Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016

Section 2 : Analyse des programmes par résultat stratégique

Programme : Appels

Le programme des appels fournit un processus de recours juste et impartial pour le règlement des différends découlant de décisions prises par l'ARC et pour répondre aux plaintes liées au service et aux demandes d’allègement de pénalités et intérêts. Le programme des appels aide également le ministère de la Justice à traiter les cas qui sont envoyé devant les tribunaux.

Ressources financières budgétaires

(dollars)
Budget principal des dépenses
2015-2016
 Dépenses prévues
2015-2016Note de bas de page 1
 Dépenses prévues
2016-2017Note de bas de page 1
Dépenses prévues
2017-2018Note de bas de page 1
179 658 662    179 658 662 177 823 494 175 576 460

Ressources humaines

(équivalents temps plein)
2015-2016 2016-2017  2017-2018
1 696 1 669  1 649

Mesure du rendement

Résultat attendu : Les contribuables reçoivent un examen rapide des plaintes liées au service et des décisions contestées rendues en vertu des lois appliquées par l'ARC
Indicateurs de rendement Objectifs Date de réalisation
Pourcentage des niveaux ciblés de rapidité et d’uniformité qui sont atteints pour les oppositions liées à l’impôt sur le revenu et à la taxe à la consommation, les appels auprès du ministre relatifs au RPC/AE et les plaintes liées au service 98 % Mars 2016
Résultat attendu : Les contribuables reçoivent un examen objectif des décisions contestées rendues en vertu des lois appliquées par l’ARC.
Indicateurs de rendement Objectifs Date de réalisation
Pourcentage des niveaux ciblés de transparence et d'objectivité qui sont atteints pour les oppositions liées à l'impôt sur le revenu et à la taxe à la consommation, et les appels auprès du ministre relatifs au RPC/AE  98 %  Mars 2016

Sous-programme : Impôt sur le revenu et taxe à la consommation – Oppositions, déterminations et appels devant les tribunaux

Le sous-programme des oppositions, déterminations et appels devant les tribunaux relatifs à l’impôt sur le revenu et la taxe à la consommation offre un processus de règlement rapide, impartial et uniforme aux contribuables qui sont en désaccord avec les décisions de l'ARC relativement aux cotisations ou aux déterminations en application de la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur l’accise et la Loi sur la taxe d’accise. Ce programme aide également le ministère de la Justice à traiter les appels devant les tribunaux.

Ressources financières budgétaires

(dollars)
 Dépenses prévues
2015-2016
 Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
149 186 506  146 459 019   145 042 699

Ressources humaines

(équivalents temps plein)
2015-2016 2016-2017  2017-2018
1 214 1 211  1 202

Mesure du rendement

Résultat attendu : Les contribuables reçoivent un examen rapide et objectif des décisions contestées rendues en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, de la Loi sur l’accise et de la Loi sur la taxe d’accise.
Indicateurs de rendement Objectifs  Date de réalisation
Pourcentage des décisions concernant les oppositions déposées en vertu de la Loi sur l’accise et de la Loi sur la taxe d’accise qui sont rendues dans les délais établis 85 % Mars 2016
Pourcentage des décisions concernant les oppositions déposées en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, de la Loi sur l’accise et la Loi sur la taxe d’accise, dont on détermine qu'elles respectent ou dépassent les normes d’uniformité 90 % Mars 2016
Pourcentage des décisions concernant les oppositions déposées en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, de la Loi sur l’accise, et de la Loi sur la taxe d’accise, dont on détermine qu’elles sont objectives, et qui atteignent ou dépassent l’objectif  95 % Mars 2016
Faits saillants de la planification

Tous les contribuables qui ne sont pas d’accord avec une décision de l'ARC sur une cotisation ont accès à son processus de règlement des différends. L’Agence reçoit environ 80 000 oppositions par année. Pour s’assurer qu’elles sont traitées de manière opportune, impartiale et uniforme, l'ARC segmente les oppositions en différentes catégories, dont les oppositions à faible complexité, à complexité moyenne et à complexité élevée, et les oppositions de groupe.

Les dossiers à faible complexité demandent habituellement l’application des dispositions de base de la loi, et peu de recherche est nécessaire. En voici des exemples : les oppositions aux décisions sur les crédits d’impôt pour les particuliers, les déductions personnelles, la prestation fiscale canadienne pour enfants, le crédit d’impôt pour personnes handicapées et d’autres déductions dans les déclarations de revenus des particuliers (T1) régulières. L'ARC a établi un nouvel objectif pour le règlement des dossiers à faible complexité, soit un délai de 180 jours, 90 % du temps.

Les oppositions à complexité moyenne demandent fréquemment l’application des dispositions plus complexes de la loi et concernent souvent des transactions complexes, comme les décisions portant sur les déductions d’entreprise, les demandes relatives à la recherche scientifique et au développement expérimental et des questions plus complexes portant sur la T1. Les oppositions à complexité élevée nécessitent habituellement beaucoup plus de recherche parce qu’elles concernent des dossiers importants, des multinationales, des transactions commerciales complexes, des transactions internationales ainsi que des dispositions anti évitement. Les oppositions à complexité moyenne et élevée nécessitent un niveau élevé d’expertise technique et sont attribuées en conséquence.

Les oppositions de groupe concernent les stratagèmes fiscaux visant un nombre important de contribuables, comme les abris fiscaux relatifs à des dons, des dépouillements de REER et d’autres stratagèmes de planification fiscale abusive. Elles sont devenues de plus en plus importantes au cours des dernières années, entraînant d’importants arriérés de l’inventaire. Au cours de la dernière année, 85 000 oppositions visant des abris fiscaux relatifs à des dons ont été traitées, dont 47 000 ont été réglées. Pour ce qui est des autres oppositions, une modification à la Loi de l’impôt sur le revenu permet désormais à l'ARC de demander à la cour de faire en sorte que les autres contribuables soient liés aux principales affaires en litige.

Réalisations attendues

Sous-programme : Appels au ministre et appels devant les tribunaux relatifs au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi

Le sous-programme des appels au ministre et appels devant les tribunaux relatifs au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi offre un processus de règlement rapide, impartial et uniforme aux contribuables qui sont en désaccord avec les décisions de l'ARC relativement aux cotisations ou aux décisions en application du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l’assurance-emploi. Ce programme aide également le ministère de la Justice à traiter les appels devant les tribunaux.

Ressources financières budgétaires

(dollars)
 Dépenses prévues
2015-2016Note de bas de page 2
 Dépenses prévues
2016-2017Note de bas de page 2
Dépenses prévues
2017-2018Note de bas de page 2
3 883 570 4 447 891 4 456 384

Ressources humaines

(équivalents temps plein)
2015-2016Note de bas de page 3 2016-2017Note de bas de page 3  2017-2018Note de bas de page 3
176  147  147

Mesure du rendement

Résultat attendu : Les contribuables reçoivent un examen rapide, des décisions contestées rendues en vertu du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi.
Indicateurs de rendement   Objectifs Date de réalisation
Pourcentage des examens des appels auprès du ministre déposés en vertu du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi qui sont achevés dans les délais établis 85 % Mars 2016
Résultat attendu : Les contribuables reçoivent un examen précis des décisions contestées rendues en vertu du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi.
Indicateurs de rendement   Objectifs Date de réalisation
Pourcentage des décisions concernant les appels auprès du ministre relatifs au RPC/AE qui respectent ou dépassent les normes d'exactitude   90 % Mars 2016
Résultat attendu : Les contribuables reçoivent un examen objectif des décisions contestées rendues en vertu du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi.
Indicateurs de rendement   Objectifs Date de réalisation
Pourcentage des décisions concernant les appels auprès du ministre relatifs au RPC/AE qui sont considérées comme objectives 95 % Mars 2016

Faits saillants de la planification

Des milliers de Canadiens dépendent des paiements du Régime de pensions du Canada (RPC) ou de l’assurance-emploi (AE), et des différends prolongés peut causer des difficultés financières. Les Canadiens ont le droit de contester les décisions liées aux paiements du RPC/AE. Chaque année, l'ARC reçoit et règle environ 3 000 différends liés au RPC/AE. Elle aide aussi le ministère de la Justice Canada à traiter les cas où les contribuables veulent entreprendre d’autres recours, c’est-à-dire le dépôt d’environ 300 appels liés au RPC/AE devant la Cour canadienne de l’impôt par année.

Réalisations attendues

Sous-programme : Plaintes liées au service

Le sous-programme des plaintes liées au service offre aux contribuables un processus de règlement des plaintes visant à traiter l’insatisfaction à l’égard du service, de la qualité ou de la rapidité d’exécution du travail de l'ARC ainsi que des plaintes liées à la Charte des droits du contribuable.

Ressources financières budgétaires

(dollars)
 Dépenses prévues
2015-2016
 Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
7 957 575  8 022 375   8 028 928

Ressources humaines

(équivalents temps plein)
2015-2016 2016-2017  2017-2018
96  96  97

Mesure du rendement 

Résultat attendu : Les contribuables reçoivent rapidement un accusé de réception de leurs plaintes liées au service.
Indicateurs de rendement Objectifs Date de réalisation
Pourcentage des plaintes liées au service dont l’accusé de réception est envoyé dans les deux jours ouvrables 80 % Mars 2016
Résultat attendu : Les contribuables obtiennent un règlement rapide de leurs plaintes liées au service.
Indicateurs de rendement Objectifs Date de réalisation
Pourcentage des plaintes liées au service résolues dans les 30 jours ouvrables 80 % Mars 2016

Faits saillants de la planification

Le processus de règlement des plaintes de l'ARC permet aux contribuables d’exprimer leur insatisfaction à l’égard du service, de la qualité ou de la rapidité du travail de l’Agence, comme il est décrit dans la Charte des droits du contribuable. En 2013-2014, l’Agence a été en mesure de régler plus de 2 700 plaintes liées au service dans un délai de 30 jours ouvrables plus de 95 % du temps.

L'ARC considère la rétroaction des contribuables comme une source de conseils inestimables, lesquels peuvent aider à déterminer et à mettre en place des améliorations au service. L’Agence recueille la rétroaction par l’intermédiaire du Programme des plaintes liées au service, du centre d’appels et d’autres modes officiels et non officiels. Le principal défi est de traiter de façon systématique et efficace ces commentaires pour que l’Agence puisse apporter des améliorations de façon continue.

Réalisations attendues

 

L'ARC considère la rétroaction des contribuables comme une source de conseils inestimables.


Sous-programme : Allègement pour les contribuables

Le sous-programme d’allègement pour les contribuables administre le processus en vertu duquel la ministre du Revenu national peut, conformément aux dispositions législatives, accorder un allègement des pénalités et intérêts aux contribuables qui ne sont pas en mesure de respecter leurs obligations fiscales en raison d’une malchance personnelle ou de circonstances indépendantes de leur volonté.

Ressources financières budgétaires

(dollars)
 Dépenses prévues
2015-2016
 Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
18 631 011  18 894 209 18 048 449 

Ressources humaines

(équivalents temps plein)
2015-2016 2016-2017  2017-2018
210 215 203

Mesure du rendement

Résultat attendu : Les contribuables reçoivent une réponse cohérente à leur demande d’allègement des intérêts ou des pénalités, ou des deux.
Indicateurs de rendement Objectifs Date de réalisation
Pourcentage des décisions relatives aux demandes d’allègement pour les contribuables qui respectent ou dépassent les normes de cohérence 85 % Mars 2016

Faits saillants de la planification

L'ARC administre le processus dans le cadre duquel le ministre du Revenu national peut annuler des pénalités et des intérêts, ou y renoncer, en vertu des dispositions d’allègement pour les contribuables. Chaque année, l’Agence règle plus de 300 000 demandes d’allègement de la part de contribuables qui ne peuvent pas s’acquitter de leurs obligations fiscales en raison de problèmes personnels ou de circonstances indépendantes de leur volonté.


Réalisations attendues

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