La ministre Lebouthillier annonce le retour de l’Agence du Revenu du Canada au Yukon

Communiqué de presse

Le 1er septembre 2017 - Whitehorse (Yukon) - Agence du revenu du Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à rendre l’Agence du revenu du Canada (ARC) plus juste et plus utile ainsi qu’à faciliter l’accès à ses services. Le gouvernement fait du Nord et des collectivités de régions éloignées une priorité et propose une nouvelle approche afin de mieux servir les résidents du Yukon.

Aujourd’hui, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé le retour de l’Agence du Revenu du Canada au Yukon où elle offrira plus de services qu’auparavant. Le projet sera mené à partir de l’immeuble Elijah Smith à Whitehorse et permettra d’offrir des services fiscaux adaptés aux résidents de la région. Cette annonce fait suite à la visite de la ministre Lebouthillier à Whitehorse en mars dernier durant laquelle elle a notamment rencontré les bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) du Centre multiculturel du Yukon.

Cette initiative visera à aider les habitants du Yukon à remplir leurs déclarations de revenus afin de veiller à ce qu’ils reçoivent les prestations et les crédits auxquels ils ont droit. Elle permettra aussi aux particuliers et aux entreprises d’obtenir des réponses à un large éventail de questions fiscales dans un contexte nordique. On déploiera notamment des efforts de sensibilisation à l’égard de crédits propres à certaines régions, comme les déductions pour les habitants de régions éloignées.

Un centre de préparation des déclarations du PCBMI soutenu par l’ARC est la pierre angulaire du projet et permettra à des bénévoles d’aider des particuliers admissibles avec leur impôt et de les conseiller à ce sujet. Les bénévoles du PCBMI suivront une formation rigoureuse et adaptée à leurs besoins que leur donneront des agents de l’ARC. L’ARC donnera un appui aux bénévoles pour veiller à ce qu’ils offrent des services judicieux et de qualité. Si un bénévole n’est pas disponible ou en cas de situation fiscale complexe, les contribuables pourront utiliser une ligne téléphonique dédiée de l’immeuble Elijah Smith pour communiquer avec un agent de l’ARC qui se spécialise dans les questions fiscales particulières à l’intention des habitants de régions éloignées.

Pour les Yukonnais qui ont besoin d’aide supplémentaire, les agents du programme de visibilité de l’ARC élargiront la portée de leurs activités dans le cadre de l’initiative afin d’y ajouter des visites à tous les trois mois à Whitehorse ainsi que des visites annuelles dans de plus petites collectivités éloignées. Ces agents établiront un plus grand nombre de partenariats avec les collectivités afin d’aider les habitants de régions éloignées et à faible revenu à faire leurs déclarations de revenus et à demander les prestations et crédits auxquels ils ont droit. Les Yukonnais pourront fixer d’avance un rendez-vous avec ces agents.

Les entreprises s’en trouveront aussi gagnantes. Grâce à cette initiative, les petites entreprises du Yukon pourront demander de l’aide dans le cadre de l’Initiative relative aux agents de liaison de l’ARC. Des agents seront disponibles tous les trois mois pour fournir des conseils, des renseignements et un soutien en personne pour aider les propriétaires d’entreprises à mieux comprendre et respecter leurs obligations fiscales de manière proactive.

Afin de faciliter les paiements en personne pour les Yukonnais, l’ARC a récemment adopté une nouvelle approche particulièrement adaptée à la réalité des habitants de régions éloignées et du Nord. Les particuliers et les entreprises peuvent ainsi faire un paiement à l’un ou l’autre des 16 bureaux de Postes Canada au Yukon. Whitehorse en compte trois, dont un à quelque 100 mètres de l’édifice Elijah Smith. Les bénévoles pourront de plus aider les participants à faire des paiements en ligne en se servant d’ordinateurs de l’immeuble Elijah Smith.

L’ARC évaluera cette approche nouvelle et stimulante au cours de sa mise en œuvre pour voir si elle répond bien aux besoins et aux réalités uniques de la vie dans les collectivités de régions éloignées et du Nord.

Citations

« En tant que ministre du Revenu national, je me suis engagée à améliorer le modèle de services de l’Agence afin que les Canadiens partout au pays soient traitées comme des clients importants et non comme de simples contribuables. Notre gouvernement a entendu ce que les personnes vivant au Yukon lui ont dit à propos de leurs défis concernant le respect de leurs obligations fiscales et la réception de prestations. À vous, résidents du Yukon, je tiens à dire que nous avons entendu vos préoccupations et que nous faisons des changements concrets. Je suis fière d’annoncer cette nouvelle initiative qui j’espère améliorera les services fiscaux dans la région du Yukon et aidera les résidents de régions éloignées à accéder à l’aide dont ils ont besoin pour compléter leurs déclarations de revenus et recevoir les prestations et crédits qui leur reviennent. »

– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Faits en bref

  • Les résidents du Yukon peuvent faire un paiement à l’ARC de différentes façons.

    En personne :

    o    Payer à Postes Canada – Les particuliers ou les entreprises peuvent maintenant payer en argent comptant ou par carte de débit à l’un des 16 bureaux de Postes Canada au Yukon à l’aide de leur code de paiement personnalisé généré en ligne.

    o    Payer auprès d’une institution financière – La plupart des institutions financières à Whitehorse offrent des services en personne. Il suffit de présenter une pièce de versement.

    En ligne :

    o    L’ARC offre une vaste gamme d’options de paiement en ligne.

  • Pour les Canadiens qui ont accès à Internet, mais qui éprouvent des difficultés en raison du transport, de l’éloignement géographique ou de leur mobilité, le gouvernement du Canada offre divers outils et ressources en ligne, y compris es logiciels homologués par l’ARC, dont certains sont gratuits, et des applications Web guident les contribuables tout au long du processus. Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-preparez-vous.

  • En 2016, près de 2 500 organismes communautaires et 15 000 bénévoles du PCBMI ont préparé près de 750 000 déclarations de revenus et de prestations pour des particuliers admissibles.

Personnes-ressources

John Power
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Revenu national
613-995-2960

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
604-587-2533


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