Publication du Rapport public du SCRS 2024

Déclaration

Ottawa (Ontario), 18 juin 2025 – Le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), Dan Rogers, a émis la déclaration suivante au sujet du Rapport public du SCRS 2024 publié aujourd’hui :

« J’ai le plaisir d’annoncer la publication du Rapport public du SCRS 2024. Ce rapport exhaustif marque le 40e anniversaire du SCRS et offre un aperçu du contexte de la sécurité nationale en constante évolution au Canada. Il présente également en détail l’évolution du SCRS et la façon dont nous continuons de composer avec l’évolution du contexte actuel de la menace.

En 2024, les menaces à la sécurité du Canada et de ses alliés ont continué de gagner en complexité. Alors que les conflits internationaux persistent, les menaces provenant de pays étrangers qui cherchent à nuire à la sécurité, à la prospérité économique et à la démocratie du Canada par des actes d’ingérence étrangère, de coercition, et d’espionnage se multiplient. En effet, le SCRS a constaté une tendance inquiétante parmi certains États qui exploitent les réseaux du crime organisé pour mener des activités liées à la menace, notamment la répression transnationale de la liberté d’expression légitime au Canada, entre autres activités malveillantes.

En 2024, deux arrestations très médiatisées liées au terrorisme ont permis de déjouer ce qui s’annonçait comme des attentats meurtriers. Le niveau national de la menace terroriste au Canada demeure modéré, en grande partie en raison des efforts d’atténuation déployés par les organismes de renseignement et d’application de la loi. Il ne faut toutefois pas se méprendre, car l’évolution des tendances du terrorisme demeure inquiétante.

Au cours de l’année 2024, le SCRS a appuyé l’Enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques fédéraux par la production de documents et des témoignages d’experts. Le SCRS accueille favorablement les conclusions formulées par la Commission dans le rapport qu’elle a récemment rendu public. Il déploie d’ores et déjà des efforts pour donner suite à ces conclusions, y compris celles qui ont trait à la communication de renseignements. 

C’est également en 2024 que le projet de loi C-70, Loi concernant la lutte contre l’ingérence étrangère, a apporté à la Loi sur le SCRS sa mise à jour la plus importante depuis son adoption en 1984. Les nouvelles dispositions permettent au SCRS d’élargir certaines activités opérationnelles et d’accroître considérablement sa capacité d’interagir avec des intervenants de l’extérieur du gouvernement du Canada. Le rapport met en relief la vitesse à laquelle le SCRS a mis en œuvre les modifications, notamment, à 28 reprises, par la communication d’informations visant à renforcer la résilience à des partenaires non fédéraux, dont des gouvernements provinciaux et des organismes du secteur privé.

Le rapport présente une année qui s’est accompagnée de grandes réalisations et de rappels brutaux. Bien que nous ayons déployé des efforts impressionnants pour investir dans nos capacités et moderniser nos pouvoirs, les fortes pressions exercées par les menaces et un contexte géopolitique incertain ne montrent aucun signe d’affaiblissement. Le SCRS intervient pour contrer les menaces qui pèsent sur le Canada, resserre ses liens avec ses alliés européens et de l’Indo-Pacifique et renforce ses partenariats dans l’Arctique. Dans ce contexte, le Canada doit être bien conscient du rôle unique que joue le SCRS en matière de sécurité et de renseignement, au pays et à l’étranger.

Le Rapport public du SCRS 2024 est un outil important qui permet non seulement de faire état du travail essentiel que le SCRS accomplit chaque jour pour assurer la sécurité du Canada et des Canadiennes et Canadiens, mais aussi et surtout de soutenir l’engagement du SCRS à accroître la transparence et à veiller à ce que les Canadiennes et Canadiens aient l’information et les outils nécessaires pour faire face aux menaces collectives qui nous touchent tous. »

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Service canadien du renseignement de sécurité
media-medias@smtp.gc.ca

Détails de la page

2025-06-18