Des comptoirs d’impôts gratuits en mode numérique

Communiqué de presse

Le 12 mai 2020            Ottawa             Agence du revenu du Canada

Les comptoirs d’impôt gratuits sont importants dans les collectivités partout au Canada. En réponse aux préoccupations liées à la pandémie de la COVID-19, de nombreux organismes communautaires ont dû fermer, reporter ou réduire leur offre de comptoirs d’impôts gratuits.

Aujourd’hui, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé que des organismes tiendront provisoirement des comptoirs virtuels  afin d’aider les personnes qui dépendent de ce service tout en respectant les directives sur l’éloignement physique. Les comptoirs disposeront d’une plus grande flexibilité pour recevoir et authentifier des documents de diverses manières, notamment en autorisant l’utilisation de la communication vidéo.

Ces comptoirs d’impôts gratuits, qui permettent aux personnes admissibles de faire produire leur déclaration par des bénévoles, seront offerts par des organismes locaux en partenariat avec le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt de l’Agence et le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, un programme conjoint de l’Agence et de Revenu Québec.

Nous espérons que ces comptoirs virtuels donneront aux organismes communautaires la possibilité d’organiser des comptoirs d’impôts avant l’échéance de production du 1er juin 2020 et après.

Citations

« En produisant leurs déclarations de revenus, les Canadiens peuvent obtenir des prestations et des crédits qui peuvent sensiblement améliorer leur qualité de vie. Je suis rassurée de voir que les comptoirs d’impôts pourront maintenant fournir des services virtuels pour continuer à soutenir les Canadiens vulnérables. Je tiens à remercier les organismes communautaires et leurs bénévoles pour leur engagement à aider les autres en ces temps difficiles. »

 

– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

« Le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles a un impact majeur sur des milliers de Québécoises et de Québécois à faible revenu. Les assouplissements annoncés aujourd’hui permettront de tenir des séances virtuelles de préparation des déclarations de revenus ainsi que d’offrir la préparation de déclarations au téléphone. »

 

– Eric Girard, ministre des Finances du Québec


Faits en bref

  • La période de production des déclarations de revenus a été prorogée du 30 avril au 1er juin 2020. Il s’agit là d’une des mesures prises par le gouvernement du Canada pour aider les Canadiens affectés par la COVID-19. Aucun intérêt ni pénalité ne seront imposés si les paiements sont effectués avant la date limite de paiement qui a été repoussée au 1er septembre 2020.

  • L’Agence travaille avec les organismes partenaires pour sécuriser les comptoirs virtuels et protéger les renseignements personnels.

  • Les programmes de bénévoles en matière d’impôt permettent aux personnes dont le revenu est faible ou modeste et la situation fiscale est simple à trouver de l’aide pendant la période de production des déclarations de revenus.

  • Les bénévoles dûment formés préparent les déclarations de revenus et de prestations gratuitement. Dans le cadre des comptoirs virtuels, la préparation peut se faire par vidéoconférence ou par téléphone.

  • Au cours de l’année 2018-2019 dans le cadre du PCBMI seulement, plus de 19 240 bénévoles et 3 560 organismes communautaires ont rempli plus de 835 200 déclarations de revenus pour des particuliers partout au Canada, et ont apporté leur aide à plus de 741 400 personnes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jeremy Bellefeuille
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Revenu national
343-551-0898

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

 - 30 -

Soyez branché

Suivez:


Recherche d'information connexe par mot-clés: Impôt | Agence du revenu du Canada | Canada | Impôts | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :