Recevoir votre pension
Sur cette page
- Vos paiements
- Impôts
- Communiquer avec nous si votre situation change
- Quitter ou revenir au Canada
- Quand une personne décède
Vos paiements
Vous recevrez votre premier paiement de la Sécurité de la vieillesse (SV) :
- soit le mois suivant votre 65e anniversaire, soit à la date précise que vous avez choisie
- par dépôt direct : Vous pouvez choisir de recevoir vos paiements de pension par dépôt direct dans votre compte bancaire au Canada, aux États-Unis ou dans d'autres pays participants. Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct à tout moment.
- par chèque : Si vous n'avez pas choisi le dépôt direct, un chèque vous sera envoyé par la poste au cours des 3 derniers jours ouvrables de chaque mois.
Dates de paiement
Si vous êtes admissible à la pension de la SV, vous recevrez un paiement chaque mois.
Voir les dates de paiement pour le dépôt direct.
Annuler ou reporter vos paiements
Étapes pour annuler ou reporter votre pension de la SV :
- Soumettre : Soumettez votre demande par écrit dans les 6 mois suivant la réception de votre premier paiement.
- Rembourser : Remboursez les prestations dans les 6 prochains mois si votre demande est approuvée.
- Présenter une nouvelle demande : Vous pourriez présenter une nouvelle demande plus tard et recevoir une pension plus élevée.
Recevoir vos paiements à l'extérieur du Canada
Vous pouvez recevoir des paiements de la SV pendant que vous vivez à l'étranger si :
- vous avez vécu au Canada pendant au moins 20 ans après avoir eu 18 ans;
- vous avez vécu et travaillé dans un pays ayant conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada, et que votre temps combiné dans les deux pays est d'au moins 20 ans.
Impôts
L'impôt n'est pas automatiquement déduit. Si vous décidez de ne pas demander de retenue d'impôt mensuelle, vous pourriez devoir payer de l'impôt sur le revenu lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.
Apprenez comment gérer vos impôts pour :
- demander que l'impôt fédéral soit retenu automatiquement de vos paiements chaque mois ou changer le montant de votre déduction d'impôts;
- accéder à vos feuillets d'impôts.
Communiquer avec nous si votre situation change
Vous devez communiquer avec nous dans les cas suivants :
- Vous changez d'adresse ou de numéro de téléphone;
- Vous vous mariez;
- Vous entrez dans une union de fait;
- Vous divorcez ou vous vous séparez;
- Votre époux ou votre conjoint de fait décède;
- Un bénéficiaire décède;
- Vos revenus changent.
Si votre revenu change
Si vous avez une augmentation ou une diminution de revenu et que vous avez rempli votre déclaration de revenus, il y aura une réévaluation automatique en juillet de l'année suivante. Cette réévaluation touche votre sécurité de la vieillesse (SV) et, le cas échéant, votre Supplément de revenu garanti (SRG) ainsi que l'Allocation à votre époux ou conjoint de fait.
Appelez-nous si vos revenus augmentent ou diminuent de manière significative.
Si vous habitez à l'extérieur du Canada et que vous devez mettre à jour vos renseignements
Si vous habitez à l'extérieur du Canada, vous pouvez consulter vos renseignements en ligne, mais vous devez communiquer avec nous pour mettre à jour votre adresse ou vos coordonnées bancaires.
Si vous êtes dans une prison fédérale pendant 2 ans ou plus
La Sécurité de la vieillesse cesse pendant une peine fédérale de 2 ans ou plus. Vous devez communiquer avec nous par écrit pour nous aviser de votre libération. Vos paiements recommenceront le même mois où vous êtes libéré.
Quitter ou revenir au Canada
Votre Sécurité de la vieillesse (ainsi que le Supplément de revenu garanti) peut cesser si vous êtes absent pendant plus de 6 mois et que vous n'êtes pas admissible à recevoir votre pension lorsque vous êtes à l'extérieur du Canada.
- Avant de quitter le Canada pendant plus de 6 mois;
- appelez-nous pour nous en informer (Cela aide à éviter les trop-payés que vous pourriez avoir à rembourser plus tard;)
- Lorsque vous revenez au Canada après plus de 6 mois d'absence;
- appelez-nous pour redémarrer vos paiements
Nous comparons nos renseignements avec ceux de l'Agence des services frontaliers du Canada. Vous pourriez être condamné à une amende pour avoir donné des renseignements faux ou trompeurs, ou pour avoir omis délibérément des renseignements.
Quand une personne décède
Si vous lisez ceci après la perte d'un être cher, veuillez accepter nos plus sincères condoléances.
Lorsqu'une personne décède, veuillez nous en informer dès que possible pour éviter un trop-payé. Découvrez comment annuler les prestations de la SV au nom d'une personne décédée.
La succession et les survivants pourraient être admissibles à d'autres prestations, telles que :
Communiquer avec nous
Pour toute questions générales sur la Sécurité de la vieillesse ou des questions précises sur votre demande, communiquez avec nous.