ARCHIVÉ – Parcours d’intégration Francophone (PIF)

Sur cette page

Nouveau pour l’appel de propositions (ADP) 2024

  • Le volet du Parcours d’intégration francophone comprend des éléments de programmation qui s’adressent uniquement aux organisations francophones
  • Le ministère financera deux nouvelles initiatives :
    • Le Corridor pour la sélection et la rétention d’enseignants de français au Canada financera des projets pour favoriser leur intégration dans le secteur de l’éducation francophone.
    • Le Centre d’excellence et d’expertise du secteur francophone de l’établissement permettra d’appuyer les fournisseurs de services directs francophones

Vous trouverez plus de détails ci-dessous. Il est de votre responsabilité de lire les lignes directrices dans leur intégralité.

Description

La consolidation et le renforcement d’un parcours d’intégration francophone est, depuis 2018, au COŒUR de la Stratégie en matière d’immigration francophone visant à appuyer l’intégration et la rétention réussies des nouveaux arrivants d’expression française et à renforcer les capacités des communautés francophones et acadienne. Il est aussi un élément important du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration qui réitère l’engagement du Gouvernement envers la protection et la promotion de nos deux langues officielles, la préservation du français, ainsi que l’épanouissement des communautés de langues officielles en situation minoritaire.

Important

Le Parcours d’intégration francophone est une suite de services d’établissement en français qui inclut TOUS les services de base directs et indirects du Programme d’établissement.

Par conséquent, les demandeurs francophones ne doivent pas se limiter aux opportunités de financement de ce volet.

Veuillez-vous référer aux lignes directrices de chaque service de base (direct et indirect) du Programme de l’établissement ainsi qu’aux lignes directrices du Programme d’aide à la réinstallation, des volets de l’amélioration de la prestation de services (APS) et de l’équité de cet appel de propositions.

Les critères d’admissibilité des clients et des demandeurs se trouvent dans les lignes directrices de chaque service de base direct et indirect et dans les différents volets. Ils ne sont pas répétés ici.

Le présent volet décrit des priorités générales et spécifiques d’IRCC pour la programmation francophone suite aux diverses consultations auprès des secteurs de l’établissement et de la réinstallation pour renforcer le Parcours d’intégration francophone dans le cadre de ce cycle de financement.

Priorités générales en appui au PIF

En plus des priorités générales pour le Programme d’établissement, IRCC priorisera des projets en appui aux grandes priorités suivantes du Parcours d’intégration francophone :

Comment votre demande sera-t-elle évaluée?

Tous les projets soumis par des organisations francophones pour la prestation de services en français seront évalués selon des critères spécifiques. Les demandes seront évaluées selon plusieurs éléments :

Les projets proposés devraient également démontrer une harmonisation avec les principes suivants :

Services directs

Un guichet unique pour les services de pré-arrivée francophones

Description

Les services de pré-arrivée francophones mettent les résidents permanents d’expression française – ainsi que les réfugiés admissibles – en contact avec les services d’établissement du Parcours d’intégration francophone, favorisant ainsi une transition fluide et en douceur à leur arrivée au Canada.

Les services sont offerts en français par des organismes francophones et permettent aux clients de pouvoir prendre des décisions éclairées et de commencer certaines démarches de leur parcours d’intégration alors qu’ils sont encore à l’étranger, telles que : la préparation à l’emploi ou l’obtention d’information sur les services en français dans leurs communautés d’accueil.

Les services de pré-arrivée francophones permettent aux résidents permanents d’expression française admissibles de :

Portée du projet

IRCC souhaite financer un modèle de services centralisés et basé sur des partenariats efficaces, visant à offrir des services d’établissement en français et à assurer une connexion hâtive vers les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

Tous les services doivent répondre aux besoins spécifiques des résidents permanents d’expression française qui vont s’installer dans une communauté francophone.

IRCC ne financera qu’un seul projet de prestations de services selon un modèle de collaboration entre plusieurs partenaires :

Afin de clairement démontrer l’approche de collaboration demandée, veuillez ne présenter qu’une seule demande regroupant le partenaire national et les partenaires régionaux.

Les clients doivent être référés vers un ou plusieurs fournisseurs de services locaux selon leur ville de destination.

Le projet inclura des services en mode virtuel ayant une portée nationale ou une portée régionale ainsi que des services en personne au Maroc. Des services en personne pourraient être également considérés dans d’autres pays.

Les demandeurs doivent démontrer l’existence de partenariats ou de réseaux établis et de leur capacité à aiguiller les clients vers des services d’établissement appropriés et d’autres services communautaires dans tout le Canada (excepté le Québec).

Les propositions de projet doivent décrire clairement la démarche prévue pour l’aiguillage des clients vers des services de soutien à l’établissement au niveau local.

Les demandeurs devront également clairement démontrer qu’il n’y a pas de dédoublement de services.

Les services de pré-arrivée se doteront également d’une stratégie de promotion concertée visant à augmenter la visibilité du Guichet unique et des services.

Résultats immédiats attendus

Il y a 6 résultats immédiats attendus par IRCC, tel que décrits dans le Modèle Logique du Programme d’établissement et d’aide à la réinstallation, qui sont liés aux activités directes des services de pré-arrivée :

1. Compréhension approfondie des besoins et des atouts généraux et en matière de langue des clients pour faciliter leurs parcours d’établissement et de formation linguistique et l’évaluation de leurs résultats
  • Pour les activités d’évaluation des besoins, des atouts et aiguillage (SÉBAA) qui sont proposées dans votre projet, décrivez clairement comment elles contribueront à ce résultat.
    • Par exemple, en précisant comment le SÉBAA, par l’entremise des services du pré-arrivée, améliorera la compréhension des besoins des clients et informera l’aiguillage des clients vers d’autres services d’établissement en français avant leur arrivée et au Canada, facilitant ainsi un accès rapide aux soutiens communautaires en français une fois que les clients sont au Canada.
2. Les clients connaissent mieux la vie au Canada
  • Pour les activités d’information et d’orientation qui sont proposées, décrivez clairement comment votre activité contribuera à ce résultat.
    • Par exemple, comment, grâce à des renseignements exacts et pertinents et à des activités d’orientation, les clients apprendront différents aspects de la vie au Canada incluant la possibilité de s’établir en français, développeront des attentes réalistes et prendront des décisions éclairées au sujet de leur établissement et de leur intégration dans la société canadienne avant leur arrivée au pays.
3. Les clients améliorent leurs connaissances du marché du travail, leur expérience de travail au Canada, leurs compétences linguistiques reliées à l'emploi, leur capacité à chercher du travail et à tisser des liens
  • Pour les activités liées à l’emploi qui sont proposées, décrivez clairement comment elles contribueront à ce résultat.
    • Par exemple, en dotant les clients, avant leur arrivée, des compétences et du soutien nécessaire pour comprendre et accéder au marché du travail canadien, établir des liens avec des professionnels et des employeurs, et les sensibiliser aux démarches nécessaires pour faire reconnaître leurs qualifications étrangères, au besoin.
4. Les clients améliorent les liens avec les collectivités et les réseaux sociaux
  • Pour les activités de connexions communautaires qui sont proposées, décrivez clairement comment elles aideront à établir des ponts entre les clients et leur communauté francophone de destination prévue, à promouvoir les échanges interculturels, à faciliter des relations significatives et à renforcer la cohésion sociale pendant que les clients sont encore à l’extérieur du Canada.
5. Le secteur de l’établissement renforce sa capacité à offrir du soutien de façon coordonnée et efficace aux nouveaux arrivants, incluant les groupes méritant l’équité
  • Pour les activités indirectes qui sont proposées, décrivez clairement comment elles faciliteront la prestation des services aux clients admissibles et amélioreront la qualité et l’efficacité de vos services.
6. L’accès aux services d’établissement financés par IRCC est facilité.

Si vous incluez une des activités de soutien admissibles pour le pré-arrivée dans votre proposition, décrivez clairement comment il contribuera spécifiquement à l’atteinte de ce résultat. Par exemple, comment la traduction ou l’interprétation, ou les deux, aideront le client à comprendre les services reçus afin d’assurer sa pleine participation; comment les soutiens numériques permettront d’éliminer des obstacles à l’accès aux services.

Chacune des activités dans le cadre des services de pré-arrivée est associée à l’un des 6 résultats immédiats attendus décrits ci-dessous. Lorsque vous sélectionnerez une activité dans le formulaire de demande, le résultat immédiat attendu d’IRCC qui lui est associé s’affichera automatiquement.

Activités admissibles

Évaluation des besoins, des atouts et aiguillage (SÉBAA)

Description du service

Services individuels ou familiaux d’évaluation des besoins, des atouts et d’aiguillage qui cernent les besoins préliminaires des clients admissibles et établissent le lien avec d’autres services existants de soutien à l’établissement et de soutien communautaire en français à leur arrivée au Canada.

1. Évaluation complète des besoins

Évaluation complète des besoins des clients dans plusieurs domaines de l'établissement et de l'intégration basé sur un gabarit d’évaluation national standardisé afin de les orienter vers d’autres services comme : la formation linguistique ; les services liés à l'emploi, incluant le référencement vers des associations professionnelles, les organismes de réglementation des professions et de métiers pour la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger ; les services qui mettent en contact les nouveaux arrivants et la communauté : les services de santé mentale et physique ; les ressources en matière de violence fondée sur le genre; les soutiens communautaires pour des populations spécifiques; et d'autres services qui peuvent aider le nouvel arrivant dans son parcours d'établissement.

2. Plan d’établissement et référencement

Le processus d'évaluation aboutira à l'élaboration d'un plan d'établissement pour les individus et/ou les familles, qui les aiguillera vers d'autres services pertinents tels que les services d’établissement en français au Canada financés par IRCC, vers des programmes de soutien gouvernementaux des provinces et territoires, vers des services communautaires et des organisations spécialisées, et qui les guidera tout au long de leur parcours d'établissement.

Information et orientation

Description du service

  1. Séance d’information et d’orientation

    Séances d’information et d’orientation en groupe traitant des besoins avant le départ et des besoins d’établissement essentiels et immédiats au Canada ainsi que plus spécifiquement dans les communautés francophones en milieu minoritaire, tels que :

    • vie et travail;
    • systèmes d’éducation;
    • logement;
    • marché du travail canadien (préparation à l’emploi, autorisations d’exercer pour les métiers et professions réglementés, documentation, exigences linguistiques);
    • responsabilités et droits généraux;
    • droit et justice au Canada;
    • connaissances financières;
    • prévention de la violence familiale et de la violence fondée sur le genre;
    • soins de santé et soutien à la santé mentale;
    • la culture canadienne;
    • Vérité et réconciliation, histoire et situation actuelle des Autochtones;
    • liens avec d’autres services d’établissement et communautaires en français.
  2. Séances d’information et d’orientation à l’échelle locale

    Séances d’information et d’orientation individuelles ou de groupe à l’échelle locale qui fournissent de l’information sur la communauté de destination visée par le client et répondent aux besoins immédiats en matière d’établissement. Les séances comprennent des renseignements sur des sujets tels que :

    • emploi et renseignements en rapport avec le marché du travail pour une occupation donnée;
    • renseignements sur le coût de la vie, les écoles, le logement, les services de santé et les services sociaux, la culture et les loisirs;
    • d’autres services d’établissement et services communautaires;
    • formation linguistique.
  3. Séances d’information et d’orientation ciblées

    Séances d’information et d’orientation en groupe ou individuelles adaptées à des groupes de clients admissibles particuliers (p. ex. jeunes, femmes, aînés, 2ELGBTQI, nouveaux arrivants ayant un handicap) afin de leur fournir de l’information sur des sujets tels que:

    • droits et responsabilités pertinents pour un groupe particulier
    • soutien à l’établissement et soutien communautaire adaptés à des groupes de clients particuliers
    • soutien en santé mentale
    • avantages gouvernementaux pertinents
Services liés à l’emploi

Description du service

Services qui fournissent aux clients, avant l’arrivée, des compétences et les services de soutien nécessaires pour accéder au marché du travail canadien en milieu francophone minoritaire.

Les activités admissibles sont les suivantes :

  1. Ateliers sur l’employabilité
    • Offrir de l’information et de l’orientation professionnelle (p. ex. counseling en emploi individuel ou ateliers) pour fournir aux clients admissibles des renseignements sur comment accéder à des professions liées à leurs expériences et à leurs compétences; pour les aiguiller vers des programmes spécifiques à une profession donnée et les services de soutien à l’emploi disponibles en français dans leur communauté de destination. Ce type d’information devrait les aider à déterminer si la profession souhaitée est réglementée et à faciliter le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers.
  2. Counseling en emploi
    • Développer les compétences en recherche d’emploi : rédaction de curriculum vitae, de lettres de présentation, aptitudes nécessaires aux entrevues, compétences de réseautage, culture et communication sur les lieux de travail canadiens, compétences interpersonnelles, etc.
    • Aider les clients admissibles à acquérir des connaissances sur la création d’entreprise et l’entrepreneuriat en leur fournissant de l’information et en les aiguillant vers des services spécialisés et vers d’autres services connexes offerts aux nouveaux arrivants (p. ex. mettre les clients en contact avec des professionnels ou des programmes qui appuient l’entrepreneuriat des nouveaux arrivants).
  3. Événement de réseautage :
    • Offrir aux clients des occasions de relation et de réseautage avec des professionnels et des employeurs dans le domaine de travail des clients (p. ex., pour aider à établir des réseaux professionnels), au moyen d’activités telles que le mentorat ou activités de réseautage, foires d’emploi virtuelles.

Remarque : Les activités de réseautage et de foires d’emploi doivent être précédées par des séances de préparation générales ou intenses des candidats (par exemple, du coaching) pourraient être des activités admissibles.

Connexions communautaires

Description du service

Dans le cadre du programme de pré-arrivée, IRCC financera l’activité suivante :

  1. Activités de jumelage (Liaisons Canada) :

    Jumelage avec des bénévoles (Canadiens ou des résidents de longue durée au Canada) dans la communauté de destination du client afin d’obtenir du soutien pour s’orienter dans la nouvelle communauté du client au Canada, établir des réseaux locaux, développer des compétences générales et atteindre des objectifs de vie.

Services de soutien

Description du service

  1. Traduction écrite et interprétation orale

    Bien que la prestation directe de services dans une langue locale soit privilégiée, des services d’interprétation et de traduction peuvent être envisagés pour la prestation en personne et en ligne des séances d’orientation à l’échelle nationale et des services d’évaluation des besoins et d’aiguillage, pour s’assurer que les clients ont accès à des renseignements pertinents en matière d’établissement et qu’ils en profitent.

  2. Soutien numérique

    Soutien numérique pour les clients admissibles qui ont besoin d’aide pour accéder aux services d’établissement financés par IRCC offerts à distance.

    Remarque : Les activités de littératie numérique ne sont pas admissibles. La littératie numérique est la capacité d’utiliser la technologie ou Internet de la manière la plus appropriée à des fins personnelles ou professionnelles (p. ex. savoir utiliser de manière adéquate les médias sociaux).

Services indirects

Description du service

Activités indirectes qui appuient la prestation de services de pré-arrivée directs :

  1. Renforcement de la capacité de prestation des services
    • Rassembler ou améliorer des outils numériques / en ligne qui contribuent à de meilleurs résultats en matière d’établissement pour les clients, tels que l’utilisation de technologies émergentes pour appuyer la prestation de services de pré-arrivée et l’utilisation de principes de conception centrés sur l’utilisateur pour améliorer l’expérience du client.
    • Rassembler et partager des produits d’information, des sites Web et d’autres ressources avec les clients pour appuyer leur orientation sur les sujets énumérés dans les services d’Orientation et Information.
    • Produire des produits d’information à partager avec les clients d’expression française sur le Canada et leur communauté francophone de destination.
  2. Sensibilisation et promotion
    • Promotion et rayonnement visant à accroître la visibilité et l’accessibilité des services de pré-arrivée francophone notamment par la mise en place d’une stratégie de promotion
  3. Coordination et mobilisation du secteur
    • Participer à des conférences et à des appels vidéo organisés par l’organisme de coordination des services de pré-arrivée afin d’améliorer la capacité et la collaboration entre les fournisseurs de services d’établissement offrant des services de pré-arrivée et de coordonner la prestation des services de pré-arrivée.

Modes de prestation de services

Des services en personne continueront à être offerts au Maroc et potentiellement dans d’autres pays sous la forme de services mobiles. Toutes les autres activités de pré-arrivée seront livrées virtuellement sous différents formats:

Les demandeurs devront également déterminer quel sera le public visé par chacune des activités proposées dans leur formulaire de demande en ligne (plusieurs publics peuvent être sélectionnés pour chaque activité) :

Critères d’évaluations obligatoires et critères constituant un atout pour les demandes de services de pré-arrivée

Critères obligatoires

En plus de répondre aux critères CŒUR et aux critères EDI, les demandeurs doivent clairement indiquer comment ils satisfont aux critères suivants:

  • Démontrer une expérience dans la livraison d’un projet à portée provinciale et/ou nationale
  • Démontrer la capacité de l'organisation à fournir des services d'établissement du pré-arrivée de manière efficace et efficiente en ligne.
  • Démontrer la capacité à fournir des services dans différents fuseaux horaires
  • Démontrer l'existence de partenariats/réseaux établis et la capacité de référer les clients vers d'autres services en français à travers le Canada. Les propositions de projet doivent clairement décrire l'approche prévue pour l'aiguillage des clients vers les partenaires régionaux ainsi que les autres services en français au niveau local au Canada, en démontrant un processus complet et équitable de référencement vers les services appropriés dans l'ensemble du Canada.
Critères constituant un atout

IRCC pourrait accorder la priorité aux propositions qui satisfont aux critères ci-dessous :

  • Expérience en tant que fournisseur de services du programme de pré-arrivée.
  • Application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets proposés.
  • Pour de plus amples renseignements sur l’ACS Plus, veuillez-vous reporter à l’aperçu de l’ADP de 2024.

Nouveau pour l’ADP 2024 : Corridor pour la sélection et la rétention d’enseignants de français au Canada

Description

Le corridor pour la sélection et la rétention d’enseignants de français au Canada est une initiative financée sous le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 qui a pour but d’appuyer les efforts du Gouvernement fédéral de réduire la pénurie des enseignants en français et de français langue seconde dans les écoles francophones en situation minoritaire à travers le pays.

Le corridor est une initiative qui s’étend sur tout le continuum de l’immigration, incluant des activités visant à accroître le nombre d’enseignants de français et d’expression française, de niveau primaire et secondaire, recrutés à l’étranger qui immigrent et s’établissent au Canada; à l’extérieur du Québec.

Les présentes lignes directrices concernent uniquement les volets d’activités en intégration et établissement.

Objectif général

Favoriser l’intégration et la rétention des personnes immigrantes dans le secteur de l’éducation francophone en milieu minoritaire par des services spécifiques à leurs besoins.

Résultats immédiats attendus

Les résultats immédiats attendus par IRCC, qui figurent dans le Modèle logique du Programme d’établissement et d’aide à la réinstallation, sont énoncés de façon à illustrer les résultats généraux de tous les projets qui offrent  une série donnée d’activités.

Il y a 2 résultats immédiats attendus par IRCC qui sont associés au corridor pour les enseignants et qui incluent des activités des services liés à l’emploi, de formation linguistique liée à l'emploi et des services indirects.

1. Les clients améliorent leurs connaissances du marché du travail, leur expérience de travail au Canada, leurs compétences linguistiques reliées à l'emploi, leur capacité à chercher du travail et à tisser des liens
  • Si les activités directes liées à l’emploi font partie de votre proposition, décrivez clairement comment elles contribueront à ce résultat.
    • Par exemple, en dotant les clients, avant leur arrivée, des compétences et du soutien nécessaire pour comprendre et accéder au marché du travail canadien, établir des liens avec des professionnels et des employeurs, et prendre des mesures pour faire reconnaître leurs qualifications étrangères, au besoin.
  • Si les activités de formation linguistique liée à l’emploi font partie de votre proposition, décrivez clairement comment elles contribueront à ce résultat.
    • Par exemple en indiquant comment l'amélioration des compétences linguistiques liées au marché du travail ou à une profession spécifique permettra aux clients de se connecter au marché du travail canadien.
2. Le secteur de l’établissement renforce sa capacité à offrir du soutien de façon coordonnée et efficace aux nouveaux arrivants, incluant les groupes méritant l’équité (pour les services indirects uniquement)
  • Pour les activités indirectes qui sont proposées, décrivez clairement comment elles faciliteront la prestation des services aux clients admissibles et amélioreront la qualité et l’efficacité de vos services.

Chacune des activités admissibles est associée à l’un des deux résultats immédiats attendus décrits ci-dessous. Lorsque vous sélectionnez une activité dans le formulaire de demande, le résultat immédiat attendu d’IRCC qui lui est associé s’affiche automatiquement.

Activités admissibles

Les activités admissibles identifiées ci-dessous ne doivent pas empêcher tout demandeur de soumettre des projets qui s’alignent à l’objectif général de ce corridor.

Les clients et demandeurs admissibles financées dans le cadre du corridor sont les mêmes que ceux indiqués dans la section « clients admissibles » et « demandeurs admissibles » des services de base directs et indirects. Toutefois, les clients qui recevront les services liés au corridor doivent aussi démontrer qu’ils ont de l’expérience en enseignement à l’étranger et/ou désirent poursuivre une carrière en enseignement en milieu francophone.

Services liés à l’emploi

Description

IRCC compte financer des projets qui permettront aux enseignants d’expression française formés à l’étranger et à tous immigrants admissibles intéressés à travailler dans le domaine de l’éducation en français à recevoir de l‘information essentielle concernant la profession et à se préparer à ses réalités. Ce service sera disponible aux clients admissibles avant leur arrivée et après leur installation au Canada.

Les organismes devront également démontrer qu’ils ont déjà ou qu’ils sont en mesure- d’établir des relations avec les organismes de réglementation de l’enseignement des provinces et territoires avec les organisations désignées pour la reconnaissance des acquis, ainsi qu’avec les organisations francophones clés qui avancent dans ce secteur afin d’avoir des approches coordonnées.

Le corridor offrira des activités relatives aux services liés à l’emploi afin de réduire les barrières dans ce domaine à forte demande. Les activités admissibles comprennent :

Activités directes

Counseling en emploi

Accompagnement personnalisé dans la recherche d’emploi relatif au secteur (navigation dans les plateformes de recherches d’emploi, sessions de coaching aux entrevues, rédaction de CV, lettre de motivation; etc.)

  • Accompagnement personnalisé dans le processus de reconnaissance des acquis auprès des ordres de réglementation des provinces et territoires désignés ainsi qu’un accompagnement dans l’obtention de la certification donnant droit à l’enseignement dans la province de destination;

Ateliers sur l’emploi

Sessions d’orientation avec les ordres de réglementation et ministères de l’Éducation;

  • Sessions d’information sur les programmes de perfectionnement disponibles dans la province de destination pour l’enseignement du français et du français langue seconde;
  • Session d’orientation sur le futur domaine d’emploi (système d’éducation au Canada et plus précisément sur le système scolaire dans la province de destination et toute information nécessaire en lien aux fonctions d’enseignant dans un contexte canadien);
  • Sessions de développement de compétences nécessaires pour la profession (atelier de présentation de curriculum; module sur la gestion des classes, présentation de ressources à utiliser en classe; utilisation de logiciel; littératie numérique; etc.);

Événements de réseautage

  • Offrir aux clients des occasions de relation et de réseautage avec des professionnels et des employeurs dans le domaine de l’éducation francophone en milieu minoritaire au moyen d’activités telles que : le mentorat ou activités de réseautage.
  • Offrir des possibilités de jumelage avec des enseignants expérimentés pour des conseils et bonnes pratiques.
Activités indirectes

Sensibilisation et promotion

Faire la promotion et favoriser le rayonnement visant à accroître la visibilité et l’accessibilité de ces services. La promotion devra s’arrimer avec les efforts déjà en place.

Renforcement des capacités pour la prestation de services

  • Développer ou améliorer des outils numériques / en ligne qui contribuent à de meilleurs résultats en matière d’établissement pour vos clients.
  • Rassembler et partager des produits d’information, des sites Web et d’autres ressources avec les clients pour appuyer leur orientation sur les sujets énumérés ci-dessus.

Modes de prestation de services

Les services seront offerts :

Les demandeurs devront également déterminer quel sera le public visé par chacune des activités proposées dans leur formulaire de demande en ligne (plusieurs publics peuvent être sélectionnés pour chaque activité) :

Critères d’évaluations obligatoires et critères constituant un atout pour les services liés à l’emploi en appui au corridor

Critères obligatoires

En plus de répondre aux critères CŒUR et aux critères EDI, les demandeurs doivent clairement indiquer comment ils satisfont aux critères suivants :

  • Expérience dans la livraison d’un projet à portée provinciale et/ou nationale;
  • Expérience significative dans le secteur de l’éducation francophone en situation minoritaire;
  • Capacité à démontrer l’appui des différents ordres de réglementation en enseignement des provinces et territoires au projet ou bien démontrer la capacité à établir des partenariats avec lesdits ordres pour la livraison des services;
  • Démontrer l'existence de partenariats/réseaux établis dans le milieu francophone au niveau pancanadien et démontrer la capacité de recommander les clients vers d'autres services de pré-arrivée, vers des services au niveau local et d'autres types de soutien communautaire à travers le Canada.
Critères constituant un atout

IRCC pourrait accorder la priorité aux propositions qui satisfont aux critères ci-dessous.

  • Les projets de portée nationale ou régionale et ayant des approches concertées seront privilégiées;
  • Expérience dans la livraison de services.

Formation linguistique axée sur les professions

Description du service

IRCC financera des projets qui permettront l’acquisition d’aptitudes linguistiques et de communications nécessaires pour comprendre la culture en milieu de travail dans le domaine de l’éducation francophone en milieu minoritaire afin de faciliter l’intégration des personnes admissibles dans ce domaine à forte demande après leur arrivée au Canada.

Veuillez consulter les lignes directrices des Services d'évaluation et de formation linguistique pour plus de détails sur les activités et les critères d’admissibilité de la « formation linguistique axée sur les professions ».

Services indirects

Description

Les services indirects comprennent les services qui visent à favoriser le renforcement des capacités des fournisseurs de services et la coordination au sein du programme d'établissement afin d'optimiser les résultats pour les clients. Ces services sont cruciaux à la consolidation du Parcours d’intégration francophone. En effet, des capacités renforcées au sein du secteur de l’établissement francophone auraient une incidence directe sur la qualité des services d’établissement à l’intention des nouveaux arrivants d’expression française et en bout de ligne contribueraient à la vitalité des communautés francophones et acadiennes. C’est dans cette optique que le Plan d’action pour les langues officielles identifie comme l’une de ses priorités le renforcement des capacités des fournisseurs de services francophones.

Aperçu

Les services indirects se subdivisent en 2 catégories :

  1. les services indirects ayant une portée provinciale/régional
  2. les services indirects ayant une portée nationale/sectorielle impliquent des projets qui peuvent être appliqués à l'échelle nationale, multirégionale et qui profitent au secteur de l'établissement en partie ou dans son ensemble grâce à un engagement, une orientation et une représentation efficaces du secteur.

Les projets qui seront financés devraient porter sur au moins un des services indirects présentés ci-dessous.

Résultats attendus

Les résultats immédiats attendus par IRCC, qui figurent dans le Modèle logique du Programme d’établissement et d’aide à la réinstallation, sont énoncés de façon à illustrer les résultats généraux de tous les projets qui offrent  une série donnée d’activités.

Il existe 2 résultats attendus pour les services indirects :

  1. Le secteur de l’établissement renforce sa capacité à offrir du soutien de façon coordonnée et efficace aux nouveaux arrivants, incluant les groupes méritant l’équité.
  2. Les partenaires extérieurs au secteur de l’établissement renforcent leur capacité à fournir du soutien à des groupes divers de nouveaux arrivants dans tous les secteurs, dans les petites, moyennes et grandes collectivités, dont les communautés francophones en situation minoritaire.

Le système de demande remplira automatiquement le résultat attendu dans le champ concerné dépendamment de l’activité choisie.

Modes de prestation

Tous les services doivent être offerts comme suit :

Les demandeurs de financement devront également déterminer quel sera le public visé par chacune des activités de projet proposées dans leur formulaire de demande en ligne (plusieurs publics peuvent être sélectionnés pour chaque activité) :

Services indirects à portée provincial/régional Réseaux en immigration francophone

Description

Les Réseaux en immigration francophone (RIF) sont chargés de faire progresser le travail de concertation, de collaboration et de mobilisation autour des enjeux liés à l’attraction, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants au sein des communautés francophones. Ce rôle est maintenant renforcé pour assurer le succès d’un Parcours d’intégration francophone et la mise en œuvre de l’initiative des communautés francophones accueillantes dans des endroits ciblés. Les RIF n’offrent pas de services directs mais ils aident, entre autres, à organiser et harmoniser un continuum de services intégrés et concertés ‘par et pour les francophones’ dans chacune de leur région.

IRCC souhaite financer des Réseaux en immigration francophone au leadership et aux capacités renforcés afin qu’ils puissent mobiliser efficacement les acteurs-clés et jouer un rôle actif et stratégique auprès du secteur francophone et du secteur d’établissement, dans son ensemble. Les activités proposées doivent être alignées avec le nouveau modèle logique.

Activités admissibles

Mobilisation de la communauté/partenariats

Données probantes et innovation

Afin de faciliter les relations avec les organismes non-francophones, IRCC encourage les organisations à rajouter des frais pour l’interprétation simultanée pour les activités indirectes; lorsque pertinent.

Critères d’évaluations obligatoires et critères constituant un atout pour les demandes des Réseaux en immigration francophone

Critères obligatoires

En plus de répondre aux critères CŒUR et aux critères EDI, les demandeurs doivent clairement indiquer comment ils satisfont aux critères suivants :

  • Démontrer par le biais de lettres un appui du Comité directeur du RIF ou de partenaires-clés de la communauté francophone
  • Démontrer une expérience en concertation communautaire
  • Démontrer une expérience dans la livraison d’un projet à portée provinciale et/ou nationale
  • Démontrer par le biais de projets spécifiques avoir des partenariats et des réseaux bien établis avec d’autres organisations francophones provinciales et/ou nationales dans différents secteurs (par exemple : établissement, employabilité, éducation, santé, les femmes, aînés, parents, 2ELGBTQI+, organismes ethnoculturels)
Critères constituant un atout

IRCC pourrait accorder la priorité aux propositions qui satisfont aux critères ci-dessous

  • Démontrer par le biais de partenariats déjà établis ou par une explication claire dans la demande proposée, un intérêt à collaborer avec des organisations-cadres anglophones pour avancer les objectifs liés au Parcours d’intégration francophone (par exemple : une organisation parapluie anglophone, Partenariats en immigration locale (PLI);
  • Démontrer leur intention de développer et de partager des outils qui incorporent du contenu autochtone avec les fournisseurs de services directs financés par IRCC et la communauté francophone;
  • Application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets proposés.

