Bilan de mi-parcours – Le plan d’amélioration des services de 100 jours de l’Agence du revenu du Canada
Déclaration
Le 20 octobre 2025
Ottawa, Ontario
Agence du revenu du Canada
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a lancé son plan d’amélioration des services de 100 jours le 2 septembre 2025. Puisque ce plan arrive maintenant à mi-parcours, nous voulons informer les Canadiennes et les Canadiens des progrès importants que nous avons réalisés. Cette initiative reflète notre engagement à faire face aux principaux défis connus, plus précisément à réduire les longs temps d’attente pour les appels et à traiter les demandes plus rapidement.
Nous reconnaissons qu’obtenir des services rapides et précis est essentiel. Bien que les améliorations ci-dessous montrent nos progrès, nous savons qu’il y a encore du travail à faire.
Points saillants des progrès réalisés
Capacité à répondre aux appels :
Nous avons augmenté le nombre d’agents dans nos centres de contact. Du 29 septembre au 3 octobre, 77 % des appels ont été traités, ce qui dépasse notre objectif de 70 %.
Services numériques :
Nous avons facilité l’accès des contribuables au libre-service, ce qui élimine ainsi leur besoin d’appeler l’ARC. Voici certaines de ces améliorations :
- Heures de service prolongées du clavardage en ligne de l’ARC dans Mon dossier – Service maintenant offert de 8 h à 20 h (HE) au lieu de 8 h à 17 h (HE). Durant la semaine du 29 septembre au 3 octobre, 3 700 utilisateurs ont accédé au service de clavardage au moyen de Mon dossier.
- Contenu Web amélioré sur Canada.ca – Directives simplifiées pour demander un numéro d’entreprise.
- Renseignements en ligne mis à jour sur le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) – Accès plus facile aux détails sur les plafonds de cotisation, les retraits et les mesures à prendre pour corriger une cotisation excédentaire.
- Améliorations apportées au système de traitement des demandes de redressement d’impôt des particuliers – Elles permettent le traitement automatique de 115 000 demandes supplémentaires par année, ce qui aide à réduire les retards.
- Projet pilote permettant de demander un rappel élargi pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) – Nouveau projet pilote pour le CIPH – 786 demandes reçues du 15 septembre au 3 octobre, avec des réponses fournies dans les deux jours ouvrables.
Demande de service
En raison du caractère saisonnier de la période de production des déclarations de revenus, il y a eu une augmentation importante au cours des derniers mois des questions de la part de personnes souhaitant comprendre leurs obligations et accéder aux prestations offertes. Il n’est pas rare que nos centres d’appels reçoivent plus de 200 000 appels par jour. Un grand nombre d’appels concernent des renseignements et des services qui sont facilement accessibles en ligne, tels que :
- des détails sur la déclaration de revenus (par exemple, un avis de cotisation, des paiements et la présentation de la déclaration);
- des problèmes liés au service numérique (par exemple, des comptes verrouillés et l’authentification multifacteur);
- des mises à jour de comptes pour obtenir des renseignements personnels (par exemple, le nom, l’état civil et l’adresse);
- des demandes de renseignements sur le CELI (par exemple, les droits de cotisation).
À l’ARC, nous croyons que tout le monde devrait avoir facilement accès aux renseignements nécessaires pour prendre des décisions fiscales éclairées. Voilà pourquoi nous avons créé des services numériques sécurisés qui vous aident à trouver des réponses en quelques minutes. Certaines mises à jour récentes sur le Web, comme une orientation détaillée vous permettant de comprendre votre CELI et de demander un numéro d’entreprise, offrent des directives simples pour vous aider à accomplir ces tâches facilement.
Jetez un coup d’œil à nos outils numériques pour découvrir des moyens efficaces d’obtenir les réponses dont vous avez besoin sans avoir à nous appeler. L’utilisation de nos options libre-service permet aux appelants ayant des questions complexes de joindre plus facilement un agent du centre de contact.
Prochaines étapes
À compter du 20 octobre 2025, certains utilisateurs pourront rétablir l’accès à leur compte de l’ARC sans avoir à l’appeler. Une nouvelle option permettra aux utilisateurs existants de s’inscrire de nouveau. Cette option sera offerte à ceux qui ont perdu l’accès à leur compte ou dont le compte a été verrouillé parce qu’ils ont oublié leurs renseignements d’ouverture de session.
Le même jour, nous lancerons le service Gérer le solde dans Mon dossier. Ce service permettra aux contribuables dont les dettes fiscales sont égales ou supérieures à 1 000 $ d’établir par eux-mêmes des ententes de paiement; cette option permettra ainsi d’éliminer le besoin de parler à un agent des recouvrements. Les contribuables pourront également faire des paiements complets ou partiels, établir des modalités de paiement, communiquer avec un agent des recouvrements ou demander un rappel.
Au début de novembre, nous élargirons la portée de notre version bêta du robot conversationnel d’intelligence artificielle générative. Cette mise à jour lui permettra d’offrir plus de réponses aux questions les plus fréquemment posées. Nous continuerons également de réduire les arriérés de traitement et d’améliorer la facilité d’utilisation du contenu Web.
À l’ARC, notre objectif est de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de gérer leurs impôts et leurs prestations en toute sécurité et de façon autonome, et ce, à leur convenance. Nous continuons de nous engager à vous offrir des services numériques libre‑service faciles à utiliser. Nous voulons nous assurer que vous recevez un service équitable et uniforme, sans les longs temps d’attente.
Personne-ressource
Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca
-30-