Bulletin de la littératie financière - mars 2021

Prévention de la fraude
Mot de l’ACFC
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est heureuse de participer au Mois de la prévention de la fraude. Ayant lieu chaque année en mars, cette campagne d’éducation regroupe différentes organisations – dont des ministères et organismes gouvernementaux, des organismes d’application de la loi, des groupes de consommateurs et de bénévoles et des entreprises – afin d’aider les Canadiennes et les Canadiens à reconnaître, refuser et signaler la fraude. Le thème de cette année est la fraude en ligne, et nous vous encourageons à vous joindre à la conversation en utilisant le mot-clic #MPF2021.
Dans ce numéro spécial du Bulletin, nous nous penchons sur les différents types de fraudes financières et sur leurs répercussions sur les Canadiens. Nous avons également ajouté de l’information et des liens vers des ressources pratiques pour vous aider à prévenir la fraude et à vous protéger, vous et votre famille. L’ACFC et le gouvernement du Canada offrent également beaucoup d’information sur la fraude financière et d’autres types de fraudes, dont le vol d’identité et d’autres menaces ou arnaques.
Puisque la Global Money Week (Semaine mondiale de l’argent, du 22-28 mars, 2021), une campagne internationale faisant la promotion de la littératie financière des jeunes, a également lieu en mars, nous avons ajouté un article sur la façon de discuter d’argent avec vos enfants. Cet article comprend d’excellentes ressources et des concours pour les jeunes, mais vous devez vous dépêcher, le tout prend fin bientôt!
Mars est également le mois où de nombreux Canadiens songent à préparer leurs déclarations de revenus. Pour un grand nombre d’entre eux, déclarer leurs revenus pourra être différent cette année à cause des répercussions de la pandémie de COVID-19. L’Agence du revenu du Canada (ARC) a une page Web instructive, l’ARC et la COVID-19 – Changements apportés en matière d’impôt et de prestations, pour vous aider à préparer votre déclaration de 2020. Le Bulletin comprend également de l’information sur le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt, un comptoir d’impôts virtuel auquel les Canadiens admissibles ont droit et où ils peuvent faire préparer leurs déclarations de revenus gratuitement.
Connaissez-vous les termes système bancaire ouvert et application financière (fintech app)? À l’heure actuelle, le gouvernement du Canada étudie les mérites qu’offre un système bancaire ouvert au Canada. Un système bancaire ouvert est une façon sécuritaire de partager vos données financières avec des entreprises de technologie financière (souvent appelées fintechs ou applications financières). Pour aider les consommateurs à comprendre ce qu’est un système bancaire ouvert, l’ACFC a récemment publié du nouveau contenu sur le sujet pour les consommateurs et a mis à jour son contenu sur les applications financières. De plus, l’ACFC contribue à l’examen du système bancaire ouvert entrepris par le gouvernement et a récemment publié ses recommandations pour assurer la protection des consommateurs.
Comme toujours, nous vous invitons à consulter les outils et ressources de l’ACFC, l’excellent contenu sur la COVID-19 : Gérer sa santé financière lors de périodes difficiles, ainsi que les ressources et événements compris dans la Base de données canadienne sur la littératie financière.
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Bonne lecture!
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Quoi de neuf
- L'ACFC a publié de nouvelles informations sur le système bancaire ouvert. Ce contenu éducatif vise à aider les consommateurs de produits et services financiers à comprendre ce que sont les services bancaires ouverts et les facteurs à prendre en compte lorsqu'ils utilisent des outils en ligne et des applications mobiles pour effectuer leurs opérations bancaires.
- En janvier l’ACFC a lancé le concours pour étudiants Bâtir de meilleurs avenirs financiers 2021. Les étudiants de niveau postsecondaire sont invités à présenter un document [de recherche] qui propose une solution pour régler un problème de finance personnelle, de protection des consommateurs et/ou de littératie financière. Le délai pour présenter la solution est le 30 avril 2021.
