Passage au courrier en ligne pour certains particuliers
Si vous êtes inscrit à un compte de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et que vous recevez votre courrier par la poste, la façon dont vous recevez votre courrier pourrait changer.
Depuis le 3 juillet 2025, l’ARC a modifié la méthode de livraison de la majorité du courrier. Environ 500 000 bénéficiaires de prestations reçoivent désormais leur courrier en ligne au lieu de le recevoir par la poste. À partir du 4 septembre 2025, la phase 2 de ce projet permettra d’offrir cette méthode de livraison à 900 000 particuliers de plus. La portée du projet sera ainsi élargie au-delà des bénéficiaires de prestations.
Si ce changement vous concerne, vous recevrez un avis par courriel et, dans certains cas, une lettre de l’ARC. Ces communications vous fourniront les détails sur ces changements.
Par la suite, vous recevrez des avis par courriel vous informant de la présence de nouveau courrier à consulter dans Mon dossier. La majorité du courrier de l’ARC ne vous sera plus envoyée par la poste.
Ce changement s’applique à :
- certains particuliers qui sont inscrits à un compte de l’ARC et qui reçoivent actuellement leur courrier par la poste.
Ce changement n’a aucune incidence sur :
- les versements de prestations, de crédits ou de remboursements. Les particuliers admissibles qui sont inscrits au dépôt direct continueront de recevoir leurs versements dans leur compte bancaire. Les personnes qui reçoivent des chèques par la poste continueront de les recevoir ainsi.
Cette transition fait partie de l’engagement continu de l’ARC à rendre ses services :
- plus rapides : vous recevez vos renseignements fiscaux importants plus rapidement que par la poste;
- pratiques : vous pouvez accéder à vos renseignements fiscaux en tout temps, en un seul endroit, sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, 21 heures sur 24, 7 jours sur 7 (voir les heures de service);
- sécurisés : l’ARC utilise des mesures de sécurité avancées pour protéger vos renseignements et votre vie privée;
- fiables : vous continuez à recevoir votre courrier et évitez les retards causés par des catastrophes naturelles ou des grèves des services postaux;
- rentables : le courrier électronique permet au gouvernement de réduire ses dépenses liées à l’envoi de courrier par la poste, car il ne nécessite pas de frais postaux;
- écologiques : le courrier électronique réduit l’utilisation de papier et contribue à protéger l’environnement en réduisant les déchets.
Remarque : L’ARC continuera d’envoyer par la poste certaines lettres qui ne peuvent pas être ajoutées à Mon dossier.
Assurez-vous que votre adresse courriel est à jour dans Mon dossier
L’ARC vous recommande de vous connecter à votre compte de l’ARC et de vérifier que votre adresse courriel est à jour.
Pour savoir comment la mettre à jour, allez à :
Changer votre adresse de courriel
Les avis par courriel de l’ARC vous informent des changements importants apportés à votre compte et de la présence de courrier dans Mon dossier.
Avoir une adresse courriel dans votre dossier permet de protéger votre compte des activités frauduleuses et de ne pas manquer les communications de l’ARC, y compris celles qui nécessitent une attention immédiate.
Comment modifier votre préférence de correspondance
Si vous préférez continuer à recevoir votre courrier par la poste, vous pouvez consulter les étapes à suivre pour modifier votre préférence de correspondance dans Mon dossier à :