Ligne 31285 – Dépenses pour l'accessibilité domiciliaire

Dépenses pour l'accessibilité domiciliaire – Impôt sur le revenu des particuliers

Le crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire (CIAD) est un crédit d'impôt non remboursable conçu pour aider les propriétaires à couvrir les coûts de rénovations visant à rendre leur logement plus accessible et sécuritaire.

Vous pourriez avoir droit à ce crédit si vous avez engagé des dépenses admissibles pour une rénovation admissible qui améliore l'accessibilité ou réduit les risques de blessure dans un logement admissible

On this page

Qui peut demander des dépenses pour l'accessibilité domiciliaire

En général, vous pouvez demander des dépenses pour l'accessibilité domiciliaire si toutes les conditions suivantes sont remplies :

Dépenses que vous pouvez demander

Travaux effectués par vous-même

Si vous effectuez les travaux vous-même, les dépenses admissibles sont les suivants :

  • les matériaux de construction;
  • les accessoires fixes;
  • la location d'équipement;
  • les plans de bâtiments;
  • les permis.

Toutefois, la valeur de votre main-d'oeuvre ou de vos outils ne peut pas être déclarée comme une dépense admissible.

Travaux effectués par un membre de la famille

Les dépenses ne sont pas admissibles si les biens et les services sont fournis par une personne liée au particulier déterminé ou au particulier admissible, à moins que cette personne soit inscrite à la taxe sur les produits et services/taxes de vente harmonisée (TPS/TVH) selon la Loi sur la taxe d'accise.

Si le membre de votre famille est inscrit à la TPS/TVH et que toutes les autres conditions sont remplies, les dépenses seront admissibles au crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire.

Travaux effectués par des professionnels

Généralement, les travaux rémunérés effectués par un professionnel (comme un électricien, un plombier, un charpentier ou un architecte) constituent une dépense admissible.

Consultez Économie clandestine pour des conseils pour vous protéger lors de l'embauche d'un entrepreneur.

Crédit d'impôt pour frais médicaux (CIFM)

Lorsqu'une dépense admissible se qualifie aussi pour les montants liés aux frais médicaux, vous pouvez demander à la fois les frais médicaux et les dépenses pour l'accessibilité domiciliaire à l'égard de cette dépense.

Pour en savoir plus sur les frais médicaux, lisez les lignes 33099 et 33199.

Condominiums et coopératives d'habitation

Dans le cas des condominiums et des coopératives d'habitation, votre part dans le coût des dépenses liées aux aires communes est admissible au crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire.

Autres crédits et subventions du gouvernement

Le crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire n'est pas réduit par une aide gouvernementale, y compris des subventions, des prêts à remboursement conditionnel, ou des crédits d'impôt provenant du gouvernement fédéral, provincial ou territorial.

Rabais ou récompenses du vendeur

Les dépenses admissibles ne sont généralement pas réduites par des rabais ou des incitations raisonnables offerts par le vendeur ou le fabricant des marchandises ou par le fournisseur de services.

Utilisation en partie d'un logement admissible pour gagner des revenus d'entreprise ou de location

Si vous tirez un revenu d'entreprise ou de location d'une partie d'un logement admissible, vous pouvez seulement demander un montant pour les dépenses admissibles que vous avez engagées pour la partie personnelle de votre logement.

Pour les dépenses engagées ou les marchandises acquises pour les aires communes ou celles qui avantagent l'unité d’habitation dans son ensemble (comme des rampes d'accès ou des mains courantes), vous devez séparer les dépenses pour fins personnelles des dépenses engagées pour tirer un revenu. Pour en savoir plus, consultez le guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche, ou le guide T4036, Revenus de location.

Dépenses non admissibles

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles au CIAD :

Montant que vous pouvez demander

Un particulier déterminé peut demander jusqu'à 20 000 $ par année en dépenses admissibles. Lorsqu'il y a plus d'un particulier déterminé pour un logement admissible, le total des dépenses admissibles ne peut pas dépasser 20 000 $ pour logement.

La demande peut être partagée entre le particulier déterminé et les particuliers admissibles pour le particulier déterminé. Si les demandeurs ne peuvent pas s'entendre sur le montant que chacun peut demander, l'Agence du revenu du Canada (ARC) déterminera les montants.

Années précédentes

Comment faire une demande

Remplissez la grille de calcul pour la ligne 31285 en utilisant votre feuille de travail fédérale.

Ensuire, inscrivez le résultat à la ligne 31285 de votre déclaration de revenus fédérale. 

Gardez vos pièces justificatives

N'envoyez pas de pièces justificatives lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.
Conservez-les pour pouvoir les fournir sur demande à l'ARC.

Les dépenses admissibles doivent être appuyées par des pièces justificatives acceptables, telles que les accords, les factures et les reçus. Elles doivent clairement indiquer le type et la quantité des marchandises achetées ou des services fournis, y compris, sans toutefois s'y limiter, les renseignements suivants, selon le cas :

Pour vérifier si une personne est inscrite à la TPS/TVH, consultez le registre de la TPS/TVH.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Détails de la page

2026-01-20