Consultations tenues dans le Nord du Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à offrir des services qui sont plus axés sur le service à la clientèle à l’ARC. Cela signifie que l’ARC doit veiller à ce que tous les Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit et que l’ARC s’adapte aux circonstances uniques reliées à la vie dans le Nord.

Les représentants de l’ARC se sont rendus dans le Nord pour solliciter les commentaires des petites et moyennes entreprises et des comptables en 2014 et 2016. Les consultations « Mieux vous servir » de 2016 ont été lancées par l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, dans le cadre de son mandat de moderniser et d’améliorer les services à l'ARC.

Les cadres supérieurs se sont réunis avec les petites et moyennes entreprises et les comptables lors de séances organisées par les chambres de commerce locales et les organisations comptables de Whitehorse, de Yellowknife et d’Iqaluit.

Merci à tous ceux qui nous ont fait part de leurs commentaires. Un remerciement tout particulier au maire d’Iqaluit, aux particpants des gouvernements provincials et territorials, à la Chambre de commerce de Whitehorse, à la Chambre de commerce de Yellowknife, à l’Association des comptables généraux accrédités des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, à la Chambre de commerce régionale de Baffin (Baffin Regional Chamber of Commerce), à la Northwest Company, à Lester Landau, à l’Association des Comptables agréés.

Ce que vous avez dit :

« Des consultations auprès des résidents du Nord ont fourni de très bonnes discussions au sujet des défis et des enjeux auquelles font face des Nunavummiuts ce qui concerne l’ARC. »

La fiscalité dans le Nord

Lorsque nous avons visité vos villes, nous avons entendus des commentaires qui ne portaient pas uniquement sur les entreprises. Il s’agissait aussi des problèmes auxquels vous êtes confrontés pour respecter les obligations fiscales parce que vous vivez dans le Nord. Vos commentaires nous ont révélé que toutes les personnes ne savent pas nécessairement qu’elles doivent produire une déclaration de revenus afin de demander les prestations auxquelles elles ont droit. Vous avez également exprimé votre frustration quant à l’identification du coût des billets d’avion aller-retour les plus économiques lorsque vous présentez une demande de déduction pour les avantages liés aux voyages. Même s’ils ne portaient pas essentiellement sur des problèmes reliés spécifiquement aux petites et moyennes entreprises, les commentaires que vous avez formulés sont pertinents et constructifs. Nous vous en remercions!

L’ARC prend des mesures en réponse à vos commentaires, passe en revue nos services et pratiques administratives, et apporte des améliorations, dans la mesure du possible. Nous nous engageons à traiter les Canadiens comme des clients importants et non pas simplement comme des contribuables. Essentiellement, notre engagement signifie que nous prenons des mesures suite à la rétroaction constructive que nous recevons, même si ce n'est pas exactement ce que nous sommes venus entendre.

Voici les points saillants de vos commentaires, ainsi que les engagements concernant les améliorations que nous prévoyons apporter dans les exercices 2017‐2018 et 2018‐2019. Vous tiendrez compte de nos progrès comme nous complétons des mesures de suivi individuelles.

Consultations «Mieux vous servir » de 2016

À l’automne 2016, l’ARC a tenu des consultations « Mieux vous servir » auprès des petites et moyennes entreprises et des comptables à travers le Canada. Les participants ont échangé d’importants points de vue qui seront utilisés pour simplifier nos programmes et services et les orienter davantage vers le service à la clientèle. Pour en savoir plus, consultez le Rapport sur les consultations « Mieux vous servir » de 2016 de l’Agence du revenu du Canada auprès des petites et moyennes entreprises.

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