4.6.7 Prêt de consolidation

Vous pouvez demander à votre institution financière de regrouper (c'est-à-dire de consolider) vos dettes en un seul prêt. L'institution financière rembourse alors toutes vos dettes et, en retour, vous faites un seul paiement à l'institution chaque mois. Pour que ce nouveau prêt vous permette d'économiser de l'argent, son taux d'intérêt doit être moins élevé que celui de vos prêts en souffrance.

Il est important que vous cessiez d'utiliser toute carte de crédit ou marge de crédit dont vous remboursez le solde au moyen du nouveau prêt, et que vous n'obteniez pas de nouveau crédit. De plus, conservez seulement une carte de crédit et détruisez toutes vos autres cartes.

Comment fonctionne la consolidation de dettes

Voici un exemple de la façon dont un plan de consolidation de dettes peut fonctionner. Supposons que vous avez les dettes suivantes :

Supposons maintenant que le taux d'intérêt de votre prêt de consolidation est de 7 % et que votre paiement mensuel est de 800 $. Voici le montant de vos paiements avec et sans prêt de consolidation.

  Sans prêt de consolidation Avec prêt de consolidation

Durée du remboursement complet de vos dettes

38 mois

34 mois

Capital remboursé

24 000 $

24 000 $

Intérêt payé

6 070 $

2 459 $

Frais payés

315 $

0 $

Coût total

30 385 $

26 459 $

Votre paiement mensuel

798 $

800 $

Détails de la page

Date de modification :