Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016

Section 2 : Analyse des programmes par résultat stratégique

Programme : Cotisations des déclarations et traitement des paiements

Le programme des cotisations des déclarations et traitement des paiements évalue et traite les déclarations de revenus et les paiements aux particuliers et aux entreprises le plus rapidement et adéquatement possible, fournissant ainsi une certitude précoce aux contribuables afin de les aider à gérer leur situation fiscale avec confiance. Nous visons à réduire la paperasse par la prestation de services simplifiés et opportuns aux particuliers et aux entreprises tout en protégeant l'assiette fiscale du Canada.

Ressources financières budgétaires

(dollars)
Budget principal des dépenses
2017-2018
Dépenses prévues
2015-2016Note de bas de page 1,Note de bas de page 2
Dépenses prévues
2016-2017Note de bas de page 1,Note de bas de page 2
Dépenses prévues
2017-2018Note de bas de page 1,Note de bas de page 2
614 590 330 614 590 330 605 246 609 596 586 054

Ressources humaines

(équivalents temps plein)
2015-2016   2016-2017 2017-2018
6 415 6 192 6 148

Mesure du rendement

Résultat attendu : Les particuliers, les entreprises et les inscrits reçoivent en temps opportun des avis de cotisation et un traitement des paiements de l'impôt exacts.
Indicateurs de rendement   Objectifs Date de réalisation
Pourcentage des objectifs atteints concernant les normes de service sur le délai de traitement des déclarations des particuliers, des entreprises et de la TPS/TVH   100 % Mars 2016

Faits saillants de la planification

La vaste gamme de services électroniques de l'ARC est devenue le mode de service préféré pour un grand nombre de contribuables : plus de 80 % des particuliers produisent leur déclaration de revenus en ligne. Les portails sécurisés de l'ARC – Mon dossier pour les particuliers, Mon dossier d'entreprise pour les entreprises et Représenter un client pour les intermédiaires fiscaux – permettent aux contribuables et à leurs représentants de vérifier les renseignements et d'effectuer un large éventail de transactions à leur convenance. Les services électroniques aident l'ARC à envoyer des remboursements plus rapidement et à diminuer le coût global de l'administration fiscale en réduisant les coûts du traitement et des envois postaux.

L'ARC rend les renseignements et les services électroniques accessibles à partir des appareils mobiles. La première application mobile de l'Agence pour les entreprises, lancée en 2014, permet aux utilisateurs de mieux gérer leurs affaires fiscales en créant des rappels d'acomptes provisionnels, de déclarations et de versements. En 2015, l'ARC lancera une application mobile qui permettra aux particuliers d'accéder à des renseignements fiscaux de base comme les avis de cotisation. Les applications mobiles sont la prochaine étape logique dans l'élan de l'ARC visant à trouver de meilleurs moyens d'offrir des services d'impôt et de prestations pratiques et rentables aux Canadiens.

 

En 2013-2014, 80 % des particuliers ont produit leur déclaration de revenus en ligne.

L'ARC ne compromet pas la sécurité des renseignements des contribuables dans la prestation des services électroniques. Des approches novatrices aident l'Agence à répondre aux attentes à l'égard de la sécurité et de la commodité. Par exemple, l'ARC simplifie l'inscription à Mon dossier en mettant en place un processus d'authentification en deux volets. Le premier niveau accordera aux utilisateurs l'accès sécurisé et limité aux services et aux renseignements de Mon dossier, y compris l'état d'un remboursement, le plafond de cotisation à un compte d'épargne libre d'impôt, le maximum déductible au titre d'un REER et une version abrégée de l'avis de cotisation T1 électronique. Le deuxième niveau accordera l'accès sécurisé à tous les services de Mon dossier et la livraison électronique de l'avis de cotisation T1 détaillé, mais exigera que l'utilisateur suive le processus d'enregistrement intégral à Mon dossier.

L'ARC lancera un nouveau service de courrier en ligne, en 2015, afin de réduire le volume de la correspondance livrée par la poste. Les contribuables ayant choisi le nouveau service « Gérer le courrier en ligne » seront avisés par courriel lorsqu'ils auront une nouvelle correspondance dans Mon dossier. Ce service de prestation électronique pratique veillera à ce que les renseignements des contribuables soient sécurisés et protégés.

