Information pour les victimes

Nous nous efforçons de fournir aux victimes l’information dont elles ont besoin pour se faire entendre efficacement dans le système correctionnel fédéral. Nous souhaitons nous assurer que les victimes sont traitées avec compassion, équité et respect.

decorative

Présenter une déclaration de la victime

La déclaration de la victime vous permet de faire état des répercussions du crime du délinquant sur votre vie. Cette déclaration peut comprendre des renseignements pertinents sur le délinquant de même que les préoccupations que vous pourriez avoir concernant votre sécurité. Les renseignements contenus dans la déclaration de la victime sont pris en considération tout au long de la peine du délinquant.

Représentants des victimes

Un représentant d’une victime est une personne choisie par la victime pour recevoir des renseignements sur le délinquant en son nom.

Comment porter plainte

Si une victime croit que ses droits en vertu de la Charte canadienne des droits des victimes ont été enfreints, violés ou niés, elle peut déposer une plainte. En outre, les victimes ont le droit de déposer une plainte si elles estiment que leurs droits n’ont pas été respectés.

Justice réparatrice et programme Possibilités de justice réparatrice (médiation entre la victime et le délinquant)

Le programme Possibilités de justice réparatrice (PJR) du Service correctionnel du Canada (SCC) offre aux personnes qui ont été touchées par un crime la possibilité de communiquer avec le délinquant qui leur a causé du tort.

Participer aux comités consultatifs régionaux sur les victimes

Les comités consultatifs régionaux sur les victimes (CCRV) sont composés de victimes d’actes criminels (bénévoles) des représentants d’organismes de défense des victimes et d’employés du Service correctionnel du Canada (SCC) et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

Autres ministères, bureaux et services gouvernementaux pour les victimes

Renseignez-vous sur nos partenaires, notamment la Commission des libérations conditionnelles du Canada, le Bureau national pour les victimes d’actes criminels et le Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels.

Coordonnées des Services aux victimes

Trouvez les coordonnées de nos bureaux national et régionaux des Services aux victimes.

Détails de la page

Date de modification :