Rapports sur les plans et les priorités 2016-2017
Section 1 : Vue d'ensemble des dépenses de l'organisation
Profil de l'organisation
Ministre de tutelle : L'honorable Diane Lebouthillier, C.P., deputée
Premier dirigeant : Andrew Treusch
Portefeuille ministériel : Revenu national
Instruments habilitants : Agence du revenu du Canada www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-10.11/ii
Année de création : 1999
Contexte organisationnel
Raison d'être
La ministre du Revenu national est responsable de l'Agence du revenu du Canada (ARC). L'ARC exécute les Programmes d'impôts, de taxes et de prestations et d'autres Programmes connexes, et assure le respect des lois fiscales pour le compte des gouvernements dans l'ensemble du Canada. L'ARC perçoit les recettes dont les gouvernements ont besoin pour assurer la prestation de services essentiels aux Canadiens. L'ARC traite des centaines de milliards de dollars en taxes et impôts et émet des milliards de dollars en paiements de prestations et de crédits tous les ans.
Le mandat de l'ARC consiste à s'assurer que les Canadiens :
- paient la part d'impôts et de taxes dont ils sont redevables;
- reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit;
- obtiennent un examen impartial des décisions qu'ils contestent.
Responsabilités
L'Agence a de nombreuses responsabilités très diversifiées. Elle doit voir à appliquer la Loi de l'impôt sur le revenu et la Loi sur la taxe d'accise, ainsi que toute la législation liée au Régime de pensions du Canada et au Programme d'assurance-emploi. Elle applique aussi les lois qui gouvernent les organismes de bienfaisance, perçoit les taxes et les droits sur le tabac, administre les régimes de retraite et recouvre les créances payables au gouvernement fédéral.
Service aux contribuables : L'ARC donne aux contribuables les renseignements exacts et opportuns dont ils ont besoin pour observer les lois fiscales du Canada au moyen de son site Web, de centres d'appel, de publications et d'interprétations techniques et de décisions. L'Agence réglemente les organismes de bienfaisance en plus de surveiller et d'administrer les régimes de revenu différé et les régimes d'épargne pour s'assurer qu'ils respectent les exigences juridiques. Elle établit les cotisations des déclarations de revenus et traite les paiements des particuliers et des entreprises le plus rapidement et exactement possible.
Promotion et exécution de l'observation fiscale : L'ARC détecte, traite et décourage l'inobservation des lois fiscales du Canada en assurant la promotion et l'exécution de l'observation. Elle mène des activités de sensibilisation, fournit de l'aide ciblée aux contribuables et les informe de leurs responsabilités fiscales. Elle mène des examens nationaux et internationaux, des vérifications et des enquêtes criminelles. Elle aide à régler les dettes fiscales rapidement et elle exécute l'observation des lois fiscales en matière d'enregistrement, de production de déclarations, de retenues à la source et de paiement des obligations créancières.
Facilitation des recours : L'ARC offre un processus de recours juste et impartial pour régler les différends et les demandes d'allègement découlant des décisions prises par l'ARC. Si les contribuables ne sont pas satisfaits des résultats de ce processus, ils peuvent interjeter appel devant les tribunaux.
Administration des prestations : L'ARC administre une gamme de prestations permanentes et des Programmes de paiements ponctuels pour les provinces et les territoires et pour le gouvernement fédéral, comme la prestation fiscale canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxes de vente harmonisée et la prestation universelle pour la garde d'enfants. L'Agence s'assure que le bon paiement de prestation est versé à la bonne personne au bon moment, et donne des renseignements accessibles aux bénéficiaires ainsi que des réponses ponctuelles à leurs demandes de renseignements.
Résultats stratégiques et architecture d'alignement des Programmes
Résultat stratégique : Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
Sous-programme |
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Services et aide aux renseignements d'impôt |
Organismes de bienfaisance |
Régimes enregistrés |
Politique, décisions et interprétations |
Organismes de bienfaisance – Sécurité publique et lutte au terrorisme |
Sous-programme |
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Déclarations des particuliers |
Déclarations des entreprises |
Paiements |
Programme des divulgations volontaires |
Administration de la taxe sur les produits et services au Québec |
Sous-programme |
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International et grandes entreprises |
Petites et moyennes entreprises |
Recherche scientifique et développement expérimental |
Programme des enquêtes criminelles |
TPS/TVH |
Sous-programme |
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Observation et vérification |
Recouvrements – Programmes fiscaux et gouvernementaux |
Sous-programme |
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Oppositions et appels devant les tribunaux relatifs à l'impôt sur le revenu |
Oppositions et appels devant les tribunaux relatifs aux taxes à la consommation |
Appels au ministre et appels devant les tribunaux relatifs au Régime de pensions du Canada/Assurance-Emploi |
Plaintes liées au service |
Allègement pour les contribuables |
Résultat stratégique : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit
Sous-programme |
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Versements d'allocations spéciales pour les enfants – Paiement législatif |
Demandes de renseignements relatives aux prestations |
Administration des programmes de prestations |
Résultat stratégique : Les contribuables et les bénéficiaires de prestations obtiennent un examen impartial et indépendant à l'égard de leurs plaintes liées au service
Sous-programme |
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S.O. |
Service internes
Priorités organisationnelles
Initiatives prévues | Date de mise en oeuvre | Date d'achèvement | Lien à l'architecture d'alignement des programmes |
---|---|---|---|
Élargissement de nos services numériques | Continu | Mars 2019 | Cotisations des déclarations et traitement des paiements |
Améliorer la correspondance externe | Continu | Mars 2019 | Aide aux contribuables et aux entreprises |
Améliorer le service téléphonique | Continu | Mars 2019 | Aide aux contribuables et aux entreprises |
Initiatives prévues | Date de mise en oeuvre | Date d'achèvement | Lien à l'architecture d'alignement des programmes |
---|---|---|---|
Réduire le fardeau lié à l'observation | Continu | Mars 2019 | Observation en matière de déclaration |
Accroître les services en ligne pour les petites et moyennes entreprises | Continu | Mars 2019 | Cotisations des déclarations et traitement des paiements |
Initiatives prévues | Date de mise en oeuvre | Date d'achèvement | Lien à l'architecture d'alignement des programmes |
---|---|---|---|
Combattre l'économie clandestine | Continu | Mars 2019 | Observation en matière de déclaration |
Lutter contre l'évasion fiscale internationale | Continu | Mars 2019 | Observation en matière de déclaration |
Lutter contre l'évasion fiscale | Continu | Mars 2019 | Observation en matière de déclaration |
Initiatives prévues | Date de mise en oeuvre | Date d'achèvement | Lien à l'architecture d'alignement des programmes |
---|---|---|---|
Protéger les renseignements personnels des clients | Continu | Mars 2019 | Service internes |
Initiatives prévues | Date de mise en oeuvre | Date d'achèvement | Lien à l'architecture d'alignement des programmes |
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Mettre en place des approches innovatrices en matière de service et d'observation. | Continu | Mars 2019 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements |
Initiatives prévues | Date de mise en oeuvre | Date d'achèvement | Lien à l'architecture d'alignement des programmes |
---|---|---|---|
Maintenir et créer un effectif competent. | Continu | Mars 2019 | Services internes |
Pour obtenir plus de renseignements sur les priorités organisationnelles, consulter la lettre de mandat du ministre sur le site Web du Premier ministre du Canada.iii
Analyse des risques
Risque | Stratégie d'atténuation du risque | Lien à l'architecture d'alignement des programmes |
---|---|---|
Cybersécurité | La cybersécurité est un risque principal dans le cadre de la priorité de l'ARC liée à la sécurité et à l'intégrité. C'est le cas puisque si la cybersécurité n'est pas bien gérée, elle peut être une menace pour les fonds de renseignements de l'ARC et sa capacité à offrir les services. L'ARC définit la cybersécurité comme étant toutes les atteintes à la sécurité causées par des parties extérieures à l'ARC. Cela comprend les virus, les logiciels malveillants qui profitent des faiblesses des systèmes d'exploitation et des logiciels, les attaques de déni de service distribué, les campagnes d'hameçonnage et le vol de mot de passe. L'ARC maintient des contrôles de sécurité robustes. Au fur et à mesure que la sophistication et le volume des cybermenaces s'accroissent, l'ARC demeurera proactive et avant-gardiste en ce qui concerne sa sécurité. Plusieurs initiatives sont en cours, comme l'Initiative de sécurité des données, le Projet de gestion de l'identité et de l'accès, et le Projet de modernisation du Système national de surveillance des pistes de vérification. Ces initiatives amélioreront encore davantage la protection que l'Agence accorde à ses données et à ses biens technologiques, et atténueront ce risque. |
Services internes |
Observation |
La promotion, le soutien et l'application de tous les aspects de l'observation constituent une pierre angulaire de la mission de l'ARC. Les principaux risques liés à l'observation sont les actifs à l'étranger, le prix de transfert, le commerce numérique et l'économie du partage. Il s'agit des risques les plus importants en raison des répercussions qu'ils peuvent avoir sur la capacité de l'ARC à protéger l'assiette fiscale du Canada et sur la confiance du public à l'égard de l'équité et de l'intégrité du régime fiscal. L'ARC agit sur plusieurs fronts pour aborder ces risques. Pour les actifs et les structures à l'étranger, elle a commencé à mettre en application de nouvelles mesures visant à lutter contre l'évasion fiscale internationale et l'évitement fiscal abusif. Des ressources supplémentaires sont attribuées pour sévir contre les fraudeurs fiscaux et collaborer avec des partenaires internationaux pour adopter des stratégies de lutte contre l'évitement fiscal. Afin d'aborder les cas d'exploitation du prix de transfert, l'ARC travaille en coordination et en collaboration avec ses partenaires internationaux dans le cadre de plusieurs initiatives. La majeure partie du travail dans ce secteur est effectuée dans le cadre du Projet de lutte contre l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéficesiv de l'OCDE. Le commerce numérique et l'économie du partage sont des moyens que des particuliers et des entreprises peuvent délibérément exploiter pour sous-estimer leur revenu et éviter de payer des impôts. L'Agence continuera à accroître son éventail de stratégies visant à détecter et à dissuader l'inobservation délibérée. Ces stratégies comprennent des techniques de vérification spécialisées pour cerner les secteurs comportant un degré élevé de risque de revenus non déclarés. |
Observation en matière de déclaration |
Renseignements d'entreprise | Les renseignements d'entreprise sont un risque principal dans le cadre de la priorité de l'ARC liée à l'innovation. Ils présentent en effet de nombreuses possibilités pour améliorer les stratégies d'observation, de services et de recouvrement des dettes. Les renseignements d'entreprise comprennent de très gros volumes de données afin d'améliorer la détection de l'inobservation (analyses prédictives) et l'économie comportementale (tel l'encouragement) dans le but de renforcer l'observation. Les aspects clés de ce risque sont l'exploration des données accessibles, l'élaboration d'outils et de méthodologies, et l'acquisition et l'élaboration d'expertise en la matière. Deux initiatives importantes, l'Initiative de renouvellement des renseignements d'entreprise et le Projet d'environnement de métadonnées contrôlé, sont en cours. Appuyées par la Stratégie en matière de renseignements d'entreprise de l'ARC, les avancées dans ces secteurs entraîneront de nouvelles pratiques novatrices qui permettront à l'ARC d'accroître ses capacities en matière de renseignements d'entreprise. | Services internes |
Au moyen de son Profil des risques de l'entreprise, l'ARC analyse, cerne, évalue et aborde de façon proactive les principaux risques à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation dans un environnement en constante évolution. Le fait de se concentrer sur les principaux risques et de mettre des plans en place visant à réduire l'exposition aux risques là où c'est nécessaire permettra à l'Agence de réaliser ses priorités stratégiques à l'appui de son mandat à l'égard des Canadiens.
