La secrétaire parlementaire souligne les efforts déployés pour aider les Canadiens vulnérables à obtenir les prestations auxquelles ils ont droit

Communiqué de presse

Le 3 avril 2018          Brampton (Ontario)        Agence du revenu du Canada

Le gouvernement du Canada tient à faciliter la production des déclarations de revenus et à faire en sorte que les Canadiens vulnérables obtiennent les prestations et les crédits auxquels ils ont droit, dont l’allocation canadienne pour enfants. C’est pourquoi l’Agence du revenu du Canada prend des mesures concrètes afin de réduire les obstacles à la production des déclarations de revenus.

Aujourd’hui, Kamal Khera, députée de Brampton-Ouest et secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national, a rencontré des représentants de divers organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes vulnérables à Brampton. Lors des discussions, les participants ont présenté à l’Agence des solutions concrètes visant à rendre les services qu’elle offre plus équitables, plus utiles et plus accessibles pour davantage de Canadiens. La secrétaire parlementaire a souligné des initiatives telles que les améliorations apportées au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI), la simplification des produits de communication et des formulaires de l’Agence, et le lancement du service téléphonique automatisé Produire ma déclaration. Elle a aussi présenté les constatations de la première étude ethnographique que l’Agence a menée sur l’expérience de Canadiens sans abri et en situation de logement précaire à l’égard de la production de déclarations de revenus et de l’accès aux prestations.

Mme Khera a pris le temps de souligner l’excellent travail et le dévouement des bénévoles qui remplissent des milliers de déclarations de revenus pour les particuliers admissibles dans les comptoirs du PCBMI. Ce programme est un très bon exemple de collaboration entre l’Agence et des organismes communautaires d’un océan à l’autre. Le budget de 2018 propose des investissements en vue de doubler la taille du PCBMI et de tenir d’autres comptoirs offrant des services toute l’année afin d’aider encore plus de Canadiens à obtenir les prestations auxquelles ils ont droit.

Citations

« Une déclaration de revenus ouvre la porte aux prestations qui peuvent faire toute la différence dans la vie de ceux et celles qui en ont le plus besoin. Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus, les bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt travaillent fort pour vous aider. Je tiens à remercier toutes les personnes dévouées partout au pays qui consacrent généreusement leur temps à donner un coup de main en cette période de production des déclarations de revenus. »

– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

« Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt illustre bien ce que les Canadiens peuvent accomplir en donnant un coup de main dans leur collectivité. À Brampton seulement, 35 organismes et plus de 250 bénévoles participent au Programme. Je tiens à remercier tous ces bénévoles de leur travail assidu qui permet aux Canadiens d’obtenir l’ensemble des crédits et prestations qui leur reviennent, comme l’allocation canadienne pour enfants. Vous nous montrez le vrai sens de l’entraide  »

- Kamal Khera, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national

Faits en bref

  • Les prestations comme l’allocation canadienne pour enfants et l’allocation canadienne pour les travailleurs aident ceux qui sont dans une situation où un peu plus d’argent en poche pourrait faire toute une différence.

  • Les bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt remplissent les déclarations de revenus de contribuables qui gagnent un revenu modeste et dont la situation fiscale est simple.

  • Au Québec, ce programme se nomme le Programme des bénévoles et il est administré conjointement par l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec.

  • L’année dernière, en Ontario, plus de 5 770 bénévoles de 905 organismes ont aidé près de 228 000 personnes à remplir leur déclaration de revenus.

  • Jusqu’à présent cette année, en Ontario, plus de 6 390  bénévoles d’environ 1 000  organismes ont aidé plus de 120 000 personnes à remplir leur déclaration de revenus.

  • En févier 2018, l’Agence a lancé le nouveau service Produire ma déclaration. Elle a invité plus de 950 000 Canadiens admissibles ayant un revenu faible ou fixe et dont la situation financière ne change pas d’une année à l’autre à produire leur déclaration par téléphone. Il leur suffit de répondre à quelques questions posées par le service automatisé, sans avoir à effectuer de calculs complexes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jérémy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Revenu national
613-995-2960

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366

-30-

Soyez branché

Suivez:

Recherche d'information connexe par mot-clés: Impôt | Agence du revenu du Canada | Canada | Impôts | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :