Conseils fiscaux de dernière minute

Produisez votre déclaration de revenus et de prestations avant la date limite! La plupart des déclarations canadiennes de revenus et de prestations pour 2018 sont dues le 30 avril 2019.

Vous n’avez pas encore produit votre déclaration? Ne paniquez pas! Voici quelques conseils qui simplifieront la production de dernière minute :

  • Produisez gratuitement votre déclaration en ligne – Jetez un coup d’œil à la liste de logiciels d'impôt homologués et d'applications Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Vous en trouverez pour tous les budgets, y compris certains qui sont gratuits!
  • Inscrivez-vous à Mon dossier – Mon dossier vous permet de consulter vos renseignements relatifs à l’impôt et aux prestations et de gérer vos affaires fiscales en ligne. C’est un service pratique, facile à utiliser et sécurisé. Lorsque vous êtes inscrit à tous les services de Mon dossier, vous pouvez voir votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, savoir où en est le traitement de votre déclaration et consulter les renseignements sur vos prestations et crédits, et plus encore. Inscrivez-vous à Mon dossier dès aujourd’hui.
  • Utilisez « Préremplir ma déclaration » – Si vous êtes inscrit à tous les services de Mon dossier, vous pouvez produire votre déclaration en ligne au moyen d’un logiciel d'impôt qui comprend le service Préremplir ma déclaration. Ce service simplifie la production en ligne, puisqu’il vous permet de remplir automatiquement des parties de votre déclaration avec des renseignements que l’ARC a déjà dans ses dossiers, comme vos feuillets T3, T4 et T5.
  • Payez par voie électronique – Payez vos impôts en ligne! Il vous suffit de choisir parmi les méthodes de paiement qui vous sont offertes. Ces méthodes comprennent les services bancaires en ligne, le service Mon paiement (au moyen d'InteracMD en ligne, de VisaMD Débit ou de MasterCardMD Débit) et le débit préautorisé de votre compte d’une institution financière. Pour en savoir plus, regardez notre vidéo Changez vos habitudes : payez vos impôts en ligne.
  • Pensez à une entente de paiement – Si vous ne pouvez pas payer la totalité de votre solde dû pour 2018 avant la date limite, vous pouvez faire une entente de paiement. Si vous êtes admissible, une entente de paiement vous permettra de faire des paiements moins élevés pendant une période déterminée, jusqu’à ce que vous ayez payé le solde en totalité, y compris les intérêts accumulés. Pour établir un accord de débit préautorisé, utilisez Mon dossier ou appelez-nous au 1-888-863-8661.
  • Rendez-vous à un comptoir du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt – Si vous avez besoin d’aide et que vous avez un revenu modeste et une situation financière simple, des bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt pourraient vous aider à préparer et à produire votre déclaration de revenus gratuitement. Pour trouver un comptoir d'impôt près de chez vous et savoir si vous êtes admissible, allez à canada.ca/impots-benevoles.
  • Communiquez avec un agent de liaison de l’ARC –Si vous êtes travailleur indépendant ou propriétaire d’une petite entreprise et voulez être certain que vos registres comptables correspondent au revenu gagné et aux dépenses déclarées, vous pouvez communiquer avec un agent de liaison de l’ARC pour obtenir de l’aide gratuite en personne concernant vos registres (et pour répondre à toute autre question d’ordre fiscal). La visite d’un agent de liaison n'est pas une vérification et ne donnera pas lieu à l’établissement de nouvelles cotisations par l’ARC à partir d'anciennes déclarations de revenus. Pour en savoir plus ou pour demander une visite ou une séance d’information, allez à canada.ca/arc-agents-liaison.
  • Modifiez votre déclaration – Vous devez attendre d'avoir reçu votre avis de cotisation de l’ARC avant de pouvoir modifier votre déclaration. Ne vous faites pas de soucis. Il est facile de la corriger si vous vous rendez compte, après l’avoir produite, que vous avez commis une erreur. Pour en savoir plus, allez à Comment modifier votre déclaration.
  • Produisez à temps – Même si vous ne pouvez pas payer la totalité de votre solde dû pour l’année 2018, produisez quand même votre déclaration à temps pour éviter une pénalité pour production tardive ou que les versements de vos prestations soient interrompus ou retardés.

-30-

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :