COVID-19 : Organisez une séance de mobilisation sur les mesures de santé publique et les vaccins dans votre communauté

Passez le mot au sujet de l’importance de se faire vacciner. Organisez une séance de mobilisation virtuelle sur les mesures de santé publique et les vaccins contre la COVID-19 pour votre communauté.

En organisant cet événement, vous contribuez à accroître la confiance à l’égard des vaccins au sein de votre communauté. Communiquez les faits pour aider les gens à prendre une décision éclairée au sujet des mesures de santé publique et de la vaccination contre la COVID-19.

Vous pouvez utiliser le présent guide étape par étape pour vous aider à organiser un événement réussi.

Téléchargez tous les produits de la trousse d’outils (PDF, 10,8 Mo, 45 pages)

Étape 1 : Planifiez votre événement

La première étape consiste à déterminer le type d’événement que vous voulez organiser :

Préparez-vous

Pour vous aider à organiser les détails de votre événement, consultez les documents suivants :

Intention

Pensez à vos objectifs, à vos réseaux et à vos ressources lorsque vous planifiez votre séance de mobilisation. Vous pourriez examiner la possibilité de travailler avec des groupes, des partenaires et des experts en santé.

Pensez à la façon dont vous pourriez utiliser les technologies et les outils numériques pour accroître l’impact de votre événement.

Pensez à la façon dont vous pourriez rendre votre événement le plus inclusif et le plus accessible possible.

Date et heure

Choisissez une date et une heure qui conviennent autant à vous qu’à votre public cible. Pensez au temps qu’il vous faudra pour vous préparer et promouvoir votre événement.

Plateforme

Choisissez une plateforme virtuelle que vous et vos participants connaissez bien.

Programme

Commencez la préparation du programme de votre événement.

Pour vous aider à choisir le format de votre séance, consultez notre exemple d’ordre du jour de programme de séance de mobilisation.

Organiser l’inscription

Vous devriez demander aux gens de s’inscrire à l’avance à votre événement. Vous pourriez simplement :

Étape 2 : Promouvoir votre événement

Une fois les détails de votre planification réglés, vous pouvez passer le mot, inviter les participants et promouvoir votre événement au sein de votre communauté.

Invitation

La participation à un événement est souvent directement liée à la façon dont les gens ont été invités.

Pour vous aider à préparer votre invitation, consultez notre modèle et notre liste de vérification des courriels d’invitation et d’inscription.

Promotion

Vous pourriez promouvoir votre événement auprès d’un petit groupe de personnes ou à une grande échelle. Envisagez de choisir au moins une des possibilités suivantes :

Étape 3 : Élaborer un plan de discussion pour votre événement

En prévision de votre séance de mobilisation, planifiez et passez en revue votre présentation et vos points de discussion sur les mesures de santé publique et les vaccins contre la COVID-19. En élaborant votre plan de discussion, veuillez prendre en considération les éléments qui suivent.

Étape 4 : Préparez votre événement

Donnez-vous du temps pour vous préparer. Envisagez de faire ce qui suit :

Étape 5 : Organisez votre événement

Assurez-vous que les personnes présentes ont une expérience enrichissante donnant à tous la chance de participer.

Pendant la séance de mobilisation, incitez les participants à poser des questions et à donner de la rétroaction.

Étape 6 : Après votre événement

Après l’événement, il est important de donner aux participants des occasions pour continuer la discussion en faisant ce qui suit :

Si vous le voulez, vous pouvez envoyer à l’Agence de la santé publique du Canada les questions qui ont été posées au cours de la séance, notamment celles qui n’ont pas trouvé réponse. Ces questions serviront de base au contenu en ligne et aux communications du gouvernement du Canada.

Afin de vous aider à conclure votre séance de mobilisation, suivez notre liste de vérification des courriels de remerciement ainsi que le lien vers le modèle et le sondage.

Étape 7 : Passez le mot

Faites la promotion de votre séance de mobilisation après sa tenue afin de souligner le travail que vous faites au sein de votre communauté.

Utilisez vos comptes de médias sociaux pour inciter les membres de la communauté à s’informer au sujet des vaccins contre la COVID-19. Souvenez-vous de communiquer les images et l’information sur les mesures de santé publique et les vaccins contre la COVID-19.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Si vous ne pouvez pas trouver ce qu’il vous faut pour votre événement dans les ressources fournies, communiquez avec nous :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :