Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016

Section 1 : vue d'ensemble des dépenses de l'organisation

Profil de l'organisation

Ministre de tutelle : L'honorable Kerry–Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée

Premier dirigeant : Andrew Treusch

Portefeuille ministériel : Revenu national

Instruments habilitants : Loi sur l'Agence du revenu du Canada
www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-10.11/ii

Année de création : 1999

Contexte organisationnel

Raison d'être

L'Agence du revenu du Canada (ARC) exécute les programmes d'impôts, de taxes et de prestations, et d'autres programmes connexes, et assure le respect des lois fiscales pour le compte des gouvernements dans l'ensemble du Canada. Les activités de l'ARC fournissent à ces gouvernements les recettes nécessaires pour assurer la prestation de services essentiels aux Canadiens, qui jettent les bases d'une prospérité économique continue et d'une croissance future. L'ARC traite des centaines de milliards de dollars en taxes et impôts tous les ans et émet des milliards de dollars en paiements de prestations et de crédits.

Le mandat de l'ARC consiste à nous assurer que les Canadiens :

Responsabilités

L'ARC a un vaste éventail de responsabilités. En plus de la Loi de l'impôt sur le revenu et de la Loi sur la taxe d'accise, nous appliquons des mesures législatives se rapportant au Régime de pensions du Canada, au programme de l'assurance-emploi et au bois d'oeuvre. Nous sommes responsables de l'application des lois régissant les organismes de bienfaisance, la perception des taxes et des droits sur le tabac, l'administration des régimes enregistrés et la perception des dettes non fiscales pour le gouvernement fédéral.

Servir les contribuables : L'ARC fournit aux contribuables les renseignements exacts et opportuns dont ils ont besoin pour se conformer aux lois fiscales du Canada par l'intermédiaire de notre site, de nos centres d'appels, de nos publications techniques et de nos services d'interprétations techniques et de décisions. Nous réglementons les organismes de bienfaisance et surveillons les régimes de revenu différé et d'épargne pour nous assurer qu'ils répondent aux exigences législatives. Nous traitons les déclarations de revenus et les paiements pour les particuliers et les entreprises aussi rapidement et précisément que possible, ce qui donne aux contribuables une certitude précoce pour les aider à gérer leurs affaires fiscales avec confiance.

Promouvoir et exécuter l'observation fiscale : L'ARC reconnaît, traite et dissuade l'inobservation des lois fiscales du Canada en favorisant et en assurant l'observation. Nous faisons la promotion de l'observation par l'intermédiaire d'activités de sensibilisation et d'une aide ciblée aux contribuables, et en éduquant les contribuables à propos de leurs responsabilités en matière de déclaration. Nous entreprenons des examens nationaux et internationaux, des vérifications ainsi que des enquêtes criminelles. Nous contribuons à voir à ce que les dettes fiscales soient réglées rapidement et assurons l'observation des lois concernant l'enregistrement, la production, les retenues à la source et le paiement des créances.

Faciliter les recours : L'ARC offre un processus de recours équitable et impartial pour régler les différends et les demandes d'allègement qui découlent de ses décisions. Si les contribuables ne sont pas satisfaits du résultat de ce processus, ils peuvent interjeter appel devant les tribunaux.

Administration des prestations : L'ARC administre une variété de programmes de prestations continus et de paiements uniques pour les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral, comme la prestation fiscale canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée et la prestation universelle pour la garde d'enfants. Nous nous assurons que le bon paiement de prestations est versé au bon particulier au bon moment, et nous donnons aux bénéficiaires des renseignements accessibles et des réponses opportunes à leurs demandes de renseignements.

Résultats stratégiques et architecture d'alignement des programmes

Résultat stratégique : Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée

Résultat stratégique : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit

Services internes

Priorités organisationnelles

Priorité : Service
Type1 Description Résultats stratégiques
Priorité permanente Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Notre vision : nous offrons un service rapide, facile, pratique et sécurisé.
  • Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
  • Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit

Quels sont les plans en vue de donner suite à la priorité?

Priorité : Observation
Type1 Description Résultats stratégiques
Priorité permanente

Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Notre vision : nous facilitons la tâche à ceux qui souhaitent se conformer et nous la rendons plus difficile à ceux qui ne le veulent pas.

  • Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée

Quels sont les plans en vue de donner suite à la priorité?

Priorité : Intégrité et sécurité
Type1 Description Résultats stratégiques
Priorité permanente

Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Notre vision : nous fixons les normes les plus élevées et nous nous assurons de les atteindre.

  • Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
  • Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit

Quels sont les plans en vue de donner suite à la priorité?

Priorité : Innovation
Type1 Description Résultats stratégiques
Priorité permanente

Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Notre vision : nous encourageons les nouvelles idées et nous les mettons en oeuvre rapidement. 

  • Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
  • Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit

Quels sont les plans en vue de donner suite à la priorité?

Priorité : Les personnes
Type1 Description Résultats stratégiques
Priorité permanente

Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Notre vision : nous formons un effectif à rendement élevée et diversifié, qui adopte de nouvelles méthodes de travail.

  • Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
  • Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit

Quels sont les plans en vue de donner suite à la priorité?

Analyse des risques

Afin d'appuyer la gestion des risques de l'entreprise, l'ARC élabore un profil annuel des risques de l'entreprise. Ce profil présente le portrait actuel des risques d'entreprise de l'ARC, les responsabilités de la gestion de ces risques ainsi que des renseignements sur les mesures prises pour aborder ces risques.

Gérer les risques liés à l'observation

La gestion des risques liés à l'observation fiscale demeure une priorité clé de l'ARC. Elle continue de cibler deux principaux secteurs, l'économie clandestine et la planification fiscale abusive, tout en faisant des recherches approfondies sur les répercussions du commerce numérique et sur de nouvelles formes d'activité économique.

L'économie clandestine comporte des revenus qui ne sont pas déclarés ou qui sont sous-déclarés afin d'éviter de payer des impôts. La planification fiscale abusive est une menace importante pour les administrations fiscales à l'échelle mondiale, et le Canada n'est pas à l'abri de cette menace. L'économie clandestine et la planification fiscale abusive constituent des menaces directes contre l'intégrité et l'équité du régime fiscal. Afin d'aborder ces risques pour l'assiette fiscale du Canada, l'ARC consacre des ressources particulières à la vérification et effectue des activités de recherche sur l'observation, ainsi que des activités de sensibilisation et de visibilité. L'ARC travaille également avec des partenaires nationaux et internationaux afin de coordonner des initiatives et des efforts dans ce domaine.

Gérer les risques liés à l'intégrité

L'ARC fait toujours preuve de vigilance dans la protection des renseignements sur les contribuables et les bénéficiaires de prestations. Elle veille à ce que les contrôles visant à prévenir des incidents de sécurité et à intervenir en cas de tels incidents restent solides. L'ARC a mis en place des contrôles solides afin d'aborder ce risque. En raison de la prévalence accrue des cyberattaques, l'ARC continue de mettre en oeuvre un certain nombre de mesures de sécurité pour le cyberespace et la TI afin de protéger les renseignements contre des intrusions externes malveillantes tout en continuant de renforcer les mesures internes de protection des renseignements personnels.

Gérer les risques liés au service

Le maintien d'une infrastructure de la TI souple et réceptive est important pour l'automatisation continue des programmes et services de l'ARC. La décision d'élargir les services électroniques demeure une composante clé de l'approche de l'ARC visant à faciliter l'observation pour les contribuables et leur interaction avec l'organisation. À cette fin, en collaboration avec ses partenaires à Services partagés Canada, l'ARC poursuit son travail visant à améliorer la TI et ses portails en ligne sécurisés. Les efforts visant à aborder ce risque permettent à l'ARC de répondre à des attentes changeantes des Canadiens en matière de service tout en appuyant pleinement l'approche pangouvernemtale du gouvernement fédéral à la prestation des services d'infrastructure de la TI fiables, sécurisés et à moindre coût.

Principaux risques
Risque Stratégie d'atténuation du risque Lien à l'architecture d'alignement des programmes
Observation
  • Le risque lié à l'observation est l'un des principaux risques pour l'ARC en raison de l'incidence qu'il pourrait avoir sur la capacité de l'Agence à protéger l'assiette fiscale du Canada. À ce titre, ce risque pourrait compromettre la réalisation de la priorité de l'ARC en matière d'observation pour la période de planification de trois ans, à compter de l'exercice 2015-2016.
  • Afin d'aborder ce secteur de risque au cours des trois prochains exercices, l'approche de l'ARC consistera, entre autres, à poursuivre la recherche sur l'observation, la sensibilisation des contribuables et les communications ciblées. L'Agence continuera également à consacrer des ressources précises à la vérification afin d'aborder ce risque. Afin de contrer la menace posée par l'économie clandestine (EC), en novembre 2014, la ministre du Revenu national a déposé au Parlement une stratégie améliorée – Réduire la participation à l'économie clandestine – et a tenu une réunion avec le nouveau Comité consultatif sur l'économie clandestine de la ministre. Ces mesures compléteront les initiatives de l'Agence visant à encourager l'observation et à réduire la participation à l'EC. Ces initiatives comprennent ce qui suit : utiliser des équipes spécialisées en EC qui se concentrent sur des dossiers et des secteurs précis qui présentent un risque élevé d'activité liée à l'EC; aborder la suppression électronique des ventes au moyen d'équipes spécialisées, de techniques de vérification et de l'application de nouvelles dispositions concernant les pénalités; identifier les contribuables qui présentent un risque accru d'inobservation répétée liée à l'EC et mener des vérifications à leur endroit. La capacité de l'ARC de surveiller les télévirements et de recueillir des données de sources nationales afin de contrer efficacement les menaces d'évasion fiscale et d'évitement fiscal à l'échelle internationale a également été améliorée par des mesures présentées dans le Plan d'action économique de 2013 visant à combattre l'EC et la planification fiscale abusive (PFA). L'ARC protégera également avec vigilance l'intégrité de la base du revenu en examinant les risques prospectifs sur l'observation fiscale associés à des avancées technologiques et à des environnements numériques en constante évolution.
  • De plus amples renseignements, y compris des indicateurs de mesure de l'efficacité des stratégies, se trouvent dans la section « Observation en matière de déclaration » de ce rapport. 
Observation en matière de déclaration
Protection des renseignements
  • Il s'agit d'un des plus grands risques de l'ARC puisque les contribuables pourraient mettre en doute la façon dont l'Agence maintient la sécurité et l'intégrité de leurs renseignements. Ce risque est directement lié à la réalisation des priorités en matière d'intégrité, de sécurité et d'observation pendant la période de planification de trois ans, à compter de l'exercice 2015-2016.
  • Un plan d'action a été mis en place et vise à renforcer les mécanismes de protection des renseignements personnels à l'aide de l'utilisation accrue de la technologie, dans les applications internes et au moyen des services sécurisés que l'ARC fournit aux contribuables. Il s'agit, entre autres, de continuer les projets visant à faire avancer la gestion de l'identité et de l'accès au moyen du Système national de pistes de vérification et de l'initiative sur la sécurité des données.
  • De plus amples renseignements, y compris des indicateurs servant à mesurer l'efficacité des stratégies, se trouvent dans ce document, surtout dans la section « Services internes ». 
Services internes
Durabilité de la technologie de l'information (TI)
  • Ce risque figure parmi les principaux risques de l'ARC en raison du rôle de la TI en tant que catalyseur du passage vers les services électroniques, un aspect important des efforts visant à faciliter l'observation auprès des contribuables. Ce risque pourrait avoir une incidence sur la réalisation des priorités en matière d'intégrité et de sécurité pendant la période de planification de trois ans, à compter de l'exercice 2015-2016.
  • Afin d'assurer la durabilité des systèmes de l'ARC, un certain nombre d'améliorations de l'infrastructure sont en cours. Parmi ces améliorations, on peut mentionner le projet de restructuration des systèmes T1, la réingénierie de la plateforme des systèmes de prestations et le projet de modernisation des organismes de bienfaisance. Pendant le cycle de planification, l'ARC continuera d'améliorer ses portails en ligne sécurisés, à savoir Mon dossier, Mon dossier d'entreprise et Représenter un client, afin de les rendre plus faciles à utiliser pour les contribuables et leurs représentants, tout en se préparant à une croissance des programmes et à des avancées technologiques futures.
  • De plus amples renseignements, y compris les indicateurs de mesure de l'efficacité de ces stratégies, se trouvent dans l'ensemble de ce document, principalement dans la section « Services internes » de ce rapport. 
Services internes

Dépenses prévues

Ressources financières budgétaires

(dollars)
  Budget principal des dépenses
2015-2016
Dépenses prévues
2015-20162
Dépenses prévues
2016-20172
Dépenses prévues
2017-20182
Agence du revenu du Canada 3 801 645 731 3 801 645 731 3 759 477 615 3 721 217 890
Ombudsman des contribuables 3 198 657  3 198 657 3 191 343 3 192 181
Total 3 804 844 388  3 804 844 388 3 762 668 958 3 724 410 071

Ressources humaines

(équivalents temps plein)
  2015-2016 2016-2017  2017-2018
Agence du revenu du Canada 38 385 37 876 37 315
Ombudsman des contribuables 31 31 31
Total 38 416  37 907 37 346
Sommaire de la planification budgétaire pour les résultats stratégiques et les programmes (dollars)
Résultats
stratégiques, programmes
et
services
internes
Dépenses 
2012-2013
Dépenses 
2013-2014
Dépenses projetées 
2014-2015
Budget principal
des dépenses 2015-2016
Dépenses prévues 2015-2016 Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018
Résultat
stratégique :
Les
contribuables
s'acquittent de
leurs
obligations
et l'assiette
fiscale
du Canada
est protégée 
             
Aide aux
contribuables
et aux
entreprises
453 280 238 350 801 699 289 691 298 280 181 661 280 181 661 281 567 318 277 088 894
Cotisations
des
déclarations
et traitement
des
paiements
643 799 856 649 108 155 702 008 721 614 590 330 614 590 330 605 246 609 596 586 054
Observation
en matière
de
déclaration
1 170 473 553 1 084 562 230 1 134 056 062 1 045 193 249 1 045 193 249 1 031 278 872 1 032 337 340
Recouvrement
et observation
en matière de
production
des 
déclarations
512 217 726 496 787 602 505 312 451 469 453 195 469 453 195 469 262 938  443 295 719
Appels 192 046 153 190 219 456 226 377 376 179 658 662 179 658 662 177 823 494 175 576 460
Total partiel 2 971 817 526 2 771 479 142 2 857 445 908 2 589 077 097 2 589 077 097   2 565 179 231 2 524 884 467
 

Résultat
stratégique :
Les familles
et les 
particuliers admissibles
reçoivent des versements
de prestations
exacts et en temps 

opportun 

             
Programmes
de
prestations 
383 719 460 374 414 324 395 447 959 375 217 640 375 217 640 377 704 372 378 000 658
Total
partiel
383 719 460 374 414 324 395 447 959 375 217 640  375 217 640  377 704 372 378 000 658
Résultat
stratégique :
Les
contribuables
et les
bénéficiaires
de prestations obtiennent un
examen
impartial
et indépendant
à l'égard de
leurs plaintes
liées au service      
             
Ombudsman
des
contribuables3
2 622 557 2 524 101  3 338 963 3 198 657 3 198 657 3 191 343  3 192 181
Total
partiel
2 622 557 2 524 101 3 338 963 3 198 657 3 198 657 3 191 343 3 192 181
Services
internes
960 308 600 914 441 789 1 091 774 957 837 350 994 837 350 994 816 594 012 818 332 765
Total 4 318 468 143 4 062 859 356 4 348 007 787 3 804 844 388 3 804 844 388 3 762 668 958 3 724 410 071

La réduction dans les prévisions des dépenses et les dépenses prévues au cours de la période de planification (de 4,348 milliards de dollars en 2014-2015 à 3,724 milliards de dollars en 2017-2018) est principalement attribuable à ce qui suit :

Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernementaliii

Résultat stratégique : Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
Programme Secteur de dépenses Résultat du gouvernement du Canada  Dépenses prévues 2015-2016 (dollars)
Aide aux contribuables et aux entreprises Affaires gouvernementales Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens  280 181 661
Cotisation des déclarations et traitement des paiements Affaires gouvernementales Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces 614 590 330
Observation en matière de déclaration Affaires gouvernementales Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces 1 045 193 249
Recouvrement et observation en matière de production des déclarations  Affaires gouvernementales  Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces 469 453 195
Appels Affaires gouvernementales Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens 179 658 662
Résultat stratégique : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit
Programme Secteur de dépenses Résultat du gouvernement du Canada  Dépenses prévues 2015-2016 (dollars)
Programmes de prestations Affaires économiques La sécurité du revenu et l'emploi pour les Canadiens 375 217 640
Résultat stratégique : Les contribuables et les prestataires obtiennent un examen impartial et indépendant à l'égard de leurs plaintes liées au service 
Programme Secteur de dépenses Résultat du gouvernement du Canada Dépenses prévues 2015-2016 (dollars)
Ombudsman des contribuables Affaires gouvernementales Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens 3 198 657
Total des dépenses prévues par secteur de dépenses (dollars)
Secteur de dépenses  Total des dépenses prévues
Affaires économiques 375 217 640
Affaires sociales
Affaires internationales
Affaires gouvernementales 2 592 275 754

