Tableaux de renseignements supplémentaires
Stratégie de développement durable de l'ARC
Les renseignements sur la Stratégie de développement durable de l'ARC se trouvent sur le site Web de l'ARC.
Définitions
- Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : Approche analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et des initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de divers genres en tenant compte de multiples facteurs, qui incluent la race, l’ethnicité, la religion, l’âge ainsi que les déficiences physiques et intellectuelles.
- Cadre ministériel des résultats : Cadre qui comprend les responsabilités essentielles du ministère, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.
- Cible : Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
- Crédit : Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
- Dépenses budgétaires : Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
- Dépenses législatives : Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
- Dépenses non budgétaires : Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
- Dépenses prévues : En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses. Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.
- Dépenses votées : Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
- Équivalent temps plein : Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures normales de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.
- Expérimentation : Conduite d’activités visant d’abord à explorer, puis à mettre à l’essai et à comparer les effets et les répercussions de politiques et d’interventions, afin d’étayer la prise de décision sur des éléments probants et d’améliorer les résultats pour les Canadiens en examinant ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. L’expérimentation est liée à l’innovation (l’essai de nouvelles choses), mais est distincte de celle-ci, car elle suppose une comparaison rigoureuse des résultats. Par exemple, l’utilisation d’un nouveau site Web pour communiquer avec les Canadiens peut être une innovation; tester systématiquement le nouveau site Web par rapport aux outils de sensibilisation existants ou à un ancien site Web pour voir lequel favorise un engagement accru est une expérimentation.
- Indicateur de rendement : Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
- Indicateur de résultat ministériel : Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
- Initiative horizontale : Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
- Plan : Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
- Plan ministériel : Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère sur une période de 3 ans. Les plans ministériels sont présentés au Parlement chaque printemps.
- Priorité ministérielle : Plan ou projet sur lequel un ministère a choisi de se concentrer et de faire rapport au cours de la période de planification. Les priorités ministérielles représentent ce qui est le plus important ou ce qui doit être fait en premier pour appuyer l’atteinte des résultats ministériels souhaités.
- Priorités pangouvernementales : Aux fins du Plan ministériel 2020-2021, les priorités pangouvernementales renvoient aux thèmes de haut niveau qui décrivent le programme du gouvernement énoncé dans le discours du Trône de 2019 : Lutter contre les changements climatiques; Renforcer la classe moyenne; Parcourir le chemin de la réconciliation; Assurer la santé et la sécurité des Canadiens; Placer le Canada en position favorable pour assurer sa réussite dans un monde incertain.
- Production de rapports sur le rendement : Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
- Programme : Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
- Rapport sur les résultats ministériels : Présentation d’information sur les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
- Rendement : Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
- Répertoire des programmes : Compilation de l’ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.
- Responsabilité essentielle : Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
- Résultat : Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
- Résultat ministériel : Conséquence ou résultat que vise un ministère. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats du niveau des programmes.
- Résultat stratégique : Avantage durable et à long terme pour les Canadiens qui est rattaché au mandat, à la vision et aux fonctions de base d’une organisation.
Notes en fin d’ouvrage
i. Droits d’auteur
ii. InfoBase du GC
iii. Normes de service
iv. Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019
v. Consultations « Mieux vous servir » de 2018 de l’Agence du revenu du Canada auprès des petites et moyennes entreprises
vi. Site Web de l’ARC
vii. Budget principal des dépenses 2019-2020
viii. Plan ministériel de l’ARC
Date de mise en œuvre |
Le 28 août 1995Note de bas de page 1 |
Date d’échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Autre paiement de transfert |
Type de crédit |
Loi sur les allocations spéciales pour enfants (Législatif) |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels |
Prestations |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Prestations |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Versements mensuels libres d'impôt faits aux organismes et aux parents nourriciers qui sont autorisés par les gouvernements fédéral ou provinciaux à fournir les soins et l'éducation aux enfants de moins de 18 ans qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements des allocations spéciales pour enfants sont l'équivalent des versements de l'Allocation canadienne pour enfants et sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent être puisés dans le Trésor public. |
Résultats attendus |
Les Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit en temps opportun |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Particuliers |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Sans objet |
Type de paiement de transfert | Prévision des dépenses 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
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Total des subventions | – | – | – | – |
Total des contributions | – | – | – | – |
Total des autres types de paiements de transfert | 337 000 000 |
361 000 000 | 361 000 000 | 361 000 000 |
Total du programme | 337 000 000 |
361 000 000 | 361 000 000 | 361 000 000 |
Date de mise en œuvre | Le 21 juin 2019 |
Date d’échéance |
Programme continu |
Type de paiement de transfert |
Autre paiement de transfert |
Type de crédit | Paiements de l'incitatif à agir pour le climat (paiement législatif) |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels |
Prestations |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Prestations |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Pour ce qui est des administrations qui ne satisfont pas à la norme fédérale de réduction de la pollution par le carbone, le gouvernement redistribuera toutes les recettes directes tirées de la redevance sur les combustibles dans l’administration d’origine; la majeure partie de ces recettes directes sera remise aux particuliers et aux familles qui résident dans ces provinces, au moyen du paiement de l’incitatif à agir pour le climat. Les paiements versés aux particuliers et aux familles varieront selon la province de résidence, étant donné que différents niveaux de produits sont générés dans chaque territoire de compétence touché et que les répercussions de la tarification varient d’un ménage à l’autre. Ces différences sont le résultat des différents types et quantités de combustibles utilisés dans les différentes provinces. |
Résultats attendus | Les Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit en temps opportun |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Particuliers |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Sans objet |
Type de paiement de transfert | Prévisions des dépenses 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | – | – | – | – |
Total des contributions | – | – | – | – |
Total des autres types de paiements de transfert | 2 400 000 000 | 3 405 000 000 | 4 385 000 000 | 5 055 000 000 |
Total du programme | 2 400 000 000 | 3 405 000 000 | 4 385 000 000 | 5 055 000 000 |
Structures de gouvernance |
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Ressources humaines |
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Initiatives prévues |
Maintien des services numériques pour les Canadiens L’ARC effectue la mise à jour de l’infrastructure et de la conception de ses portails en ligne sécurisés afin de mieux répondre aux progrès technologiques et aux attentes des Canadiens. Cette initiative s’inscrit dans la lignée des services numériques offerts par l’ARC. Les résultats de l’ACS+ se rapportant à ce programme ont mis en évidence certains segments de la population qui pourraient être incapables de tirer parti de l’amélioration des portails sécurisés de l’ARC, notamment les Canadiens qui n’ont pas facilement accès à Internet haute vitesse pour des raisons financières ou d’accessibilité (régions rurales), ou en raison d’une barrière linguistique, d’un handicap, d’une capacité limitée ou d’un manque de culture numérique. L’incidence de la réalisation de l’ACS+ nous a permis de déterminer la nécessité pour l’ARC de conserver des modes de prestation de services non numériques. Par exemple :
