Rapport du Président du Conseil du Trésor sur les frais pour l’exercice financier 2018-2019

De : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

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Message du président

Jean-Yves Duclos

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Président du Conseil du Trésor

Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux de présenter le rapport annuel sur les frais, qui regroupe les renseignements sur les frais du gouvernement pour l’exercice financier 2018 à 2019. Ce nouveau rapport, introduit par la Loi sur les frais de service, qui est entrée en vigueur en juin 2017, démontre que le gouvernement s’est engagé à faire preuve d’ouverture et de responsabilité en rendant compte des frais qu’il impose aux Canadiens.

Le nouveau cadre de présentation des rapports établi par la loi exige que tous les ministères qui imposent des frais préparent un rapport annuel à l’intention du Parlement et des Canadiens qui comprend une liste détaillée de ces frais, actuels et futurs. Par conséquent, les ministères qui produisent des rapports en vertu de la loi fournissent maintenant plus d’informations que par le passé, ce qui signifie que les rapports sur les activités du gouvernement sont plus transparents que jamais.

Plus précisément, le présent rapport contient des liens vers les rapports des ministères, rassemblant ces informations en un seul endroit et donnant un aperçu du régime de frais externes à l’échelle du gouvernement, qui comprend les différentes sources de revenus et une ventilation des frais.

En ce qui a trait à notre engagement de l’année dernière, le rapport annuel a été renforcé par des détails supplémentaires. Il comprend désormais un résumé des frais par ministère, un aperçu des recettes par type de frais et par ministère, ainsi que des informations relatives aux normes de service.

Je me réjouis de la transparence et de la surveillance accrues prévues par la Loi sur les frais de service et je continuerai à soutenir la transition vers un système moderne de présentation des rapports sur les frais de service imposés aux Canadiens par les ministères.

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Président du Conseil du Trésor

À propos de ce rapport

La Loi sur les frais de service (LFS) est entrée en vigueur le , en remplacement de l’ancienne Loi sur les frais d’utilisation. La LFS a modernisé le système de frais du gouvernement du Canada et a jeté des bases solides sur lesquelles les ministères peuvent s’appuyer, tout en donnant aux payeurs de frais de l’information sur le niveau de service auquel ils peuvent s’attendre.

Les renseignements présentés dans ce rapport sont tirés des rapports ministériels sur les frais déposés en vertu de l’article 20 de la LFS et des paragraphes 4.2.8 et 6.3 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spéciales (la Directive). Les rapports ministériels contiennent des renseignements sur tous les frais qui relèvent de l’autorité du ministère, même si certains ou la totalité des frais ont été perçus par un autre ministère.

Les frais que les ministères imposent en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) sont assujettis à la LFS, mais ils ne sont pas compris dans les rapports ministériels sur les frais. Pour l’exercice 2018 à 2019, chaque ministère a présenté les renseignements sur les frais imposés en vertu de la LAI dans son rapport annuel sur l’accès à l’information qui a été publié sur leur site Web. Afin de s’acquitter des fonctions liées à la LAI, les ministères énumérés aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) ont perçu 579 953 $ en recettes, engagé des dépenses de 68 282 726 $ et renoncé à 37 778 $ en frais. Le rapport statistique sur la LAI de 2018 à 2019 peut être consulté à la page Statistiques sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le présent rapport consolidé donne un aperçu du système de frais du gouvernement et est ventilé dans les sections suivantes :

  • Frais
    • Fournit des renseignements sur le type de frais qui sont facturés et le nombre de frais qui ont été déclarés et déposés au Parlement.
  • Revenue
    • Fournit le total des revenus pour les frais, ainsi que des points saillants liés aux trois sources de recettes.
  • Indice des prix à la consommation (IPC)
    • Résume l’exigence législative d’un rajustement annuel automatique.
  • Remises
    • Explique les remises et définit les responsabilités ministérielles.

Nouveau cette année, les recettes consolidées pour les frais fixés par contrat et fixés selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères ou les deux sont déclarées. L’obligation d’ajuster les frais par l’IPC a entrée en vigueur à compter du , par conséquent, le premier rajustement annuel sera déclaré dans le rapport sur les frais de 2019 à 2020. De plus, les remises versées en vertu de la LFS entreront en vigueur le et elles seront déclarées au cours de l’exercice financier 2021 à 2022.

Frais

En vertu de la Directive, tous les ministères qui ont des frais doivent produire un rapport sur les frais, peu importe s’ils sont exemptés de la LFS ou non.

Le gouvernement du Canada a trois mécanismes pour lesquels les ministères peuvent facturer des frais pour un service, l’utilisation d’une installation, l’émission d’une licence ou d’un permis ou toute autre autorisation d’un droit ou privilège, ou d’un produit et recouvrer, entièrement ou partiellement, les coûts engagés relativement à un régime de réglementation.

  1. Frais fixés par contrat
    • Les ministres ont l’autorisation de conclure des marchés. Le ministre et la personne ou l’organisation doivent donc convenir entre eux des frais à imputer, et les modalités font l’objet de négociations.
      • À titre d’exemple, notons les services fournis à un gouvernement étranger afin de mettre en œuvre un modèle de réglementation canadien.
  2. Frais fixés selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères ou les deux
    • Le ministre ou le ministère n’a aucun contrôle sur le montant des frais et l’autorisation de les imposer est prévue par une loi.
      • Par exemple, la vente aux enchères d’une licence au plus offrant qui satisfait aux exigences réglementaires établies au préalable.
  3. Frais fixés au titre d’une loi, règlement ou avis de frais
    • Une loi du Parlement délègue le pouvoir de fixer des frais à un ministère, un ministre ou gouverneur en conseil.
      • À titre d’exemple, notons des frais fixes pour l’examen d’une demande de licence d’exploitation au Canada.

De 2018 à 2019, un total de 9 112 frais ont été déclaré et déposé au Parlement par les ministères, qui ont été fixés au titre d’une loi, règlement ou avis de frais au sein du gouvernement; 99 nouveaux frais ont été introduits, 45 ont été éliminés et 4 591 ont fait l’objet d’un examen. Le tableau 1 souligne les 10 ministères qui ont le nombre le plus élevé de frais et indique le nombre total des autres frais perçus par tous les autres ministères. Les frais mentionnés ci-dessous reflètent les frais individuels qui sont assujettis au pouvoir du ministère qui l’autorise à facturer.

Tableau 1 : ventilation des frais établis au titre d’une loi, règlement ou avis de frais
Ministères Nombre de frais (#) Pourcentage des recettes totales pour les frais établis au titre d’une loi, règlement ou avis de frais (%) (Tableau 2)
Parcs Canada 3 647 4
Transports Canada 2 270 1
Agence canadienne d’inspection des aliments 852 2
Innovation, Sciences et Développement économique Canada 636 18
Pêches et Océans Canada 475 3
Conseil national de recherches Canada 297 0,2
Santé Canada 194 4
Ressources naturelles Canada 156 0,1
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada 79 2
Commission canadienne des grains 75 2
Tous les autres ministères (22) 431 63,7
Total 9 112 100

Recettes

Les frais perçus auprès de payeurs sont traités comme des recettes du gouvernement du Canada, et comme l’indique la section sur les frais, il y a trois sources de recettes.

Dans un esprit de gestion ouverte et transparente des frais, les ministères doivent divulguer les montants forfaitaires pour les frais fixés par contrat et ceux fixés selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères ou les deux. Les ministères doivent donner plus de détails sur les frais fixés au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais, due aux exigences en matière d’établissement de rapports ayant été élargies dans la LFS et la Directive.

De 2018 à 2019, le gouvernement du Canada a perçu 6,4 milliards de dollars en frais. Les frais fixés par contrat représentaient 48 % des recettes. Les frais fixés selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères constituaient quant à eux 2 % des recettes totales. Les frais fixés au titre d’une loi, d’un règlement ou d’avis de frais représentaient 50 % des frais perçus.

Tableau 2. recettes totales en frais pour 2018 à 2019
Recettes totales tirées des frais de 2018 à 2019 (en $). Version textuelle ci-dessous:
Tableau 2 - Version textuelle
Frais fixés par contrat 3 085 856 572
Frais fixés selon une méthode reposant sur la valeur marchande, un processus d’enchères ou les deux 160 676 132
Frais fixés au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais 3 187 311 745
Total 6 433 844 449

Frais fixés par contrat

Le tableau 3 présente les 10 principaux ministères générateurs de recettes de 2018 à 2019, pour les frais fixés par contrat.

Tableau 3 : recettes générées par les frais fixés par contrat
Ministères Recettes de 2018 à 2019 ($) Pourcentage des recettes totales (%) (Tableau 2)
Gendarmerie royale du Canada 2 322 858 121 75,3
Conseil national de recherches du Canada 170 556 696 5,5
Services publics et Approvisionnements Canada 152 008 028 4,9
Agence du revenu du Canada 145 397 184 4,7
Environnement et Changement climatique Canada 82 639 483 2,7
Services aux Autochtones Canada 58 118 978 1,9
Parcs Canada 38 709 878 1,3
Affaires mondiales Canada 34 119 096 1,1
Statistique Canada 26 104 855 0,9
Ministère de la Défense nationale 16 650 487 0,5
Tous les autres ministères (28) 38 786 225 1,3
Total 3 085 856 572 100

Les écarts du rapport 2017 à 2018 ne sont pas disponibles, car 2018 à 2019 a été la première année pour laquelle les ministères ont déclaré les recettes provenant de ces frais.

Frais fixés selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères ou les deux

Le tableau 4 énumère les quatre ministères qui ont déclaré des recettes pour les frais fixés selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères ou les deux, pour l’exercice 2018 à 2019.

Tableau 4 : les recettes générées par les frais fixées selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères ou les deux
Ministères Recettes de 2018 à 2019 ($) Pourcentage des recettes totales (%) (Tableau 2)
Innovation, Sciences et Développement économique Canada 77 934 857 48,5
Services publics et Approvisionnements Canada 75 025 367 46,7
Conseil national de recherches du Canada 7 289 659 4,5
Gendarmerie royale du Canada 426 249 0,3
Total 160 676 132 100

Les écarts du rapport 2017 à 2018 ne sont pas disponibles, car 2018 à 2019 a été la première année pour laquelle les ministères ont déclaré les recettes provenant de ces frais.

Frais fixés au titre d’une loi, règlement ou avis de frais

Au cours de l’exercice de 2018 à 2019, le gouvernement du Canada a perçu 3 187 311 745 $ en recettes pour les frais fixés au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais. Il s’agit d’une augmentation de 222 millions de dollars (7 %) par rapport à l’exercice financier 2017 à 2018.

Le tableau 5 dresse la liste des 10 principaux ministères générateurs de recettes au cours de l’exercice de 2018 à 2019, qui ont représenté 90 % de l’ensemble des recettes perçues. Les écarts du rapport 2017 à 2018 sont également indiqués pour les 10 principaux ministères générateurs de recettes.

Tableau 5 : les recettes générées par les frais fixés au titre d’une loi, d’un règlement ou d’avis de frais
Ministères Recettes de 2017 à 2018 ($) Recettes de 2018 à 2019 ($) (Tableau 2) Écart entre l’exercice de 2017 à 2018 et celui de 2018 à 2019 ($) Écart entre l’exercice de 2017 à 2018 et celui de 2018 à 2019 (%) Pourcentage des recettes totales de 2018 à 2019 (%) (Tableau 2)
1. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 1,442,631,364 1,329,827,543 (112,803,821) -8 42
2. Innovation, Sciences et Développement économique Canada 304,457,318 583,941,009 279,483,691 48 18
3. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 170,273,892 176,946,890 6,672,998 4 6
4. Bureau du surintendant des institutions financières 146,009,858 158,764,099 12,754,241 9 5
5. Parcs Canada 93,479,414 125,642,686 32,163,272 34 4
6. Santé Canada 125,104,350 120,090,045 (5,014,305) -4 4
7. Commission canadienne de sûreté nucléaire 113,284,000 116,872,326 3,588,326 3 4
8. Régie de l’énergie du Canada (anciennement l’Office national de l’énergie) 103,262,930 108,210,000 4,947,070 5 3
9. Pêches et Océans Canada 84,941,929 82,248,851 (2,693,078) -3 3
10. Commission canadienne des grains 68,956,868 61,101,807 (7,855,061) -11 2
Total partiel 2,652,401,923 2,863,645,256 211,243,333 7 90
11. Autres ministères (22) 312,669,657 323,666,489 10,996,832 3 10
Total 2,965,071,580 3,187,311,745 222 240 165 7 100

Analyse des écarts pour les 10 principaux ministères générateurs de recettes :

  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    • La diminution des recettes est principalement attribuable à la diminution du nombre de demandes de passeport qui était prévue pour la deuxième moitié du cycle opérationnel de 10 ans (2018 à 2019 à 2023 à 2024). La diminution des recettes provenant des passeports est en partie compensée par l’augmentation des recettes provenant de l’octroi de la citoyenneté, des visas de résident temporaire et des demandes liées à la biométrie et des recettes qui en découlent.
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    • En raison d’un changement dans l’application de la méthodologie par Innovation, Science et Développement économique Canada de 2017 à 2018 à 2018 à 2019, les rapports sur les frais, en particulier pour les frais fixés au titre d’une loi, règlement ou avis de frais, environ 279,5 millions de dollars supplémentaires ont été saisis en ce qui concerne les frais pour les licences de radio et du spectre.
  • Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
    • La ratification de plusieurs conventions collectives de 2017 à 2018, y compris les paiements rétroactifs remontant à la période de 2014 à 2015, était principalement responsable de l’augmentation des recettes provenant des droits de licence de radiodiffusion - Partie I et des frais provenant des télécommunications, les deux frais étant fondés sur le recouvrement des coûts des activités de réglementation. Le reste de l’augmentation des recettes du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes est attribuable au rajustement annuel des droits de licence de radiodiffusion - Partie II de l’indice des prix à la consommation (IPC), à un taux de 1,6 % par rapport à l’exercice précédent.
  • Bureau du surintendant des institutions financières
    • L’écart est principalement attribuable à l’augmentation des évaluations en raison de l’augmentation des coûts, les recettes provenant des droits étant ajustées chaque année afin de recouvrer intégralement les coûts réels.
  • Parcs Canada
    • Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement a offert une entrée gratuite à tous les parcs et sites gérés par Parcs Canada en 2017. L’augmentation des visites a eu une incidence majeure sur les produits et services payants qui ne sont pas inclus dans l’entrée.
  • Santé Canada
    • Les recettes totales pour la période 2017 à 2018, telles qu’elles ont été publiées dans le rapport sur les frais pour la période 2017 à 2018, comprennent les frais fixés par contrat, qui sont désormais déclarés séparément. Ceci est compensée par une augmentation des recettes liées à l’introduction des prix à payer à l’égard du cannabis le 17 octobre 2018 et par des réductions mineures des recettes dans divers autres systèmes de frais, principalement en raison de la diminution des volumes ou du délai des collectes.
  • Commission canadienne de sûreté nucléaire
    • L’augmentation des recettes est attribuable à l’augmentation des coûts des activités de surveillance réglementaire liés à l’augmentation des salaires et des gages, ainsi que par l’augmentation des frais pour les substances nucléaires utilisées pour des activités commerciales et industrielles.
  • Régie de l’énergie du Canada (anciennement l’Office national de l’énergie)
    • La Régie de l’énergie du Canada est financée par des crédits parlementaires. Le gouvernement du Canada recouvre environ 98 % des montants consentis de la Régie auprès des sociétés réglementées par ce dernier. Le processus relève du Règlement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’énergie. Les recettes comptabilisées sont fondées sur les coûts réels engagés au cours de cette année. L’augmentation est principalement attribuable aux coûts associés au projet d’expansion de Trans Mountain et à la transition du budget de 2018 à de nouveaux processus d’évaluation de l’incidence et de réglementation.
  • Pêches et Océans Canada
    • La variance est représentative des fluctuations naturelles des volumes. Aucune modification n’a été apportée aux structures des droits pour influer autrement sur la variation des recettes.
  • Commission Canadienne des grains
    • La Commission canadienne des grains a réduit la plupart de ses frais à compter du 1er avril 2018, soit le début du prochain cycle quinquennal. Il s’agissait d’un examen approfondi des frais et des structures de coûts existants, des recettes antérieures générées par les services, des coûts relativement stables de la prestation de ces services et d’un modèle d’analyse chronologique mis à jour pour prévoir les volumes annuels de grain.

