Tableaux de renseignements supplémentaires
Stratégie de développement durable de l’Agence du revenu du Canada
Contexte de la Stratégie développement durable de l’Agence du revenu du Canada
La Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 (SFDD) :
- établit les priorités du gouvernement du Canada en matière de développement durable
- établit les objectifs
- indique les mesures à prendre à cet égard, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable
Conformément aux objectifs de la Loi qui visent à rendre le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparent et plus responsable envers le Parlement, l’Agence du revenu du Canada (l’Agence) appuie la production de rapports sur la mise en œuvre de la SFDD et de sa Stratégie de développement durable ou l’équivalent au moyen des activités décrites dans le présent tableau de renseignements supplémentaires.
Le développement durable à l’Agence
La Stratégie de développement durable de l’ARC de 2017 à 2020 décrit les actions prises par l’Agence afin d’atteindre l’objectif de la SFDD : un gouvernement à faible émission de carbone. Ce tableau de renseignements supplémentaires présente les résultats disponibles associés aux actions de l’Agence qui ont un lien avec cet objectif. Le tableau de l’an dernier se trouve sur le site Web de l’Agence. Cette année, l’Agence précise également lequel des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies les actions de l’Agence contribuent à atteindre.
Rendement de l’Agence en fonction de l’objectif de la SFDD
Le tableau suivant présente les renseignements sur les résultats des actions prises par l’Agence à l’appui de l’objectif de la SFDD énoncé à la section 2.
Objectif de la SFDD | Mesure de contribution de la SFDD | Actions spécifiques du ministère qui appuient l’objectif | Appui à un objectif des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies | Points de départ, objectifs et mesures de rendement pour les actions spécifiques du ministère | Résultats atteints |
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Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des immeubles et des parcs automobiles du gouvernement fédéral de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, avec l’ambition d’atteindre cette objectif d’ici 2025 | Améliorer l’efficacité énergétique de nos immeubles et opérationsNote de bas de page 1 | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Moderniser notre parc automobile | Mesurer les émissions de GES provenant du parc automobile de l’Agence en utilisant le Protocole de suivi de gaz à effet de serre du gouvernement fédéral – Norme commune pour les opérations fédérales | Sans objet |
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Objectif dépassé : Les émissions de GES provenant du parc automobile de l’Agence s’élevaient à 215 tonnes, ce qui représente une réduction de 45,9 % par rapport aux niveaux enregistrés en 2005‑2006 |
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S’assurer que les véhicules légers achetés seront d’une dimension appropriée pour répondre aux besoins opérationnels et seront les plus écoénergétiques de leur catégorie au moment de l’achat, selon le Guide de commande des véhicules automobiles du gouvernement de Services publics et Approvisionnement Canada. | ODD des Nations Unies 12 Établir des modes de consommation et de production durables
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La taille de l’ensemble des huit véhicules légers achetés en 2018-2019 correspond aux besoins opérationnels, et ces derniers ont été choisis selon le Guide de commande des véhicules automobiles du gouvernement | ||
Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce aux pratiques d’achat écologiques | S’assurer que tous les spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel sont formés sur les achats écologiques (c.-à-d. le cours sur les achats écologiques de l’École de la fonction publique du Canada, ou l’équivalent) dans l’année suivant leur nomination comme spécialiste | ODD des Nations Unies 12 Objectif 12.7 |
Nombre et pourcentage des spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel formés aux pratiques d’achats écologiques | Objectif atteint : L’ensemble des 48 spécialistes fonctionnels de l’approvisionnement et de la gestion du matériel ont reçu une formation sur les pratiques d’achats écologiques dans l’année suivant leur nomination comme spécialiste | |
S’assurer que tous les gestionnaires et chefs de la gestion de l’approvisionnement et du matériel ajouteront les pratiques d’achat écologiques à leurs évaluations du rendement | ODD des Nations Unies 12 Objectif 12.7 |
Nombre et pourcentage des gestionnaires et chefs de la gestion de l’approvisionnement et du matériel qui ajoutent les pratiques d’achat écologiques à leurs évaluations du rendement | Objectif atteint : 100 % des six gestionnaires et chefs de la gestion de l’approvisionnement et du matériel de l’Agence ont inclus des pratiques d’achat écologiques à leurs évaluations du rendement | ||
S’assurer que la Section de la gouvernance et du développement durable soit consultée par rapport aux considérations liées à l’environnement pour toutes les ententes contractuelles d’une valeur de plus de 500 000 $ | ODD des Nations Unies 12 Objectif 12.7 |
Nombre et pourcentage des ententes contractuelles d’une valeur de plus de 500 000 $ qui ont été examinées par la Section de la gouvernance et du développement durable pour tenir compte des considérations liées au développement durable | Objectif atteint : Quatorze nouvelles ententes contractuelles d’une valeur de plus de 500 000 $ ont été octroyées en 2018-2019. La Section de la gouvernance et du développement durable en a examiné 12 (86 %) pour tenir compte des considérations liées au développement durable. Deux contrats n’ont pas été examinés en raison de restrictions en matière de confidentialité | ||
Faire la démonstration de technologies innovatrices | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | |
Promouvoir des pratiques de transports durables | Promouvoir des pratiques de transport durables et le cours sur les voyages d’affaires durables (VAD) auprès des employés de l’Agence | Sans objet |
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Objectif atteint : L’Agence a fait la promotion des voyages d’affaires durables pendant la Semaine de l’environnement en 2018-2019 53 employés ont suivi le cours sur les voyages d’affaires durables en 2018-2019 |
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Mesurer et produire un rapport sur les émissions de GES liées aux voyages d’affaires par avion | Sans objet |
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Objectif atteint : Les émissions de GES liées aux voyages d’affaires par avion s’élevaient à 5 577 tonnes, ce qui représente une réduction de 40,9 % par rapport à l’année de référence 2008‑2009 | ||
Comprendre les répercussions des changements climatiques et renforcer la résilience | Promouvoir les possibilités de formation sur le développement durable et de sensibilisation au développement durable, les pratiques exemplaires et les documents d’orientation auprès des employés (p. ex, événements nationaux liés au développement durable, produits de sensibilisation au développement durable en ligne, guides et pratiques exemplaires liés au développement durable) | Sans objet |
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Objectif atteint : Trois événements nationaux liés au développement durable ont fait l’objet de promotion en 2018-2019 : le Jour de Terre, la Semaine de l’environnement et la Semaine de la réduction des déchets. Des trousses de planification ont été distribuées au Réseau du DD et des activités promotionnelles ont eu lieu tout au long de la semaine de l’événement. Des événements ont fait l’objet de promotion sur le site Intranet de l’Agence, au moyen de courriels envoyés par des employés de la haute direction, et dans les bannières d’ouverture ou de fermeture de session des employés Une campagne de réduction des déchets de plastique a été lancée pendant la Semaine de réduction des déchets |
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Améliorer la transparence et la reddition de comptesNote de bas de page 2 | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | |
Élaborer des politiques pour un gouvernement à faible émission de carboneNote de bas de page 2 | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Autres activités et initiatives ministérielles | Appui pour la Objectif de l’objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies | Points de départ, Objectifs et mesures de rendement | Résultats atteints |
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Réduire la quantité d’énergie consommée par l’équipement de technologie de l’information dans les bureaux de l’Agence
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Sans objet |
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Réduire au minimum les répercussions environnementales du portefeuille immobilier de l’Agence en gérant efficacement la surface utile par employé et en maintenant un taux maximum d’utilisation des locaux à bureaux à vocation générale de 16,4 m2 par ETP (Objectif du gouvernement du Canada)
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Sans objet |
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D’ici 2020, l’Agence élaborera de nouvelles options de services électroniques et améliorera celles qui existent
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Sans objet |
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L’Agence continuera de promouvoir et d’encourager l’utilisation de ses services électroniques, y compris la production électronique des déclarations de revenus des particuliers et des entreprises ainsi que des déclarations de la TPS/TVH
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Sans objet | Taux de production par voie électronique |
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Estimer la réduction de l’utilisation du papier découlant des améliorations apportées à la production électronique des déclarations ainsi qu’au stockage et aux services électroniques
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Sans objet |
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Rapport sur l’intégration du développement durable
Pendant le cycle d’établissement de rapports de 2018-2019, l’Agence a tenu compte des effets environnementaux de 33 propositions assujetties à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes dans le cadre de ses processus décisionnels. Par l’intermédiaire du processus d’évaluation environnementale stratégique, on a constaté qu’aucune de ces propositions de l’Agence n’avait des effets positifs ou négatifs sur la réalisation de progrès vers l’atteinte des objectifs et des Objectifs de la SFDD 2016 2019.
Définitions
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : Approche analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et des initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de divers genres. L’identité de chacun est déterminée par de multiples facteurs qui se recoupent; l’ACS+ tient compte de ces facteurs, qui incluent la race, l’ethnicité, la religion, l’âge ainsi que les déficiences physiques et intellectuelles.
Cadre ministériel des résultats : Comprend les principales responsabilités, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.
Crédit : Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
Dépenses budgétaires : Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
Dépenses législatives : Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
Dépenses non budgétaires : Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
Dépenses prévues : En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.
Dépenses votées : Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
Équivalent temps plein : Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.
