Le gouvernement du Canada fait le point sur l’influenza aviaire hautement pathogène
Déclaration
Le 3 mai 2024 - Ottawa
Étant donné les récentes nouvelles selon lesquelles des bovins laitiers aux États-Unis ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et que des particules du virus IAHP ont été décelées dans du lait pasteurisé vendu aux États-Unis, nous comprenons que la salubrité du lait et des produits laitiers pourrait inquiéter la population canadienne.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Santé Canada surveillent la situation de près et tient à rassurer la population canadienne quant à la salubrité du lait et des produits laitiers vendus sur le marché.
Au Canada, le lait des vaches laitières doit être pasteurisé avant d’être vendu. Ce procédé permet de tuer les bactéries et les virus nocifs, ce qui garantit que le lait et les produits laitiers peuvent être consommés sans danger. La Food and Drug Administration des États-Unis a publié cette semaine les résultats d’une nouvelle étude révélant que la pasteurisation des produits laitiers est efficace pour inactiver le virus qui cause l’IAHP, et ce même lorsque des particules du virus demeurent.
L’IAHP est une maladie à déclaration obligatoire au Canada. Cela signifie que quiconque soupçonne avoir décelé un cas d’IAHP, que ce soit chez la volaille ou le bétail, doit le signaler à l’ACIA. Les cas confirmés et les cas soupçonnés doivent être déclarés à l’ASPC.
En plus des mesures de protection rigoureuses en vigueur, le gouvernement du Canada, en collaboration avec ses parties prenantes, accroît sa capacité de surveiller l’émergence de l’IAHP au Canada en prenant les mesures suivantes :
- exiger que les vaches laitières en lactation importées des États-Unis au Canada obtiennent un résultat négatif au test de dépistage de l’IAHP;
- mener des tests de dépistage accrus du lait au niveau de la vente au détail pour chercher des particules virales de l’IAHP;
- élargir le dépistage chez les bovins pour inclure les tests de dépistage volontaires chez les bovins qui ne présentent pas de symptômes cliniques de l’IAHP.
Si l’ACIA découvre un risque potentiel pour la salubrité des aliments, des mesures immédiates seront prises pour protéger l’approvisionnement alimentaire du Canada. Ces mesures s’ajoutent à l’approche globale et intégrée existante à la surveillance humaine de l’influenza au Canada. Elles informeront et soutiendront l’éventail de mesures continues prises par l’ASPC et ses partenaires pour protéger la santé humaine.
Bien que les risques de transmission à l’humain demeurent faibles, les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, ainsi que nos collègues aux États-Unis, travaillent ensemble pour mener, le cas échéant, une surveillance, des préparations et des interventions actives dans cette situation changeante afin de protéger les bovins du Canada et la santé de la population canadienne.
Faits en bref
- L’IAPH ne constitue pas une préoccupation en matière de salubrité des aliments. Le Canada gère l’éclosion de l’influenza aviaire depuis la première détection chez la volaille en décembre 2021. Il n’y a aucune preuve attestant que la consommation de volaille ou d’œufs cuits puisse transmettre l’IAHP à l’humain. La consommation de ces produits est donc sans danger.
- À la suite de la découverte d’IAPH chez des bovins laitiers aux États-Unis, l’ACIA a renforcé les exigences relatives à l’importation de bovins laitiers depuis les États-Unis le 29 avril 2024.
- Le Canada a mis en place des exigences particulières en matière d’importation pour empêcher l’introduction de maladies animales et ainsi protéger la population, les animaux et les végétaux du pays. Les conditions d’importation pour les bovins se trouvent dans la politique Exigences relatives à l’importation de bovins de reproduction au Canada, depuis les États-Unis.
- Les mesures de préparation fédérales en cours pour l’IAHP couvrent un large éventail comprenant : le suivi, la surveillance et l’évaluation des risques; la capacité des laboratoires; l’orientation et des communications mises à jour; la coordination scientifique; et l’état de préparation des contre-mesures médicales.
Liens connexes
- L’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez le bétail
- Influenza aviaire
- Fiche de renseignements : Influenza aviaire
- Biosécurité animale
- Importation d’aliments au Canada : exigences générales
- Updates on highly pathogenic avian influenza (Food and Drug Administration des États-Unis) (en anglais seulement)
- Grippe aviaire (H5N1) : Pour les professionnels de la santé
- Grippe aviaire (H5N1) : Symptômes et traitement
- Grippe aviaire (H5N1) : Prévention et risques
- La faune sauvage et la grippe aviaire – Conseils généraux sur la manipulation
- Mise à jour sur l’évaluation rapide des risques : Influenza aviaire A(H5N1) de clade 2.3.4.4b chez le bétail, répercussions pour la santé publique au Canada
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence canadienne d’inspection des aliments
613-773-6600
cfia.media.acia@canada.ca
Restez branchés
Twitter : @InspectionCan
Facebook : ACIACanada
LinkedIn : Agence canadienne d’inspection des aliments
Détails de la page
- Date de modification :