Indice des prix à la consommation

En vertu de l’article 17 de la LFS, les autorités responsables doivent rajuster leurs frais applicables au cours de chaque exercice, en fonction du taux de variation sur douze mois de l’IPC du Canada du mois d’avril de l’exercice précédent, publié par Statistique Canada.

Les rapports ministériels sur les frais de l’exercice de 2018 à 2019 ne comprennent aucune augmentation de l’IPC. En ce qui concerne les frais assujettis à la LFS, l’exigence relative à l’IPC est entrée en vigueur le 1er avril 2019, et le taux était de 2,2 %.

Les augmentations de l’IPC seront indiquées dans les rapports ministériels sur les frais de 2019 à 2020 et dans la version de 2019 à 2020 de ce rapport.

Remises

Une remise est un remboursement partiel ou intégral des frais à un payeur de frais qui a payé pour un service pour lequel un ministère a jugé que la norme de service n’était pas respectée.

En vertu de la LFS et de la Directive, les ministères doivent élaborer des politiques pour déterminer si une norme de service a été respectée ou non et déterminer le montant de la remise à verser à un payeur de frais. Cette exigence ne prend effet que le . Les rapports de 2018 à 2019 ne comprenaient que les remises versées en vertu de la loi habilitante des ministères ou de la LGFP. Ils ne comprennent pas les remises versées en vertu de la LFS.

Les ministères rendront compte des remises versées en vertu de la LFS pour la première fois dans leur rapport sur les frais de 2021 à 2022, qui sera publié au cours de l’exercice financier 2022 à 2023.

Annexe A – Liens vers les rapports ministériels sur les frais de 2018 à 2019

Voici la liste, ci-dessous, des liens vers les rapports sur les frais ministériels pour l’exercice financier 2018 à 2019. Chaque rapport comprend des renseignements sur le système de frais du ministère, notamment :

  • les renseignements financiers concernant le total des coûts, le total des recettes et les remises :
    • frais fixés par contrat
    • frais fixés selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères ou les deux
    • frais fixés au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais
  • des renseignements détaillés sur tous les frais :
    • la date à laquelle les frais (ou la catégorie de frais) ont été mis en œuvre et la dernière date à laquelle ils ont été modifiés (le cas échéant)
    • le montant en dollars des frais existants
    • le montant en dollars rajusté des frais pour une année subséquente
    • normes de service (le cas échéant)
    • les résultats sur le rendement par rapport à ces normes

Liste alphabétique des institutions :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les institutions débutant par la lettre A

Les institutions débutant par la lettre B

Les institutions débutant par la lettre C

Les institutions débutant par la lettre D

Les institutions débutant par la lettre E

Les institutions débutant par la lettre G

Les institutions débutant par la lettre I

Les institutions débutant par la lettre J

Les institutions débutant par la lettre O

Les institutions débutant par la lettre P

Les institutions débutant par la lettre R

Les institutions débutant par la lettre S

Les institutions débutant par la lettre T

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le président du Conseil du Trésor, 2020,
ISSN : 2562-413X

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