L'ARC poursuivra sa collaboration avec les développeurs de logiciels de préparation de déclarations commerciaux afin d'améliorer les logiciels de production de déclarations. En 2015, l'Agence lancera un service de livraison des données fiscales au moyen duquel les représentants autorisés qui utilisent des logiciels homologués par l'ARC (TED) avec l'option de livraison des données fiscales pourront remplir certaines parties d'une déclaration de revenu et de prestations au moyen de renseignements provenant de l'ARC. Le service fournira des renseignements comme les relevés T4 et les relevés de la prestation universelle pour la garde d'enfants. Avec le temps, cette option sera élargie afin d'inclure les particuliers qui utilisent des logiciels homologués pour IMPÔTNET. Les formulaires d'impôt remplis automatiquement à l'aide des données provenant de l'ARC rendront plus facile la production des déclarations pour les contribuables et augmenteront l'exactitude en réduisant les erreurs faites pendant l'entrée manuelle des données.


Sous-programme : Traitement des déclarations et des paiements des particuliers

Le sous-programme de traitement des déclarations et paiement des particuliers aide les particuliers à se conformer volontairement aux lois fiscales du Canada en traitant leurs renseignements et leurs paiements aussi rapidement et précisément que possible. Nous évaluons et validons les renseignements qu'ils fournissent et les informons des résultats de leur évaluation ou réévaluation.

Ressources financières budgétaires

(dollars)
Dépenses prévues
2015-2016Note de bas de page 3
Dépenses prévues
2016-2017Note de bas de page 3
Dépenses prévues
2017-2018Note de bas de page 3
320 303 789 316 787 161 308 773 907

Ressources humaines

(équivalents temps plein)
2015-2016   2016-2017 2017-2018
4 344 4 265 4 226

Mesure du rendement

Résultat attendu : Les particuliers déclarants reçoivent en temps opportun des avis de cotisation exacts. 
Indicateurs de rendement   Objectifs Date de réalisation
Pourcentage des objectifs atteints concernant les normes de service sur les activités relatives aux déclarations T1 des particuliers et T3 des fiducies 100 % Mars 2016
Pourcentage des déclarations des particuliers (T1) traitées avec exactitude 98 % Mars 2016
Pourcentage des déclarations des particuliers (T1) reçues à temps et traitées avant la mi-juin 98 % Mars 2016
Résultat attendu : Les particuliers produisent leur déclaration par voie électronique
Indicateurs de rendement   Objectifs Date de réalisation
Taux de production par voie électronique des particuliers (T1) (période de production des déclarations) 82 % Mars 2016
Résultat attendu : Les activités de validation permettent de déceler l'inobservation, par les particuliers, des obligations législatives en matière de déclaration et de prendre des mesures à leur égard.
Indicateurs de rendement   Objectifs Date de réalisation
Ratio de la valeur monétaire moyenne des cotisations établies lors des examens ciblés par rapport aux examens aléatoires Ratio minimum de 2:1 Mars 2016
Pourcentage des examens de validation prévus des déclarations des particuliers (T1) effectués 100 % Mars 2016

Faits saillants de la planification

L'ARC établit des cotisations pour plus de 28 millions de déclarations des particuliers par année. Les cotisations comprennent la détermination du statut des obligations fiscales d'un particulier, le repérage et la correction des erreurs, la communication aux contribuables des impôts dus et le versement des remboursements. La production électronique accélère le traitement des déclarations et des paiements en plus d'être plus économique que les options sur papier traditionnelles. Les erreurs trouvées par l'ARC équivalent habituellement à plus d'un milliard de dollars en cas d'inobservation, et l'Agence récupère plus de 100 millions de dollars en redressements favorables chaque année.

 

L'ARC établit des cotisations pour plus de 28 millions de déclarations des particuliers par année.

La réduction de la paperasse pour les petites et moyennes entreprises

L'ARC s'est engagée à réduire la paperasse et à rendre plus facile pour les particuliers et petites entreprises et moyennes entreprises (PME) l'accès aux services de l'ARC et le respect de leurs obligations fiscales. Des consultations dans l'ensemble du Canada sur la réduction de la paperasse, menées à l'automne 2014, joueront un rôle déterminant dans le façonnement des plans d'action de l'ARC pour la réduction de la paperasse au cours des trois prochaines années. L'Agence continuera d'élaborer des stratégies visant à réduire le temps que les entreprises consacrent à leurs taxes et impôts afin qu'elles puissent se concentrer sur la création d'emplois et la croissance économique.

