Vérités et idées fausses sur les évaluations d'impact fédérales au Canada

Foire aux questions

Trouvez des réponses à vos questions sur le processus fédéral d’évaluation d’impact au Canada : mesures de protection de l’environnement, consultation des Autochtones, échéanciers efficaces et collaboration avec les provinces.

Sur cette page

Protection de l’environnement

Le gouvernement a-t-il affaibli les mesures de protection de l’environnement pour accélérer les approbations?

Non. Les évaluations d’impact fédérales demeurent fondées sur des données scientifiques fiables, un processus rigoureux et une diligence raisonnable pour garantir que de solides mesures de protection de l’environnement sont en place pour tous les projets.

Voir également : Les évaluations d’impact fédérales concilient la croissance économique et la durabilité

Principal point à retenir : La protection de l’environnement demeure au cœur de toutes les évaluations fédérales.

Le Canada doit-il assouplir ses lois environnementales pour permettre aux projets d’aller de l’avant?

Non. Le système de réglementation du Canada est conçu pour protéger l’environnement et les droits des Autochtones tout en permettant un développement économique durable. Le caractère rigoureux, transparent et équitable des évaluations fédérales constitue un avantage concurrentiel, qui garantit que les grands projets progressent de façon responsable et avec la confiance du public.

Voir également : Comment les évaluations d’impact fédérales guident-elles le développement responsable au Canada

Principal point à retenir : De solides normes environnementales et le développement de projets vont de pair.

Les politiques fédérales empêchent-elles les projets de gaz naturel liquéfié, de pétrole ou de pipeline d’aller de l’avant au Canada?

Non. La Loi sur l’évaluation d’impact ne bloque pas les projets de GNL, de pétrole ou de pipeline. Elle fournit des outils pour faire avancer les projets de façon efficace tout en maintenant les normes environnementales.

Par exemple, les projets de GNL Cedar et Ksi Lisims en Colombie-Britannique ont respectivement été approuvés en 2023 et en 2025 dans le cadre d’un processus provincial par substitution.

Voir également : Les évaluations d’impact fédérales prennent-elles trop de temps?

Principal point à retenir : Les projets de GNL, de pétrole ou de pipeline peuvent aller de l’avant et le font effectivement au titre de la Loi sur l’évaluation d’impact.

Que doivent savoir les organisations environnementales et communautaires et le public canadien ou toute personne intéressée par la durabilité au Canada au sujet du système fédéral d’évaluation d’impact amélioré du Canada?

Efficacité et échéanciers

Combien de projets ont-ils été approuvés au titre de la Loi sur l’évaluation d’impact?

Des idées fausses courantes découlent de l’accent mis sur des projets très médiatisés qui nécessitent un examen approfondi en raison de leur complexité. Or, la Loi sur l’évaluation d’impact est conçue pour veiller également à ce que des décisions soient prises rapidement.

En fait, depuis 2019, plus de 20 projets ont été autorisés à aller de l’avant et à passer à l’étape d’obtention d’autres autorisations réglementaires et permis requis.

Voir également : Comment les évaluations d’impact facilitent-elles les bons projets au Canada?

Principal point à retenir : Au titre de la Loi sur l’évaluation d’impact, plus de 20 projets ont déjà été approuvés.

Combien de temps prend la réalisation d’une évaluation d’impact fédérale au titre de la Loi sur l’évaluation d’impact?

Nous nous efforçons de restructurer nos processus pour terminer toutes les évaluations en deux ans. Afin de rendre le processus plus prévisible et plus facile à gérer, nous :

  • mettons davantage l’accent sur les domaines de compétence fédérale;
  • simplifions les exigences en matière de renseignements;
  • simplifions les modèles;
  • réduisons les doubles emplois avec les processus provinciaux;
  • fournissons de nouvelles lignes directrices aux promoteurs pour soutenir la mobilisation significative des peuples autochtones tôt dans le processus et la détection rapide des problèmes.

Depuis la modification de la Loi sur l'évaluation d'impact en 2024, plus de 10 projets ont fait l'objet d'une évaluation d'impact fédérale, dont environ 90 % en moins de trois mois et un en moins de 50 jours. *En date du 19 septembre 2025.

Notre objectif est d’accroître l’efficacité et la certitude pour les promoteurs de projets, l’industrie et les intervenants, tout en continuant à protéger l’environnement et les droits des Autochtones.

Voir également : Les évaluations d’impact fédérales prennent-elles trop de temps?

Principal point à retenir : Les évaluations sont plus rapides et plus prévisibles, et sont réalisées dans un délai de deux ans.

Les évaluations d’impact fédérales s’appliquent-elles à tous les projets au Canada?

Non. Les évaluations d’impact fédérales se limitent aux grands projets qui sont susceptibles d’avoir des effets négatifs relevant d’un domaine de compétence fédérale, comme d’éventuels effets transfrontaliers ou des répercussions négatives sur les peuples autochtones. En fait, seuls huit grands projets environ sont soumis chaque année au processus fédéral d’évaluation d’impact. La plupart des autres projets sont évalués par la province ou le territoire.

Voir également : Quels sont les projets qui nécessitent une évaluation d’impact fédérale au Canada?

Principal point à retenir : Les examens fédéraux se limitent aux grands projets ayant des répercussions relevant de la compétence fédérale.

Les évaluations d’impact paralysent-elles l’industrie en nécessitant trop de renseignements?

Non. La Loi sur l’évaluation d’impact permet d’adapter l’évaluation du projet en fonction de son type, de son emplacement et de ses effets potentiels, ce qui garantit que l’industrie ne fournit que les renseignements dont le gouvernement du Canada a absolument besoin pour prendre une décision éclairée dans ses domaines de compétence. Les lignes directrices sont axées sur les responsabilités fédérales et, le cas échéant, peuvent être simplifiées pour que les questions de compétence provinciale soient renvoyées vers les processus provinciaux.

Voir également : Comment la Loi sur l’évaluation d’impact du Canada soutient-elle l’investissement et la durabilité?

Principal point à retenir : Les évaluations sont ciblées et adaptées aux différents types de projets.

La Loi sur l’évaluation d’impact accorde-t-elle la priorité au développement économique plutôt qu’aux préoccupations environnementales?

Non. La Loi sur l’évaluation d’impact tient compte des facteurs environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux afin de soutenir le développement durable et des collectivités résilientes tout en mettant l’accent sur la gestion des effets dans les domaines de compétence fédérale, comme les oiseaux migrateurs, les poissons et leur habitat.

Voir également : Pourquoi le Canada réalise-t-il des évaluations d’impact?

Principal point à retenir : L’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) établit un équilibre entre la protection de l’environnement et la croissance économique.

L’AEIC néglige-t-elle les préoccupations de l’industrie?

Pas du tout. L’AEIC consulte régulièrement les intervenants de l’industrie et intègre leurs commentaires pour améliorer les processus, les lignes directrices et les échéanciers.

Voir également : Comment la prévisibilité favorise-t-elle la réussite des évaluations d’impact au Canada?

Principal point à retenir : Les commentaires de l’industrie éclairent activement la façon dont nous réalisons les évaluations.

Que doivent savoir les promoteurs de projets, les investisseurs et les leaders de l’industrie au sujet du système fédéral d’évaluation d’impact amélioré du Canada?

Collaboration fédérale-provinciale

Les évaluations fédérales et provinciales font-elles double emploi?

Les gouvernements fédéral et provinciaux sont tous deux responsables de la protection de l'environnement, chacun étant chargé d'aspects spécifiques. Lorsque les effets d'un projet proposé touchent à la fois les domaines de responsabilité provinciaux et fédéraux, la Loi sur l’évaluation d’impact permet une coopération visant à simplifier les évaluations, à réduire les doubles emplois, à limiter la lassitude à l’égard des consultations et à améliorer les résultats. Le principe « un projet, une évaluation » garantit que chaque gouvernement conserve son autorité tout en continuant à protéger efficacement l'environnement et les droits des Autochtones.

Voir également : Les évaluations d’impact fédérales prennent-elles trop de temps?

Principal point à retenir : Les gouvernements fédéral et provinciaux coordonnent leurs efforts pour éviter les doubles emplois.

Les décisions sont-elles prises en vase clos?

Absolument pas. L’AEIC collabore avec les ministères fédéraux, les provinces, les territoires, les intervenants, le public et les groupes autochtones pour s’assurer que les évaluations sont éclairées, inclusives et coordonnées.

Voir également : Comment l’évaluation d’impact fédérale garantit-elle la transparence, l’efficacité et la durabilité?

Principal point à retenir : Les évaluations fédérales exigent la collaboration entre les gouvernements et avec les groupes autochtones.

Que doivent savoir les gouvernements et les élus provinciaux et territoriaux au sujet du système fédéral d’évaluation d’impact amélioré du Canada?

Consultation des Autochtones

La consultation des Autochtones n’est-elle qu’un exercice de cases à cocher?

Non. La participation significative des peuples autochtones aux évaluations d’impact est essentielle pour nous permettre de bien comprendre les effets des grands projets, de renforcer l’acceptabilité sociale, d’éviter les retards dans les projets, de réduire les coûts et de veiller à ce que le savoir autochtone soit intégré à la façon dont les projets sont réalisés.

Voyez comment le Canada met en œuvre les objectifs de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans les évaluations d’impact.

Principal point à retenir : La consultation des Autochtones est importante et non symbolique.

Les groupes autochtones sont-ils consultés trop tard dans le processus?

Pas au titre de la Loi sur l’évaluation d’impact. La consultation des Autochtones est intégrée dès le début et se poursuit tout au long de l’évaluation, ce qui garantit que les points de vue des Autochtones influent sur les résultats du projet dès le départ.

De plus, l’AEIC encourage fortement les promoteurs à communiquer très tôt avec les communautés autochtones susceptibles d’être touchées, ce qui les aidera à élaborer la proposition de projet qui sera évaluée.

Voir également : Pourquoi le Canada réalise-t-il des évaluations d’impact?

Principal point à retenir : Les voix autochtones sont incluses dès le début des évaluations.

Que doivent savoir les peuples autochtones au sujet du système fédéral d’évaluation d’impact amélioré du Canada?

En savoir plus

Détails de la page

Date de modification :