Pour de plus amples renseignements sur l’ACS Plus, veuillez-vous reporter à l’aperçu de l’ADP de 2024.

Services indirects ayant une portée nationale/sectorielle

Coordination en immigration francophone et événements

Description

Les organismes nationaux de coordination et les événements qui y sont liés favorisent une approche « par et pour les francophones », offrant des mécanismes essentiels de concertation au sein des organismes et avec le gouvernement. Ils agissent ensemble afin de mobiliser les communautés francophones, de promouvoir les objectifs et les stratégies en matière d’immigration francophone tout au long du continuum de l’immigration et de l’intégration. Ces organismes appuient également la diffusion d’information et la collaboration entre de multiples intervenants et partenaires francophones, et contribuent à renforcer la gouvernance au sein du secteur. Ces organismes contribuent également à identifier et à analyser les enjeux transversaux du secteur et communiquer ces besoins de manière stratégique au gouvernement.

Objectifs généraux
Activités admissibles
Mécanisme(s) de gouvernance en immigration francophone

Coordination et mobilisation du secteur

Événement national en immigration francophone

Coordination et mobilisation du secteur

Organisation d’un événement national annuel sur l’immigration francophone hors-Québec afin de réunir des universitaires, des intervenants de la communauté francophone et des représentants du Gouvernement pour faire le point sur les défis, les possibilités et les pratiques exemplaires, ainsi que de faciliter la diffusion des connaissances et les discussions dans le but de soutenir les efforts dans ce domaine. Cet événement annuel devra être organisée en collaboration avec des représentants d’IRCC, du milieu académique et du secteur communautaire francophone.

Coordination nationale et renforcement des capacités des Réseaux en immigration francophone

Le succès des Réseaux en immigration francophone (RIF) repose sur l’aptitude des coordonnateurs de RIF à développer une expertise en concertation, en mobilisation et en planification stratégique. Dans le but de renforcer leurs capacités, IRCC souhaite qu’une fonction de coordination nationale leur fournisse un appui opérationnel structuré, et un encadrement complet assurant le perfectionnement stratégique et professionnel des coordinations des Réseaux en immigration francophone. Cette fonction comprend les activités suivantes :

Coordination et mobilisation du secteur

Renforcement des capacités en prestation des services

Critères d’évaluations obligatoires et critères constituant un atout pour les demandes en Coordination en immigration francophone et événements
Critères obligatoires

En plus de répondre aux critères CŒUR et aux critères EDI, les demandeurs doivent clairement indiquer comment ils satisfont aux critères suivants

  • Démontrer une forte expérience et une connaissance de la gouvernance communautaire francophone ainsi que du dossier général de l’immigration.
  • Démontrer une expérience en coordination nationale d’organismes communautaires
  • Démontrer une bonne capacité en concertation communautaire à l’échelle nationale.
Critères constituant un atout

IRCC pourrait accorder la priorité aux propositions qui satisfont aux critères ci-dessous.

  • Application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets proposés.
  • Pour de plus amples renseignements sur l’ACS Plus, veuillez-vous reporter à l’aperçu de l’ADP de 2024.

Renforcement des capacités en matière de mobilisation des employeurs

Description

Afin de faciliter l’intégration économique des immigrants d’expression française, IRCC souhaite financer des initiatives renforçant la capacité des fournisseurs de services à mobiliser les employeurs, dans le but de soutenir l’emploi, la santé et la sécurité au travail, le maintien en poste et l’avancement des nouveaux arrivants. En établissant des liens plus solides entre les fournisseurs de services et les employeurs, les fournisseurs auront une meilleure compréhension des besoins des employeurs et pourront adapter leurs programmes en fonction des besoins. Les employeurs tiendront plus probablement compte des nouveaux arrivants et de leurs besoins lorsqu’ils chercheront à répondre à leurs besoins en matière de main-d’œuvre.

En collaboration avec IRCC, les initiatives viseront également à informer les employeurs sur les programmes fédéraux visant à faciliter le recrutement international de travailleurs étrangers qualifiés francophones et bilingues.

Objectifs généraux
Activités admissibles

Engagement des employeurs

Renforcement des capacités du secteur

Données probantes et innovation

Critères d’évaluations obligatoires et critères constituant un atout pour les demandes en Renforcement des capacités en matière de mobilisation des employeurs
Critères obligatoires

En plus de répondre aux critères CŒUR et aux critères EDI, les demandeurs doivent clairement indiquer comment ils satisfont aux critères suivants:

  • Démontrer une complémentarité avec les initiatives renforçant la mobilisation des employeurs financés par les provinces et territoires, autres ministères fédéraux ou autres bailleurs de fonds.
  • Démontrer une expérience en matière de mobilisation des employeurs.
Critères constituant un atout

IRCC pourrait accorder la priorité aux propositions qui satisfont aux critères ci-dessous :

  • Démontrer une habilité à travailler en concertation avec les Réseaux en ’immigration francophone et autres partenaires communautaires pour diversifier l’offre de services et maximiser les résultats.
  • Application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets proposés.
  • Pour de plus amples renseignements sur l’ACS Plus, veuillez-vous reporter à l’aperçu de l’ADP de 2024.