Faits saillants de la planification

L'ARC prendra les mesures suivantes :

  • Elle continuera d'élargir le service « Soumettre un document » aux nouvelles charges de travail pour les inscrits aux fins de la TPS/TVH d'ici avril 2015.
  • Elle améliorera le service « Inscription en direct des entreprises » afin de simplifier le processus et rendre l'inscription plus facile pour les entreprises d'ici avril 2015.
  • Elle ajoutera une option de paiement dans IMPÔTNET TPS pour les entreprises d'ici octobre 2015.
  • Elle lancera d'ici 2016-2017 la production électronique pour le formulaire T1135, Bilan de vérification du revenu étranger, pour les sociétés.
  • Elle rendra compte des résultats des consultations pancanadiennes sur la réduction de la paperasse au printemps de 2015. Elle élaborera et mettra en oeuvre des plans d'action sur la réduction de la paperasse fondés sur le rapport sur les consultations.
  • Faire en sorte que tout paiement soit effectué par dépôt direct pour les contribuables qui se sont inscrits à l'un ou plusieurs paiements à l'ARC au moyen de cette méthode pour veiller à offrir un service sécurisé, rapide, pratique et rentable.
Réalisations attendues

L'ARC prendra les mesures suivantes :


Sous-programme : Traitement des déclarations et des paiements des entreprises

Le sous-programme de traitement des déclarations et paiement des entreprises aide les entreprises à se conformer volontairement aux lois fiscales du Canada en traitant leurs renseignements et leurs paiements aussi rapidement et précisément que possible. Nous évaluons et validons les renseignements qu'ils fournissent et les informons des résultats de leur évaluation ou réévaluation. Nous effectuons l'inscription des entreprises pour obtenir un numéro d'entreprise et nous administrons les T2, la TPS/TVH et les programmes d'accise et des autres prélèvements.

Ressources financières budgétaires

(dollars)
Dépenses prévues
2015-2016 
Dépenses prévues
2016-2017 
Dépenses prévues
2017-2018
294 286 541 288 459 448 287 812 147

Ressources humaines

(équivalents temps plein)
2015-2016   2016-2017 2017-2018
2 071 1 927 1 922

Mesure du rendement

Résultat attendu : Les entreprises déclarantes reçoivent en temps opportun des avis de cotisation et un traitement des paiements exacts. 
Indicateurs de rendement   Objectifs Date de réalisation
Pourcentage des objectifs atteints concernant les normes de service sur les activités des entreprises déclarantes (T2, TPS/TVH, accise et autres prélèvements)   100 % Mars 2016
Pourcentage des déclarations T2 traitées avec exactitude  98 % Mars 2016
Résultat attendu : Les sociétés produisent par voie électronique.
Indicateurs de rendement   Objectifs Date de réalisation
Taux de production par voie électronique des sociétés (T2) (exercice) 85 % Mars 2016
Résultat attendu : Les paiements au receveur général sont traités à temps.
Indicateurs de rendement   Objectifs Date de réalisation
Pourcentage des paiements effectués au receveur général qui sont déposés dans les 24 heures suivant réception   96 % Mars 2016

Faits saillants de la planification

Les entreprises et leurs représentants fiscaux utilisent beaucoup les services électroniques de l'ARC : la grande majorité des déclarations de revenus des sociétés et des déclarations de TPS/TVH sont produites par voie électronique. En outre, plus de 1,9 million d'entreprises sont inscrites à Mon dossier d'entreprise, le portail en ligne de l'Agence pour les entreprises. Les services électroniques donnent la possibilité d'interagir avec l'ARC par voie électronique concernant divers comptes d'entreprise, et sont pratiques, faciles à utiliser, rapides et sécurisés.

 

Plus de 1,9 million d'entreprises sont inscrites à Mon dossier d'entreprise.

L'ARC maintient aussi le système des numéros d'entreprise du Canada. Le numéro d'entreprise est un identificateur unique du client qui est attribué à une entreprise afin de simplifier ses affaires avec les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, et autochtones et les administrations municipales. Le système est fondé sur le principe d'une entreprise, un numéro, et il est un facteur déterminant pour la réduction de la paperasse.

Réalisations attendues

L'ARC prendra les mesures suivantes :

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