Risques et défis des naissances multiples

Pour les couples qui ont eu de la difficulté à obtenir une grossesse, la perspective d’une naissance multiple peut sembler excitante. Mais il faut savoir que les naissances multiples accroissent les risques pour la santé tant de la mère que des bébés, sans compter qu’elles s’accompagnent de nombreux défis émotionnels, financiers et logistiques.

Si vous envisagez de recourir à des traitements contre l’infertilité, comprendre ce que cela comporte vous aidera à prendre des décisions éclairées. Si vous attendez déjà plusieurs enfants, cette information vous préparera aux défis particuliers associés à une naissance multiple et à votre rôle de parents d’enfants qui en sont issus. 

Risques et défis

Pour obtenir des renseignements sur les risques pour la santé associés aux traitements contre l'infertilité, voir :

Pour obtenir des renseignements sur les défis auxquels vous pourriez être confrontés comme parents d’enfants issus d’une naissance multiple, voir :

Questions à poser à votre médecin

Voici quelques questions à poser à votre médecin ou au spécialiste en fertilité si vous pensez recourir à un traitement contre l’infertilité qui vous expose au risque d’une grossesse multiple ou si vous attendez déjà plusieurs enfants.

Le saviez-vous?

Environ 12 000 bébés sont issus de grossesses multiples chaque année au Canada.

  • Suis-je une bonne candidate pour le transfert d’un seul embryon?
  • De quel type de surveillance mon cycle fera-t-il l’objet afin de prévenir une grossesse multiple? Qu'est-ce qui pourrait entraîner l'arrêt de mon cycle de traitement?
  • Le taux de succès de votre clinique est-il fondé sur le nombre de grossesses ou sur le taux de naissance?
  • Quelles sont les probabilités d’une grossesse multiple? Quel est, dans votre clinique ou votre centre le taux de naissances multiples selon le groupe d’âge de la mère pour chaque type de traitement possible?
  • En quoi mes antécédents médicaux et le ou les traitements possibles influent-ils sur la probabilité que je conçoive plus d’un enfant?
  • En quoi mes antécédents médicaux influent-ils sur la probabilité de mener à terme une grossesse gémellaire plurigémellaire?
  • Où puis-je obtenir de l’aide si je deviens enceinte de plusieurs bébés?

Pour obtenir de l’aide et de l’information

De nombreux sites Web et organismes peuvent vous aider en tant que parents d’enfants issus d’une naissance multiple. Nous vous en indiquons quelques-uns pour vous aider dans votre recherche d’information et de soutien.

Naissances multiples Canada est un organisme national à but non lucratif qui aide les familles comptant des enfants issus de grossesses multiples au Canada. Cet organisme offre des renseignements, du soutien et des groupes d’entraide en faisant appel à une équipe de bénévoles dévoués, dont la plupart sont eux-mêmes des parents d’enfants issus de grossesses multiples.

Le lien qui suit mène à des programmes et à des services fédéraux, provinciaux ou territoriaux qui peuvent être utiles aux parents d’enfants issus d’une naissance multiple.

De nombreuses organisations non gouvernementales au Canada peuvent constituer une ressource utile pour les personnes qui attendent plus d’un enfant.

Les sites d’autres États, notamment du Royaume-Uni et de l’Australie, présentent d’excellents renseignements (en anglais) sur l’infertilité qui pourraient vous être utiles :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :