La ministre Lebouthillier annonce des améliorations aux services de production de déclarations offerts aux Canadiens

Communiqué de presse

L’Agence du revenu du Canada (ARC) prend des mesures proactives afin qu’il soit plus facile pour les Canadiens de produire leur déclaration de revenus et de prestations, peu importe la méthode qu’ils choisissent pour le faire.  

L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau service téléphonique automatisé de production « Produire ma déclaration ». Plus de 950 000 particuliers admissibles ayant un faible revenu ou un revenu fixe et dont la situation financière reste la même d’une année à l’autre recevront une invitation pour produire leurs déclarations de revenus et de prestations. Il leur suffira de répondre tout simplement à une série de brèves questions et de fournir certains renseignements personnels. Les Canadiens ayant droit d’utiliser « Produire ma déclaration » recevront des lettres d’invitation personnalisées, et ce, dès la mi-février 2018. Ce service tient compte de toutes les déductions et les prestations ainsi que des crédits auxquels l’utilisateur a le droit, sans aucun calcul à effectuer ni de formulaires papier à remplir.

La ministre Lebouthillier a aussi annoncé que les contribuables qui ont produit leur déclaration de revenus en utilisant les formulaires papier au cours des années précédentes recevront maintenant une trousse d’impôt par la poste. Les Canadiens qui utilisent le guide et les formulaires papier n’auront désormais pas besoin de se rendre à un comptoir de Postes Canada ou de Service Canada ni à une succursale des Caisses Desjardins pour obtenir le Guide général d’impôt et de prestations et le cahier de formulaires pour l’année d’imposition 2017. Cette mesure aidera tous ceux qui produisent leur déclaration à l’aide des formulaires papier. Toutefois, afin de faciliter la transition vers ce service, des copies du guide et du cahier vont demeurer disponibles en quantité limitée à ces points de service.  

En rendant la production de déclarations plus facile et plus simple, ces services aideront des millions de Canadiens à produire leurs déclarations.

Citations

« Améliorer les services que nous offrons aux Canadiens est l’une de mes plus grandes priorités. Nous savons que les Canadiens mènent des vies actives et que remplir leur déclaration de revenus peut parfois représenter un défi. C’est surtout le cas des personnes à mobilité réduite, de celles qui habitent loin des points de service ou encore de celles qui n’ont pas accès à une connexion Internet. L’Agence s’applique à ce qu’il soit plus facile et plus simple de trouver, de remplir et d’envoyer une déclaration. Les nouveaux services que nous offrons maintenant sont plus conviviaux et pratiques, surtout pour les Canadiens à faible revenu et à revenu fixe. »
 
– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Faits en bref

  • SERVICE « PRODUIRE MA DÉCLARATION »

    • Le service « Produire ma déclaration » permet aux Canadiens admissibles de produire leurs déclarations de revenus et de prestations. Il leur suffit de fournir certains renseignements personnels et de répondre à une série de brèves questions au moyen d’un service téléphonique automatisé exclusif, rendant la production de déclarations plus facile et plus simple.
    • Environ 950 000 Canadiens admissibles qui ont un faible revenu ou un revenu fixe et dont la situation financière reste la même d’une année à l’autre recevront des lettres personnalisées les incitant à utiliser « Produire ma déclaration ».
    • Pour remplir et produire les déclarations de revenus et de prestations, le service « Produire ma déclaration » utilise les renseignements que l’ARC a dans ses dossiers et les réponses fournies par l’utilisateur lors de l’appel téléphonique automatisé. Il tient compte de toutes les déductions et prestations et de tous les crédits auxquels l’utilisateur est admissible.
    • Le service « Produire ma déclaration » est accessible 21 heures sur 24, de 6 h à 3 h, heure de l’Est, 7 jours sur 7 pendant toute la période de production des déclarations de revenus.

     

  • TROUSSE D’IMPÔT ET PRESTATIONS – PAPIER

    • La trousse d’impôt comprendra tout ce qu’il faut pour produire une déclaration de revenus et de prestations pour l’année 2017, soit : deux copies des formulaires et annexes pour l’impôt fédéral; deux copies des formulaires et annexes pour l’impôt provincial et territorial (ne s’applique pas à la province de Québec); le Guide général d’impôt et de prestations de 2017 et une enveloppe de retour préadressée.
    • Pour faciliter la transition vers ce nouveau service, des guides et des formulaires dans les deux langues officielles seront disponibles en quantité limitée à compter du 26 février 2018 dans les comptoirs de Postes Canada et de Service Canada, ainsi que dans la plupart des succursales des Caisses Desjardins. Si ces documents ne sont plus disponibles à ces emplacements, les Canadiens pourront également y trouver des renseignements leur permettant de les commander par téléphone ou en ligne dans la langue de leur choix. À partir de 2019, les documents pourront être obtenus seulement auprès de l’ARC.
    • Nous invitons les Canadiens à patienter jusqu’au 26 février 2018 avant de se rendre à l’un de ces endroits ou d’appeler l’ARC. À cette date, toutes les trousses auront été postées aux personnes concernées. Toute personne peut télécharger et imprimer les formulaires en ligne.
    • Ceux qui veulent produire leur déclaration sur papier, mais qui n’ont pas encore reçu le guide et le cahier de formulaires de l’ARC le 26 février 2018, pourront les commander en ligne ou appeler les lignes téléphoniques réservées aux commandes de formulaires d’impôt au 1-855-330-3310 (pour le service en français) ou au 1-855-330-3305 (pour le service en anglais).
    • Les personnes qui font une déclaration sur papier et qui ont déménagé, mais qui n’ont pas mis à jour leur adresse auprès de l’ARC devront soit communiquer avec l’ARC pour obtenir une trousse d’impôt, soit se rendre à un comptoir de Postes Canada ou de Service Canada, ou à une succursale des Caisses Desjardins.

     

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :