Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015

Message de la ministre

« Notre défi permanent est de soutenir de façon efficace et efficiente le gouvernement sans accabler les contribuables. »

— Kerry-Lynne D. Findlay

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée La ministre du revenu national

L'Agence du revenu du Canada (ARC) joue un rôle essentiel dans l'économie. Elle administre les taxes et les impôts, les prestations et les programmes connexes de notre pays pour le compte du gouvernement fédéral ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux. Notre défi permanent est de soutenir de façon efficace et efficiente le gouvernement sans que les contribuables aient à supporter un fardeau excessif.

L'année dernière, l'ARC a traité environ 436 milliards de dollars en recettes pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et elle a distribué approximativement 22 milliards de dollars en versements de prestations et de crédits. Autre fait d'importance, nous avons fait avancer plusieurs initiatives de réduction de la paperasse et avons modifié la Charte des droits du contribuable pour réaffirmer les valeurs organisationnelles de l'ARC, soit le professionnalisme, le respect, l'intégrité et la collaboration.

Notre engament à réduire la paperasse et à améliorer les services à l'intention des contribuables constitue un facteur important démontrant l'accent continu que l'ARC met sur les priorités du gouvernement, particulièrement toute l'importance qu'accorde le gouvernement au soutien des petites entreprises. Les petites entreprises jouent un rôle fondamental dans l'économie canadienne parce qu'elles créent des emplois, instaurent la confiance dans les collectivités et appuient les activités économiques locales. L'ARC réduit la paperasse associée aux taxes et aux impôts, de manière à ce que les petites entreprises puissent consacrer plus de temps et de ressources à ce qu'elles font de mieux — la croissance de leurs activités et la création d'emplois.

L'ARC peaufine et améliore son approche à l'égard de l'observation au moyen d'une meilleure évaluation du risque et d'approches adaptées qui offrent un meilleur appui aux contribuables, afin d'obtenir de meilleurs résultats. Nous nous engageons au niveau international et national pour élaborer les outils législatifs et réglementaires nécessaires pour gérer les menaces à notre assiette fiscale, telles que celles présentées par l'économie clandestine et la planification fiscale internationale abusive. Enfin, nous renforçons le cadre d'intégrité de l'ARC afin de voir à ce que les renseignements sur les contribuables sont protégés et que l'intégrité de l'ARC, de ses employés et du régime fiscal du Canada soit irréprochable.

Je vous invite à poursuivre votre lecture afin d'en apprendre davantage sur ce que nous faisons pour mieux servir les Canadiens. En qualité de ministre du Revenu national, je suis fière de présenter le Rapport sur les plans et les priorités de 2014–2015 de l'Agence du revenu du Canada.

original signé par

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée
La ministre du Revenu national

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :