La dépression et l’anxiété pendant la grossesse : obtenir de l’aide

De : l'Agence de la santé publique du Canada

Si vous vous sentez déprimée ou anxieuse pendant la grossesse, vous pourriez avoir de la difficulté à prendre soin de votre santé.

Il se peut que vous ayez tendance à fuir les soins médicaux prénatals et à ne pas dormir ou manger adéquatement en raison de votre état d'esprit.

C'est pourquoi demander de l'aide en cas de dépression ou d'anxiété est si important, tant pour votre santé que pour celle de votre bébé.

Sur cette page

Traitement de la dépression et de l'anxiété

Traiter la dépression et l'anxiété pendant la grossesse peut contribuer à protéger votre santé mentale après la naissance.

Si vous êtes traitée rapidement, vous contribuez :

Options de traitement

Si vous êtes déprimée ou anxieuse, vous pourriez avoir besoin de counseling ou de médicaments.

Si le counseling n'est pas efficace, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament qui est sécuritaire pour votre bébé. Des études récentes montrent qu'il existe certains types d'antidépresseurs et de médicaments contre l'anxiété qui sont sans danger pendant la grossesse.

Obtenir des soins médicaux est la meilleure chose que vous pouvez faire pour vous rétablir.

Votre partenaire, votre famille et vos amis peuvent également vous soutenir. Ils peuvent vous faire savoir qu'ils ont votre bien-être à cœur et vous aider en :

Parler à un professionnel de la santé

Il est parfois difficile de distinguer les symptômes de la dépression ou de l'anxiété des symptômes de la grossesse, car ils sont semblables et peuvent porter à confusion.

Parlez de ce que vous ressentez à votre professionnel de la santé. Il se peut que vous ayez à le faire plusieurs fois. Assurez-vous d'aborder les sujets suivants :

Apprenez-en plus sur les symptômes de la dépression et de l'anxiété.

Ne cachez rien à votre professionnel de la santé sur :

Surtout si vos pensées et vos gestes vous effraient.

Si votre professionnel de la santé n'est pas disponible, consultez les services médicaux d'urgence les plus près pour en parler à quelqu'un.

Si vous êtes en crise et songez au suicide

Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, êtes en crise et songez au suicide, il est important de demander de l'aide. Vous n'êtes pas seule.

Voici des ressources auxquelles vous pouvez avoir recours :

Pour d'autres ressources et de l'assistance

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :