Sources de revenus à la retraite

Comprendre d’où provient votre argent à la retraite vous permet d’établir des objectifs et de faire des choix avec confiance.

Pensions publiques

Pensions publiques sont la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Régime de pensions du Canada (RPC).

Ces pensions ne sont pas destinées à couvrir tous vos besoins financiers à la retraite. La plupart des Canadiens devront épargner pendant leurs années de travail ou avoir une autre source de revenu pour maintenir leur train de vie à la retraite.

Les pensions publiques vous assurent un revenu de base à la retraite. Vous pouvez le bonifier à l’aide d’un régime de retraite offert par l’employeur, d’épargnes personnelles ou d’investissements.

Les prestations de retraite publiques du Canada sont garanties et augmentent au fil du temps en fonction du coût de la vie.

Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)

La pension de la SV est une prestation mensuelle offerte aux aînés admissibles de 65 ans et plus. L’admissibilité ne dépend pas de vos antécédents de travail ni de vos cotisations, mais plutôt du nombre d’années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada.

Vous êtes admissible à une pleine pension de la SV si vous avez résidé au Canada pendant 40 ans depuis l’âge de 18 ans. Vous pourriez recevoir une pension partielle si vous avez vécu au Canada entre 10 et 40 ans.

Vous pourriez également être admissible à une pension de la SV si vous avez vécu ou travaillé dans un pays avec lequel le Canada a un accord de sécurité sociale.

Pour plus de détails, consultez la page Pension de la SV.

Montants de la pension de la SV

Le montant de la pension de la SV dépend :

  • de votre âge;
  • du nombre d’années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada depuis l’âge de 18 ans.

Utilisez l’Estimateur des prestations de la SV pour connaître le montant que vous pourriez recevoir.

Pour en savoir plus, consultez la page Décidez quand commencer à recevoir vos pensions du gouvernement.

Supplément de revenu garanti (SRG)

Le SRG est un paiement mensuel non imposable offert aux prestataires de la SV ayant un faible revenu. Il fournit un revenu de retraite supplémentaire aux prestataires de la SV qui ont peu de revenus autres que la pension de la SV.

L’admissibilité dépend de votre revenu annuel, ou de vos revenus combinés si vous avez un époux ou un conjoint de fait.

Pour être admissible au SRG, vous devez :

  • résider au Canada;
  • recevoir la pension de la SV;
  • avoir un revenu inférieur à un certain montant.

Conseil pratiques : Le gouvernement examine automatiquement votre admissibilité chaque année lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Si vous êtes admissible au SRG à 65 ans, vous pourriez être automatiquement inscrit en même temps que la pension de la SV. Si vous n’êtes pas inscrit, mais que vous pensez y être admissible, vous devrez peut-être présenter une demande.

Visitez la page Supplément de revenu garanti pour déterminer votre admissibilité, le montant que vous pourriez recevoir et comment présenter une demande.

Exemption des gains du SRG

Si vous êtes employé ou travailleur autonome et que vous recevez le SRG, vous pouvez gagner jusqu’à 5 000 $ sans réduire le montant de vos prestations. Pour les gains compris entre 5 000 $ et 15 000 $, seuls 50 % du revenu perçu réduiront le montant de votre SRG.

Pour en savoir plus, visitez la page suivante :

Allocations

Si vous êtes admissible au SRG, votre époux ou conjoint de fait pourrait aussi recevoir l’Allocation s’il a entre 60 et 64 ans, et que votre revenu combiné est inférieur à un certain montant.

Prestation pour un époux ou un conjoint de fait survivant

Vous pourriez recevoir l’Allocation au survivant si :

Régime de pensions du Canada (RPC)

La pension de retraite du RPC assure un remplacement du revenu pour les personnes qui ont travaillé ou qui étaient travailleurs autonomes au Canada. Il s’agit d’une prestation mensuelle qui remplace une partie de votre revenu de travail à la retraite. Le montant de votre pension de retraite du RPC est fondé sur vos revenus, vos cotisations au Régime et l’âge auquel vous décidez de commencer à la recevoir.

Pour en savoir plus sur l’admissibilité au RPC, visitez la page sur la pension de retraite du Régime de pensions du Canada.

Si vous avez travaillé ou vécu au Québec, visitez le site Web de la rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ).

Montant que vous pourriez recevoir

Le montant de votre pension de retraite du RPC dépend du montant de vos cotisations et du nombre d’années pendant lesquelles vous avez cotisé au Régime.

Le montant de la pension de retraite du RPC augmente chaque année en janvier pour refléter l’inflation.

Pour en savoir plus sur les pensions anticipées et différées, visitez les pages suivantes :

Régimes de retraite offerts par l’employeur

Les régimes de retraite offerts par l’employeur sont distincts des pensions du gouvernement et vous aident à vivre confortablement à la retraite. Si votre employeur offre un régime de retraite, il est conseillé de se renseigner sur la structure et les avantages du régime.

Épargne-retraite personnelle et investissements

Pour plusieurs, il est important d’épargner de l’argent afin de maintenir leur train de vie à la retraite.

Il existe différentes façons d’épargner pour la retraite, mais les deux plus courantes sont le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Le fait de planifier et de cotiser tôt à un REER ou à un CELI donne le temps à votre argent de fructifier, vous offrant ainsi une meilleure sécurité financière à la retraite.

Pour en savoir plus visitez : Régimes d’épargne et de pension

Ressources utiles

Autres prestations publiques et mesures d’aide financière

Découvrez d’autres prestations et mesures d’aide financière auxquelles vous pourriez avoir droit.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services, y compris les prestations fédérales, provinciales et territoriales, consultez le Chercheur de prestations.

Détails de la page

2025-12-15