Intégrité et sécurité – Cybersécurité
L'Agence applique sans relâche le degré le plus élevé d'intégrité et de sécurité pour protéger les renseignements des contribuables et maintenir la confiance du public. En réponse à la demande croissante de services numériques et à l'accumulation toujours croissante des dossiers numériques, l'ARC poursuit l'avancement de ses pratiques pour suivre le rythme de la sophistication et du volume des cybermenaces. À cette fin, elle continuera à travailler de près avec ses partenaires afin de s'assurer que l'ensemble des systèmes, des contrôles et des mesures de protection appropriés sont en place.
Observation
L'évasion fiscale internationale est un problème mondial. De nombreux pays reconnaissent que la lutte contre l'évasion fiscale est importante pour protéger leur assiette fiscale nationale ainsi que l'intégrité et l'équité de leur régime fiscal. En réponse, l'ARC accroît sa collaboration avec d'autres pays au moyen du Projet OCDE/G20 de lutte contre l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices ainsi que du nouveau Centre d'information conjoint sur les abris fiscaux internationaux et de son réseau de collaboration. Cela permettra à l'ARC de mieux lutter contre l'évasion fiscale transfrontalière et de combler les écarts dans les règles internationales existantes.
Les nouvelles technologies ont eu des incidences sur l'observation. Par conséquent, l'ARC fait évoluer ses techniques de détection de l'inobservation pour les activités liées aux systèmes de paiement numérique, aux monnaies numériques et aux plates-formes d'échange en ligne.
Innovation – Renseignements d'entreprise
Pour l'ARC, l'innovation, c'est trouver de nouvelles solutions et mieux faire les choses, de façon plus efficiente et novatrice. Les renseignements d'entreprise sont l'un des éléments favorisant les solutions novatrices. L'ARC considère les renseignements d'entreprise comme un risque lié aux possibilités. Cela est dû au fait que l'éventail des bénéfices pourrait inclure l'amélioration de la détection de l'inobservation, la modification du comportement des contribuables, une recherche des politiques de gestion des recettes plus éclairée et l'amélioration des services destinés aux Canadiens. Ce risque est axé sur l'accessibilité aux données complexes et volumineuses ainsi que sur la solidité de la capacité de l'Agence en matière de ressources humaines, qui découle du recrutement et du perfectionnement d'un effectif specialise.
Dépenses prévues
L'information sur les ressources humaines et financières présentée dans ce rapport comprend tous les éléments pour lesquels l'Agence du revenu du Canada a reçu une approbation au 1er février 2016, ce qui signifie que toute approbation pour des ajustements de financement reçue après cette date sera reflétée dans les documents futurs.
(dollars) | Budget principal des dépenses 2016-2017 |
Prévues 2016-2017 |
Prévues 2017-2018 |
Prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Agence du revenu du Canada | 4 082 482 329 | 4 082 482 329 | 3 928 125 099 | 3 918 631 281 |
Ombudsman des contribuables | 3 235 854 | 3 235 854 | 3 227 940 | 3 234 541 |
Total | 4 085 718 183 | 4 085 718 183 | 3 931 353 039 | 3 921 865 822 |
(équivalents temps plein) | Prévues 2016-2017 |
Prévues 2017-2018 |
Prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|
Agence du revenu du Canada | 37 847 | 37 444 | 36 971 |
Ombudsman des contribuables | 31 | 31 | 31 |
Total | 37 878 | 37 475 | 37 002 |
Sommaire de la planification budgétaire pour les résultats stratégiques et les programmes (en dollars)
Programme | Dépenses 2013-2014 |
Dépenses 2014-2015 |
Prévision des dépenses 2015-2016 |
Budget principal des dépenses 2016-2017 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aide aux contribuables et aux entreprises |
350 801 699 | 292 809 925 | 290 364 894 | 412 286 804 | 412 286 804 | 280 544 765 | 281 256 789 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements |
649 108 155 | 640 377 518 | 687 698 295 | 503 182 149 | 503 182 149 | 496 115 166 | 493 780 046 |
Observation en matière de déclaration |
1 084 562 230 | 1 108 667 741 | 1 092 386 302 | 1 067 140 214 | 1 067 140 214 | 1 062 160 684 | 1 054 616 518 |
Recouvrements, observation et vérification |
496 787 602 | 519 837 234 | 491 303 158 | 632 051 666 | 632 051 666 | 618 542 264 | 616 220 531 |
Appels | 190 219 456 | 204 406 362 | 182 669 682 | 185 568 739 | 185 568 739 | 185 234 324 | 185 573 890 |
Total partiel | 2 771 479 142 | 2 766 098 780 | 2 744 422 331 | 2 800 229 572 | 2 800 229 572 | 2 642 597 203 | 2 631 447 774 |
Programme | Dépenses 2013-2014 |
Dépenses 2014-2015 |
Prévision des dépenses 2015-2016 |
Budget principal des dépenses 2016-2017 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Programmes de prestations |
374 414 324 | 351 409 527 | 389 834 229 | 434 832 503 | 434 832 503 | 441 578 904 | 447 739 404 |
Total partiel | 374 414 324 | 351 409 527 | 389 834 229 | 434 832 503 | 434 832 503 | 441 578 904 | 447 739 404 |
Programme | Dépenses 2013-2014 |
Dépenses 2014-2015 |
Prévision des dépenses 2015-2016 |
Budget principal des dépenses 2016-2017 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ombudsman des contribuables2 | 2 524 101 | 2 614 097 | 3 261 289 | 3 235 854 | 3 235 854 | 3 227 940 | 3 234 541 |
Total partiel | 2 524 101 | 2 614 097 | 3 261 289 | 3 235 854 | 3 235 854 | 3 227 940 | 3 234 541 |
Total partiel | Dépenses 2013-2014 |
Dépenses 2014-2015 |
Prévision des dépenses 2015-2016 |
Budget principal des dépenses 2016-2017 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Services internes – Total partiel |
914 441 789 | 940 711 586 | 1 084 008 294 | 847 420 254 | 847 420 254 | 843 948 992 | 839 444 103 |
Programme | Dépenses 2013-2014 |
Dépenses 2014-2015 |
Prévision des dépenses 2015-2016 |
Budget principal des dépenses 2016-2017 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 4 062 859 356 | 4 060 833 990 | 4 221 526 143 | 4 085 718 183 | 4 085 718 183 | 3 931 353 039 | 3 921 865 822 |
La réduction dans les prévisions des dépenses et les dépenses prévues au cours de la période de planification (de 4,222 milliards de dollars en 2015-2016 à 3,922 milliards de dollars en 2018-2019) est principalement attribuable à ce qui suit :
- certains rajustements techniques pris en compte seulement en 2015-2016 qui comprennent un report prospectif de 2014-2015 et le financement des allocations de maternité et des indemnités de départ;
- la temporisation du financement pour des projets spéciaux, la conclusion de l'entente sur le bois d'oeuvre, les rajustements pour les services de gestion des locaux et des biens immobiliers, et l'École de la fonction publique du Canada, ainsi que le financement pour le programme de publicité gouvernementale; et
- la mise en oeuvre d'initiatives visant à améliorer l'efficience.
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Harmonisation des dépenses prévues pour 2016-2017 avec le cadre pangouvernementalv (en dollars)
Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses prévues 2016-2017 |
---|---|---|---|
Aide aux contribuables et aux entreprises | Affaires gouvernementales | Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens |
412 286 804 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements | Affaires gouvernementales | Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
503 182 149 |
Observation en matière de déclaration | Affaires gouvernementales | Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
1 067 140 214 |
Recouvrements, observation et vérification | Affaires gouvernementales | Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
632 051 666 |
Appels | Affaires gouvernementales | Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens |
185 568 739 |
Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses prévues 2016-2017 |
---|---|---|---|
Programmes de prestations | Affaires économiques | La sécurité du revenu et l'emploi pour les Canadiens | 434 832 503 |
Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses prévues 2016-2017 |
---|---|---|---|
Ombudsman des contribuables | Affaires gouvernementales | Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens | 3 235 854 |
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues |
---|---|
Affaires économiques | 434 832 503 |
Affaires sociales | – |
Affaires internationales | – |
Affaires gouvernementales | 2 803 465 426 |
Tendances relatives aux dépenses de l'ARC
(dollars) | 2013-14 Réelles |
2014-15 Réelles |
2015-16 Prévisions des dépenses |
2016-17 Dépenses prévues |
2017-18 Dépenses prévues |
2018-19 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|---|---|
Postes législatifs | 902 057 364 | 817 112 935 | 833 651 118 | 1 016 533 269 | 887 439 425 | 889 761 756 |
Crédits votés |
3 160 801 992 | 3 243 721 055 | 3 387 875 025 | 3 069 184 914 | 3 043 913 614 | 3 032 104 066 |
Total dépenses |
4 062 859 356 | 4 060 833 990 | 4 221 526 143 | 4 085 718 183 | 3 931 353 039 | 3 921 865 822 |
Les dépenses prévues désignent les montants figurant au Budget principal des dépenses, ainsi que tout autre financement additionnel à inclure aux niveaux de référence de l'Agence, qui ont reçu l'approbation du Conseil du Trésor au plus tard le 1er février 2016. Pour l'exercice 2016-2017, les dépenses prévues sont identiques aux niveaux des dépenses présentées dans le Budget principal des dépenses.
Les données sur la tendance des dépenses prévues comprennent tous les crédits parlementaires (le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses) et les sources de recettes alloués à l'Agence du revenu du Canada pour ce qui suit : les initiatives politiques et opérationnelles découlant de différents budgets fédéraux et énoncés économiques; les transferts de Services publics et Approvisionnement Canada pour les services de gestion des locaux et des biens immobiliers; les versements en vertu de l'Accord sur le bois d'oeuvre résineux, les responsabilités liées à l'harmonisation de la taxe de vente; les versements d'allocations spéciales pour enfants et la mise en oeuvre d'initiatives visant à améliorer l'efficience.
Le total des dépenses pour les exercices 2013-2014 à 2015-2016 comprend aussi certains rajustements techniques comme les rajustements de reports de l'exercice précédent de l'ARC et le financement des allocations de maternité et des indemnités de départ.
Pour les exercices 2013-2014 à 2018-2019, les crédits de l'ARC montrent une diminution principalement attribuable au financement reçu pour l'amélioration du système de traitement des déclarations de revenus des particuliers et pour différentes ententes salariales lequel est largement compensé par des diminutions attribuables à ce qui suit :
- la mise en oeuvre d'initiatives visant à améliorer l'efficience;
- la fluctuation des autorisations législatives de l'ARC pour les versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre et les taux des cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés;
- la diminution du financement pour la mise en oeuvre de la taxe de vente harmonisée et du crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie abordable ainsi que pour l'administration de l'Accord sur le bois d'oeuvre résineux;
- d'autres réductions telles que : le transfert à Services publics et Approvisionnement Canada pour les services de gestion des locaux et des biens immobiliers; le rajustement au financement déjà transféré à Services partagés Canada; le transfert à l'École de la fonction publique du Canada.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements au sujet des crédits de l'ARC, veuillez consulter le Budget principal des dépenses 2016-2017vi.
Notes de tableau
1 Cette priorité est permanente–établie au moins trois exercices avant l'exercice visé dans le rapport.
2 Puisque l'ombudsman des contribuables fonctionne sans lien de dépendance avec l'ARC, ce rapport sur les plans et les priorités ne reflète aucunement les activités de ce bureau.
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