Mise à jour de la Commissaire aux intervenants – le 12 mars 2024

Ce contenu est un message adressé aux intervenants du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC

Il est difficile de croire que nous sommes presque au printemps! Il y a tant de choses que nous voulons accomplir, et le temps semble filer à toute allure. Voici des faits saillants et des mises à jour importantes depuis mon dernier message.

Publication du rapport du comité d’enquête nationale conjointe concernant Myles Sanderson

Le 4 septembre 2022, une terrible tragédie est survenue dans la Nation crie de James Smith et dans la municipalité de Weldon, en Saskatchewan. Les attaques massives à l’arme blanche ont fait 11 morts et 17 blessés. On ne saurait minimiser l’ampleur de cette tragédie et la douleur ressentie par les collectivités touchées. Nos pensées les accompagnent. Le délinquant responsable de ces actes criminels bénéficiait d’une libération d’office au moment des faits. Il est décédé sous la garde de la GRC.

Par la suite, le SCC et la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) ont convoqué un comité d’enquête nationale conjointe pour examiner les circonstances entourant la surveillance exercée sur lui dans la collectivité et les décisions de la CLCC le concernant.

Le rapport et les conclusions du comité d’enquête ont été rendus publics aujourd’hui. Le comité d’enquête a examiné une grande quantité de documents et réalisé un nombre considérable d’entrevues pour mener l’enquête de manière exhaustive et avec intégrité. Nous entendons engager d’autres discussions avec nos partenaires concernés, y compris la Nation crie de James Smith, pour finaliser notre plan d’action.

Le 11 mars, la présidente de la CLCC et moi-même avons rencontré des représentants de la Nation crie de James Smith et de la municipalité de Weldon pour présenter le rapport et répondre aux questions. Je suis reconnaissante des discussions positives et productives qui se sont ensuivies.

Plan ministériel 2024 à 2025

Le 29 février dernier, la présidente du Secrétariat du Conseil du Trésor a déposé au Parlement les plans ministériels au nom de tous les ministères et organismes fédéraux. Le Plan ministériel 2024 à 2025 du SCC décrit nos plans, nos priorités et les résultats escomptés en vue du prochain exercice financier. Il fait également état des ressources humaines et financières dont nous aurons besoin pour nous acquitter de ces plans. Plusieurs d’entre vous êtes la clé de notre succès, et j’ai bien hâte de voir ce que nous accomplirons ensemble au cours du prochain exercice!

Les progrès que nous avons réalisés en 2023 à 2024 seront indiqués dans le Rapport sur les résultats ministériels de cet automne. Comme l’exercice financier tire à sa fin, il nous tarde de communiquer nos progrès relativement à nos engagements.

Programme national des services aux victimes du SCC

La Charte canadienne des droits des victimes exige que le SCC dispose d’un mécanisme de règlement des plaintes. En 2022 à 2023, le SCC a offert des services à plus de 8 500 victimes inscrites et a reçu 12 plaintes formelles de la part de victimes. Trois de ces plaintes concernaient des situations selon lesquelles le SCC n’a pas pleinement respecté les droits des victimes. Je vous invite à consulter notre rapport annuel :

En novembre 2023, le SCC a mis sur pied un comité multidisciplinaire sur les victimes dont les membres se sont rencontrés jusqu’en février 2024. Ces réunions ont permis à ses 11 membres de faire des présentations, d’entretenir des discussions et de prendre en considération les préoccupations et les recommandations formulées par chacun. Parmi les membres du comité, on comptait des victimes/survivants d’actes criminels, des experts en services correctionnels (en établissement et dans la collectivité), des criminologues ainsi que de hauts fonctionnaires provenant du SCC, de la Commission des libérations conditionnelles du Canada et de Sécurité publique Canada. L’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels siégeait au comité à titre de conseiller spécial. On prévoit que le rapport final du comité sera rendu public au cours des semaines à venir.

9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide

La population canadienne a maintenant accès à des services bilingues de soutien en santé mentale et en matière de prévention du suicide qui sont adaptés sur le plan culturel et qui tiennent compte des traumatismes. La Ligne d’aide en cas de crise de suicide est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Renseignez-vous sur la ligne d’aide et passez le mot :

Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes, qui a eu lieu le 8 mars, avait pour thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Cette journée est soulignée à l’échelle mondiale dans le but de saluer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. Elle nous rappelle à juste titre que l’un des moyens les plus efficaces de bâtir des collectivités plus saines, plus prospères et plus inclusives est de favoriser l’égalité des sexes. Merci à tous ceux et celles qui travaillent auprès des femmes dont nous avons la charge et la garde.

Mois de l’histoire des Noirs 2024

Cette année, le Mois de l’histoire des Noirs avait pour thème : « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer, un avenir à construire ». Il est primordial de continuer à prendre conscience des expériences des personnes noires au Canada et d’y réfléchir. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont contribué ou participé.

Le SCC prend des mesures en vue de combler les lacunes concernant les délinquants noirs et de déterminer les services de soutien communautaires qui nous aideront à nous acquitter de nos engagements en matière d’antiracisme. Plusieurs initiatives nationales ont été déployées à l’échelle du pays.

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs et tout au long de l’année, nous souhaitons souligner l’importance du rôle que jouent les membres des comités consultatifs ethnoculturels national et régionaux au sein du SCC. Depuis des décennies, leur collaboration avec le SCC permet de répondre adéquatement aux besoins des délinquants noirs et de ceux issus d’autres groupes racisés. Leur dévouement à la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion est des plus importants dans le cadre de notre travail. Si vous connaissez quelqu’un qui serait à sa place au sein du comité, le SCC est toujours à la recherche de nouveaux membres.

Félicitations à Patricia Woroch pour sa nomination à l’Ordre de la Colombie-Britannique! Patricia est co‑présidente du Comité consultatif régional ethnoculturel du Pacifique et membre du Comité consultatif national ethnoculturel depuis 2009. Nous avons de la chance de pouvoir la compter parmi les membres de notre comité.

Éliminer les obstacles pour les personnes en situation de handicap

En réponse aux exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité, le SCC a récemment publié une page intranet à l’intention des employés qui présente des ressources, des documents d’orientation et un nouveau processus officiel de rétroaction sur l’accessibilité.

Pour en savoir plus sur les mesures que prend le SCC pour éliminer les obstacles à l’accessibilité, veuillez consulter le Plan d’accessibilité 2022 à 2025 du SCC. Notre rapport d’étape 2022 à 2023 sera bientôt accessible sur notre site Web.

Reconnaissance des bénévoles du Musée pénitentiaire du Canada

En 2023, le Musée pénitentiaire du Canada a accueilli plus de 30 000 visiteurs. Le succès de ce dernier est dû au dévouement et à l’expertise de ses bénévoles, qu’il s’agisse de guides, de chercheurs ou de membres du conseil d’administration. Nous avons hâte de célébrer avec eux la 60e saison du musée.

Rapport annuel du Réseau de la Fierté de la fonction publique

La Fierté, c’est plus qu’une saison; c’est appuyer les personnes 2ELGBTQIA+ toute l’année. Le Réseau de la Fierté de la fonction publique a publié son rapport annuel pour l’année 2023, qui met en lumière le travail remarquable des réseaux de la fierté à l’échelle du gouvernement, dont celui du SCC. Sa participation au défilé de la Fierté dans la Capitale est mise en vedette à la page 13. Merci encore à tous ceux et celles qui ont participé, dont des membres de comités consultatifs de citoyens du SCC.

Stratégie holistique Anijaarniq ciblant les Inuits

En consultation avec les intervenants inuits fédéraux, le SCC redynamise la Stratégie holistique Anijaarniq ciblant les Inuits afin de répondre aux besoins culturels et spirituels particuliers des délinquants inuits incarcérés. La Stratégie a été établie en 2022 pour non seulement définir la voie à suivre pour les services correctionnels pour les Inuits, mais aussi pour faire progresser concrètement la réconciliation au sein du système correctionnel fédéral.

Balado « Au-delà des prisons »

À la fin de 2023, le SCC a lancé le premier épisode de sa série de balados. Les commentaires que nous avons reçus sur les réseaux sociaux à ce sujet sont extrêmement positifs, même que plusieurs employés et intervenants nous ont écrit pour exprimer leur appréciation. Cette série vous amènera au-delà des murs de nos établissements et vous expliquera l’important travail que nous effectuons pour protéger la population canadienne et transformer des vies au quotidien. Cliquez sur les liens suivants pour écouter les différents épisodes :

Pour conclure, je vous remercie du travail que vous accomplissez. Plusieurs d’entre vous travaillent fort pour transformer des vies et protéger la population canadienne. Je vous suis reconnaissante de votre collaboration et de votre soutien continus.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :