La ministre Lebouthillier annonce que l’Agence du revenu du Canada ouvrira trois centres de services pour les collectivités du Nord

Communiqué de presse

Le 24 août 2018             Whitehorse                    Agence du revenu du Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire en sorte que l’ensemble des Canadiens, peu importe où ils habitent, aient accès aux services de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Aujourd’hui, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé que l’ARC offrira un meilleur soutien aux Canadiens, dont les communautés autochtones, qui vivent dans le Nord grâce à l’ouverture de trois centres de services pour les collectivités du Nord à Whitehorse, à Yellowknife et à Iqaluit. En plus d’assurer une présence physique tout au long de l’année, l’ARC élargira aussi les activités du programme de visibilité, du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI), et du service des agents de liaison offert aux entreprises et aux travailleurs indépendants. De plus, elle mettra en place des lignes téléphoniques réservées qui permettront aux résidents de ces territoires d’entrer plus facilement en communication avec des agents spécialement formés pour répondre à leurs besoins. D’ici le début de la prochaine période des impôts, l’ARC affectera jusqu’à 12 employés à temps plein pour offrir ces services dans les capitales territoriales, ce qui représentera des investissements de près de 6 millions de dollars.

Cette nouvelle approche donne suite aux recommandations issues des consultations « Mieux vous servir » menées dans le Nord et aux commentaires recueillis auprès des communautés autochtones, des résidents et des entreprises du Nord qui ont participé à des tables rondes en compagnie de la ministre. En effet, il en est ressorti que les Canadiens qui résident dans le Nord doivent surmonter de nombreux obstacles pour respecter leurs obligations fiscales. Plus précisément, les résidents des territoires ont indiqué qu’ils ont besoin de plus de soutien de l’ARC pour pouvoir produire leur déclaration de revenus. Ils ont également indiqué qu’il est difficile de respecter les exigences liées au coût des billets d’avion aller-retour les plus économiques pour obtenir la déduction pour les habitants de régions éloignées. D’ailleurs, afin de simplifier la vie des Canadiens qui demandent cette déduction et de réduire la fréquence des examens, la ministre Lebouthillier a également annoncé qu’elle recommandera d’apporter des modifications règlementaires. Au cours des prochains mois, ces modifications feront l’objet de consultations auprès des Canadiens.

Citations

« Tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, méritent de recevoir des services de qualité de la part de l’ARC. Aujourd’hui, notre gouvernement donne suite à sa promesse de mieux servir les Canadiens qui vivent dans le Nord, y compris les communautés autochtones. Au cours des dernières années, j’ai eu l’occasion de mieux me sensibiliser aux défis que doivent surmonter les collectivités du Nord. Les habitants des régions éloignées font face à des défis uniques quand vient le temps de faire une déclaration de revenus pour obtenir des prestations comme l’allocation canadienne pour enfants ou la déduction pour les habitants de régions éloignées. L’ouverture de ces trois centres de services permettra de rapprocher l’ARC des gens et ce, tout au long de l’année. »

– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

« Notre gouvernement s’est engagé à améliorer la vie de tous les Canadiens et Canadiennes, ce qui comprend de s’assurer que les résidents du Nord ont accès aux services importants. À titre de ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, je vais continuer de travailler avec la population nordique afin de trouver des solutions novatrices permettant de répondre aux défis actuels et d’explorer les possibilités émergentes dans l’Arctique canadien et circumpolaire. »

– L’honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

« Nous sommes ravis que notre relation de travail soutenue avec le présent gouvernement fédéral se soit traduite par l’amélioration des services à la population du Yukon. Notre gouvernement croit à une approche axée sur les personnes, et cela signifie fournir un appui aux habitants du Yukon plus près d’où ils habitent. Il n’est pas toujours facile de bien comprendre les systèmes fédéraux comme ceux de l’Agence du revenu du Canada et cela peut être frustrant. Un Centre de services pour les collectivités du Nord à Whitehorse signifie que la population du Yukon aura maintenant la possibilité de parler en personne à un employé de l’Agence du revenu du Canada et d’obtenir du soutien directement d’une personne basée dans le territoire. »

– L’honorable Sandy Silver, premier ministre du Yukon, Ministre responsable du Conseil exécutif, Ministre des Finances

« Le Nord a des besoins et des priorités uniques qui nécessitent souvent des solutions novatrices élaborées en consultation avec les personnes qui vivent ici-même. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest salue l’annonce d’aujourd’hui et les efforts continus du gouvernement du Canada pour comprendre les besoins et les priorités des résidents du Nord et y répondre. Notre gouvernement est impatient de poursuivre la collaboration avec le gouvernement du Canada pour aider à garantir que les résidents du Nord obtiennent les services et le soutien dont ils ont besoin, et pour continuer à influer de façon significative sur les décisions concernant le Nord et son avenir. »

– L’honorable Premier ministre Robert R. McLeod, ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones, Territoires du Nord-Ouest

« Je suis heureux que les Nunavummiut auront maintenant accès à des services permanents de l’Agence du revenu du Canada, ici, dans notre territoire. Il s’agit d’un service dont nous avons grand besoin au Nunavut. Cela permettra d’appuyer et d’aider les résidents toute l’année, surtout pendant la période de production des déclarations de revenus. Je remercie nos partenaires au gouvernement du Canada pour avoir permis de combler cette lacune et d’offrir une prestation de services plus près du domicile des habitants du Nord. »

– L’honorable Joe Savikataaq, premier ministre du Nunavut

Faits en bref

  • La nouvelle stratégie d’amélioration des services dans les régions éloignées permettra à l’ARC :

    • d’assurer une présence physique dans toutes les capitales territoriales au moyen de centres de services pour les collectivités du Nord qui seront ouverts du lundi au vendredi durant les heures normales de bureau;
    • d’élargir le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt, qui permet à des bénévoles de remplir gratuitement les déclarations de revenus des personnes à faible revenu et des populations vulnérables;
    • de multiplier les activités de visibilité et d’offrir des séances d’information en personne pour faire connaître aux résidents les prestations, crédits et déductions auxquels ils peuvent avoir droit;
    • d’augmenter la présence des agents de liaison qui visiteront des entreprises sur place et tiendront des séminaires adaptés pour traiter des enjeux propres aux entreprises du Nord, et des taxes et impôts territoriaux;
    • de mener des activités de formation avant le début de la prochaine période des impôts sur les déductions pour les habitants de régions éloignées, afin d’aider un plus grand nombre de Canadiens à en faire la demande sans commettre d’erreurs;
    • de fournir des lignes téléphoniques réservées aux résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour la période des impôts de 2018.

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Personnes-ressources

Jérémy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Revenu national
613-995-2960

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366

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