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Initiatives prévues | Renforcement de la voie des services téléphoniques de l’ARC L’ARC améliore le service, réduit les tonalités de lignes occupées et améliore l’exactitude et la rapidité des réponses fournies aux clients par les agents des services téléphoniques. Grâce à une accessibilité accrue pour traiter une demande élevée d’appelants et à une exactitude améliorée des réponses fournies par les agents, les répercussions anticipées du programme sont positives pour les groupes à faible revenu nécessitant une aide, tout particulièrement les aînés, les personnes à mobilité réduite, les personnes qui se heurtent à des barrières linguistiques, les individus qui vivent dans des régions éloignées et ceux qui préfèrent communiquer avec l’ARC par téléphone. L’ACS+ nous a permis de déterminer la nécessité d’offrir des services plus inclusifs aux Canadiens qui ont besoin d’aide de la part de l’ARC afin de bien produire leurs déclarations de revenus et de recevoir les prestations et les crédits auxquels ils ont droit. |
Initiatives prévues | Allocation canadienne pour enfants L’allocation canadienne pour enfants (ACE) est une prestation mensuelle non imposable versée aux familles admissibles (selon le revenu) pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. L’ACE peut comprendre la prestation pour enfants handicapés et les prestations provenant de programmes provinciaux ou territoriaux connexes. Selon un récent sondage de l’ARC, 10 % des répondants ne parlaient, à la maison, aucune des langues officielles. Cela indique une barrière linguistique potentielle pour les personnes qui n’ont peut-être pas accès à des services de traduction adéquats et qui n’en connaissent pas. De plus, les personnes qui se trouvent dans des régions géographiquement éloignées, notamment dans des réserves, peuvent continuer de se heurter à des obstacles liés à l’accès et à la sensibilisation. L’ACS+ nous a permis de déterminer la nécessité d’assurer que l’ARC est déterminée à faire connaître l’ACE aux collectivités autochtones éloignées et du Nord et à leur permettre d’y avoir accès. L’ARC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires fédéraux, notamment Emploi et Développement social Canada, afin de sensibiliser les autochtones aux prestations sociales offertes par le régime fiscal et de leur permettre d’y accéder. |
Initiatives prévues | Lancement d’une offensive importante sur la fraude fiscale à l’étranger L’ARC a dans sa mire les contribuables et leurs conseillers qui se servent de stratagèmes et d’arrangements fiscaux sophistiqués et abusifs qui utilisent des entités étrangères pour cacher des revenus et éviter de payer de l’impôt. Les recherches sur les risques menées jusqu’à maintenant indiquent que les membres des groupes très fortunés qui sont habituellement associés aux vérifications à l’étranger sont susceptibles d’être des hommes. Bien que ce programme cible une petite partie de la population, il vise à appuyer un régime fiscal plus équitable en favorisant l’observation au sein d’une population à revenu élevé qui dispose des ressources nécessaires pour appliquer des structures d’évitement fiscal complexes. Le programme entraînera une augmentation des recettes publiques et des dépenses sociales potentielles pour les segments de la population à faible revenu les plus vulnérables. |
Capacité d’établissement de rapports et données | Voici une liste des secteurs du Répertoire des programmes de l’ARC qui recueillent et conservent suffisamment de microdonnées sur les bénéficiaires individuels pour entreprendre l’ACS+ ainsi que les rapports diffusés publiquement. |
Capacité d’établissement de rapports et données | Observation nationale/observation du secteur international et grandes entreprises et enquêtes criminelles
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Capacité d’établissement de rapports et données | Plaintes liées au service L’ARC mène des recherches sur l’opinion publique et recueille des renseignements dans lesquels les ensembles de données peuvent comprendre diverses données démographiques, comme le sexe, l’âge, le revenu du ménage, les niveaux d’études, le statut d’emploi et la langue maternelle. Certains sondages peuvent aussi servir à recueillir des renseignements supplémentaires sur d’autres caractéristiques socioéconomiques comme pour savoir si une personne est membre d’une minorité visible, ou d’une collectivité autochtone, ou handicapée. Le document Recherche d’entreprise annuelle de 2020 (REA) – constatations qualitatives et rapport méthodologique devrait être lancé en janvier 2020. |
