Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 de Savoir polaire Canada

Erratum

Les chiffres du tableau 4 ont été mis à jour pour refléter les changements tardifs omis par inadvertance avant la présentation du Rapport sur les résultats ministériels original.

Les notes de bas de page 2 et 3 du tableau 4 ont été modifiées pour supprimer la référence aux valeurs, y compris les contrats, ou les modifications de contrats qui ont été conclues avec des entreprises autochtones au moyen de cartes d’achat.

La note de bas de page 4 a été ajoutée pour démontrer que les résultats n’incluent pas les achats effectués au moyen d’une carte d’achat.

Sur cette page

Lire un résumé du rapport sur les résultats du ministère Imprimer cette page

Message du ministre

Dan Vandal

L'honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

En tant que ministre des Affaires du Nord du Canada, je suis fier de présenter le rapport sur les résultats ministériels pour 2023-2024 de Savoir polaire Canada. Ce rapport donne aux Canadiens et aux parlementaires un aperçu des travaux réalisés au cours de l’exercice 2023-2024 pour faire progresser les connaissances sur l’Arctique et les autres régions circumpolaires et renforcer le leadership canadien en matière de sciences et de technologies polaires.

Depuis la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique à Cambridge Bay, au Nunavut, Savoir polaire Canada continue de soutenir et d’entreprendre la collecte d’informations de base, la surveillance environnementale, la recherche scientifique et le développement technologique pour aider à relever les défis liés aux changements climatiques et à favoriser la résilience des communautés nordiques.

La mobilisation des connaissances et les consultations continuent d’être des domaines clés pour Savoir polaire Canada. La consultation des organisations et des gouvernements nordiques et autochtones, des détenteurs de savoir autochtone, des organisations de sciences polaires, du milieu universitaire, de l’industrie et d’autres intervenants fait partie intégrante du succès de Savoir polaire Canada. Les consultations permettent de définir les principales priorités de recherche, d’harmoniser les priorités entre les organisations et de maximiser les avantages avec des ressources limitées.

En 2023-2024, Savoir polaire Canada a réalisé et soutenu des recherches scientifiques multidisciplinaires et mis à l’essai des technologies durables destinées à être utilisées dans l’Extrême-Arctique, avec des partenaires nationaux et internationaux. Grâce à ces partenariats, Savoir polaire Canada favorise les collaborations scientifiques, l’échange de connaissances et la mise en commun des ressources, compte tenu des répercussions mondiales des recherches sur les changements climatiques menées par Savoir polaire Canada et ses partenaires.

Je suis honoré que Savoir polaire Canada fasse partie de mon portefeuille et je suis fier du travail entrepris au cours de la dernière année pour faire avancer les priorités de recherche du Nord et promouvoir la science polaire et le savoir autochtone. Grâce à nos efforts de collaboration, nous continuerons à favoriser des relations solides pour aider les communautés nordiques et autochtones à améliorer leur qualité de vie et celle de tous les Canadiens.

Message de la part de la présidente et directrice générale

Jennifer C. Hubbard

Jennifer C. Hubbard,
Présidente et directrice générale, Savoir polaire Canada

J’ai le plaisir de transmettre au Parlement et à la population canadienne les résultats concrets et percutants obtenus en 2023-2024 par Savoir polaire Canada. 

Savoir polaire Canada a connu de nombreux succès au cours de sa première année opérationnelle complète depuis que le ministère a repris graduellement ses activités en 2022-2023 après la pandémie de COVID-19. Depuis sa création, Savoir polaire Canada a joué un rôle essentiel dans le renforcement du leadership canadien en matière de sciences et de technologies polaires et a réalisé un nombre sans précédent d’activités de recherche et de mobilisation pour faire progresser les connaissances sur les régions polaires.

Le 9 juin 2023, la responsabilité de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique est passée de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada à Savoir polaire Canada. La cérémonie comprenait des performances culturelles, des messages de félicitations de la part de l’honorable Dan Vandal et de l’honorable Pamela Gross, ainsi que des discussions fructueuses sur l’avenir de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique.

Tout au long de l’année, l’équipe du programme des sciences et de la technologie a fait des progrès impressionnants dans la mise en œuvre du Cadre de sciences et de technologie 2020-2025. L’équipe a donné la priorité aux questions de recherche déterminées par les collectivités autochtones et du Nord et a veillé à ce que les connaissances locales et autochtones soient prises en compte tout au long du processus de recherche et de développement. Plusieurs projets de technologie durable et de surveillance du pergélisol, des lichens et des mousses, des invertébrés, des oiseaux migrateurs et des aliments traditionnels ont été lancés et ont fourni des informations précieuses sur les solutions technologiques de résistance au climat potentielles pour les collectivités du Nord et de l’Arctique.

