Vous pensez nous appeler? Avant de le faire, trouvez les réponses dont vous avez besoin pour la période des impôts!

Le 2 mars 2023

Ottawa, Ontario

Agence du revenu du Canada

Chaque année, l’Agence du revenu du Canada fait le suivi des questions que les gens lui posent et utilise ces renseignements pour concevoir de nouveaux services et améliorer ses processus. Nous voulons vous offrir le meilleur service possible afin que vous puissiez facilement accéder aux renseignements sur l’impôt et les prestations dont vous avez besoin.

Avant de nous appeler, suivez les conseils ci-dessous pour gagner du temps cette période des impôts! Vous pourriez être en mesure de trouver les renseignements que vous cherchez et d’éviter les longs temps d’attente au téléphone qui surviennent lors de cette période occupée.

Dates de production et de paiement

La date limite de production des déclarations de revenus et de prestations pour 2022 pour la plupart des Canadiens et des Canadiennes est le 30 avril 2023. Puisque la date limite tombe un dimanche, l’Agence considérera votre déclaration comme reçue à temps si elle la reçoit le 1er mai 2023 ou avant ou si l’envoi porte le cachet postal de ce jour.

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes travailleur indépendant, vous avez jusqu’au 15 juin 2023 pour produire votre déclaration de revenus. En produisant votre déclaration avant la date limite, vous éviterez toute interruption des paiements de prestations ou de crédits auxquels vous pourriez avoir droit.

Si vous avez un solde dû, votre paiement est dû le 30 avril 2023. Il sera considéré comme ayant été versé à temps si l’Agence le reçoit ou si une institution financière canadienne le traite le 1er mai 2023 ou avant.

Avant de nous appeler

Pour gagner du temps, prenez les mesures suivantes avant de nous appeler :

  1. Consultez le site Canada.ca : La section Impôt sur le revenu des particuliers de Canada.ca est maintenant plus facile à utiliser. Elle fournit des renseignements détaillés sur la façon de produire votre déclaration, y compris des renseignements sur les prestations liées à la COVID-19 et la manière de les déclarer dans votre déclaration.
  2. Vérifiez les dates de versement des prestations en ligne : Vous pouvez consulter les dates de versement des prestations sur Canada.ca. Si vous êtes inscrit au dépôt direct, vous devriez recevoir vos versements de prestations aux dates indiquées. Si vous n’êtes pas inscrits au dépôt direct, vous devriez les recevoir dans les cinq à dix jours ouvrables suivant la date de paiement prévue. Veuillez attendre la fin de ce délai avant de téléphoner à l’Agence à propos du versement.
  3. Essayez Charlie, le robot conversationnel : Si vous avez besoin d’une réponse rapide à une question, Charlie est à votre service! Il peut vous aider à trouver les renseignements dont vous avez besoin pour produire votre déclaration de revenus et de prestations. Cherchez Charlie sur la page d’accueil de l’Agence et sur de nombreuses autres de ses pages Web sur Canada.ca.
  4. Profitez de nos services numériques : Nous vous encourageons à utiliser nos services numériques, notamment Mon dossier et le dépôt direct. Grâce à Mon dossier et au dépôt direct, vous pouvez facilement gérer vos renseignements fiscaux et vos paiements de l’Agence. Vous pouvez également faire le suivi de votre remboursement, consulter ou modifier votre déclaration, consulter votre avis de cotisation, recevoir des avis par courriel, et plus encore.
  5. Vérifiez les délais de traitement de l’Agence : Pour savoir combien de temps l’Agence prend pour traiter une demande, utilisez l’outil de vérification des délais de traitement de l’Agence sur Canada.ca. Cet outil vous donne une date de traitement cible et peut calculer les délais de traitement pour ses divers services. Il fournit souvent les mêmes renseignements qu’un agent du centre de contact de l’Agence vous donnerait si vous appelez pour vous renseigner sur l’état de votre dossier.
  6. Vérifiez les délais d’attente au téléphone : Nous offrons une estimation des délais d’attente sur la page des coordonnées. Nous pouvons également vous les fournir lorsque vous êtes en attente. Ces renseignements vous aideront à déterminer le meilleur moment pour téléphoner.
  7. Créez un numéro d’identification personnel (NIP) : Vous pouvez maintenant créer un NIP pour vous authentifier au téléphone. Un code NIP est un moyen rapide et sûr de vous identifier lorsque vous nous appelez. Vous pouvez créer un code NIP dans Mon dossier avant d’appeler, ou un agent du centre de contact peut en créer un pour vous.
  8. Consultez la page de questions et réponses : Vous pouvez consulter notre page de questions et réponses sur la production de déclarations de revenus. Nous la mettons à jour régulièrement pendant la période des impôts afin d’y inclure les changements qui pourraient vous concerner.
  9. Profitez de nos conseils fiscaux : Vous trouverez des renseignements utiles dans les conseils fiscaux, qui fournissent des renseignements précis sur divers sujets.
  10. Déclarants sur papier : Si vous souhaitez obtenir une déclaration papier, vous pouvez la télécharger en ligne à la page Comment se procurer une trousse d’impôt T1.

Malgré ces mesures, nous recevons un grand volume d’appels. Malheureusement, les appelants peuvent donc devoir attendre longtemps avant de parler à un agent. Sachez que nous travaillons de manière acharnée pour traiter les appels le plus rapidement possible. Nous avons pris des mesures pour offrir les services que les Canadiens et Canadiennes s’attendent à recevoir par téléphone :

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

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