4.6.9 Étude de cas : Moyens pour régler des problèmes d'endettement

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Jocelyne appelle une agence de conseil en crédit sans but lucratif pour obtenir de l’aide.


Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Jocelyne commence à travailler. Elle gagne 25 000 $ par an. Son prêt étudiant est de 8 500 $. De plus, elle doit faire des paiements mensuels de 250 $ pour rembourser son prêt-automobile.

Jocelyne et son copain décident de louer une maison et d'emménager ensemble. La contribution de Jocelyne au loyer est de 375 $ par mois. Elle peut se permettre de payer ce montant, d'autant plus qu'elle s'attend à avoir une augmentation de salaire d'ici six mois. Elle demande et obtient une carte de crédit. Elle utilise la carte pour acheter des vêtements de travail et pour meubler la maison.

Quelques mois plus tard, Jocelyne et son copain mettent fin à leur relation, et celui ci déménage. Jocelyne est maintenant seule à payer le loyer. Elle doit aussi rembourser son prêt étudiant et son prêt-automobile, et payer ses factures de carte de crédit. Elle obtient un petit prêt pour couvrir ses dépenses et effectue les paiements minimaux sur sa carte de crédit.

Peu de temps après, Jocelyne n'est plus capable de faire tous les paiements nécessaires pour rembourser ses dettes. La société de financement de sa voiture commence à lui envoyer des lettres la menaçant de reprendre possession de la voiture si elle n'effectue pas les paiements qui n'ont pas été versés.

Jocelyne a peur de lire les lettres et les cache dans un tiroir sans même les ouvrir. Elle ne dort plus la nuit parce qu'elle n'arrête pas de penser à ses dettes. Un jour, une collègue de bureau lui demande si elle va bien. Jocelyne éclate en larmes et lui raconte tous ses problèmes d'endettement. Sa collègue lui recommande de communiquer avec une agence de conseil en crédit sans but lucratif, qui a aidé son frère récemment. Cela embarrasse Jocelyne, mais elle sait qu'elle n'a pas le choix. Elle prend donc un rendez vous.

Le conseiller en crédit, Robert, confirme que Jocelyne a des problèmes d'endettement et souligne l'importance d'agir immédiatement. Il lui dit de le faire avec confiance et de ne pas avoir honte.

Robert et Jocelyne font une analyse détaillée du revenu et des dettes de celle-ci. Ils calculent que son salaire mensuel net est d'environ 1 625 $ et qu'elle doit verser 1 150 $ par mois pour rembourser ses dettes.

Robert suggère différentes possibilités à Jocelyne :

  • déménager et trouver un logement moins cher;
  • vendre sa voiture et utiliser le transport en commun;
  • ne pas se servir de sa carte de crédit avant d'avoir remboursé le solde au complet;
  • s'inscrire à un programme de gestion des dettes.

Jocelyne décide de suivre les quatre suggestions de Robert.

Elle réussit à trouver un appartement qui est plus près de son travail et qui lui coûte 635 $ par mois. Ce montant est supérieur à ce qu'elle payait quand elle partageait le loyer avec son copain. Toutefois, cela lui coûte moins cher que lorsqu'elle payait le loyer de la maison au complet.

Elle vend sa voiture pour 2 000 $. Avec ce montant, elle rembourse tout son prêt-automobile et paye une partie de son solde de carte de crédit.

Elle accepte de ne pas se servir de sa carte de crédit avant d'avoir complètement remboursé le solde de celle-ci.

Elle demande à Robert de l'inscrire à un programme de gestion des dettes. Il communique donc avec les créanciers de Jocelyne et ceux-ci acceptent de réduire les frais d'intérêt applicables à ses dettes. Cela diminue le montant total qu'elle doit verser chaque mois pour rembourser ses dettes à 950 $.

Il faudra deux ans à Jocelyne pour éliminer ses dettes. De plus, son pointage de crédit restera faible tant qu'elle n'aura pas réussi à améliorer ses antécédents en matière de crédit. Cependant, elle pourra rembourser tous ses créanciers et elle n'aura plus de dettes.

Leçons apprises par Jocelyne :

  • Lorsqu'on a des problèmes d'endettement, il faut se l'avouer avant qu'ils empirent. Si on a besoin d'aide, il est important d'en obtenir rapidement.
  • Il existe des solutions pour régler les problèmes d'endettement.
  • Emprunter davantage pour rembourser des dettes, ce n'est pas une bonne stratégie.
  • Si on ne peut pas faire les paiements pour rembourser nos dettes, il faut communiquer avec nos créanciers. C'est beaucoup mieux de discuter du problème avec eux que d'omettre tout simplement des paiements.
  • Pour ce qui est du recouvrement des dettes, on a des droits.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :