Prévention de la COVID-19 sur les lieux de travail : Conseils aux employeurs, aux employés et aux travailleurs des services essentiels

Sur cette page

Partout au Canada, nous prenons des mesures extraordinaires pour empêcher la propagation de la COVID-19. Pour certains lieux de travail, cela peut se traduire par la modification ou la réduction des heures d'ouverture, ou même par la fermeture pendant un certain temps. Il a été demandé à de nombreux employés de rester chez eux, à d'autres de travailler à domicile, et à d'autres encore de continuer à travailler parce que leur travail est essentiel pour que le Canada puisse continuer à fonctionner pendant cette épidémie.

Les travailleurs des services essentiels sont jugés indispensables pour préserver la vie, la santé et le fonctionnement de base de la société. Ceux-ci comprennent, entre autres, les pompiers et policiers, les travailleurs des infrastructures essentielles, les travailleurs des secteurs de l'hydroélectricité et du gaz naturel, et les travailleurs qui sont essentiels pour approvisionner la société en biens essentiels comme les aliments et les médicaments.

Le présent document ne s'applique pas aux lieux de travail où des soins de santé sont prodigués aux personnes atteintes de la COVID-19. Les employeurs des premiers intervenants et des travailleurs de la santé doivent veiller à ce que les pratiques en matière de santé et sécurité au travail, de prévention des infections et de lutte contre la maladie correspondent aux recommandations applicables de l'autorité locale en santé publique pour le secteur de la santé.

Si tous les employés doivent continuer à pratiquer l'éloignement physique et l'hygiène dans leur vie personnelle, nous devons également prendre des mesures supplémentaires pour protéger les lieux de travail et les employés importants, qui fournissent des services essentiels. Les employeurs et les employés doivent travailler ensemble pour protéger la santé des employés et des clients, et pour permettre au lieu de travail de continuer à fournir ses services essentiels.

Les employeurs doivent utiliser les lignes directrices relatives à la prise de décisions fondées sur les risques pour les lieux de travail et les entreprises pendant la pandémie de COVID-19.

Tous les employés

Tous les employés doivent s'assurer de comprendre et de respecter les politiques et les mesures de prévention des infections mises en place dans leur lieu de travail.

Gardez vos mains propres

Gardez votre environnement propre

Gardez vos distances

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19

Employeurs

Instaurez des politiques visant à réduire la propagation de la COVID-19 sur le lieu de travail et assurez-vous qu'elles sont communiquées aux employés et comprises par ceux-ci.

Fournissez les installations et les produits de nettoyage nécessaires pour maintenir le lieu de travail propre et sûr :

Assurez-vous que les employés savent quoi faire s'ils présentent des symptômes :

Déplacements professionnels

Déplacements professionnels pour les travailleurs essentiels

Certaines personnes qui traversent la frontière souvent pour assurer la circulation des marchandises et des services essentiels et les personnes qui reçoivent ou fournissent d’autres services essentiels aux Canadiens sont exemptées de l’obligation de se placer en quarantaine (s’auto-isoler) à la suite d’un voyage hors du Canada, tant et aussi longtemps qu’elles sont asymptomatiques (c.-à-d. qu’elles ne présentent aucun symptôme de la COVID-19).

Vous devez :

Nous pouvons tous contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Canada.ca/le-coronavirus ou téléphonez au 1-833-784-4397.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :