La ministre Lebouthillier annonce des améliorations pour mieux servir les résidents du Nord

Communiqué de presse

Le 20 octobre 2017 - Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) - Agence du revenu du Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à faciliter l’accès aux services de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Les travaux menés par l’Agence lui permettront d’offrir des programmes et des services qui aideront les résidents du Nord à respecter leurs obligations fiscales et à recevoir leurs prestations.

Aujourd’hui, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé le Plan d’action pour les résidents du Nord. Ce plan d’action, élaboré pour mieux répondre aux besoins des résidents du Nord, est inclus dans le Rapport sur les consultations de l’Agence du revenu du Canada auprès des résidents du Nord. Il présente les mesures concrètes et significatives que prendra l’ARC au cours des deux prochaines années pour que ses services répondent mieux aux besoins des résidents du Nord et soient plus faciles à utiliser.

Selon le Plan d’action pour les résidents du Nord, l’Agence devra :

  • accroître les partenariats de l’ARC dans les collectivités du Nord;
  • améliorer les services fiscaux offerts aux Canadiens qui vivent dans le Nord;
  • aider les contribuables à mieux comprendre la façon de demander les déductions pour les habitants de régions éloignées et à trouver les billets d’avion aller-retour les plus économiques.

L’ARC respectera les engagements dont il est question dans le plan d’action, notamment en améliorant les services offerts par le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Grâce à ce programme, les particuliers qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple peuvent obtenir de l’aide pour remplir leur déclaration auprès d’un organisme communautaire de leur région. L’année dernière, les bénévoles et organismes communautaires du programme ont rempli plus de 768 000 déclarations de revenus pour des particuliers partout au Canada.

Le mois dernier, l'Agence a annoncé la mise en œuvre d’une série de services pour mieux desservir les résidents du Yukon, y compris l'ouverture d'un centre de préparation fiscale appuyé par l'ARC, avec l’aide des bénévoles du PCBMI. Pour les Yukonnais qui ont besoin d'un appui supplémentaire, les agents du programme de visibilité de l'ARC élargiront leurs activités dans le cadre de cette initiative afin d'y inclure des visites trimestrielles à Whitehorse, ainsi que des visites annuelles dans de petites localités éloignées.

Le plan d’action de l’ARC a été élaboré grâce aux résidents du Nord qui ont fait part des défis uniques auxquels ils sont confrontés lorsqu’il s’agit de respecter leurs obligations fiscales. Ces propos ont été recueillis lors des consultations « Mieux vous servir » que l’ARC a menées en 2016 à Whitehorse, à Yellowknife et à Iqaluit.

Pour en savoir plus sur les mesures que prendra l’ARC afin de mieux servir les Canadiens qui vivent dans le Nord, allez à canada.ca/arc-consultations-nord.

Citations

« Les consultations Mieux vous servir ont mis en lumière les défis uniques auxquels sont confrontés les résidents du Nord lorsqu’il s’agit de respecter leurs obligations fiscales. Je suis donc fière d’annoncer le Plan d’action pour les résidents du Nord, qui permettra à l’Agence d’offrir aux résidents du Nord des services et des programmes qui répondent à leurs besoins. Ce plan fait partie des efforts continus de notre gouvernement pour veiller à ce que les résidents du Nord obtiennent l’aide nécessaire pour respecter leurs obligations fiscales et, surtout, reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit. »

L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Faits en bref

  • Au cours des consultations « Mieux vous servir » de 2016, l’ARC a reçu des commentaires de petites et moyennes entreprises et de comptables quant à la façon dont elle pourrait rendre ses programmes et ses services plus utiles et plus faciles à utiliser.
  • Au moyen de programmes comme le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt, l’ARC s’efforce d’éliminer les obstacles qui empêchent les Canadiens vulnérables de bénéficier de prestations et de crédits importants.
  • Les particuliers qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple pourraient obtenir de l’aide d’un organisme communautaire de leur région pour remplir leur déclaration de revenus. Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-aide.
  • Le Programme des bénévoles de Revenu Québec offre de l’aide gratuite aux résidents du Québec pour remplir leurs déclarations.
  • Les personnes qui ont une connaissance de base de l’impôt sur le revenu et qui souhaitent aider leur communauté peuvent devenir bénévoles pour le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Pour vous inscrire, allez à canada.ca/impots-benevoles.

Personnes-ressources

John Power
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Revenu national
613-995-2960

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
604-587-2533

Détails de la page

Date de modification :