Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Votre demande du CIPH

Si vous êtes un professionnel de la santé et que vous avez besoin de plus de renseignements, lisez Renseignements pour les professionnels de la santé.

Sur cette page

Crédit d'impôt pour personnes handicapées

Le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d'impôt non remboursable qui aide les personnes handicapées et leurs aidants à réduire l'impôt sur le revenu qu'ils pourraient avoir à payer. Un particulier peut demander le montant pour personnes handicapées une fois qu'il est admissible au CIPH. Ce montant comprend un supplément pour une personne ayant moins de 18 ans à la fin de l'année. 

L'objectif du CIPH est de réaliser une plus grande équité fiscale en permettant d'alléger les frais liés à la déficience, puisque ce sont des dépenses additionnelles inévitables que d'autres contribuables n'ont pas à affronter.

Le fait d'être admissible au CIPH peut vous permettre d'accéder à d'autres programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux, tels que le régime enregistré d'épargne-invalidité, l'allocation canadienne pour les travailleurs et la prestation pour enfants handicapés.

Bénéficiez de plusieurs avantages

Rencontrez les gens qui pourraient être admissibles au CIPH ou à d'autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées.

Voir scénarios

Lignes directrices sur l'admissibilité

Un particulier peut être admissible au CIPH seulement si nous approuvons le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées. Un professionnel de la santé doit certifier par écrit que la personne a une déficience grave et prolongée et décrire les effets de cette déficience en utilisant le nouveau formulaire numérique pour les professionnels de la santé ou en remplissant le formulaire T2201 manuellement.

L’admissibilité au CIPH n’est pas fondée uniquement sur la condition médicale, mais plutôt sur les effets de la déficience. Répondez à quelques questions pour savoir si la personne handicapée pourrait être admissible.

Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité, consultez Critères admissibilité pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées.

Remarque

Le fait de recevoir d'autres prestations fédérales ou provinciales n'a aucune incidence sur l'admissibilité. Si vous recevez des prestations d'invalidité, des indemnités pour accidents du travail ou d'autres prestations d'invalidité ou d'assurance du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, vous n'êtes pas nécessairement admissible au CIPH. Ces programmes ont des objectifs et des critères différents, tels que l'incapacité à travailler.

Remplir le formulaire T2201

Suivez les directives étape par étape pour remplir le formulaire T2201 pour demander le CIPH.

Ce qui arrive une fois que le formulaire T2201 est envoyé

Suivez le processus étape par étape de ce qui arrive une fois que le formulaire T2201 est envoyé.

Vous n'avez pas besoin d'envoyer un autre formulaire T2201 à moins que nous vous demandions de le faire. Vous devez nous aviser si votre condition médicale s’améliore et si vous ne répondez plus aux critères d’admissibilité du CIPH.

Demander le montant pour personnes handicapées une fois que la demande est approuvée

Vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées sur votre déclaration de revenus une fois que la personne handicapée est admissible au CIPH.

Si la personne était admissible au CIPH pour des années antérieures, mais n'a pas demandé le montant pour personnes handicapées lorsqu'elle a produit sa déclaration de revenus, vous pouvez demander une modification pour une période maximale de 10 ans selon les Dispositions d'allègement pour les contribuables de l'ARC.

Pour demander le montant pour personnes handicapées pour ces années précédentes, vous pouvez demander un redressement. Pour en savoir plus, lisez Comment modifier votre déclaration.

Consultez le tableau suivant pour connaître les montants fédéraux maximum pour personnes handicapées et le supplément maximum pour enfants handicapés pour les années antérieures.

Montant maximum pour personnes handicapées
Année Montant maximum pour personnes handicapées Supplément maximum pour une personne ayant moins de 18 ans
2021 8 662 $ 5 053 $
2020 8 576 $ 5 003 $
2019 8 416 $ 4 909 $
2018 8 235 $ 4 804 $
2017  8 113 $  4 733 $ 
2016 8 001 $ 4 667 $
2015 7 899 $ 4 607 $
2014 7 766 $ 4 530 $
2013 7 697 $ 4 490 $
2012 7 546 $ 4 402 $
2011 7 341 $ 4 282 $

Formulaires et publications

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :