Vaccins pour les enfants : Calendrier de vaccination des enfants

Sur cette page

Calendrier de vaccination des enfants

Votre enfant devra être vacciné à différents moments de sa vie pour bénéficier de la meilleure protection possible contre les maladies évitables par la vaccination. Les calendriers de vaccination sont conçus pour fournir une protection avant que les enfants ne soient susceptibles d'être exposés à la maladie.

Les calendriers de vaccination peuvent être différents selon la province ou le territoire où vous vivez. Quel que soit l'endroit où vous vivez au Canada, les vaccins pour les enfants sont gratuits et offerts selon les calendriers de routine ou de rattrapage de votre province ou territoire.

Votre enfant sera généralement vacciné :

  • entre la naissance et l'âge de 2 mois
  • à 4 mois
  • à 6 mois
  • à 12 mois
  • à 18 mois
  • entre 4 et 6 ans

Carnet de vaccination

Vous pouvez connaître les vaccins qui ont été administrés à votre enfant en consultant son carnet de vaccination. Si votre enfant n'en a pas, communiquez avec son fournisseur de soins de santé ou le service de santé publique de votre région pour en obtenir un.

Tout le monde devrait conserver ses antécédents de vaccination tout au long de sa vie. Conservez le carnet de vaccination dans un endroit sûr et présentez-le à chaque rendez-vous de vaccination pour qu'il soit mis à jour. Dans certaines régions, le carnet de vaccination de votre enfant peut être électronique. Que vous ayez un carnet de vaccination papier ou électronique, vous devez vous assurer qu'il est mis à jour chaque fois que votre enfant reçoit un vaccin.

Carnets de vaccination : Accédez à vos antécédents de vaccination ou à ceux de votre enfant

Personnes à qui s'adresser pour obtenir des conseils sur les vaccins

Adressez-vous au fournisseur de soins de santé de votre enfant, à votre service local de santé publique ou à un pharmacien. Ils peuvent vous fournir plus d'informations sur les vaccins ou vous orienter vers des sources d'information sur les vaccins.

Il est important d'obtenir de l’information sur les vaccins auprès de sources dignes de confiance, telles que :

Certaines sources peuvent contenir des informations fausses, peu claires ou trompeuses (désinformation). Il existe des ressources pour vous aider à identifier les sources qui peuvent ne pas être fiables ou les informations qui peuvent ne pas être vraies.

Façons d’identifier la désinformation en ligne

Endroits où se faire vacciner

Pour savoir où faire vacciner votre enfant, vous pouvez :

  • communiquer avec un fournisseur de soins de santé
  • chercher sur Internet ou dans l'annuaire téléphonique local le bureau de santé publique le plus proche (CLSC au Québec) et le contacter

Ressources provinciales et territoriales en matière de vaccination

Recevoir un vaccin contre la COVID-19 en même temps que les vaccins de routine de l'enfance

Les enfants peuvent recevoir plusieurs vaccins en même temps. Les enfants âgés de 6 mois et plus peuvent recevoir des vaccins en même temps que le vaccin contre la COVID-19 et le vaccin contre la grippe.

Cela permet de garder plus facilement à jour les vaccins recommandés pour les enfants en réduisant le nombre de rendez-vous nécessaires.

Pour en savoir plus :

Vaccinations pour les voyages

Lorsque vous voyagez, vous pouvez être en contact avec des maladies qui ne sont pas courantes au Canada. Parlez à un fournisseur qualifié en soins de santé aux voyageurs ou visitez une clinique de soins de santé aux voyageurs au moins 6 semaines avant que vous et votre enfant ne partiez en voyage. On pourrait vous recommander de recevoir des vaccins spécifiques en fonction de votre destination.

Conseils et informations sur la vaccination des voyageurs

Si vous avez manqué une vaccination

Si votre enfant n'a pas reçu tous les vaccins recommandés pour son âge, il est possible de rattraper le retard.

Adressez-vous au fournisseur de soins de santé de votre enfant ou au service de santé publique de votre région concernant :

  • les vaccins que votre enfant a déjà reçus
  • ceux qui sont encore nécessaires
  • l’endroit et le moment où les recevoir

Si vous déménagez dans une autre province ou un autre territoire

Les calendriers de vaccination peuvent varier en fonction de votre province ou territoire. Si vous déménagez dans une autre province ou un autre territoire, communiquez avec le nouveau fournisseur de soins de santé de votre enfant ou votre nouveau bureau local de santé publique. Ils vous indiqueront les vaccins dont votre enfant pourrait avoir besoin.

Apportez le carnet de vaccination de votre enfant lors de votre rendez-vous afin que le fournisseur de soins de santé soit informé des vaccins que votre enfant a déjà reçus.

Si votre enfant est immunodéprimé

Immunodéprimé signifie que le système immunitaire peut être affaibli en raison :

  • d'un problème de santé
  • de certains médicaments

Les enfants qui sont immunodéprimés pourraient ne pas pouvoir recevoir certains vaccins, ou les vaccins pourraient être moins efficaces pour eux. Il est très important que les personnes qui vivent avec un enfant qui est immunodéprimé ou qui sont en contact étroit avec lui soient à jour dans leurs vaccins pour aider à protéger l'enfant. Consultez le fournisseur de soins de santé de votre enfant ou le service local de santé publique pour connaître la manière de contribuer à la protection de votre enfant.

Maladies contre lesquelles la vaccination protège

Détails de la page

Date de modification :