Tendances des dépenses de l'ARC

Graphique décrit dans le tableau ci-dessous
Tendances des dépenses de l'ARC
  2012-2013 dépenses réelles 2013-2014 dépenses réelles 2014-2015
prévision des dépenses
2015-2016
dépenses prévues
2016-2017 
dépenses prévues
2017-2018
dépenses prévues
Postes législatifs 1 007 281 205 902 057 364 831 440 723 825 419 615 820 363 267 811 780 951
Crédits votés 3 311 186 938 3 160 801 992 3 516 567 064 2 979 424 773 2 942 305 691 2 912 629 120
Total 4 318 468 143 4 062 859 356 4 348 007 787 3 804 844 388 3 762 668 958 3 724 410 071

Les dépenses prévues désignent les montants figurant au Budget principal des dépenses, ainsi que tout autre financement additionnel à inclure aux niveaux de référence de l'Agence, qui ont reçu l'approbation du Conseil du Trésor au plus tard le 1er février 2015. Pour l'exercice 2015-2016, les dépenses prévues sont identiques aux niveaux des dépenses présentées dans le Budget principal des dépenses.

Les données sur la tendance des dépenses prévues comprennent tous les crédits parlementaires (le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses) et les sources de recettes alloués à l'Agence du revenu du Canada pour ce qui suit : les initiatives politiques et opérationnelles découlant de différents budgets fédéraux et énoncés économiques; les transferts de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour les services de gestion des locaux et des biens immobiliers; les versements en vertu de l'Accord sur le bois d'oeuvre résineux; les responsabilités liées à l'harmonisation de la taxe de vente en Ontario et en Colombie-Britannique; les versements d'allocations spéciales pour enfants et la mise en oeuvre d'initiatives visant à améliorer l'efficience.

Le total des dépenses pour les exercices 2012-2013 à 2014-2015 comprend aussi certains rajustements techniques comme les rajustements de reports de l'exercice précédent de l'ARC et le financement des allocations de maternité et des indemnités de départ. L'exercice 2014-2015 comprend aussi le financement pour le paiement transitoire unique découlant de la décision du gouvernement d'utiliser un système de paye en arrérages.

Pour les exercices 2012-2013 à 2017-2018, les crédits de l'ARC montrent une diminution principalement attribuable au financement reçu pour l'amélioration du système de traitement des déclarations de revenus des particuliers et pour différentes ententes salariales, lequel est largement compensé par des diminutions attribuables à ce qui suit :

Budget des dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements au sujet des crédits de l'ARC, consultez le Budget principal des dépenses 2015-2016iv sur le site web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.


Note en bas de page 1 : Les différents types de priorités sont les suivants :
- Priorité déjà établie : établie au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l'exercice visé dans le rapport.
- Priorité permanente : établie au moins trois exercices avant l'exercice visé dans le rapport.
- Priorité nouvelle : établie au cours de l'exercice visé dans le RPP ou le RMR.

Note en bas de page 2 : Les dépenses prévues désignent les montants pour lesquels une approbation de la présentation au Conseil du Trésor a été reçue au plus tard le 1er février 2015. Cette date limite diffère de celle du processus du Budget principal des dépenses. Alors que dans une année donnée, les dépenses prévues peuvent inclure des montants qui s'ajoutent aux niveaux de dépense prévus présentés dans le Budget principal des dépenses, cette année ce n'est pas le cas.

Note en bas de page 3 : Puisque l'ombudsman des contribuables fonctionne sans lien de dépendance avec l'ARC, ce rapport sur les plans et les priorités ne reflète aucunement les activités de ce bureau.

Détails de la page

Date de modification :