Avant-propos de la présidente

Suzanne Gouin, Présidente, Conseil de direction

Suzanne Gouin
Présidente, Conseil de direction

En 2017-2018, le Conseil de direction (le Conseil ) demeure résolu à s'acquitter de ses responsabilités imposées par la Loi sur l'Agence du revenu du Canada en mobilisant et en orientant la haute direction et les employés de l'Agence en vue de réaliser les priorités stratégiques énoncées dans le Plan d'entreprise 2017-2018.

J'ai été nommée présidente du Conseil en août 2017. Le Conseil de direction, sous le leadership de mon prédécesseur, M. Rick Thorpe, a veillé à ce que l'Agence s'efforce d'offrir un excellent service et d'être une administration fiscale et des prestations de calibre mondial. Je tiens à exprimer ma reconnaissance à M. Thorpe pour son leadership dans l'établissement des priorités du Conseil pour 2017-2018.

Durant cette période, le Conseil a continué de se concentrer sur ses cinq priorités stratégiques : l'offre de services aux Canadiens, l'intégrité et la sécurité, la gestion des personnes, l'innovation et la gestion des ressources. Le Conseil s'est tenu informé des principaux risques pour l'Agence et des stratégies en place pour atténuer ces risques.

Le Conseil a joué son rôle de surveillance en examinant et en surveillant diverses initiatives de l'Agence contenues dans le Plan d'entreprise 2017-2018 et dans le Cadre ministériel des résultats du gouvernement du Canada, par l'entremise de son tableau de bord trimestriel. Le Conseil a fait en sorte que les objectifs de rendement de l'Agence soient réalistes et mesurables, et qu'ils soient liés aux résultats escomptés par les Canadiens. Le Conseil a également assuré le suivi du rendement financier de l'Agence afin de garantir l'utilisation optimale des ressources.

Les membres du Conseil ont surveillé activement les objectifs concernant le budget et la réalisation du mandat de la ministre, et ont appuyé entièrement la vision de l'Agence visant à devenir une administration fiscale et des prestations de calibre mondial, auprès de laquelle les contribuables se sentent des clients importants.

Le Conseil a activement surveillé la mise en oeuvre rapide de son plan d'action par l'Agence pour donner suite aux recommandations comprises dans le rapport du vérificateur général du Canada concernant le processus des oppositions et des appels à l'Agence pour garantir une réponse rapide aux oppositions des contribuables. L'Agence a réussi à réduire son inventaire d'oppositions en souffrance de 11 025 oppositions, soit 21 % de l'inventaire.

En novembre 2017, le vérificateur général a déposé au Parlement son rapport sur les centres d'appels de l'Agence. Afin de surveiller la réponse en temps opportun de l'Agence aux recommandations du vérificateur général et de veiller à l'excellence du service des centres d'appels pour les Canadiens, le Conseil a mis sur pied un sous-comité consultatif en matière de centres d'appels. Ce sous-comité a supervisé la stratégie et la mise en oeuvre du plan d'action des centres d'appels de l'Agence et a supervisé la mise en oeuvre des recommandations contenues dans le rapport du vérificateur général.

Le Conseil a continué à encourager l'innovation à l'échelle de l'Agence afin d'offrir aux contribuables des services numériques nouveaux ou améliorés et d'accroître l'utilisation par l'Agence de l'analyse des données et de l'intelligence artificielle pour mieux servir les Canadiens. Il s'agissait notamment d'encourager l'Agence à se préparer aux technologies émergentes et perturbatrices, comme la chaîne de blocs et la monnaie numérique, et à en tirer profit, dans l'optique d'assurer l'intégrité et la sécurité des renseignements confiés à l'Agence par les Canadiens.

Dans le but de s'assurer que l'Agence est prête à composer avec ces technologies émergentes et perturbatrices et à les adopter, le Conseil a créé un sous-comité consultatif sur la chaîne de bloc pour superviser et appuyer l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie en vue de l'adoption de la technologie de la chaîne de blocs par l'Agence, conformément aux stratégies globales du gouvernement du Canada.

Le Conseil a continué à établir de solides relations de travail avec le commissaire et les membres de l'équipe de la haute direction, et a poussé pour que des efforts constants soient accomplis pour travailler horizontalement à l'échelle de l'Agence afin de simplifier et d'améliorer le service.

Le Conseil a continué à souligner l'importance des ressources humaines de l'Agence et a reçu des mises à jour régulières de la haute direction de l'Agence pour veiller à ce que les employés de l'Agence touchés par le système de paye Phénix soient bien soutenus. Le Conseil a approuvé et supervisé le Plan de l'effectif de l'Agence 2017-2018 visant à faire en sorte que l'Agence ait un effectif et des leaders compétents, polyvalents et diversifiés.

Les membres du Conseil ont participé à des événements d'orientation et de perfectionnement des administrateurs. Ils ont discuté avec la haute direction et le personnel de l'Agence, et ont reçu un excellent soutien et des renseignements opportuns, ce qui a aidé le Conseil à accomplir ses responsabilités en matière de surveillance.

Au nom du Conseil de direction de l'Agence, je suis heureuse de recommander ce rapport à la ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, pour dépôt au Parlement.

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Suzanne Gouin
Présidente, Conseil de direction

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