Expérimentation : Activités visant à étudier, mettre à l’essai et comparer les effets et les répercussions de politiques, d’interventions et d’approches pour savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, et à étayer la prise de décision sur des éléments probants.
Indicateur de rendement : Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
Indicateur de résultat ministériel : Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
Initiative horizontale : Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
Objectif : Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Un objectif peut être quantitative ou qualitative.
Plan : Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
Plan ministériel : Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont présentés au Parlement au printemps.
Principale responsabilité : Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une principale responsabilité se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
Priorité : Plan ou projet qu’une organisation a choisi de cibler et dont elle rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation du ou des résultats stratégiques et résultats ministériels souhaités.
Priorités pangouvernementales : Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019, les thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2015 (c’est à dire la croissance de la classe moyenne, un gouvernement ouvert et transparent, un environnement sain et une économie forte, la diversité en tant que force du Canada, ainsi que la sécurité et les possibilités).
Production de rapports sur le rendement : Processus de communication d’information sur le rendement fondé sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
Programme : Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
Rapport sur les résultats ministériels : Rapport d’un ministère recevant des crédits parlementaires qui présente les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
Rendement : Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
Résultat : Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
Résultat ministériel : Changements sur lesquels les ministères veulent exercer une influence. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.
Résultat stratégique : Un avantage durable et à long terme pour les Canadiens, lié au mandat, à la vision et aux fonctions
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Nom du programme de paiements de transfert |
Le paiement de l’incitatif à agir pour le climat (législatifs) |
Date de mise en œuvre | Le 21 juin 2018 |
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Autre paiement de transfert |
Type de crédit | Autorité législative prévue par la Loi de l’impôt sur le revenu. Le paiement de l’incitatif à agir pour le climat (IAC) est réputé avoir été versé à titre de remise pour les frais de carburant perçus en vertu de la partie I de la Loi sur les prix de la pollution par les gaz à effet de serre. |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Prestations |
Description | Pour les juridictions qui ne respectent pas la norme fédérale canadienne en matière de réduction de la pollution par le carbone, le gouvernement reversera toutes les recettes directes tirées de la taxe sur les carburants dans la juridiction d’origine, avec la majeure partie des recettes directes qui reviendra aux particuliers et aux familles de ces provinces par le biais du paiement de l’IAC. Les paiements versés aux personnes et aux familles varient selon la province de résidence, comme différents niveaux de recettes sont générés dans chaque juridiction touchée et que les effets de la tarification de la pollution par le carbone sur les ménages diffèrent. Ces variations résultent des différents types et quantités de combustibles consommés dans différentes provinces. |
Résultats atteints | Le paiement de l’IAC a été versé à des personnes éligibles des provinces de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick dans le cadre de l’évaluation de leurs déclarations de revenus et de prestations pour 2018. Le paiement de l’IAC a été appliqué soit pour réduire le montant dû du particulier, soit pour augmenter le montant du remboursement pour l’année d’imposition 2018. Aucun retard n’a été signalé. |
Résultats des audits achevés en 2018-2019 | Sans objet |
Résultats des évaluations achevées en 2018-2019 | Sans objet |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Sans objet |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2016-2017 |
Dépenses réelles 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 | Écart (dépenses réelles en 2018-2019 moins dépenses prévues en 2018-2019) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | – | – | – | – | – | – |
Total des contributions | – | – | – | – | – | – |
Total des autres types de paiements de transfert | – | – | – | 663 758 550 | 663 758 550 | 663 758 550 |
Total du programme | – | – | – | 663 758 550 | 663 758 550 | 663 758 550 |
Explications sur les écarts | En raison du calendrier de la législation, le montant des dépenses prévues ne tenait pas compte du paiement de l’IAC. Par conséquent, l’écart correspond au paiement total de l’IAC effectué au cours de l’exercice 2018-2019. |
Nom du programme de paiements de transfert | Versements d’Allocations spéciales pour enfants (législatifs) |
Date de mise en œuvre | Le 28 août 1995Note de bas de page 3 |
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Autre paiement de transfert |
Type de crédit | Loi sur les allocations spéciales pour enfants (législatifs) |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Prestations |
Description | Paiements mensuels non imposables aux agences et aux parents d’accueil autorisés par les gouvernements provinciaux, territoriaux ou fédéraux pour fournir des soins et l’éducation aux enfants de moins de 18 ans qui résident physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements d’allocations spéciales pour les enfants équivalent aux versements de l’allocation canadienne pour enfants et sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, qui prévoit que cette allocation est puisée à même le Trésor. |
Résultats atteints | Des versements mensuels ont été faits à 234 agences et institutions au nom de 55 201 enfants. Les versements ont été envoyés à temps; aucun retard n’a été signalé. |
Résultats des audits achevés en 2018-2019 | Sans objet |
Résultats des évaluations achevées en 2018-2019 | Sans objet |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Sans objet |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2016-2017 | Dépenses réelles 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 | Écart (dépenses réelles en 2018-2019 moins dépenses prévues en 2018-2019) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | – | – | – | – | – | – |
Total des contributions | – | – | – | – | – | – |
Total des autres types de paiements de transfert | 319 659 267 | 333 553 349 | 335 000 000 | 338 745 215 | 338 745 215 | 3 745 215 |
Total du programme | 319 659 267 |
333 553 349 | 335 000 000 | 338 745 215 | 338 745 215 | 3 745 215 |
Explications sur les écarts | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Autorisations accordées après le Budget principal des dépenses (en dollars)
Le tableau suivant détaille les autorisations supplémentaires approuvées pour l’Agence après le dépôt du Budget principal des dépenses au Parlement.
Budget principal des dépenses de 2018-2019 | 4 204 725 760 |
Dépenses prévues (indiquées dans le Plan ministériel de 2018-2019) | 4 204 725 760 |
Report de 2017-2018 | 125 215 013 |
Paiements des indemnités de départ, prestations parentales et crédits de congé annuel | 72 355 707 |
Rajustements liés aux négociations collectives | 59 392 579 |
Financement des mesures pour renforcer la sécurité des renseignements confidentiels, améliorer les services à la clientèle, et augmenter les exigences de déclaration pour les fiducies (budget de 2018) | 48 997 025 |
Financement pour l’administration de la redevance fédérale sur les combustibles | 30 019 143 |
Financement des mesures visant à lutter contre l’évitement fiscal abusif à l’étranger et à sanctionner l’évasion fiscale et l’évitement fiscal (budget de 2018) | 21 717 483 |
Remboursement des avances de salaire et des paiements en trop engagés par l’Agence en 2017-2018 en raison de problèmes relié au système de paye du gouvernement | 10 903 763 |
Financement à l’appui de la déclaration obligatoire des transferts électroniques de fonds internationaux et du traitement des initiatives en matière de recherche scientifique et de développement expérimental | 10 697 545 |
Financement des programmes de publicité du gouvernement | 6 900 000 |
Financement pour répondre aux pressions opérationnelles imprévues liées au nouveau système de paye du gouvernement – Phénix (budget de 2018) | 3 467 149 |
Transfert d’Affaires mondiales Canada pour la Plateforme mondiale de partage de connaissances pour les administrations fiscales | 2 866 690 |
Financement pour répondre aux recommandations du Groupe de consultation sur les activités politiques menées par des organismes de bienfaisance | 457 122 |
Autres rajustements divers | (62 438) |
Rajustements de fin d’exercice aux autorisations législatives : | |
|
663 758 550 |
|
22 248 774 |
|
17 831 820 |
|
5 436 202 |
|
3 745 215 |
|
119 851 |
|
6 867 |
Autorisations totales à la fin de l’exercice | 5 310 799 820 |
Nom des initiatives | Dépenses réelles 2017-2018 | Dépenses des années précédentes au 31 mars 2018 | 2018-2019 Dépenses prévues | 2018-2019 Dépenses réelles |
---|---|---|---|---|
Direction générale des Appels | ||||
Rétroaction liée au service à l’échelle de l’Agence – phase 2 | 1 603 810 | 1 603 810 | 2 890 000 | 2 364 743 |
1 603 810 | 1 603 810 | 2 890 000 | 2 364 743 | |
Direction générale de cotisation, de prestation et de service | ||||
Renouvellement du système de prestations | 12 677 436 | 67 583 399 | 11 055 000 | 10 785 920 |
Modernisation des centres d’appels | 1 945 371 | 1 945 371 | 5 421 000 | 5 056 808 |
Sous-Programme des services numériques | 8 028 149 | 15 193 166 | 5 980 000 | 5 229 241 |
Initiative du partage des renseignements de dépôt direct et d’adresse | 934 831 | 934 831 | 847 000 | 784 854 |
Correspondance administrative externe – phase 2 | 5 571 721 | 10 622 584 | 1 730 000 | 1 668 722 |
InfoDec – Intégrité et utilisation des données | 2 154 504 | 6 186 726 | 127 000 | 119 314 |
Interopérabilité pour les services numériques | – | – | 785 000 | 685 539 |
Réingénierie des portails sécurisés | 2 641 423 | 6 049 807 | 5 008 000 | 4 216 890 |
Restructuration des systèmes T1 | 43 288 054 | 209 022 591 | 29 855 000 | 25 037 265 |
Modernisation des T3 | – | – | 1 311 000 | 872 541 |
77 241 489 | 317 538 475 | 62 119 000 | 54 457 094 | |
Direction générale des recouvrements et de la vérification | ||||
Initiative de transformation des centres de contact | 1 212 972 | 4 873 723 | 5 759 000 | 2 527 914 |
Bonification du Régime de pensions du Canada – phase 1 | 2 004 146 | 2 004 146 | 4 547 000 | 3 897 481 |
Identification des retenues à la source des non-résidents | 3 643 592 | 7 406 261 | 4 011 000 | 2 942 061 |
Gestion de la charge de travail | 12 140 790 | 20 488 560 | 19 644 000 | 17 384 863 |
19 001 500 | 34 772 690 | 33 961 000 | 26 752 319 | |
Direction générale des programmes d’observation nationaux | ||||
Quantum | 4 187 597 | 9 640 280 | 3 990 000 | 3 500 345 |
4 187 597 | 9 640 280 | 3 990 000 | 3 500 345 | |
Direction générale des finances et de l’administration | ||||
Salle du courrier numérique | 1 126 118 | 1 572 966 | 3 000 000 | 1 509 999 |
Modernisation de la sécurité matérielle | 1 624 111 | 3 272 829 | 4 347 000 | 2 756 171 |
Planification, budgétisation et prévision | 2 538 045 | 3 514 036 | 2 937 000 | 548 780 |
5 288 274 | 8 359 831 | 10 284 000 | 4 814 950 | |
Direction générale des ressources humaines | ||||
Infrastructure d’intelligence d’affaires de la DGRH | – | – | 164 000 | 164 127 |
– | – | 164 000 | 164 127 | |
Direction générale de l’informatique | ||||
Surveillance du rendement et de déploiement des applications | 480 990 | 750 612 | 262 000 | 263 331 |
Programme de durabilité des applications | 9 996 670 | 62 988 199 | 10 000 000 | 9 794 146 |
Renouvellement de l’intelligence d’affaire | 9 918 129 | 19 696 058 | 5 332 000 | 5 286 919 |
Initiative sur la sécurité des données – phase 1 | 2 872 575 | 4 890 922 | 2 402 000 | 2 345 858 |
Initiative sur la sécurité des données – phase 2 | – | – | 944 000 | 488 976 |
Solution de mise à l’essai d’entreprise | 1 166 102 | 1 554 789 | 1 899 000 | 1 372 659 |
24 434 466 | 89 880 580 | 20 839 000 | 19 551 889 | |
Direction générale du secteur international, des grandes entreprises et des enquêtes | ||||
L’évitement fiscal abusive – Évaluation et analyse du risque | – | – | 1 112 000 | 824 352 |
Norme commune de déclaration | 3 262 819 | 6 368 452 | 5 361 000 | 4 429 432 |
Déclarations pays par pays | 1 305 783 | 2 602 686 | 1 583 000 | 1 641 516 |
Association des transferts électroniques de fonds – phase 2 | 3 137 069 | 3 773 416 | 4 679 000 | 4 367 446 |
PRIMUS | 1 854 880 | 1 905 995 | 5 899 000 | 2 906 769 |
9 560 551 | 14 650 549 | 18 634 000 | 14 169 515 | |
Direction générale de la politique législative et des affaires réglementaires | ||||
Modernisation de la TI des organismes de bienfaisance | 5 937 525 | 13 399 181 | 6 934 000 | 6 832 844 |
Plateforme de partage des connaissances pour les administrations fiscales | – | – | 1 262 000 | 1 314 655 |
Modernisation des décisions et des accords | 188 342 | 188 342 | 936 000 | 864 782 |
6 125 867 | 13 587 523 | 9 132 000 | 9 012 281 | |
Direction générale du service, de l’innovation et de l’intégration | ||||
GCDocs | – | – | 2 259 000 | 2 043 516 |
Environnement de métadonnées contrôlé | 817 033 | 2 975 973 | 531 000 | 518 823 |
817 033 | 2 975 973 | 2 790 000 | 2 562 339 | |
Total | 148 260 587 | 493 009 711 | 164 803 000 | 137 349 602 |
i. | Droits d’auteur |
ii. | Lettre de mandat de la ministre |
iii. | Canada.ca |
iv. | Site web de l’Agence du revenu du Canada |
v. | Rapport sur les dépenses fiscales fédérales |
vi. | Normes de service à l’ARC |
vii. | États financiers de l’ARC |
viii. | Infobase du GC |
ix. | Nomination du Conseil de direction |
Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+)
Structure de gouvernance | L’Agence du revenu du Canada (ARC) élabore un plan d’action annuel de l’ACS+ afin d’appuyer son utilisation lors de l’élaboration des programmes et des services aux Canadiens. |
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Afin d’assurer la réalisation de progrès par rapport au plan, le centre d’expertise de l’ACS+ effectue des évaluations informelles tout au long de l’année afin de cerner les défis et les obstacles relativement à l’implémentation. | |
L’ARC rend compte officiellement de son plan d’action annuel de l’ACS+ dans son Rapport sur les résultats ministériels. | |
Le centre d’expertise de l’ACS+ rend compte régulièrement au cadre champion de l’ACS+ de l’Agence et périodiquement au Comité de planification et d’établissement de rapports des directeurs généraux. | |
Afin d’évaluer nos progrès, l’ARC tiendra compte des résultats du sondage annuel sur la mise en œuvre de l’ACS+ mené par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. |
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L’ARC a élaboré une stratégie de communication pour 2019-2020 visant à promouvoir les exigences relatives à l’ACS+ à l’échelle de l’Agence et à favoriser la sensibilisation et la compréhension à leur égard. | |
Ressources humaines | Le centre d’expertise de l’ACS+ est composé de trois équivalents temps plein et d’une ressource à temps partiel en partie consacrée à l’ACS+. |
Ces personnes examinent et fournissent une orientation et un soutien pratique aux bureaux de première responsabilité de l’ARC qui procèdent à l’ACS+ à l’appui des initiatives du gouvernement. | |
Elles élaborent aussi des produits de communication et de formation, participent aux groupes de travail de l’ACS+ au niveau interministériel, suivent la mise en œuvre de l’ACS+, et rendent compte des progrès réalisés dans le Rapport sur les résultats ministériels. | |
Les personnes-ressources de l’ACS+ du centre d’expertise ont été formées et sont tenues de suivre le cours en ligne d’introduction à l’ACS+, ainsi que de participer à la formation annuelle des personnes-ressources de l’ACS+ du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, qui est offerte au Centre d’apprentissage interculturel. | |
Initiatives majeures : résultats obtenus | Voici les principales initiatives dans le cadre desquelles l’ARC a appliqué et surveillé l’ACS+ en 2018-2019 : |
Maintien des services numériques pour les Canadiens Un programme de services à l’échelle de l’Agence a mis à jour l’infrastructure et la conception sous-jacentes des portails en ligne sécurisés de l’ARC afin de permettre à la plateforme de service numérique de s’adapter plus facilement aux développements numériques. Les résultats de l’ACS+ qui s’y rapportent ont mis en évidence certains segments de la population qui pourraient être incapables de tirer parti de l’amélioration des portails sécurisés de l’ARC, notamment les Canadiens qui n’ont pas facilement accès à Internet haute vitesse pour des raisons financières ou d’accessibilité (régions rurales), ou en raison d’une barrière linguistique, d’un handicap, d’une capacité limitée ou d’un manque de culture numérique. Grâce à l’ACS+, l’ARC maintiendra la disponibilité des modes de prestation de services non numériques :
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Renforcement de l’option du service téléphonique de l’Agence L’ARC améliore les services, réduit le nombre de lignes occupées et améliore l’exactitude et la rapidité des réponses fournies par les agents des services téléphoniques. Grâce à une accessibilité accrue pour traiter une demande élevée d’appelants et à une exactitude améliorée des réponses fournies par les agents, les répercussions anticipées du programme sont positives pour les groupes à faible revenu nécessitant une aide, tout particulièrement les aînés, les personnes à mobilité réduite, les personnes qui se heurtent à barrières linguistiques, les personnes qui vivent dans des régions éloignées et les personnes qui préfèrent communiquer avec l’ARC par téléphone. Grâce à l’ACS+, les responsables du programme ont œuvré afin que l’Agence offre un service plus inclusif aux Canadiens qui ont besoin d’aide pour respecter leurs obligations de production de déclarations de revenus et pour recevoir les prestations et les crédits auxquels ils ont droit. |
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Allocation canadienne pour enfants (ACE) L’ACE est une prestation mensuelle non imposable aide les familles admissibles (sous condition de revenus) à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. L’ACE comprend parfois la prestation pour enfants handicapés et les prestations de programmes provinciaux ou territoriaux connexes. Selon les résultats de l’ACS+ à propos de ce programme, la prestation proposée ne devrait pas avoir de répercussion différentielle négative sur des groupes particuliers de femmes, d’hommes ou de personnes de genres divers. Toutefois, selon un récent sondage mené par l’ARC, 10 % des répondants ne parlent pas l’une des deux langues officielles à la maison. Cela indique une barrière linguistique potentielle pour les personnes qui ne connaîtraient peut-être pas les services de traduction adéquats et y avoir accès. De plus, les personnes qui se trouvent dans des régions géographiquement éloignées, incluant ceux qui vivent dans des réserves, continueraient alors de se heurter à des obstacles liés à l’accès et à la sensibilisation. Grâce à l’ACS+, l’Agence s’engage à faire connaître l’ACE aux collectivités autochtones éloignées et du Nord et à leur permettre d’y avoir accès.
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Lancement d’une offensive importante sur la fraude fiscale à l’étranger L’ARC cible les contribuables avertis et leurs conseillers qui se servent de stratagèmes et d’arrangements fiscaux abusifs qui utilisent des entités étrangères pour cacher des revenus et éviter de payer de l’impôt. Selon les résultats de l’ACS+ qui s’y rapportent, ce programme ne devrait pas avoir de répercussion différentielle négative sur des groupes particuliers de femmes, d’hommes ou de personnes de genres divers. Cela s’explique par le fait que ni le sexe ni d’autres facteurs identitaires des particuliers ne sont appliqués au moment de sélectionner des vérifications. Cependant, les recherches sur les risques menés jusqu’à maintenant indiquent que les membres des groupes très fortunés qui sont habituellement associés aux vérifications à l’étranger sont susceptibles d’être des hommes. Bien qu’il cible une petite partie de la population, ce programme vise à appuyer l’établissement d’un régime fiscal plus équitable par application de l’observation chez une population à revenu élevé qui dispose des ressources nécessaires pour appliquer des structures d’évitement fiscal complexes. Il entraînera également une augmentation des revenus pour le gouvernement ainsi que des dépenses sociales potentielles pour les segments de la population à faible revenu les plus vulnérables. |
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Capacité d’établissement de rapports et données | Voici une liste des secteurs du répertoire des programmes de l’Agence qui recueillent et conservent suffisamment de microdonnées sur les bénéficiaires individuels pour entreprendre l’ACS+ présentée dans le format suivant ainsi que les rapports publiés. |
Observation nationale/Observation du Secteur international et grandes entreprises et enquêtes criminelles | |
Renseignements d’entreprise
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Programme des agents de liaison – Inventaire généré automatiquement (feuille de calcul fournie par la section des renseignements d’entreprise)
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Programme des agents de liaison – Spécifique aux régions nordiques
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Plaintes liées au service | |
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Régimes enregistrés/Politique, décisions et interprétations | |
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Prestations | |
ACE, crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), allocation spéciale pour enfants (ASE), prestation fiscale pour le revenu de travail/allocation canadienne pour les travailleurs
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Crédit d’impôt pour personnes handicapées | |
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Services fiscaux et traitement des déclarations | |
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Services internes | |
Inventaire des programmes – données sur les langues officielles dans les Systèmes administratifs d’entreprise (SAE)
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Données sur l’équité en matière d’emploi dans les SAE compilées par l’auto-identification volontaire au moyen du questionnaire sur le profil de l’effectif (employés internes seulement)
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Le système d’évaluation standardisée en ligne propose aux candidats de répondre à un questionnaire démographique volontaire avant le début de la mise à l’épreuve.
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Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
Réponse aux comités parlementaires
Deux rapports de comités parlementaires nécessitaient une réponse en 2018-2019.
Le 12 février 2018, le Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes a publié son 41e rapport, intitulé « Rapport 2 – Les centres d’appels – Agence du revenu du Canada », dans les Rapports du vérificateur général du Canada au Parlement du Canada de l’automne 2017. Ce rapport comprenait quatre recommandations, qui exigeaient que l’Agence effectue des examens ou fournisse des rapports sur divers processus liés à l’accès à ses agents de centre d’appels, et qu’elle fournisse des renseignements exacts aux appelants. En règle générale, les quatre recommandations visaient à s’assurer que l’Agence aborde les questions soulevées dans la vérification du Bureau du vérificateur général du Canada ainsi que les résultats d’une étude sur le rendement des centres d’appels. Le 12 juin 2018, la ministre du Revenu national a déposé la réponse du gouvernement. La réponse du gouvernement indiquait que ce dernier appuie la mise en œuvre des quatre recommandations, en tenant compte de l’engagement de l’Agence à améliorer les services offerts aux contribuables grâce à un accès plus rapide aux agents des centres d’appels et à la prestation de renseignements exacts.
Le 27 juin 2018, le Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie a déposé son 26e rapport, intitulé « Éliminer les obstacles : Analyse critique du Crédit d’impôt pour personnes handicapées et du Régime enregistré d’épargne-invalidité ». Le rapport comprenait 16 recommandations. Bien que la majorité des recommandations portaient sur des enjeux relevant du ministère des Finances ou d’Emploi et Développement social Canada, plusieurs d’entre elles étaient liées à l’Agence. Le 21 février 2019, la ministre du Revenu national, avec le ministre des Finances du Canada et le ministre d’Emploi et Développement social Canada, a déposé la réponse du gouvernement. La réponse du gouvernement mentionne la reconnaissance du gouvernement à l’égard du rapport et des recommandations du Comité et souligne qu’ils allaient permettre d’orienter l’engagement continu du gouvernement à soutenir les personnes handicapées.
Réponse aux vérifications effectuées par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les vérifications effectuées par la commissaire à l’environnement et au développement durable)
Automne 2017 — Rapports du vérificateur général du Canada
Déposé au Parlement le 21 novembre 2017
Rapport 2 — Les centres d’appels — Agence du revenu du Canada
L’audit avait pour objectif de déterminer si les centres d’appel de l’Agence du revenu du Canada offraient aux contribuables un accès à des renseignements exacts et à jour. La vérification a porté sur les lignes dans les deux langues pour répondre aux questions des particuliers et des entreprises (y compris les questions relatives à la TPS), ainsi que sur les prestations, car ces lignes enregistrent les plus grands volumes d’appels. Le BVG n’a pas examiné les lignes pour les recouvrements ni les lignes temporaires (telles que celles concernant les questions relatives à Phénix).
Le BVG a fait trois recommandations à l’ARC. Le BVG a recommandé à l’ARC de prendre des mesures pour améliorer l’accès à ses services de centre d’appels; améliorer l’exactitude des renseignements fournies aux contribuables par les agents; et améliorer ses indicateurs de rendement et ses pratiques d’établissement de rapport. L’ARC a accepté les recommandations et prend des mesures pour régler ces problèmes.
Printemps 2018 — Rapports du vérificateur général du Canada
Rapport 2 – L’aliénation des biens et du matériel excédentaires du gouvernement
Cette vérification visait à déterminer si les organisations fédérales sélectionnées avaient aliéné leurs biens et leur matériel excédentaires en temps opportun et de manière à en tirer les meilleurs avantages possibles. Ces avantages consistent à vendre des biens de façon à maximiser le bénéfice à en tirer; à réutiliser ou à remettre à neuf des biens qui étaient encore en bon état; à donner des biens à des organisations qui pourraient en tirer parti; et à aliéner des biens dans le respect de l’environnement.
Le Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada a conclu que l’Agence du revenu du Canada (ARC) avait adopté des pratiques pour réutiliser ses propres biens, ce qui lui a permis d’économiser plus de 4,5 millions de dollars sur trois ans.
Le rapport contenait une recommandation s’adressant à l’ARC. Le vérificateur général a recommandé à l’ARC de réviser ses procédures internes afin de faciliter le don des biens excédentaires. L’ARC souscrit à la recommandation et a mis en place des mesures pour donner suite à l’enjeu.
Lien vers la réponse de l’ARC à la recommandation (2.41)
Automne 2018 — Rapports de la commissaire à l’environnement et au développement durable
Rapport 3 – Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable
Après le suivi annuel effectué depuis 2013 par le commissaire relativement aux engagements pris par le gouvernement fédéral dans ses stratégies de développement durable, cette vérification récapitulative examine 26 organisations pour évaluer leurs progrès dans l’exécution de la directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, et établir si elles avaient respecté leurs engagements de renforcer leurs pratiques d’évaluation environnementale stratégique.
Aucune recommandation n’a été formulée à l’intention de l’ARC.
Automne 2018 — Rapports du vérificateur général du Canada
Rapport 7 – Les activités visant le respect des obligations fiscales — Agence du revenu du Canada
Cette vérification visait à déterminer si l’ARC avait appliqué la Loi de l’impôt sur le revenu de façon uniforme dans le cadre de ses activités d’observation et si elle avait rendu compte des résultats de ces activités avec exactitude. Le Bureau du vérificateur général a examiné dans quelle mesure l’ARC avait appliqué de manière uniforme ses activités d’observation aux diverses catégories de contribuables partout au Canada. Le BVG a aussi examiné les indicateurs de rendement des activités d’observation ainsi que la manière dont ils ont été mesurés, surveillés et communiqués au Parlement.
Le rapport contenait huit recommandations s’adressant à l’ARC, notamment des recommandations pour que l’ARC prenne des mesures afin d’appliquer les règles de l’impôt sur le revenu de manière uniforme à tous les dossiers des contribuables, ainsi que des recommandations pour que l’ARC améliore la façon dont elle déclare les résultats de ses activités d’observation. L’ARC a souscrit aux recommandations et prend des mesures pour répondre aux enjeux.
Lien vers les réponses de l’ARC aux recommandations
Réponse aux vérifications effectuées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles
Les vérifications effectuées n’exigeaient aucune réponse pour l’exercice de 2018 à 2019.
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