Capacité d’établissement de rapports et données |
Politiques, décisions et interprétations des régimes enregistrés
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Capacité d’établissement de rapports et données | Prestations
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Capacité d’établissement de rapports et données | Services fiscaux et traitement des déclarations
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Capacité d’établissement de rapports et données | Services internes
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Prévisions 2019-2020 | Prévues 2020-2021 | Prévues 2021-2022 | Prévues 2022-2023 | |
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Total du Budget principal des dépenses (excluant les crédits d’exécution du budget) | 4 441 552 687 | 7 939 991 193 | 8 944 556 333 | 9 532 279 896 |
Ombudsman des contribuables inclus dans le Budget principal des dépenses ci-dessus | (3 471 070) | (3 780 057) | (3 622 239) | (3 618 943) |
Budgets supplémentaires des dépenses | ||||
Financement pour la mise en œuvre et l’administration de la redevance fédérale sur les combustibles et du paiement de l’incitatif à agir pour le climat pour l’Alberta | 19 588 471 | |||
Financement pour le Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance, l’Allocation canadienne pour les travailleurs et le registre des donneurs d’organes et de tissus | 5 587 648 | |||
Financement pour l’administration fédérale des programmes de remboursement lié à la pollution par le carbone au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest | 3 359 327 | |||
Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor pour appuyer le projet de solution de gestion des finances et du matériel du gouvernement du Canada | (4 000 000) | |||
Affectations découlant des crédits d’exécution du budget | ||||
Amélioration de l’observation fiscale (crédit 30) | 26 931 492 | |||
Observation des règles fiscales dans le secteur immobilier (crédit 35) | 8 696 184 | |||
Amélioration des services à la clientèle à l’ARC (crédit 25) | 7 828 021 | |||
Mesure pour s’assurer que les fonctionnaires reçoivent le paiement qui convient – Phénix (crédit 15) | 7 690 769 | |||
Amélioration de l’accès à l’Allocation canadienne pour les travailleurs (crédit 20) | 1 696 620 | |||
Accès aux incitatifs fiscaux de bienfaisance aux organisme de journalisme à but non lucratif (crédit 10) | 730 392 | |||
Crédit d’impôt pour les abonnements aux médias d’information numériques (crédit 40) | 94 031 | |||
Autres rajustements | ||||
Rajustement du paiement de l’incitatif à agir pour le climat prévu par la loi | 2 400 000 000 | |||
Rajustements de la rémunération | 44 843 079 | |||
Rajustements liés aux frais d'administration que l'ARC recouvre par l'intermédiaire des comptes du Régime de pensions du Canada et d'assurance-emploi | 21 070 409 | |||
Financement de l’initiative de modernisation des applications (crédit central 10 du Conseil du Trésor – initiatives à l’échelle du gouvernement) | 3 996 588 | |||
Rajustments aux recettes non fiscales disponibles | (915 812) | |||
Dépenses de base prévuesNote de bas de page 3 |
6 985 278 836 | 7 936 211 136 | 8 940 934 094 | 9 528 660 953 |
Ombudsman des contribuables |
3 471 070 | 3 780 057 | 3 622 239 | 3 618 943 |
Montants non encore inclus dans les dépenses prévues des exercices futurs | ||||
Report des fonds de l'exercice de 2018-2019 | 179 375 108 | – | – | – |
Financement du remboursement des avances de salaire et des paiements en trop engagés par l'ARC en 2018-2019 en raison de problèmes quant au système de paye du gouvernement | 12 281 662 | – | – | – |
Financement des indemnités de départ, prestations parentales et crédits de congé | 55 400 000 | – | – | – |
Total des dépenses prévue | 7 235 806 676 | 7 939 991 193 | 8 944 556 333 | 9 532 279 896 |
Recettes non fiscales disponibles en vertu de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada | (178 038 618) | (174 160 452) | (172 627 776) | (172 515 019) |
Coût des services reçus à titre gracieux | 636 753 926 | 614 456 805 | 616 139 267 | 611 888 915 |
Total des dépenses de l'ARC | 7 694 521 984 |
8 380 287 546 | 9 388 067 824 | 9 971 653 792 |
Ressources humaines (équivalents temps plein) | ||||
Agence du revenu du Canada | 42 339 | 41 757 | 41 827 | 41 076 |
Ombudsman des contribuables | 31 | 33 | 32 | 32 |
Total équivalents temps plein | 42 370 | 41 790 | 41 859 | 41 108 |
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