Quand pouvez-vous consulter un fournisseur de soins buccodentaires

Interruption des services de Postes Canada

En raison de l'interruption de travail à Postes Canada, la correspondance postale de certains programmes et services peut être touchée. Consultez les mesures en place pendant l’interruption des services de Postes Canada.

Confirmation de votre inscription et date d’entrée en vigueur de votre couverture

Une fois que vous avez présenté une demande et que nous confirmons que vous êtes admissible au Régime canadien de soins dentaires (RCSD), vous recevrez une lettre du gouvernement du Canada contenant votre numéro d'identification de membre du RCSD, la date d'entrée en vigueur de votre couverture et le niveau de quote-part (le cas échéant). Vous pouvez également obtenir une copie de votre lettre avec votre numéro de membre du RCSD dans votre compte Mon dossier Service Canada (MDSC). Vous pouvez utiliser votre lettre avec votre numéro de membre pour prendre votre premier rendez-vous avec un fournisseur de soins buccodentaires à compter de la date d'entrée en vigueur de votre couverture.

Vos renseignements seront également communiqués à la Sun Life qui vous inscrira au RCSD et vous enverra une trousse de bienvenue. Elle comprendra :

  • des renseignements à propos du RCSD;
  • votre carte de membre physique;
  • la date d'entrée en vigueur de vos prestations (figurant dans votre lettre de bienvenue et non sur votre carte de membre).

Remarque : Vous n'avez pas besoin d'attendre votre trousse de bienvenue de la Sun Life pour obtenir des soins, tant que vous fournissez, lors de votre premier rendez-vous, votre numéro de membre du RCSD, la date d'entrée en vigueur de votre couverture et le niveau de votre quote-part. Votre fournisseur aura besoin de vos renseignements pour confirmer votre couverture en vertu du régime.

Pour que vos services soient couverts par le RCSD, vous pouvez seulement prendre un rendez-vous à partir de la date d'entrée en vigueur (date de début) de vos prestations.

La date d’entrée en vigueur de vos prestations variera selon :

  • le moment où nous avons reçu votre demande, et
  • le moment où nous avons finalisé votre inscription.

Vous devriez toujours confirmer que votre couverture RCSD est active avant de consulter votre fournisseur de santé buccodentaire, et vous assurer de comprendre le niveau de votre quote-part et des frais supplémentaires qui ne seront pas couverts par le régime.

Remboursement des services

Vous devriez payer seulement pour les services non couverts par le RCSD. Si vous payez la totalité des frais, vous ne serez pas remboursés par la Sun Life.

Remarque : les services de soins buccodentaires reçus pendant cette période d'interruption ne seront ni couverts ni remboursés rétroactivement.

Trouver un fournisseur de soins buccodentaires

Si vous n’avez pas déjà un fournisseur de soins buccodentaires, vous pouvez vous adresser à un fournisseur dans votre communauté ou consulter l’outil de recherche de fournisseurs du RCSD de la Sun Life.

Vous pouvez aussi communiquer avec la Sun Life en composant le 1-888-888-8110 afin d’obtenir de l’aide.

Trouvez un fournisseur de soins buccodentaires du RCSD près de chez vous

En tant que client du RCSD, vous devez prendre certaines mesures avant d’accepter des soins d’un fournisseur de soins buccodentaires. Lorsque vous prenez un rendez-vous ou discutez des options de soins, assurez-vous toujours de :

  • confirmer que le fournisseur accepte un client du RCSD et qu’il facturera à la Sun Life directement les services couverts par le régime;
  • connaître votre date d'entrée en vigueur de votre couverture et votre quote-part, si vous en avez une;
  • demander à votre fournisseur si vous devrez payer des frais en plus de votre quote-part.

Ne payez jamais la totalité des frais pour les services à l’avance. La Sun Life ne peut pas vous rembourser.

Après avoir reçu les soins, vous devrez régler tout montant impayé qui n’est pas couvert par le régime directement à votre fournisseur.

Renouvellement annuel

Pour continuer d'être couvert par le RCSD, vous devrez renouveler votre demande chaque année afin de confirmer que vous répondez toujours aux critères d'admissibilité. Le processus de renouvellement pour la période de couverture allant de 2025 à 2026 est terminé. Si vous n’avez pas renouvelé votre couverture et que celle-ci a pris fin le 30 juin 2025, vous pouvez présenter une nouvelle demande. Veuillez noter que votre quote-part pourrait changer lors du renouvellement. Tout traitement préalablement autorisé sera payé selon la quote-part en vigueur au moment du traitement.

Détails de la page

2025-09-26