Nouveau pour l’ADP 2024 :  Centre d’excellence et d’expertise du secteur francophone de l’établissement

Description

Les travaux menés au cours des trois dernières années par le Comité consultatif national en établissement francophone ont confirmé l’intérêt et le besoin d’avoir une instance nationale en appui aux fournisseurs de services directs francophones. Cela contribuerait à renforcer les capacités de ces fournisseurs à répondre aux besoins des personnes immigrantes et à faire face aux défis tels que l’accès limité à des ressources en français ainsi que le partage limité des pratiques exemplaires des organisations en matière d’interventions auprès d’une clientèle immigrante.

C’est ainsi que IRCC souhaite appuyer un Centre d’excellence afin d’assurer le développement et l’expertise du secteur francophone de l’établissement. Adoptant une approche par et pour les francophones, le Centre d’excellence aura pour rôle de rassembler, appuyer et renforcer les capacités des fournisseurs de services directs autour de questions techniques, ciblant la prestation de services.

Objectifs généraux

Le Centre d’excellence devra assurer un arrimage et une complémentarité de ses activités avec l’écosystème existant en immigration francophone. Il collabore activement avec les joueurs-clés en immigration francophone pour contribuer au développement professionnel du secteur de l’établissement francophone.

Activités admissibles

Coordination et mobilisation du secteur

Renforcement des capacités du secteur

Standardisation des services

Données probantes/Innovation

Critères d’évaluations obligatoires et critères constituant un atout pour appuyer la création d’un Centre d’excellence
Critères obligatoires

En plus de répondre aux critères CŒUR et aux critères EDI, les demandeurs doivent clairement indiquer comment ils satisfont aux critères suivants :

  • Démontrer que la proposition s’appuie sur une expertise en prestation de services directs d’établissement pour le secteur francophone.
  • Démontrer une expérience de création et/ou partage d’outils, de contenu, de ressources d’apprentissage et/ou bonnes pratiques pouvant être appliqués à l’échelle nationale ou multirégionale visant le perfectionnement professionnel des services directs en établissement francophone.
  • Démontrer une bonne capacité de collaboration intersectorielle, régionale et nationale.
Critères constituant un atout

IRCC pourrait accorder la priorité aux propositions qui satisfont aux critères ci-dessous :

  • Application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets proposés.

Pour de plus amples renseignements sur l’ACS Plus, veuillez-vous reporter à l’aperçu de l’ADP de 2024.

Projets nationaux de renforcement des capacités des fournisseurs de services directs francophones

Description

Le renforcement des capacités est l’un des piliers du Parcours d’intégration francophone, visant à doter les fournisseurs de services d’établissement des compétences et moyens nécessaires pour offrir des services de qualité aux clients. Le renforcement des capacités comporte de nombreuses dimensions, dont l’élaboration d’outils et autres ressources, le perfectionnement professionnel, les activités liées aux pratiques exemplaires, comme : les ateliers ou la promotion des communautés de pratique, et la capacité de mesurer les résultats.

IRCC souhaite financer des projets de portée nationale ou multirégionale visant à renforcer le secteur de l’établissement francophone et les capacités des communautés francophones en rendant accessibles des formations, des outils et en favorisant le partage d’information et de pratiques exemplaires en français aux fournisseurs de services francophones et aux travailleurs de l’établissement.

Les projets devront notamment porter sur des interventions dans des domaines spécifiques et auprès de clientèles ciblées tels que l’employabilité; la santé, l’éducation en français, la justice, les aînés, parents et familles, les 2ELGBTQI+, les femmes et autres.

Lorsque pertinent, les projets proposés devront s’arrimer avec les autres initiatives déjà en cours dans le contexte minoritaire francophone afin d’assurer une complémentarité et éviter une duplication de services.

Remarque : Les organisations porteuses de ces projets seront amenés à travailler /collaborer avec le futur Centre d’excellence pour arrimer les efforts en matière de partage et de diffusion des ressources/outils auprès des fournisseurs de services directs.

Objectif général

Les acteurs du secteur de l’établissement francophone disposent de connaissances, d'outils, de ressources et de compétences améliorés pour les aider à fournir des services d'aide à l'établissement.

Activités admissibles

Renforcement des capacités du secteur

Critères d’évaluations obligatoires et critères constituant un atout pour les Projets nationaux de renforcement des capacités des fournisseurs de services directs francophones
Critères obligatoires

En plus de répondre aux critères CŒUR et aux critères EDI, les demandeurs doivent clairement indiquer comment ils satisfont aux critères suivants :

  • Expérience dans un ou plusieurs des éléments suivants : l’élaboration d’outils et autres ressources, le perfectionnement professionnel, les activités liées aux pratiques exemplaires et/ ou la capacité de mesurer les résultats.
  • Avoir une bonne capacité en concertation communautaire.
  • Démontrer une habilité à travailler en concertation avec les Réseaux d’immigration francophones et autres partenaires communautaires dont le futur Centre d’excellence pour maximiser les résultats.
Critères constituant un atout

IRCC pourrait accorder la priorité aux propositions qui satisfont aux critères ci-dessous.

  • Application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets proposés.

Pour de plus amples renseignements sur l’ACS Plus, veuillez-vous reporter à l’aperçu de l’ADP de 2024.

Références pour les demandeurs

Definitions

Détails de la page

Date de modification :