Saviez-vous que tous vos pourboires et gratifications sont imposables?

Les serveurs de restaurants et de bars, les coiffeurs, les préposés au stationnement, les chauffeurs de taxi et les autres personnes qui gagnent des pourboires doivent s’assurer que ces montants sont inclus dans leur revenu lorsqu’ils produisent leur déclaration de revenus et de prestations.

Si vous travaillez et recevez des pourboires ou des gratifications, ces renseignements sont pour vous. 

  1. Notez les montants de tous les pourboires et gratifications que vous avez reçus durant l’année (par exemple, sur un calendrier, dans une application mobile ou dans un agenda).
  2. Calculez le montant total reçu entre le 1er janvier et le 3 décembre.
  3. Déclarez le montant total reçu à la ligne 10400 de votre déclaration de revenus et de prestations.

Au Canada, la loi est claire en ce qui concerne le traitement des revenus provenant de pourboires et de gratifications : tous les pourboires et gratifications sont imposables et il est de votre responsabilité d’en faire le suivi et de déclarer tous les montants reçus

Comment déclarer vos pourboires

Inscrivez le montant total des pourboires que vous avez reçus pendant l’année à la ligne 10400 de votre déclaration de revenus et de prestations. Si vous êtes un employé, un revenu de pourboires pourrait déjà être inclus sur votre feuillet T4. Si vous n’êtes pas certain, demandez-le à votre employeur.

Si vous déclarez tous vos pourboires et gratifications, vous pourriez profiter des avantages suivants : 

Si vous déclarez tous vos pourboires et gratifications, vous pourriez profiter des avantages suivants

Corrigez votre situation fiscale en modifiant vos déclarations précédentes

Le Programme des divulgations volontaires (PDV) vous donne l’occasion de modifier une déclaration de revenus que vous avez déjà produite si vous n’avez pas déclaré tous vos pourboires et gratifications. Si vous faites une demande dans le cadre du PDV et qu’elle est acceptée par l’Agence du revenu du Canada (ARC), vous devrez tout de même payer l’impôt dû ainsi qu’une partie ou la totalité des intérêts. Toutefois, dans certains cas, vous pourriez avoir droit à un allègement des pénalités que vous auriez autrement dû payer. Pour en savoir plus sur le PDV, allez à Programme des divulgations volontaires – Introduction.

Évitez les conséquences de ne pas déclarer vos pourboires

Si l’ARC établit une nouvelle cotisation de votre déclaration et que vous n’avez pas déclaré tous vos pourboires, vous devrez payer ce que vous devez, plus les intérêts et possiblement des pénalités. Cela signifie que vous finirez par payer beaucoup plus que si vous aviez correctement déclaré la totalité de vos revenus. 

Comment joindre l’ARC

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler la ligne des demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers de l’ARC au 1-800-959-7383.

Résidents du Québec

Le Québec exige que les employés déclarent leurs pourboires à leur employeur. Pour en savoir plus, visitez revenuquebec.ca

Détails de la page

Date de modification :