L’équipe de gestion des connaissances et de mobilisation a contribué à mieux faire connaître la recherche polaire en organisant des séminaires de mobilisation communautaire et d’échange de connaissances. Ces séminaires ont tiré parti des connaissances et de l’expertise de chercheurs nationaux et internationaux invités, couvrant une variété de sujets de recherche comme le dégel du pergélisol, l’érosion côtière, le baguage des oies et les changements de population, ainsi que le logement dans le Nord. Le travail de collaboration entre les peuples autochtones, les chercheurs et les experts technologiques aide les habitants du Nord à mieux comprendre les effets du changement climatique qu’ils subissent et à s’y adapter. La science et les connaissances autochtones ont été efficacement échangées lors d’ateliers organisés dans trois régions arctiques : Sécurité et souveraineté dans l’Arctique (région de Kitikmeot, Nunavut), Recherche sur la faune à Anguvigaq (Nunavik, Québec), et Changement climatique dans la région désignée des Gwich’in (Inuvik, Territoires du Nord-Ouest).

En 2023-2024, Savoir polaire Canada a intensifié son étroite collaboration avec les gouvernements territoriaux et les collectivités autochtones et du Nord pour les aider à prendre des décisions en matière d’action climatique et à bâtir un avenir dans lequel les collectivités sont en bonne santé, en sécurité et prospères. L’Agence a également poursuivi ses travaux sur les politiques et processus internes afin de créer un milieu de travail adapté aux réalités du Nord et d’accroître les possibilités pour les Inuit, conformément à nos engagements en vertu de l’article 23 de l’Accord du Nunavut.

Enfin, nous avons contribué à renforcer le profil de la recherche canadienne dans l’Arctique à l’échelle internationale, notamment par la conclusion d’une entente visant à accroître la coopération entre Savoir polaire Canada et l’US Arctic Research Commission.

En tant que présidente et directrice générale de Savoir polaire Canada, j’ai le plaisir de présenter notre rapport sur les résultats ministériels 2023-2024.

Résultats : Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1: Sciences et savoir polaires

Description

Savoir polaire Canada est l’organisme des sciences polaires du Canada. Il mène ses activités à partir du campus de calibre mondial de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique à Cambridge Bay, au Nunavut. Savoir polaire Canada effectue des recherches polaires multidisciplinaires et les publie. Grâce à son programme de subventions et de contributions, l’organisme aide financièrement le milieu universitaire, des collectivités nordiques et de l’Arctique et des organisations qui mènent des recherches et des projets connexes. Savoir polaire Canada vise à inclure dans la mesure du possible le savoir autochtone et local, ainsi qu’à accroître la coordination et la collaboration nationale et internationale en matière de recherche en tirant parti des ressources avec nos partenaires. Au moyen d’ateliers, de conférences, des médias sociaux et d’autres outils, Savoir polaire Canada favorise et promeut l’échange de connaissances avec les communautés scientifiques et politiques polaires, ainsi qu’auprès du grand public. Par l’intermédiaire de l’ensemble de ses activités principales, Savoir polaire Canada vise à aider financièrement et à former la prochaine génération de professionnels de la recherche polaire, avec un accent particulier mis sur la jeunesse du Nord et sur la jeunesse autochtone.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à Sciences et savoir polaires. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : Cibles et résultats relativement à Sciences et savoir polaires

Le tableau 1 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à Sciences et savoir polaires.

Tableau 1.1 : La recherche en sciences et technologie polaires du Canada est publiquement disponible est appliquée.
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Pourcentage des publications de recherches pilotées et subventionnées par Savoir polaire Canada qui sont accessibles en ligne par le public canadien 30 % Le 31 mars, 2025 2021-2022 : 83 %
2022-2023 : 45 %
2023-2024 : 39 %
Nombre de citations provenant de recherches pilotées et subventionnées par Savoir polaire Canada Au moins 100 Le 31 mars, 2025 2021-2022 : 91
2022-2023 : 188
2023-2024 : 252
Tableau 1.2 : La science arctique au Canada intègre le savoir autochtone et local
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Pourcentage de projets de recherche sur l’Arctique pilotés ou subventionnés par Savoir polaire Canada qui intègrent le savoir autochtone ou local 90 % Le 31 mars, 2025 2021-2022 : 47 %
2022-2023 : 81 %
2023-2024 : 88 %
Pourcentage de projets arctiques pilotés ou subventionnés par Savoir polaire Canada faisant appel à des gens du Nord 90 % Le 31 mars, 2025 2021-2022 : 69 %
2022-2023 : 78 %
2023-2024 : 90 %
Tableau 1.3 : Le Canada favorise les échanges et partenariats nationaux et internationaux en sciences polaires.
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Nombre d’activités ou d’initiatives d’échange de connaissances pilotées ou subventionnées par Savoir polaire Canada Au moins 100 Le 31 mars, 2025 2021-2022 : 217
2022-2023 : 716
2023-2024 : 251
Pourcentage d’investissements suscités par les projets subventionnés par Savoir polaire Canada 100 % Le 31 mars, 2025 2021-2022 : 66 %
2022-2023 : 103 %
2023-2024 : 179 %
Pourcentage des projets pilotés par Savoir polaire Canada qui intègrent des partenaires externes 75 % Le 31 mars, 2025 2021-2022 : 45 %
2022-2023 : 81 %
2023-2024 : 85 %
Tableau 1.4 : La prochaine génération de chercheurs canadiens en science polaire est formée.
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Pourcentage de projets pilotés ou subventionnés par Savoir polaire Canada qui impliquent des jeunes chercheurs ou des chercheurs en début de carrière 80 % Le 31 mars, 2025 2021-2022 : 62 %
2022-2023 : 62 %
2023-2024 : 71 %

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Savoir polaire Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à Sciences et savoir polaires en 2023‑2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de Savoir polaire Canada pour l’exercice.

Principaux risques

Savoir polaire Canada évolue dans un environnement complexe et dynamique où divers risques peuvent avoir une incidence sur sa capacité à mener à bien ses activités relatives au savoir et aux sciences polaires. Les opérations et les activités planifiées de Savoir polaire Canada comprennent souvent des collaborations ou des partenariats avec d’autres organisations fédérales, les territoires, des organisations et des collectivités nordiques et autochtones, ainsi qu’avec le milieu universitaire. Ces relations comprennent des obligations particulières décrites dans les traités et les ententes d’autonomie gouvernementale, les protocoles d’entente signés, les ententes de service, etc.

Si Savoir polaire Canada n’est pas en mesure de mener à bien les activités prévues en raison d’un manque de ressources ou de contribution de la part d’un partenaire, l’agence pourrait être perçue comme ne respectant pas ses engagements. Il y a un risque que cela nuise à la réputation de Savoir polaire Canada, ce qui pourrait entraîner la perte de partenariats intégraux et de possibilités de collaboration.

En 2023-2024, Savoir polaire Canada a atténué les risques :

  • en garantissant la mobilisation et la participation des collectivités à chaque étape des projets qui ont une incidence sur les collectivités;
  • en communiquant les engagements de Savoir polaire Canada en vertu de protocoles d’entente avec les partenaires autochtones et en prenant des mesures concrètes pour mettre en œuvre ces engagements;
  • en cherchant à combler les besoins financiers à long terme pour rendre pleinement opérationnelle l’infrastructure de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique;
  • en résolvant les problèmes en matière de capacités internes par un recrutement opportun, notamment par la mise en œuvre continue de son Plan d’emploi des Inuit afin d’attirer, de perfectionner et de maintenir en poste les talents inuits, ainsi que par un recrutement accru au sein des populations autochtones et des habitants du Nord dans l’ensemble de l’Arctique et du Nord.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour Sciences et savoir polaires

Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Ressources Prévues Réelles
Dépenses 27 619 510 15 615 192
équivalents temps plein 44 47,7

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Savoir polaire Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle Sciences et savoir polaires est appuyée des programmes suivants :

  • Science et technologie
  • Gestion des connaissances et mobilisation

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Sciences et savoir polaires se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers.
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Plan d’emploi des Inuit

Le Plan d’emploi des Inuit 2018-2023 de Savoir polaire Canada a guidé l’agence pour qu’elle annonce les concours d’emploi en ligne et dans les médias imprimés dans tout le Nunavut afin d’atteindre les Inuit qui recherchent activement des possibilités d’emploi, en particulier en raison de la forte demande d’Inuit expérimentés et qualifiés. En 2023-2024, Savoir polaire Canada a produit quatre vidéos de recrutement encourageant les candidatures inuites, et ces vidéos seront utilisées dans les années à venir pour renforcer les efforts de recrutement.

Entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, le nombre de postes occupés au Nunavut est resté le même, soit 39. Le nombre d’employés inuits est passé de 15 à 18, ce qui s’explique par la présence de deux employés inuits supplémentaires aux postes de niveau débutant et d’un employé inuit supplémentaire aux postes de niveau supérieur. 

Savoir polaire Canada continuera de faire du maintien en poste et du perfectionnement des employés inuits existants une priorité, en vue d’accroître la représentation des Inuit dans les postes de niveau intermédiaire et supérieur au moyen de diverses stratégies internes et externes. Le maintien d’un taux de représentation des Inuit de 85 % dans les postes de niveau débutant restera une priorité. 

Communications

L’équipe des communications de Savoir polaire Canada a beaucoup participé à l’amélioration des services et des relations publiques, ainsi qu’à l’augmentation de la présence et des activités de l’agence sur les médias sociaux en 2023-2024.

L’équipe des communications a reçu toute la formation nécessaire pour améliorer les services offerts aux chercheurs invités sur le terrain, les soutenir et les accompagner en toute sécurité et leur fournir un soutien médiatique en nature, y compris la documentation vidéo, photo et audio de leurs activités de recherche, et la diffusion des connaissances sur les médias sociaux.

Elise Imbeau, employée de POLAR Communications, capte des images sur le terrain, derrière le parc territorial Ovayok, au Nunavut

Photo 12 : Elise Imbeau, employée de POLAR Communications, capte des images sur le terrain, derrière le parc territorial Ovayok, au Nunavut
Photo : Savoir polaire Canada

Pour soutenir les efforts de Savoir polaire Canada visant à accroître la diffusion des connaissances, à former la prochaine génération de chercheurs polaires et à augmenter le nombre d’emplois pour les Inuit, l’équipe des communications a donné la priorité aux activités sur les médias sociaux. En 2023-2024, l’équipe des communications a concentré ses efforts à la fois sur l’augmentation des publications de Savoir polaire Canada sur les diverses plateformes de médias sociaux et sur l’amélioration de la qualité des publications afin d’augmenter la portée et la participation.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 3 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le tableau 3 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des ETP requis pour obtenir ces résultats.

Ressources Prévues Réelles
Dépenses 11 793 473 11 528 676
équivalents temps plein 51 55,5

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Savoir polaire Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024‑2025.

Résultat de Savoir polaire Canada pour 2023‑2024 

Tableau 4 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones1 

Comme il est indiqué dans le tableau 4, Savoir polaire Canada a attribué 25.23 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones pour l’exercice.

Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés Résultats 2023-20244
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones2 (A) 1 054 573,82 $
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtones3 (B) 4 180 366,65 $
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général (C) 0,00 $
Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B − C) × 100] 25,23 %
  • ¹ Aux fins de mesure du rendement quant à la cible minimale de 5 % pour l’exercice 2023‑2024, les données présentées dans ce tableau reposent sur la façon dont Services aux Autochtones Canada (SAC) définit une « entreprise autochtone », c’est‑à‑dire une entreprise dont le propriétaire‑exploitant est un Aîné, un conseil de bande ou un conseil tribal; qui est inscrite au Répertoire des entreprises autochtones; ou qui est inscrite à une liste d’entreprises bénéficiaires d’un traité moderne.
  • ² Comprend les modifications de contrats avec des entreprises autochtones et peut inclure des contrats de sous-traitance avec des entreprises autochtones.
  • 3 Comprend les modifications de contrats avec des entreprises autochtones et peut inclure des contrats de sous-traitance avec des entreprises autochtones.
  • 4 Les montants fournis n’incluent pas les transactions par carte d’achat, car il n’y avait pas de méthode pour déterminer si le fournisseur était autochtone.

Savoir polaire Canada s’efforce de s’approvisionner le plus possible auprès de fournisseurs locaux de la région de Cambridge Bay, au Nunavut. Dans les appels d’offres et les contrats, une attention particulière est portée aux entreprises autochtones, et Savoir polaire Canada informe les groupes de revendication lorsqu’un appel d’offres ou un approvisionnement a lieu, conformément aux obligations de l’Accord du Nunavut et aux exigences de l’entente sur les revendications territoriales globales.

Savoir polaire Canada a mis au point des procédures internes pour garantir le respect des mesures incitatives pour les Autochtones et veille à s’approvisionner auprès d’entreprises inuites dans la mesure du possible. 

Savoir polaire Canada a mis en œuvre avec succès un processus d’approvisionnement visant à accorder un traitement préférentiel aux entreprises inuites afin qu’elles participent aux contrats et autres activités économiques découlant de l’Accord du Nunavut. L’élément clé de ce processus est la consultation du répertoire des entreprises inuites par l’autorité contractante avant la publication de l’appel d’offres. Si une entreprise inuite est disponible, elle est informée des possibilités d’approvisionnement et invitée à soumissionner. Savoir polaire Canada a indiqué que 13 des 49 contrats (27 %) ont été attribués à des entreprises autochtones en 2023-2024 pour un montant total de 1 110 611 $.

 Le personnel chargé des approvisionnements de Savoir polaire Canada est tenu au courant de tous les cours liés à la région du Nunavut et aux considérations autochtones et reçoit continuellement des conseils et une formation de l’école de la fonction publique du Canada et de Services publics et Approvisionnement Canada.

Dépenses et ressources humaines 

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2021‑2022 à 2026‑2027.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 5 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 5 indique la somme d’argent dépensée par Savoir polaire Canada au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2023‑2024 Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2023‑2024 Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
Science et savoir polaire 15 836 430 27 038 021
  • 2021-2022 : 13 810 911
  • 2022-2023 : 15 615 192
  • 2023-2024 : 25 903 022
Services internes 16 638 997 12 964 703
  • 2021-2022 : 13 524 387
  • 2022-2023 : 18 519 728
  • 2023-2024 : 11 528 676
Total 32 475 427 40 002 724 98 901 916

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 6 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 6 indique la somme d’argent que Savoir polaire Canada prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Science et savoir polaire 24 929 010 24 024 640 24 828 344
Services internes 10 481 143 10 236 234 10 578 670
Total 35 410 153 34 260 874 35 407 014

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consulter les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2021‑2022 à 2026‑2027.

Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives de Savoir polaire Canada, consulter les Comptes publics du Canada.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers de Savoir polaire Canada (audités ou non) pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 sont publiés sur le site Web du ministère.

Tableau 7 : état condensé des résultats (audité ou non) terminé le 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 7 résume les charges et les revenus pour 2023-2024 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Renseignements financiers Résultats réels 2023‑2024 Résultats prévus 2023‑2024 Différence
Total des charges 44 110 066 39 807 660 4 302 406
Total des revenus 385 442 301 433 84 009
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 43 724 625 39 506 227 4 218 398

Les renseignements sur les résultats prévus pour 2023-2024 proviennent de l’état des résultats prospectif et les notes de 2023‑2024 de Savoir polaire Canada.

Tableau 8 : état condensé de la situation financière (audité ou non) au 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 8 fournit un résumé des passifs (ce qu’il doit) et des actifs (ce qu’il possède) du ministère, qui aident à déterminer la capacité de celui‑ci à mettre en œuvre des programmes et des services.

Renseignements financiers Exercice en cours (2023‑2024) Exercice précédent (2022‑2023) écart (2023‑2024 moins 2022‑2023)
Total du passif net 7 054 245 7 314 782 (260 537)
Total des actifs financiers nets 6 606 554 7 035 112 (428 568)
Dette nette du ministère 447 701 279 670 168 031
Total des actifs non financiers 147 437 691 153 634 045 (6 196 354)
Situation financière nette du ministère 146 989 990 153 354 375 (6 364 385)

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2021‑2022 à 2026‑2027.

Tableau 9 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 9 fournit un résumé des ressources humaines, en ETP, lesquels sont associés aux responsabilités essentielles et aux services internes de Savoir polaire Canada pour les trois derniers exercices.

Responsabilités essentielles et services internes équivalents temps plein réels 2021-2022 équivalents temps plein réels 2022-2023 Nombre d’ETP réels 2023-2024
Science et savoir polaire 37 40 47,7
Services internes 42 50 55,5
Total 79 90 103,2

Tableau 10 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 10 présente des renseignements sur les ressources humaines, en ETP, pour chaque responsabilité essentielle et les services internes de Savoir polaire Canada au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes ETP prévus en 2024‑2025 ETP prévus en 2025‑2026 ETP prévus en 2026‑2027
Science et savoir polaire 66,7 66,7 66,7
Services internes 58 58 58
Total 124,4  124,4  124,4

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du Savoir polaire Canada :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Détails de la page

Date de modification :