1 Canadien sur 3 a été la cible de fraude financière pendant la pandémie
La pandémie de COVID-19 a créé de nouvelles occasions pour les fraudeurs; ils exploitent les craintes des gens et utilisent de la fausse information. En fait, selon un récent sondage de l’ACFC, un Canadien sur trois a été victime d'hameçonnage ou de piratage alors que des fraudeurs tentaient d’obtenir ses renseignements personnels.
Les fraudeurs sont très sophistiqués et leur objectif est que les victimes de leur escroquerie leur donnent l’information nécessaire pour voler leur identité ou leur argent. Si vous croyez que de l’information reçue électroniquement ou par téléphone est douteuse, faites une recherche avant de fournir des renseignements personnels, de répondre à des questions ou de cliquer sur un lien. Trouvez de l’information sur l’organisation et communiquez avec elle à l’adresse de courriel ou au numéro de téléphone officiel pour confirmer qu’elle a vraiment communiqué avec vous. Si ce n’est pas le cas, vous êtes probablement victime d’un fraudeur.
Voici quelques conseils pour protéger vos renseignements :
- ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers dans un courriel, un message texte ou au téléphone;
- lorsque vous effectuez des activités bancaires en ligne, assurez-vous d’utiliser le bon site en inscrivant vous-même le nom de votre banque dans le navigateur;
- soyez prudent lorsque vous recevez des offres douteuses; si c’est trop beau pour être vrai, ce l’est probablement.
Si vous croyez avoir été victime d’une fraude, ou si vous donnez accidentellement vos renseignements à un fraudeur, vous devez :
- changer tous vos mots de passe immédiatement, y compris ceux pour vos comptes de courriel et d’opérations bancaires en ligne;
- demander à votre institution financière de placer une alerte à la fraude sur votre compte;
- revoir régulièrement votre compte de banque ou relevé de carte de crédit pour vous assurer qu’il n’y a pas d’activité douteuse;
- commander votre dossier de crédit gratuit et le lire attentivement afin d’y déceler toute information inhabituelle ou erronée.
Si vous êtes victime d’une fraude, il est important de :
- communiquer avec votre institution financière immédiatement;
- signaler l’incident à votre service de police local;
- communiquer avec les deux agences d’évaluation du crédit du Canada, Equifax et TransUnion, et leur demander de mettre une alerte à la fraude sur votre dossier;
- communiquer avec le Centre antifraude du Canada ou consulter son site Web et remplir un rapport en ligne.
Le gouvernement du Canada dispose de plusieurs ressources comprenant plus d’information sur la prévention de la fraude et la protection :
- le contenu Web de l’ACFC sur la protection contre la fraude et les escroqueries pour en apprendre davantage sur le vol d’identité, les différents types de fraudes, la fausse monnaie et d’autres menaces et escroqueries;
- la page Web Prévenir la fraude du Bureau de la concurrence pour des ressources pratiques, comme Le petit livre noir de la fraude, des documents promotionnels, des vidéos et de l’information sur la façon de signaler de la fraude;
- les dix questions de l’examen Pensez cybersécurité pour voir si vos comptes en ligne sont protégés. Vous recevrez une cote d’évaluation de votre cybersécurité, ainsi que des conseils selon vos réponses;
- la liste des fraudes liées à la COVID-19 du Centre antifraude du Canada pour savoir comment vous protéger;
- Consultez les ressources et les vidéos de la page web Évitez les arnaques de l'Agence du revenu du Canada et apprenez comment vérifier si ce que vous avez reçu provient réellement du gouvernement.
Les transactions non autorisées de débit ou de crédit peuvent arriver à tout le monde
Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser nos cartes de débit et de crédit pour faire des achats. Le nombre de fraudes augmente également et il est important de comprendre vos droits si quelqu’un utilise votre carte sans votre autorisation.
Vous avez également certaines responsabilités et devez prendre des mesures raisonnables pour protéger votre compte et votre NIP. Voici trois mesures importantes à prendre.
1. Protégez votre NIP
Protégez votre NIP. Ne le donnez à personne, même à un membre de votre famille. Cela signifie que vous ne devez pas le donner à votre conjoint, même si vous avez un compte conjoint. N’utilisez pas un NIP qui peut être deviné facilement, comme un anniversaire ou un numéro de téléphone, et ne l’écrivez pas au dos de votre carte ou sur un morceau de papier dans votre portefeuille. Il est également recommandé de le changer de temps à autre.
2. Signalez immédiatement toute utilisation non autorisée de votre carte
Si vous perdez votre carte, si elle est volée ou si vous remarquez une transaction non autorisée, vous devez le signaler immédiatement à votre institution financière. Il est bon de revoir vos relevés de carte de crédit et de débit pour y déceler les transactions que vous n’avez pas effectuées. Votre entente de carte de débit ou de crédit précise si vous devez signaler ces transactions dans un certain délai.
3. Exercez votre droit à une enquête
Même si la puce et le NIP sont utilisés, votre institution financière ne peut pas vous tenir automatiquement responsable d’une transaction avant d’avoir mené une enquête. Pendant cette enquête, l’institution financière doit tenir compte de tous les facteurs qui ont contribué à l’utilisation non autorisée de votre carte de crédit ou de débit. Vous devez travailler avec votre institution financière pour obtenir un résultat positif.
Regardez la vidéo Savoir protéger votre NIP de l’ACFC pour comprendre pourquoi il est important de protéger votre NIP.
La cyberfraude sous la loupe
Par l’Association des banquiers canadiens
Entre l’hameçonnage, électronique ou vocal, la fraude sentimentale et les courriels d’entreprise compromis, les criminels ne manquent pas de moyens pour voler les renseignements personnels et financiers. Aujourd’hui, tout le monde en est une victime potentielle, d’où la grande importance de la sensibilisation et de la prévention.
À l’ère du numérique, il est normal que les fraudeurs migrent leurs activités vers Internet. Le recours aux services en ligne gagnait déjà du terrain bien avant la pandémie. Mais le coronavirus a accéléré cette cadence, exposant ainsi davantage de personnes au cybercrime. Qu’il s’agisse de commerce électronique, de télétravail, de banque numérique ou d’appels sur Zoom avec famille et amis, nous passons désormais plus de temps en ligne et devons donc adopter les mesures de protection adéquates.
Les escroqueries ont pratiquement toutes le même objectif : accéder aux données personnelles et financières de la victime afin de commettre des crimes financiers. Soucieuses de protéger les renseignements de leurs clients, les banques du Canada appliquent des mesures de protection rigoureuses. Elles investissent des ressources financières et humaines considérables dans leur infrastructure de sécurité, en instaurant notamment des technologies multicouches de détection et de mitigation de la fraude. Or, dans notre monde numérique, la sécurité est une responsabilité partagée. Tout le monde a donc un rôle crucial à jouer dans la protection de ses propres comptes et renseignements. Il devient primordial pour tous d’adopter des pratiques en ligne sûres et de savoir distinguer entre les demandes légitimes et les tentatives de fraude.
L’Association des banquiers canadiens (ABC) et ses banques membres diffusent à large échelle des informations éducatives sur les plus récentes arnaques et offrent des conseils pratiques pour déceler et éviter les tentatives de fraude, et pour suivre une cyberhygiène efficace. Le secteur bancaire collabore avec les services de police, les agences gouvernementales, les organismes de réglementation et d’autres organisations dans l’objectif d’aider les citoyens à bien se protéger en ligne.
Parallèlement, l’ABC accorde une vaste place à la sensibilisation et à la prévention dans ses programmes de littératie financière, Votre Argent-Étudiants et Votre Argent-Aînés. Conçus en collaboration avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, ces programmes contribuent à améliorer le bien-être financier des jeunes et des aînés au Canada, entre autres en leur apprenant à déceler les signes de fraude financière et en leur donnant les moyens de s’en protéger en ligne. L’importance de la cybersécurité n’est plus à prouver, mais il est essentiel de toujours rappeler les mesures de base, cruciales à la protection contre toute tentative d’infiltration par des cybercriminels.
L’importance de la sensibilisation à la fraude et le désire des citoyens d’assurer un avenir plus sûr pour eux et les leurs se reflètent dans la popularité du module portant sur la fraude financière, un des trois modules qui constituent le programme Votre Argent-Aînés. Ce programme a attiré plus de 2 400 aînés à l’échelle du pays qui ont participé à plus de 60 séances organisées par l’ABC.
Les moyens de se protéger en ligne ne manquent pas. Voici les mesures de base :

Version textuelle : Habitudes pour vous protéger en ligne
Habitudes pour vous protéger en ligne
- Utilisez une « phrase de passe » plutôt qu'un mot de passe. Ne la communiquez à personne.
- Assurez-vous de l'identité de l'expéditeur. Un criminel pourrait avoir envoyé le courriel.
- Méfiez-vous des courriels provenant d'individus ou de sociétés que vous ne connaissez pas.
- Si vous recevez un courriel suspect, n'y répondez pas ni ne cliquez sur des liens qu'il contient.
- Ne donnez vos renseignements personnels qu'aux personnes et aux organisations en qui vous avez confiance.
- Entrez vous-même l'adresse du site des services bancaires en ligne et évitez de cliquer sur les liens dans les courriels.
- Ne faites de transactions bancaires que sur un site sécurisé, affichant le symbole du verrou dans la barre d'adresse.
- Évitez les ordinateurs et les Wi-Fi publics pour les transactions bancaires en ligne (cafés, bibliothèques, etc.).
- Maintenez à jour les logiciels de sécurité sur vos ordinateurs.
L'ABC s'est récemment associée à la campagne nationale Pensez cybersécurité pour publier une trousse de cybersécurité utile pour aider les consommateurs à se protéger des menaces en ligne.
De plus amples détails se trouvent sur cba.ca/fraude. L’ABC publie périodiquement un bulletin avec des conseils sur la prévention de la fraude où sont présentées les plus récentes escroqueries et les mesures pour les éviter.
Ce que chaque propriétaire doit savoir sur la fraude liée au titre
Par First Canadian Title (FCT)
Le recours croissant aux solutions numériques a créé plus de possibilités de fraude, surtout dans l’industrie de l’immobilier. Pour ceux qui connaissent bien la complexité des marchés de l’immobilier et des prêts, la fraude liée au titre permet d’obtenir de l’argent rapidement et facilement. Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pourriez être à risque.
Qu’est-ce que la fraude liée au titre?
Il s’agit habituellement de fraudeurs qui utilisent une identité volée ou de faux documents pour se transférer illégalement les droits ou le titre d’une propriété. Ils peuvent ensuite souscrire un nouveau prêt hypothécaire sur la propriété et disparaître avec l’argent ou se servir de faux documents pour vendre la propriété, obtenir une quittance sur l’hypothèque existante (s’il y en a une), et obtenir une nouvelle hypothèque sur la propriété libre de toute dette. Et pendant ce temps, les vrais propriétaires ne sont au courant de rien.
Généralement, les propriétaires ne découvrent la fraude liée au titre qu’une fois qu’il est trop tard. Ils peuvent la découvrir quand le prêteur qui a octroyé le prêt hypothécaire frauduleux tente de saisir la propriété ou quand ils essaient de payer leurs impôts fonciers, mais qu’on leur dit que, selon les dossiers municipaux, ils ne sont plus propriétaires de leur maison!
Comment se protéger contre la fraude liée au titre?
Voici quelques conseils pour vous protéger :
- La fraude liée au titre commence souvent par le vol d’identité. Assurez-vous de vérifier l’identité des personnes à qui vous communiquez vos renseignements personnels, surtout par téléphone.
- Conservez vos renseignements hypothécaires en lieu sûr et ne jetez pas de vieux renseignements à la poubelle ou dans le recyclage; déchiquetez-les.
- Parlez à un avocat ou à un notaire avant de donner à quiconque le droit de gérer vos actifs.
- Vérifiez que vous avez une assurance titres sur votre maison.
Pourquoi l’assurance titres est-elle importante?
Bien que vous preniez peut-être toutes les précautions nécessaires, il n’y a aucun moyen garanti de prévenir la fraude liée au titre. C’est là que l’assurance titres entre en jeu. Elle vous protège en couvrant les frais juridiques et de nombreux autres coûts liés à la restauration de votre titre de propriété, si vous êtes victime de fraude liée au titre. Elle offre un gain de temps considérable et vous évite beaucoup de frustration. Même si vous n’avez pas souscrit d’assurance titres à l’achat de votre maison, vous avez toujours la possibilité de le faire.
Que doit-on faire si l’on est victime de fraude liée au titre?
Si vous soupçonnez que vous pourriez être victime d’une fraude, prenez les mesures suivantes immédiatement :
- Notez la date à laquelle vous avez remarqué quelque chose de suspect pour la première fois et les mesures que vous avez prises (nom de toute personne avec laquelle vous auriez communiqué au sujet de vos soupçons).
- Communiquez avec une agence de crédit comme TransUnion ou Equifax et demandez-lui de placer une alerte à la fraude dans votre dossier.
- Communiquez avec votre poste de police local et le Centre antifraude du Canada.
- Communiquez avec votre banque ou toute autre institution financière qui, selon vous, pourrait être touchée.
- Communiquez avec votre avocat et le bureau du registre foncier. Votre avocat vous aidera probablement à présenter une réclamation au titre de votre police d’assurance titres ou vous pouvez communiquer directement avec votre fournisseur d’assurance titres.
Trois concepts liés à l’argent dont vous pouvez discuter avec vos enfants
Les parents et les tuteurs, et même les enseignants, jouent un rôle important pour discuter d’argent avec les enfants et les aider à adopter de bonnes habitudes tôt. Aider les jeunes à développer leurs connaissances, compétences et la confiance a gérer leur argent les aideront tout au long de leur vie et contribueront à leur bien-être financier à l’âge adulte.
Lorsque les enfants deviennent des adolescents, les discussions sur l’argent deviennent encore plus importantes, car ils obtiendront bientôt leur première carte de crédit, signeront leur premier contrat de téléphone cellulaire ou obtiendront leur premier emploi à temps partiel.
Nous avons ciblé trois sujets pour faciliter la conversation.
1. Comprendre les transferts d'argent
Un transfert électronique de fonds est une façon facile d’envoyer et de recevoir de l’argent. Il est important de comprendre que ces transactions sont comme des transactions en espèces, car elles ne peuvent pas être annulées lorsque l’argent a été déposé par le destinataire. Au moment d’envoyer un transfert de fonds, les jeunes doivent s’assurer :
- d’envoyer l’argent uniquement à une personne qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance, car certains fraudeurs peuvent demander un transfert électronique en échange de biens, de services ou d’un prix;
- de choisir une réponse de sécurité qui n’est pas facile à deviner;
- d’indiquer la réponse de façon sécuritaire au destinataire, et ne pas l’inclure dans un courriel ou un message texte;
- de comprendre les frais bancaires pour la transmission, l’annulation ou la modification d’un transfert de fonds.
2. Importance de la protection des renseignements financiers personnels
Il peut être tentant pour les enfants d’utiliser une application offerte par un tiers pour les aider à gérer leur argent. Par contre, cet aspect pratique comprend des risques. Les jeunes doivent lire attentivement l’entente de l’utilisateur et comprendre comment leur information sera protégée et potentiellement utilisée par l’application. Par exemple, certaines applications vendent l’information sur leurs clients à des fins de marketing.
Même si l’application promet de protéger leurs renseignements financiers personnels, les jeunes demeurent responsables de la protection de ces renseignements. Le partage de renseignements financiers personnels peut signifier que, peu importe les caractéristiques de sécurité que comprend l’application, l’institution financière peut tenir les jeunes responsables de la perte d’argent à cause de transactions non autorisées ou de fraude.
3. Commencer à épargner tôt
Le fait de commencer à épargner quand on est jeune profite à long terme. Le jeune qui épargne une partie de l’argent qu’il reçoit en allocation, pour avoir effectué de menus travaux ou d’un emploi à temps partiel développe une bonne habitude qui le servira toute sa vie.
Le meilleur? Les montants n’ont pas à être importants; des épargnes régulières sont un élément essentiel d’un meilleur bien-être financier. Pour les enfants plus jeunes, un pot pour l’épargne et un pot pour les dépenses peuvent les habituer à mettre de côté une partie de l’argent qu’ils reçoivent. Également, cela leur permet de voir l’argent s’accumuler.
Les enfants qui ont un emploi à temps partiel et un compte de banque peuvent épargner automatiquement grâce à un programme d’épargne automatique où un montant prédéterminé est déposé dans un compte d’épargne distinct chaque jour de paye. La plupart des gens ne se rendent même pas compte du transfert de l’argent, et ont rapidement un compte d’épargne pour les aider pour les dépenses imprévues ou les achats spéciaux.
Voici des ressources supplémentaires pour vous aider à avoir une conversation avec vos enfants :
- L’ACFC a une page Web consacrée à Sensibiliser les enfants aux questions d’argent, qui comprend de l’information sur les différents concepts de l’argent à différents âges, dont les allocations, les dépenses, les cartes de crédit et les contrats de téléphonie.
- La Semaine mondiale de l’argent (site Web en anglais seulement) prend place du 22 au 28 mars 2021 : Cette campagne mondiale de sensibilisation porte sur l’importance pour les jeunes d’atteindre le bien-être financier. Le thème de cette année est « Prenez soin de vous, prenez soin de votre argent ».
- Le Musée de la Banque du Canada a émis un nouveau plan de leçon axé sur la démarche d’investigation pour les élèves de la 5e à la 10e année (ou du 3e cycle du primaire à la 4e année du secondaire) intitulé L’argent : hier, aujourd’hui et demain. Le nouveau plan de leçon explore l’histoire de l’argent au Canada et dans le monde.
- Le programme Parlons argent avec nos enfants de la Fondation canadienne d’éducation économique offre des ressources pour les enseignants et les parents/gardiens. Cette année, la Fondation offre une foire de l’argent virtuelle où les étudiants de 4e à 8e années peuvent gagner des prix. Les soumissions doivent être reçues d’ici minuit HNE le 1er avril 2021.
Faites faire vos impôts à un comptoir d’impôts virtuel gratuit
Les comptoirs d’impôts constituent un service essentiel pour les Canadiens admissibles qui ont besoin d’aide pour produire leurs déclarations de revenus et recevoir les prestations et les crédits conçus pour les aider.
Avez-vous besoin d’aide pour faire vos impôts? Vous pourriez être en mesure de faire remplir votre déclaration de revenus gratuitement par des bénévoles à un comptoir d’impôts.
- Certains organismes communautaires offrent des comptoirs d’impôts virtuels gratuits.
- L’Agence travaille avec les organismes partenaires pour sécuriser les comptoirs virtuels et protéger les renseignements personnels.
- Les programmes de bénévoles en matière d’impôt permettent aux personnes dont le revenu est faible ou modeste et la situation fiscale est simple à trouver de l’aide pendant la période de production des déclarations de revenus.
- Les bénévoles dûment formés préparent les déclarations de revenus et de prestations gratuitement. Dans le cadre des comptoirs virtuels, la préparation peut se faire par vidéoconférence ou par téléphone.
Pour trouver un comptoir près de vous, visitez canada.ca/impots-aide.
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