4.6.4 Vidéo : Conseils pour gérer vos dettes

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription

Introduction

Emprunter de l’argent peut parfois nous permettre de réaliser certains projets d’envergure comme s’acheter une maison, compléter des études, ou démarrer son entreprise. Un emprunt peut aussi nous aider à payer des dépenses imprévues. ,Il n’y a aucun mal à emprunter de l’argent. Toutefois, avant d’emprunter, vous devez vous assurer que vous aurez la capacité de rembourser. Sinon, vous vous exposez à de graves problèmes financiers.

Segment 2 : Identification du problème

(entrevues dans la rue)

Questions : Avez-vous des dettes? De quel type de dettes s'agit-il? Pensez-vous que les dettes soient un problème?

Faits intéressants concernant les dettes au Canada : en 2010, un ménage canadien devait 1,47 $ pour chaque dollar gagné, alors que ce chiffre ne représentait que 1,16 $ en 2005.

Le Canadien moyen possède plusieurs cartes de crédit et emprunte pour s'acheter une voiture, des meubles, pour compléter des études et pour acquérir une propriété.

Fait plus important encore : un utilisateur de carte de crédit sur trois ne paie pas la totalité du montant dû à tous les mois.

Malheureusement, ces faits démontrent que de nombreux Canadiens sont fortement endettés.

Segment 3 : Comprendre ce qu'est l'emprunt

Quel est donc le meilleur moyen de gérer ses dettes. Commençons par la base.

Lorsque vous empruntez de l'argent, vous devez rembourser le capital – le montant qui vous a été prêté, des intérêts et parfois des frais de service. De plus, vous aurez des intérêts supplémentaires et peut-être des frais à payer si vous remboursez en retard.

Le montant total que vous aurez à rembourser dépendra du type de prêt, du taux d'intérêt et de la façon dont les intérêts sont composés.

Le taux annuel en pourcentage (TAP) est le taux d'intérêt réel chargé pour un prêt chaque année, incluant tous les coûts et frais de service. Utilisez le TAP pour comparer les taux.

Segment 4 : Limiter les coûts

Voici quelques conseils pour vous aider à garder vos dettes sous contrôle.

  • Essayez d'emprunter seulement pour ce qui est nécessaire.
  • Comparez les différentes options pour trouver le prêt qui vous convient le mieux.
  • Renseignez-vous sur la totalité des coûts liés au prêt (y compris les frais divers et intérêts) pour choisir le prêteur offrant les meilleures conditions.
  • Faites vos paiement en totalité et à temps afin d'éviter des intérêts ou des frais supplémentaires.
  • Remboursez vos dettes le plus rapidement possible et commencez par les prêts ayant les plus haut taux d'intérêt.

Segment 5 : Reconnaître les problèmes de dettes

Parfois, malgré tous vos efforts à bien gérer vos emprunts, vos dettes deviennent hors de contrôle. Comment savoir si vous avez un problème de dette? Voici quelques signes :

  • Vous empruntez pour payer vos dépenses quotidiennes.
  • Vous manquez des paiements ou des dates d'échéances.
  • Vous avez presque atteint la limite sur vos cartes de crédit.
  • Vous utilisez des prêts pour en rembourser d'autres.
  • Vous empruntez en sachant très bien que vous ne pouvez pas vous offrir cette dépense.

Segment 6 : Si vous avez des problèmes

Si vous éprouvez de graves problèmes de dettes, restez calme. Il vous reste toujours des options. Commencez par chercher de l'aide aussitôt que vous remarquez le problème.

Contactez vos créanciers. Tentez d'arriver à une entente pour faciliter le remboursement de votre emprunt. Vous pourriez potentiellement consolider vos prêts et cartes de crédit pour ne gérer qu'un seul paiement par mois à un taux d'intérêt normalement plus bas.

Vous pouvez aussi consulter des professionnels tels des conseillers en crédit ou conseillers budgétaires. Ils sont formés pour vous aider à planifier la meilleure stratégie pour rembourser vos dettes. Quelques organismes sans but lucratif offrent ces services, ils peuvent donc vous aider sans frais.

Conclusion

Gérer vos dettes de manière responsable! C'est le meilleur moyen de vous assurer que vos coûts d'emprunt restent raisonnables et que l'argent que vous empruntez sert réellement à atteindre vos objectifs.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :