Tests rapides et dépistage de la COVID-19 en milieu de travail : Information pour les employés

Sur cette page

Raison pour laquelle le dépistage rapide a été mis en œuvre dans votre milieu de travail

Votre employeur a mis en place un programme de dépistage régulier de la COVID-19 sur votre lieu de travail afin de vous protéger et de protéger votre famille, les autres travailleurs et vos clients.

Le dépistage des employés peut aider à détecter et à isoler rapidement ceux ayant contracté la COVID-19, y compris ceux qui n'ont aucun symptôme. Le dépistage précoce contribue à prévenir la propagation de la COVID-19 dans votre milieu de travail et dans votre collectivité.

Les tests de dépistage rapide détectent les protéines du virus qui cause la COVID-19. Les résultats sont fournis dans les 15 minutes.

Il n'y a pas d'effets secondaires graves associés à ce type de test. Vous pouvez toutefois ressentir un certain inconfort pendant l'administration du test.

Santé Canada recommande de suivre le mode d'emploi du fabricant. Nous avons déterminé que les tests de dépistage rapide et leurs composantes connexes sont sûrs et efficaces lorsqu'ils sont utilisés de la façon prévue.

Les trousses de tests antigéniques rapides sont sûres, efficaces et bénéfiques pour l'autodépistage. Des risques sont toutefois associés au déversement sur la peau ou à l'ingestion accidentelle de grandes quantités des solutions qu'elles contiennent, surtout chez les enfants et les animaux de compagnie. Renseignez-vous sur la façon de manipuler en toute sécurité les solutions contenues dans les trousses de dépistage.

Ce à quoi vous devez vous attendre après un test de dépistage

Si vous obtenez un résultat positif à un test de dépistage rapide de la COVID-19, communiquez avec l'autorité de santé publique de votre région pour déterminer s'il est possible de procéder à des analyses de confirmation en laboratoire. Mettez-vous immédiatement en isolement à l'écart d'autres personnes, y compris des gens qui habitent avec vous, et suivez les conseils des responsables de la santé publique en matière d'exigences d'isolement. Si vous avez des symptômes qui s'aggravent, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Si vous recevez un résultat de test négatif, continuez d'appliquer toutes les mesures de prévention, comme le lavage des mains et la distanciation physique, puis continuez de vous faire dépister régulièrement.

Si vous avez été vacciné, vous devriez quand même participer au programme de dépistage sur votre lieu de travail. Les vaccins sont sûrs et efficaces, mais n'offrent pas une protection complète contre la COVID-19.

Continuez de vous tenir au courant des alertes dans votre collectivité, ainsi que de mettre en pratique et de respecter les mesures de santé publique que nous savons être efficaces, y compris respecter le calendrier de vaccination contre la COVID-19.

Infographie pour les employés

Tests de dépistage rapide en milieu de travail : Information pour les employés (infographie)

Liens connexes

Vidéos

Détails de la page

Date de modification :