Tableaux de renseignements supplémentaires : Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025
Sur cette page
- Autorisations accordées après le Budget principal des dépenses (en dollars)
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
- Versements d’allocations spéciales pour enfants (législatif)
- Programme Communautaire des bénévoles en matière d’impôt
- Distribution des redevances sur les combustibles – Remise canadienne sur le carbone pour les particuliers (législatif)
- Distribution des redevances sur les combustibles – Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises (législatif)
- Distribution des redevances sur les combustibles – aux entreprises agricoles (législatif)
- Distribution des redevances sur les combustibles – aux provinces et territoires (législatif)
- Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus)
- Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
- Réponse aux comités parlementaires
- Réponse aux vérifications menées par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les vérifications menées par le commissaire à l’environnement et au développement durable)
- Réponse aux vérifications menées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles
- Registre des présences du Conseil de direction pour 2024-2025 et taux de rémunération
Autorisations accordées après le Budget principal des dépenses (en dollars)
Tableau 1 : Autorisations accordées après le Budget principal des dépenses (en dollars)
Le tableau 1 présente les autorisations supplémentaires approuvées pour l’Agence du revenu du Canada (ARC) après le dépôt du Budget principal des dépenses au Parlement.
Autorisations accordées
|
Budget principal des dépenses
|
|---|---|
Budget principal des dépenses 2024-2025
|
17 579 455 563
|
Dépenses prévues (indiquées dans le Plan ministériel de 2024-2025)
|
17 579 455 563
|
Report de 2023-2024
|
562 541 970
|
Centres de contact (budget fédéral de 2024)
|
221 651 836
|
Financement pour les indemnités de départ, prestations parentales et crédits de congé
|
82 688 635
|
Coût ajusté de l’administration de la taxe sur les produits et services par la province de Québec
|
44 900 000
|
Continuer à traiter les cas d’inobservation dans les opérations immobilières (budget fédéral de 2024)
|
13 242 671
|
Cadre des droits d’accise sur le vapotage (budget fédéral de 2024)
|
7 763 076
|
Financement du remboursement des avances de salaire et des paiements en trop engagés par l’ARC en 2023-2024 en raison de problèmes quant au système de paye du gouvernement
|
5 834 045
|
Programmes de publicité du gouvernement
|
4 500 000
|
Transfert à d’autres ministères gouvernementaux
|
2 019 570
|
Frais d’administration récupérables des comptes du Régime de pensions du Canada et d’assurance-emploi
|
631 849
|
Affectations du Crédit central 10 du Conseil du Trésor – Initiatives pangouvernementales
|
19 151
|
Affectations du Crédit central 15 du Conseil du Trésor – Rajustements à la rémunération
|
9 200
|
Rajustements aux autorisations législatives
|
Budget principal des dépenses
|
Répartition des frais de carburant – Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises
|
2 568 878 652
|
Répartition des frais de carburant – Remise canadienne sur le carbone pour les particuliers
|
1 306 115 951
|
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés
|
122 038 407
|
Répartition des frais de carburant – aux entreprises agricoles
|
( 36 133 475 )
|
Allocations spéciales pour enfants
|
33 947 248
|
Recettes non fiscales disponibles
|
11 248 611
|
Répartition des frais de carburant – aux provinces et aux territoires
|
( 10 109 123 )
|
Montants adjugés par la cour
|
2 200 849
|
Aliénations des actifs de la Couronne
|
182 732
|
Autre
|
1 177
|
Autorisations totales à la fin de l’exercice
|
22 523 628 595
|
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Versements d’allocations spéciales pour enfants (législatif)
- Date de début
Le 28 août 1995Note de bas de page 1
- Date de fin
En cours
- Type de paiement de transfert
Autre paiement de transfert
- Type de crédit
Loi sur les allocations spéciales pour enfants (autorisations législatives)
- Exercice de mise en application des modalités
2024-2025
- Lien vers les résultats ministériels
Les Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit.
- Lien du répertoire des programmes de l’ARC
Prestations
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
Paiements mensuels libres d’impôt versés aux organismes fédéraux et provinciaux, aux corps dirigeants autochtones et aux organisations qui s’occupent et prennent soin des enfants de moins de 18 ans qui résident au Canada. Les versements d’allocations spéciales pour les enfants équivalent au montant mensuel maximum des versements de l’allocation canadienne pour enfants et sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, qui prévoit le paiement de cette allocation à même le Fonds du revenu consolidé.
- Résultats obtenus
En moyenne, des versements mensuels ont été faits à 236 organismes et institutions au nom de 45 831 enfants. Les versements ont été envoyés à temps; aucun retard n’a été signalé.
- Conclusions des audits effectués en 2024-2025
Sans objet
- Conclusions des évaluations effectuées en 2024-2025
Sans objet
- Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025
Sans objet
Tableau 2 : Renseignements financiers (en dollars)
Le tableau 2 présente les renseignements financiers pour les versements d’allocations spéciales pour enfants (législatif)
Type de paiement de transfert
|
Dépenses réelles 2022-2023
|
Dépenses réelles 2023-2024
|
Dépenses prévues 2024-2025
|
Autorisations budgétaires totales utilisables 2024-2025
|
Dépenses réelles pour 2024-2025 (autorisations utilisées)
|
Écart (Chiffres réels de 2024-2025 moins ceux prévus de 2024-2025)
|
|---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Total des contributions
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Total des autres types de paiements de transfert
|
368 192 202
|
390 060 074
|
396 000 000
|
429 947 248
|
429 947 248
|
33 947 248
|
Total
|
368 192 202
|
390 060 074
|
396 000 000
|
429 947 248
|
429 947 248
|
33 947 248
|
Explication des écarts
Le nombre d’enfants pris en charge peut fluctuer d’un mois à l’autre. En outre, le taux d’indexation réel pour la période de prestations de juillet 2024 à juin 2025 était plus élevé que le taux d’indexation estimé utilisé pour établir les prévisions de dépenses prévues pour 2024-2025.
Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt
- Date de début
- Le 1er avril 2021
- Date de fin
Le 31 mars 2026
- Type de paiement de transfert
Subvention
- Type de crédit
Accordé annuellement par l’entremise du Budget des dépenses
- Exercice de mise en application des modalités
2020-2021
- Lien vers les résultats ministériels
Les Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit.
- Lien du répertoire des programmes de l’ARC
Prestations
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) est une collaboration entre l’ARC et des organismes communautaires qui organisent des cliniques de préparation de déclarations de revenus et font en sorte que des bénévoles préparent des déclarations de revenus et de prestations pour les particuliers admissibles. Cette subvention a pour but de fournir un soutien financier direct aux organismes admissibles en vue de couvrir certains frais administratifs qu’ils engagent pour la tenue de comptoirs de préparation des déclarations de revenus, ainsi que de favoriser la croissance et le maintien de ces comptoirs dans les organismes.
- Résultats obtenus
1 903 demandes ont été reçues à la clôture de la période de demande, le 30 juin 2024. Après examen, 1 766 demandes ont été approuvées et 1 722 organisations ont rempli les formalités administratives pour recevoir un financement.
- Conclusions des audits effectués en 2024-2025
Sans objet
- Conclusions des évaluations effectuées en 2024-2025
Sans objet
- Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025
1 766 demandes ont été approuvées, et 1 722 organisations ont rempli les formalités administratives pour recevoir un financement. Des améliorations aux stratégies de financement et de communication sont en cours de déploiement pour la cinquième année afin de s’assurer que les organisations connaissent et demandent à recevoir la subvention destinée à les soutenir.
Tableau 3 : Renseignements financiers (en dollars)
Le tableau 3 présente les renseignements financiers pour le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.
Type de paiement de transfert
|
Dépenses réelles 2022-2023
|
Dépenses réelles 2023-2024
|
Dépenses prévues 2024-2025
|
Autorisations budgétaires totales utilisables 2024-2025
|
Dépenses réelles pour 2024-2025 (autorisations utilisées)
|
Écart (Chiffres réels de 2024-2025 moins ceux prévus de 2024-2025)
|
|---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions
|
2 976 230
|
5 284 769
|
5 950 000
|
6 043 865
|
6 010 237
|
60 237
|
Total des contributions
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Total des autres types de paiements de transfert
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Total
|
2 976 230
|
5 284 769
|
5 950 000
|
6 043 865
|
6 010 237
|
60 237
|
Explication des écarts
Les dépenses réelles pour 2024-2025 sont conformes aux dépenses prévues.
Distribution des redevances sur les combustibles – Remise canadienne sur le carbone pour les particuliers (législatif)
- Date de début
Le 21 juin 2018
- Date de fin
Le gouvernement du Canada a adopté un règlement qui mettra fin à l’application de la redevance fédérale sur les combustibles, à compter du 1er avril 2025.
- Type de paiement de transfert
Autre paiement de transfert
- Type de crédit
Autorisation législative prévue par la Loi de l’impôt sur le revenu. La Remise canadienne sur le carbone (RCC) est réputée avoir été versée à titre de remise pour les frais de carburant perçus en vertu de la Partie I de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre.
- Exercice de mise en application des modalités
2024-2025
- Lien vers les résultats ministériels
Les Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit.
- Lien du répertoire des programmes de l’ARC
Prestations
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
Pour ce qui est des administrations qui ne satisfont pas à la norme fédérale de réduction de la pollution par le carbone, le gouvernement redistribuera toutes les recettes directes tirées de la redevance sur les combustibles dans l’administration d’origine. La majeure partie de ces recettes directes sera remise aux particuliers et aux familles qui résident dans ces provinces, au moyen de la RCC. Les paiements versés aux particuliers et aux familles varieront selon la province de résidence, étant donné que différents niveaux de produits sont générés dans chaque territoire de compétence touché et que les répercussions de la tarification varient d’un ménage à l’autre. Ces différences sont le résultat des différents types et quantités de combustibles utilisés dans les différentes provinces.
- Résultats obtenus
Le RCC est payé sur une base trimestrielle. Le montant total du RCC a augmenté de 32 % au cours de l’exercice 2024-2025 par rapport à l’exercice 2023-2024, en raison de l’augmentation des taux de base prescrits et du calendrier de traitement des paiements.
- Conclusions des audits effectués en 2024-2025
Sans objet
- Conclusions des évaluations effectuées en 2024-2025
Sans objet
- Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025
Sans objet
Tableau 4 : Renseignements financiers (en dollars)
Le tableau 4 présente les renseignements financiers pour la distribution des redevances sur les combustibles – Remise canadienne sur le carbone pour les particuliers (législatif).
Type de paiement de transfert
|
Dépenses réelles 2022-2023
|
Dépenses réelles 2023-2024
|
Dépenses prévues 2024-2025
|
Autorisations budgétaires totales utilisables 2024-2025
|
Dépenses réelles pour 2024-2025 (autorisations utilisées)
|
Écart (Chiffres réels de 2024-2025 moins ceux prévus de 2024-2025)
|
|---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Total des contributions
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Total des autres types de paiements de transfert
|
6 823 776 253
|
9 599 733 794
|
11 358 000 000
|
12 664 115 951
|
12 664 115 951
|
1 306 115 951
|
Total
|
6 823 776 253
|
9 599 733 794
|
11 358 000 000
|
12 664 115 951
|
12 664 115 951
|
1 306 115 951
|
Explication des écarts
Les chiffres des dépenses prévues reflètent les prévisions fournies par le ministère des Finances pour inclusion dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025, qui peuvent différer des paiements réels en raison de changements dans divers facteurs.
Distribution des redevances sur les combustibles – Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises (législatif)
- Date de début
Décembre 2024
- Date de fin
Le gouvernement du Canada a adopté un règlement qui mettra fin à l’application de la redevance fédérale sur les combustibles, à compter du 1er avril 2025.
- Type de paiement de transfert
Autre paiement de transfert
- Type de crédit
Autorisation législative établie en vertu de l’article 127.421 de la Loi de l’impôt sur le revenu. Il accorde un crédit d’impôt remboursable aux petites et moyennes entreprises des provinces déterminées en retournant une partie des produits issus de la redevance sur les combustibles de la province.
- Exercice de mise en application des modalités
2024-2025
- Lien vers les résultats ministériels
Les Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit.
- Lien du répertoire des programmes de l’ARC
Prestations
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
La RCC pour les petites entreprises est un crédit d’impôt remboursable qui restituera une partie du produit de la redevance fédérale sur les combustibles directement aux sociétés privées sous contrôle canadien admissibles.
- Résultats obtenus
L’exercice 2024-2025 comprenait des paiements rétroactifs (produits de la redevance sur les combustibles des années 2019 à 2023) d’une valeur de plus de 2,5 milliards de $ à environ 689 000 petites et moyennes entreprises admissibles.
- Conclusions des audits effectués en 2024-2025
Sans objet
- Conclusions des évaluations effectuées en 2024-2025
Sans objet
- Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025
Sans objet
Tableau 5 : Renseignements financiers (en dollars)
Le tableau 5 présente les renseignements financiers pour la distribution des redevances sur les combustibles – Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises (législatif).
Type de paiement de transfert
|
Dépenses réelles 2022-2023
|
Dépenses réelles 2023-2024
|
Dépenses prévues 2024-2025
|
Autorisations budgétaires totales utilisables 2024-2025
|
Dépenses réelles pour 2024-2025 (autorisations utilisées)
|
Écart (Chiffres réels de 2024-2025 moins ceux prévus de 2024-2025)
|
|---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Total des contributions
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Total des autres types de paiements de transfert
|
–
|
–
|
–
|
2 568 878 652
|
2 568 878 652
|
2 568 878 652
|
Total
|
–
|
–
|
–
|
2 568 878 652
|
2 568 878 652
|
2 568 878 652
|
Explication des écarts
Une prévision du paiement législatif n’était pas disponible au moment où les chiffres des dépenses prévues pour 2024-2025 ont été établis. Par conséquent, l’écart est équivalent aux dépenses réelles de 2024-2025.
Distribution des redevances sur les combustibles – aux entreprises agricoles (législatif)
- Date de début
Section 127.42 (Crédit d’impôt pour la remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs) de la Loi de l’impôt sur le revenu, qui a été ajoutée par l’entremise du projet de loi C-8, lequel a reçu la sanction royale en juin 2022, applicable aux années 2021 et suivantes.
- Date de fin
Le gouvernement du Canada a adopté un règlement qui mettra fin à l’application de la redevance fédérale sur les combustibles, à compter du 1er avril 2025.
- Type de paiement de transfert
Autre paiement de transfert
- Type de crédit
Autorisation législative établie en vertu du paragraphe 127.42 de la Loi de l’impôt sur le revenu. Elle retournera les produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs qui exercent leurs activités dans les administrations assujetties à un filet de sécurité involontairement.
- Exercice de mise en application des modalités
2024-2025
- Lien vers les résultats ministériels
Les Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit.
- Lien du répertoire des programmes de l’ARC
Prestations
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
Le but de ce crédit est d’aider les entreprises agricoles à payer les coûts liés à la lutte contre les changements climatiques en leur remettant une partie des produits issus de la redevance sur les combustibles de la tarification de la pollution dans les provinces assujetties à un filet de sécurité, c’est-à-dire les provinces qui n’ont pas adopté ni le système fédéral de tarification de la pollution ou des règles qui répondent aux exigences strictes du gouvernement fédéral.
- Résultats obtenus
Les entités admissibles comprennent les particuliers admissibles (agriculteurs indépendants), les sociétés, les fiducies et les sociétés de personnes (particuliers qui sont membres d’une ou de plusieurs sociétés de personnes) qui exploitent une entreprise agricole par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs établissements stables en Alberta, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou en Saskatchewan.
Les agriculteurs et les travailleurs indépendants qui sont membres d’une ou de plusieurs sociétés de personnes exploitant une entreprise agricole peuvent demander le crédit à la ligne 47556 – Crédit d’impôt pour la remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs de leur déclaration de revenus et de prestations T1. Les agriculteurs indépendants doivent d’abord avoir rempli le formulaire T2042, État des résultats des activités d’une entreprise agricole. Les fiducies peuvent demander le crédit à la ligne 64 du formulaire T3RET, tandis que les sociétés peuvent le demander à la ligne 795 de la déclaration T2. Les sociétés doivent produire une annexe 63 remplie, Crédit d’impôt pour la remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs, avec la déclaration T2 pour l’année.
En 2024-2025, 24 094 sociétés ont demandé ce crédit dans leur déclaration T2. De plus, 463 partenaires ont demandé ce crédit dans le formulaire T5013FIN – Déclaration financière des sociétés de personnes.
- Conclusions des audits effectués en 2024-2025
Sans objet
- Conclusions des évaluations effectuées en 2024-2025
Sans objet
- Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025
Sans objet
Tableau 6 : Renseignements financiers (en dollars)
Le tableau 6 présente les renseignements financiers pour la distribution des redevances sur les combustibles – aux entreprises agricoles (législatif).
Type de paiement de transfert
|
Dépenses réelles 2022-2023
|
Dépenses réelles 2023-2024
|
Dépenses prévues 2024-2025
|
Autorisations budgétaires totales utilisables 2024-2025
|
Dépenses réelles pour 2024-2025 (autorisations utilisées)
|
Écart (Chiffres réels de 2024-2025 moins ceux prévus de 2024-2025)
|
|---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Total des contributions
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Total des autres types de paiements de transfert
|
129 365 039
|
131 522 662
|
203 500 000
|
167 366 525
|
167 366 525
|
( 36 133 475 )
|
Total
|
129 365 039
|
131 522 662
|
203 500 000
|
167 366 525
|
167 366 525
|
( 36 133 475 )
|
Explication des écarts
Les chiffres des dépenses prévues reflètent les prévisions fournies par le ministère des Finances pour inclusion dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025, qui peuvent différer des paiements réels en raison de changements dans divers facteurs.
Distribution des redevances sur les combustibles – aux provinces et territoires (législatif)
- Date de début
Le 1er juillet 2019
- Date de fin
Le gouvernement du Canada a adopté un règlement qui mettra fin à l’application de la redevance fédérale sur les combustibles, à compter du 1er avril 2025.
- Type de paiement de transfert
Autre paiement de transfert
- Type de crédit
Autorisation législative établie en vertu du paragraphe 165(2) de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. Elle prévoit des paiements aux provinces et aux territoires, comme il est stipulé dans la Loi.
- Exercice de mise en application des modalités
2024-2025
- Lien vers les résultats ministériels
Les Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit.
- Lien du répertoire des programmes de l’ARC
Prestations
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
Le Yukon et le Nunavut sont deux administrations qui ont choisi d’adopter le système fédéral de tarification de la pollution. L’ARC reconnaît la répartition des frais de carburant comme paiements de transfert aux provinces et aux territoires.
- Résultats obtenus
Quatre paiements trimestriels ont été effectués en juin 2024, septembre 2024, décembre 2024 et mars 2025 au Yukon et au Nunavut. Les répartitions aux provinces et aux territoires ont diminué de 3 % au cours de l’exercice de 2024-2025 par rapport à l’exercice de 2023-2024, en raison de la demande ainsi qu’au moment des évaluations.
- Conclusions des audits effectués en 2024-2025
Sans objet
- Conclusions des évaluations effectuées en 2024-2025
Sans objet
- Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025
Sans objet
Tableau 7 : Renseignements financiers (en dollars)
Le tableau 7 présente les renseignements financiers pour la distribution des redevances sur les combustibles – aux provinces et territoires (législatif).
Type de paiement de transfert
|
Dépenses réelles 2022-2023
|
Dépenses réelles 2023-2024
|
Dépenses prévues 2024-2025
|
Autorisations budgétaires totales utilisables 2024-2025
|
Dépenses réelles pour 2024-2025 (autorisations utilisées)
|
Écart (Chiffres réels de 2024-2025 moins ceux prévus de 2024-2025)
|
|---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Total des contributions
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Total des autres types de paiements de transfert
|
40 623 071
|
51 362 365
|
60 000 000
|
49 890 877
|
49 890 877
|
( 10 109 123 )
|
Total
|
40 623 071
|
51 362 365
|
60 000 000
|
49 890 877
|
49 890 877
|
( 10 109 123 )
|
Explication des écarts
Les chiffres des dépenses prévues reflètent les prévisions fournies par le ministère des Finances pour inclusion dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025, qui peuvent différer des paiements réels en raison de changements dans divers facteurs.
Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus)
Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus
Gouvernance
L’ARC s’engage à assurer une administration équitable de l’impôt et des prestations conforme au mandat du gouvernement du Canada en matière d’ACS Plus. À cette fin, l’ARC a lancé un plan d’action triennal relatif à l’ACS Plus (de 2024-2027) qui s’appuie sur les efforts antérieurs et qui s’harmonise aux directives du gouvernement, en plus de présenter les engagements, les priorités et les méthodes pour intégrer l’équité en tant que principe central de l’Agence.
Au cours de l’exercice de 2024-2025, l’ARC a veillé à l’amélioration de la gouvernance et de l’imputabilité relatives à l’ACS Plus en priorisant l’utilisation de données ventilées pour entreprendre l’analyse de l’ACS Plus. Les données recueillies et rendues publiques par l’ARC comprennent :
- des rapports statistiques sur le revenu;
- des statistiques sur les prestations et les crédits;
- des rapports sur les statistiques d’entreprise;
- des rapports statistiques de fiducies;
- des statistiques sur la taxe et les droits d’accise;
- des rapports statistiques sur la taxe de vente générale/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH);
- un rapport statistique sur les populations vulnérables;
- un énoncé de vérification du revenu étranger et les statistiques qui y sont liées;
- des déductions pour options d’achat de titres pour les années d’imposition de 2007 à 2017;
- des statistiques sur le revenu et statistiques sur la TPS/TVH.
De plus, l’ARC avait pour but de renforcer sa gouvernance et son imputabilité en :
- établissant un réseau d’ACS Plus à l’échelle de l’ARC pour accroître les compétences et transmettre les pratiques exemplaires;
- améliorant le suivi et la surveillance des activités principales en matière d’ACS Plus afin de mieux comprendre leur champ d’application à l’ARC;
- évaluant la maturité de l’ARC relativement à l’ACS Plus grâce au modèle de maturité de l’ACS Plus établi par Femmes et Égalité des genres Canada. Ce modèle permet à l’ARC de déterminer son rendement par rapport aux autres ministères et agences quant à l’intégration de l’ACS Plus, et où concentrer ses ressources pour accroître la connaissance et l’application de l’ACS Plus.
La championne de l’ACS Plus de l’ARC continue à collaborer avec les principaux partenaires nationaux et les administrations de l’impôt homologues à l’échelle internationale, y compris le Réseau sur le genre et la diversité de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Par l’entremise de cette collaboration, l’ARC appuie l’avancement des initiatives d’équité et de diversité au pays et à l’étranger, en plus d’adopter les pratiques exemplaires d’autres administrations fiscales.
Capacité
Afin d’améliorer la capacité organisationnelle en matière d’ACS Plus, du travail a été entrepris pour concevoir de la formation et des ateliers davantage personnalisés. Cette initiative a également permis d’accentuer la rigueur et la qualité de l’application de l’ACS Plus par un accès amélioré aux bonnes données et aux bons outils analytiques. Pendant l’exercice de 2024-2025, l’ARC s’est efforcée de mieux contextualiser le contenu de formation afin de l’harmoniser au programme ou au service de l’ARC faisant l’objet du développement de la capacité. Plus de 20 ateliers de ce type ont eu lieu. L’ARC a aussi continuellement fait la promotion d’occasions de formation à l’interne et des modules de formation en ligne de l’École de la fonction publique du Canada. De plus, le Centre d’expertise de l’ACS Plus de l’ARC continue à fournir des conseils d’experts et des lignes directrices méthodologiques sur l’intégration de l’ACS Plus dans la conception des programmes de l’ARC, y compris la réalisation d’évaluations exhaustives de l’ACS Plus. Par ailleurs, l’accessibilité aux outils et aux ressources d’ACS Plus a été améliorée récemment grâce à la révision et à la relance des pages de ressources sur l’ACS Plus sur le site Web interne de l’ARC, qui met en vedette une nouvelle section consacrée à l’utilisation et à l’analyse des données désagrégées.
Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus
En plus de la championne de l’ACS Plus, l’ARC avait affecté quatre équivalents temps plein à travailler uniquement sur l’ACS Plus au cours de l’exercice 2024-2025.
Partie 2 : Incidences liées au genre et à la diversité, par programme
Définitions
Échelles
Échelle selon le genre
- Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus d’hommes)
- Deuxième groupe : de 60 % à 79 % d’hommes
- Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
- Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes
- Cinquième groupe : principalement des femmes (80 % ou plus de femmes)
Échelle selon le niveau de revenu
- Premier groupe : très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
- Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif)
- Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
- Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (un peu régressif)
- Cinquième groupe : très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)
Échelle selon le groupe d’âge
- Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures
- Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
- Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés
Responsabilité essentielle : Impôt
- Programmes
- Allègement pour les contribuables
- Observation en matière d’exactitude des déclarations
- Observation en matière de production des déclarations
- Oppositions et appels
- Organismes de bienfaisance
- Politique, décisions et interprétations
- Recouvrements
- Régimes enregistrés
- Rétroaction sur le service
- Services fiscaux et traitement
Nom du programme : Allègement pour les contribuables
- Objectifs du programme
Le Programme d’allègement pour les contribuables accepte et examine les demandes d’allègement envoyées par les contribuables afin de déterminer si l’allègement des pénalités et des intérêts imposés est justifié lorsqu’un contribuable n’a pas été en mesure de respecter ses obligations fiscales en raison de circonstances indépendantes de sa volonté.
- Population cible
Tous les Canadiens
- Répartition des avantages
- Selon le sexe : troisième groupe
- Selon le niveau de revenu : troisième groupe
- Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
- Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Le Programme des allègements pour les contribuables ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus) sur la population qui a choisi de faire une demande d’allègement. Le programme examine les demandes au cas par cas en tenant compte des circonstances des contribuables. Les éléments d’identité ne sont pas pris en compte au moment de déterminer le résultat d’une demande.
- Incidences principales du programme sur le genre et la diversité
Non disponible
- Statistiques sur les incidences principales du programme
Non disponible
- Autres incidences clés du programme
Non applicable
- Sources de renseignements supplémentaires
Non applicable
- Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
En février 2025, les travaux sur l’ACS Plus ont été interrompus en raison de contraintes de capacité en matière de ressources.
Nom du programme : Observation en matière d’exactitude des déclarations
- Objectifs du programme
Le programme d’observation en matière de déclaration protège l’intégrité du régime fiscal du Canada en utilisant une gamme d’interventions en matière d’observation pour cerner et traiter le petit segment de la population qui ne déclare pas les bons montants. L’ACS Plus est utilisée pour s’assurer que ces activités d’observation sont équitables pour divers groupes de contribuables.
- Population cible
Tous les Canadiens
- Répartition des avantages
- Selon le sexe : Deuxième groupe. Les hommes font l’objet d’une vérification plus fréquemment que les femmes. Cela représente une incidence et non un avantage.
- Selon le niveau de revenu : Quatrième groupe. Les particuliers à revenu élevé sont proportionnellement plus susceptibles de faire l’objet d’une vérification. Cela représente une incidence et non un avantage.
- Selon le groupe d’âge : Troisième groupe. Les générations plus âgées sont plus susceptibles de faire l’objet d’une vérification. Cela représente une incidence et non un avantage.
- Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Des groupes sociodémographiques précis ne sont pas surveillés, car le programme d’observation en matière de déclaration n’est pas un avantage ou un service qui cible des groupes précis. Toutefois, le programme d’observation en matière de déclaration surveille les répercussions du programme pour les facteurs identitaires suivants :
- le genre;
- l’âge;
- l’état civil;
- la province de résidence;
- le revenu net;
- l’historique d’immigration ou d’émigration.
- Effets clés du programme sur le genre et la diversité
Chaque année, le programme d’observation en matière de déclaration de l’ARC rend compte d’une population de vérification différente afin de fournir un portrait complet des répercussions du programme selon le genre et d’autres facteurs identitaires. Pour l’exercice 2024-2025, la population analysée était constituée de vérifications T1 effectuées entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2025. Une période de quatre ans a été choisie pour fournir un portrait plus détaillé de l’incidence du programme d’observation en matière de déclaration selon le genre et d’autres facteurs identitaires.
L’ARC sélectionne les dossiers pour une vérification en fonction des risques cernés. Ces risques comprennent un certain nombre de facteurs, comme la probabilité ou la fréquence des erreurs dans les déclarations de revenus ou l’existence d’indices d’inobservation des obligations fiscales. L’ARC examine également les renseignements figurant au dossier du contribuable et peut comparer ces renseignements à ceux de dossiers semblables ou tenir compte des renseignements provenant d’autres vérifications ou enquêtes.
Tableau 8 : Statistiques sur les incidences principales du programme
Tableau 8 présente les statistiques sur les incidences principales du programme d’observation en matière de production des déclarations.
Statistiques
|
Résultats observésNote de bas de page 2
|
Sources des données
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Commentaire
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|---|---|---|---|
Nombre de vérifications de déclaration T1 effectuées entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2025
|
Consultez le tableau ci-dessous.
|
Systèmes internes : Systèmes de gestion des cas Integras, Système d’information de gestion de la vérification (SIGV), et base de données d’identification T1
|
–
|
Pourcentage de vérifications de déclaration T1 effectuées entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2025
|
Consultez le tableau ci-dessous.
|
Systèmes internes : Systèmes de gestion des cas Integras, Système d’information de gestion de la vérification (SIGV), et base de données d’identification T1
|
–
|
Taux de modification de la vérification (pourcentage des vérifications entraînant une modification du montant faisant l’objet d’une cotisation) pour les vérifications de déclaration T1 effectuées entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2025
|
Consultez le tableau ci-dessous.
|
Systèmes internes : Systèmes de gestion des cas Integras, Système d’information de gestion de la vérification (SIGV), et base de données d’identification T1
|
–
|
Tableau 9 : Statistiques sur les incidences principales du programmeNote de bas de page 3
Le tableau 9 présente les statistiques sur les incidences principales du programme d’observation en matière de production des déclarations selon le genre.
Le genreNote de bas de page 4
|
Nombre de vérifications de déclaration T1
|
Pourcentage de vérifications de déclaration T1
|
Taux de modification de la vérification
|
|---|---|---|---|
Hommes
|
13 370
|
63 %
|
72 %
|
Femmes
|
7 590
|
36 %
|
73 %
|
Non disponible
|
110
|
1 %
|
35 %
|
Tableau 10 : Statistiques sur les incidences principales du programmeNote de bas de page 3
Le tableau 10 présente les statistiques sur les incidences principales du programme d’observation en matière de production des déclarations selon le groupe d’âge.
Groupe d’âge
|
Nombre de vérifications de déclaration T1
|
Pourcentage de vérifications de déclaration T1
|
Taux de modification de la vérification
|
|---|---|---|---|
Moins de 18
|
0
|
0 %
|
0 %
|
18-29
|
730
|
3 %
|
70 %
|
30-39
|
2 250
|
11 %
|
69 %
|
40-49
|
3 270
|
16 %
|
72 %
|
50-59
|
4 270
|
20 %
|
72 %
|
60-69
|
4 250
|
20 %
|
70 %
|
70-79
|
2 820
|
13 %
|
72 %
|
80+
|
3 480
|
17 %
|
81 %
|
Non disponible
|
0
|
0 %
|
0 %
|
Tableau 11 : Statistiques sur les incidences principales du programmeNote de bas de page 3
Le tableau 11 présente les statistiques sur les incidences principales du programme d’observation en matière de production des déclarations selon l’état civil.
État civil
|
Nombre de vérifications de déclaration T1
|
Pourcentage de vérifications de déclaration T1
|
Taux de modification de la vérification
|
|---|---|---|---|
Marié/conjoint de fait
|
11 470
|
54 %
|
70 %
|
Célibataire
|
4 200
|
20 %
|
73 %
|
Divorcé/séparé
|
2 380
|
11 %
|
74 %
|
Veuf/survivant
|
2 800
|
13 %
|
81 %
|
Non déclaré/inconnu/Non disponible
|
240
|
1 %
|
51 %
|
Tableau 12 : Statistiques sur les incidences principales du programmeNote de bas de page 3
Le tableau 12 présente les statistiques sur les incidences principales du programme d’observation en matière de production des déclarations selon la province.
Province
|
Nombre de vérifications de déclaration T1
|
Pourcentage de vérifications de déclaration T1
|
Taux de modification de la vérification
|
|---|---|---|---|
Alberta
|
1 510
|
7 %
|
75 %
|
Colombie-Britannique
|
3 820
|
18 %
|
68 %
|
Manitoba
|
640
|
3 %
|
46 %
|
Nouveau-Brunswick
|
240
|
1 %
|
73 %
|
Terre-Neuve-et-Labrador
|
140
|
1 %
|
79 %
|
Nouvelle-Écosse
|
0
|
0 %
|
0 %
|
Territoires du Nord-Ouest
|
530
|
3 %
|
70 %
|
Nunavut
|
0
|
0 %
|
0 %
|
Ontario
|
8 660
|
41 %
|
74 %
|
Île-du-Prince-Édouard
|
50
|
0%
|
70 %
|
Québec
|
4 940
|
23 %
|
76 %
|
Saskatchewan
|
320
|
2 %
|
78 %
|
Yukon
|
0
|
0 %
|
0 %
|
À l’extérieur du Canada
|
190
|
1 %
|
48 %
|
Tableau 13 : Statistiques sur les incidences principales du programmeNote de bas de page 3
Le tableau 13 présente les statistiques sur les incidences principales du programme d’observation en matière de production des déclarations selon le revenu.
Revenu net
|
Nombre de vérifications de déclaration T1
|
Pourcentage de vérifications de déclaration T1
|
Taux de modification de la vérification
|
|---|---|---|---|
Moins de 49 020 $
|
4 880
|
23 %
|
55 %
|
De 49 021 $ à 98 040 $
|
5 420
|
26 %
|
78 %
|
De 98 041 $ à 151 978 $
|
3 290
|
16 %
|
79 %
|
De 151 979 $ à 216 511 $
|
2 130
|
10 %
|
81 %
|
Plus de 216 511 $
|
5 130
|
24 %
|
77 %
|
Non disponible
|
240
|
1 %
|
46 %
|
Tableau 14 : Statistiques sur les incidences principales du programmeNote de bas de page 3
Le tableau 14 présente les statistiques sur les incidences principales du programme d’observation en matière de production des déclarations selon le revenu brut.
Historique d’immigration ou d’émigration
|
Nombre de vérifications de déclaration T1
|
Pourcentage de vérifications de déclaration T1
|
Taux de modification de la vérification
|
|---|---|---|---|
Aucune donnée sur l’immigration ou l’émigration au dossier
|
16 970
|
81 %
|
72 %
|
Seulement sur l’immigration
|
3 460
|
16 %
|
75 %
|
Les deux – l’immigration est la plus récente
|
470
|
2 %
|
65 %
|
Seulement sur l’émigration
|
110
|
1 %
|
56 %
|
Les deux – l’émigration est la plus récente
|
70
|
0 %
|
56 %
|
- Autres incidences clés du programme
Non disponible
- Sources de renseignements supplémentaires
Non disponible
- Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Étant donné que le programme d’observation en matière de déclaration ne recueille pas directement de renseignements sur les contribuables liés aux facteurs de genre et de diversité, le programme utilise les fonds de données de l’ARC pour appuyer l’ACS Plus. Cette année, le programme d’observation en matière de déclaration a fourni des données ventilées sur les vérifications de particuliers pour plusieurs facteurs identitaires. Des méthodes quantitatives ont été utilisées pour mesurer la fréquence à laquelle les différents groupes ont été touchés par les vérifications. Le programme d’observation en matière de déclaration continue d’explorer de nouvelles façons d’utiliser les fonds de données de l’ARC pour mieux comprendre l’incidence de ses programmes sur différents groupes, y compris de nouvelles méthodes d’analyse.
Nom du programme : Observation en matière de production des déclarations
- Objectifs du programme
L’objectif de programme d’observation en matière de production des déclarations est d’offrir des programmes nationaux de validation et d’observation aux Canadiennes et Canadiens, quelles que soient leurs caractéristiques démographiques.
- Population cible
La population cible est constituée de Canadiennes et Canadiens qui ont été cernés comme ayant un montant en souffrance dû à l’ARC qui doit être validé et traité. Cette population englobe un large éventail de caractéristiques démographiques et de combinaisons de caractéristiques.
- Répartition des avantages
- Selon le sexe : troisième groupe
- Selon le niveau de revenu : troisième groupe
- Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
- Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Le programme d’observation en matière de production des déclarations ne cible pas de caractéristiques démographiques précises, comme les niveaux de revenu, l’âge, le genre et la langue. Cependant, comme le programme a une incidence sur les Canadiennes et Canadiens partout au pays, il a une incidence sur différents groupes et particuliers qui sont composés de caractéristiques démographiques différentes. À l’heure actuelle, le programme doit recueillir des données plus précises et ventilées pour comprendre quels groupes devraient être surveillés pour en déterminer l’incidence. La sélection de groupes sans ces données et éléments de preuve pourrait entraîner de la discrimination et des préjudices indus envers les groupes ciblés.
L’application de l’ACS Plus au programme d’observation en matière de production des déclarations est importante pour les raisons suivantes :
- Les personnes qui ont été cernées comme ayant un montant en souffrance dû à l’ARC ne constituent pas un groupe homogène.
- Des obstacles systémiques peuvent contribuer aux montants en souffrance.
- Incidences principales du programme sur le genre et la diversité
Non disponible
- Statistiques sur les incidences principales du programme
Non disponible
- Autres incidences clés du programme
Non disponible
- Sources de renseignements supplémentaires
Non applicable
- Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Le programme d’observation en matière de production des déclarations en est actuellement aux premières étapes de l’élaboration d’un plan de collecte de données qui permettra d’élargir sa capacité à produire des rapports sur le genre et la diversité, et d’inclure certains de ses programmes externes.
Nom du programme : Oppositions et appels
- Objectifs du programme
Le programme des oppositions et des appels effectue un examen officiel et impartial de toutes les oppositions ou tous les appels reçus liés à une cotisation, à une détermination ou à une décision. Lorsque tout type d’opposition ou d’appel est déposé, l’ARC examine tous les renseignements avant de prendre sa décision.
- Population cible
Les programmes des appels ne recueillent pas suffisamment de données pour leur permettre de surveiller et de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus) sur la population qui a choisi de déposer un appel. Les programmes examinent les avis d’appel au cas par cas en tenant compte de tout nouveau renseignement fourni par le contribuable. La Cour rend la décision finale sur le résultat d’un appel. Les éléments d’identité ne sont pas pris en compte par le programme au moment de déterminer le résultat d’un appel.
- Répartition des avantages
- Selon le sexe : troisième groupe
- Selon le niveau de revenu : troisième groupe
- Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
- Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Non applicable
- Effets principaux du programme sur le genre et la diversité
Non disponible
- Statistiques sur les incidences principales du programme
Non disponible
- Autres incidences clés du programme
Non applicable
- Sources de renseignements supplémentaires
Non applicable
- Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
En février 2025, les travaux sur l’ACS Plus ont été interrompus en raison de contraintes de capacité en matière de ressources.
Nom du programme : Organismes de bienfaisance
- Objectifs du programme
La Direction des organismes de bienfaisance assure l’intégrité du secteur de la bienfaisance au Canada en favorisant l’observation des lois et des règlements de l’impôt sur le revenu par l’intermédiaire de l’uniformité, de la formation, d’un service de qualité et d’une exécution responsable.
- Population cible
Tous les Canadiens
- Répartition des avantages
- Selon le sexe : troisième groupe
- Selon le niveau de revenu : troisième groupe
- Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
- Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Ce programme est administré conformément aux diverses lois qui régissent son travail. Il ne surveille aucun groupe démographique en particulier.
- Effets clés du programme sur le genre et la diversité
En août 2024, dans le cadre du processus de sélection des nouveaux membres du Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance, l’ARC a lancé un appel ouvert de demandes d’adhésion par l’intermédiaire d’un nouveau portail numérique sécurisé pour permettre la soumission des demandes en ligne.
L’ARC encourage les candidatures d’un large éventail d’experts, de praticiens, de dirigeants des secteurs privés et à but non lucratif, ainsi que de membres de divers groupes, notamment les femmes, les membres de la communauté LGBTQ2+, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles. Le processus s’est terminé le 27 septembre 2024 et plus de 200 personnes ont postulé.
L’ARC a mis en œuvre sa réponse pour le rapport du Bureau de l’ombudsman des contribuables, Charité bien ordonnée commence par l’équité : à examiner davantage, y compris le lancement d’une nouvelle série de formations obligatoires conçues pour renforcer la capacité du personnel à appliquer ses connaissances dans le domaine des préjugés inconscients, des compétences culturelles et de la littératie religieuse, dans leurs rôles quotidiens.
- La nouvelle série de formations obligatoires conçues pour renforcer la capacité du personnel à appliquer ses connaissances dans le domaine des préjugés inconscients, des compétences culturelles et de la littératie religieuse dans leurs rôles quotidiens est terminée et a été distribuée aux employés en février 2024.
- Tous les employés et les décideurs qui participent au processus de vérification des organismes de bienfaisance ont suivi le cours de l’ARC, « AC1257-000 – Préjugés inconscients : développer des outils pour comprendre l’esprit », et 99 % des employés de la Direction des organismes de bienfaisance l’ont réussi (ou ses équivalences de cours), dépassant l’objectif de 80 %. Tous les produits de formation de la Direction des organismes de bienfaisance ont été mis à jour afin d’y inclure des renseignements sur les préjugés inconscients.
Afin d’offrir une formation d’appoint sur les concepts clés abordés dans la suite de formations obligatoires, le Programme organise des activités mensuelles facultatives de littératie religieuse pour les employés de la Direction des organismes de bienfaisance. Des documents supplémentaires sont distribués après les événements pour offrir une occasion d’apprentissage continu.
- Statistiques sur les incidences principales du programme
Rien à signaler
- Autres incidences clés du programme
Tous les employés de la Direction des organismes de bienfaisance doivent suivre la formation requise suivante :
- Passer des préjugés à l’inclusion (INC123)
- Équité, diversité et inclusion en action sur le lieu de travail (INC124)
- Réflexion sur les biais culturels : perspectives autochtones (IRA101)
- Une vérité qui dérange : survol de l’histoire des relations entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada (IRA102)
- Sources de renseignements supplémentaires
Les employés de la Direction doivent comprendre les principes de base de la foi, comme les croyances, les rituels et les coutumes clés, qui aideront à développer la compréhension.
L’ARC offre de nombreuses façons d’aider les personnes en situation de handicap, y compris le service de relais vidéo, le téléimprimeur et les formats substituts de publication. Les employés de la Direction des organismes de bienfaisance doivent envisager d’utiliser les services offerts aux personnes handicapées de l’ARC.
La série de formations exhaustives de l’ARC sur les préjugés inconscients, les compétences culturelles et la littératie religieuse procure des avantages significatifs aux employés et au public. En dotant le personnel de la Direction des organismes de bienfaisance d’outils et de connaissances pratiques, la formation renforce sa capacité à servir diverses communautés avec plus d’empathie, de sensibilisation et d’équité. Avec plus de 99 % des employés ayant suivi une formation clé sur les préjugés inconscients et une mobilisation continue par l’intermédiaire d’événements mensuels de littératie religieuse, l’initiative favorise un milieu de travail plus inclusif et respectueux. Des documents d’apprentissage mis à jour et adaptés, combinés à un large éventail de cours facultatifs, renforcent l’engagement de l’ARC envers l’équité, la diversité et l’inclusion. Cette formation améliore non seulement la prise de décisions internes et la prestation de services, mais renforce également la confiance du public en veillant à ce que les interactions de l’ARC reflètent les valeurs et les besoins de la population de plus en plus diversifiée du Canada.
- Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Le Programme s’est engagé à continuer de travailler avec les experts de l’ACS Plus de l’ARC pour déterminer quelles données devraient être recueillies et comment les données peuvent être utilisées pour évaluer les répercussions potentielles des programmes de l’ARC sur le genre et la diversité.
Nom du programme : Politique, décisions et interprétations
- Objectifs du programme
Le programme de la politique, décision et interprétations sert d’autorité pour interpréter la Loi de l’impôt sur le revenu, la TPS/TVH, les lois relatives à la taxe sur les logements sous-utilisés, la taxe d’accise et les taxes spéciales, ainsi que les lois connexes pour l’ARC.
- Population cible
Tous les Canadiens
- Répartition des avantages
- Selon le sexe : troisième groupe
- Selon le niveau de revenu : troisième groupe
- Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
- Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Ce programme est administré conformément aux diverses lois qui régissent son travail. Il ne surveille aucun groupe démographique en particulier.
- Effets clés du programme sur le genre et la diversité
Non disponible
- Statistiques sur les incidences principales du programme
Non disponible
- Autres incidences clés du programme
Non disponible
- Sources de renseignements supplémentaires
Rien à signaler
- Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Le Programme s’est engagé à continuer de travailler avec les experts de l’ACS Plus de l’ARC pour déterminer quelles données devraient être recueillies et comment les données peuvent être utilisées pour évaluer les répercussions potentielles des programmes de l’ARC sur le genre et la diversité.
Nom du programme : Recouvrements
- Objectifs du programme
Le programme des recouvrements a pour objectif d’aider les contribuables ayant des soldes de dettes, peu importe leurs caractéristiques démographiques.
- Population cible
La population cible est constituée de Canadiennes et Canadiens qui ont été cernés comme ayant un montant en souffrance dû à l’ARC qui doit être recouvré. Cette population englobe un large éventail de caractéristiques démographiques et de combinaisons de caractéristiques.
- Répartition des avantages
- Selon le sexe : troisième groupe
- Selon le niveau de revenu : troisième groupe
- Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
- Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Le programme de recouvrement ne cible pas de caractéristiques démographiques précises, comme les niveaux de revenu, l’âge, le genre et la langue. Cependant, comme le programme a une incidence sur les Canadiennes et Canadiens partout au pays, il a une incidence sur différents groupes et particuliers qui sont composés de caractéristiques démographiques différentes. À l’heure actuelle, le programme doit recueillir des données plus précises et ventilées pour comprendre quels groupes devraient être surveillés pour en déterminer l’incidence. La sélection de groupes sans ces données et éléments de preuve pourrait entraîner de la discrimination et des préjudices indus envers les groupes ciblés.
L’application de l’ACS Plus au programme de recouvrement est importante pour les raisons suivantes :
- Les personnes qui ont des soldes de dette ne forment pas un groupe homogène. Leurs expériences et leurs obstacles peuvent varier considérablement en fonction du genre, de l’âge, des antécédents culturels, de la langue, du type de handicap, etc.
- Les obstacles systémiques peuvent contribuer aux soldes de dette. Sans l’ACS Plus, le programme de recouvrement risque d’exclure ou de désavantager involontairement certains groupes.
- Effets principaux clés du programme sur le genre et la diversité
Cela n’est pas disponible, mais est en cours dans le cadre du plan de collecte de données du programme.
- Statistiques sur les incidences principales du programme
Non disponible
- Autres incidences clés du programme
Non disponible
- Sources de renseignements supplémentaires
Non applicable
- Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Le programme en est actuellement aux premières étapes de l’élaboration d’un plan de collecte de données qui permettra d’élargir sa capacité à produire des rapports sur le genre et la diversité, et d’inclure certains de ses programmes externes.
Nom du programme : Régimes enregistrés
- Objectifs du programme
Le programme des régimes enregistrés assure l’intégrité du secteur des régimes de revenu différé et d’épargne au Canada en favorisant l’observation des lois et des règlements relatifs à l’impôt sur le revenu par l’uniformité, la formation, la qualité des services et l’exécution responsable.
- Population cible
Tous les Canadiens
- Répartition des avantages
- Selon le sexe : troisième groupe
- Selon le niveau de revenu : troisième groupe
- Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
- Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Ce programme est administré conformément aux diverses lois qui régissent son travail. Il ne surveille aucun groupe démographique en particulier.
- Effets clés du programme sur le genre et la diversité
Non disponible
- Statistiques sur les incidences principales du programme
Non disponible
- Autres incidences clés du programme
Non disponible
- Sources de renseignements supplémentaires
Rien à signaler
- Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Le Programme s’est engagé à continuer de travailler avec les experts de l’ACS Plus de l’ARC pour déterminer quelles données devraient être recueillies et comment les données peuvent être utilisées pour évaluer les répercussions potentielles des programmes de l’ARC sur le genre et la diversité.
Nom du programme : Rétroaction sur le service
- Objectifs du programme
Les programmes de rétroaction sur les services administrent les charges de travail concernant les plaintes liées au service et à la résolution de problèmes. Ils reçoivent des commentaires des Canadiennes et Canadiens sur le service et y répondent, traitent les demandes des députés et collaborent avec d’autres directions générales de l’ARC pour résoudre des problèmes.
- Population cible
Tous les Canadiennes et Canadiens qui fournissent des commentaires sur les services à l’ARC. Dans le cadre du mandat du Programme de rétroaction sur les services (PRS), l’objectif du programme est de promouvoir l’excellence du service et d’appuyer la résolution des problèmes complexes des contribuables soumis par l’intermédiaire des canaux de rétroaction sur les services. Cependant, le PRS n’offre pas d’avantages financiers ni de services directs aux contribuables.
- Répartition des avantages
- Selon le sexe : troisième groupe.
- Selon le niveau de revenu : deuxième groupe. Cela est un peu avantageux pour les particuliers à faible revenu (quelque peu progressive).
- Selon le groupe d’âge : deuxième groupe. Il n’y a aucune incidence intergénérationnelle importante ni une incidence sur les générations.
- Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Le PRS vise à rendre compte des Canadiennes et Canadiens qui ont fait part de commentaires et d’expériences de service de divers groupes démographiques, y compris, mais sans s’y limiter, des personnes de genre, de niveaux de revenu et de groupes d’âge différents.
- Incidences principales du programme sur le genre et la diversité
À l’heure actuelle, les répercussions du programme ne sont pas disponibles. Le PRS reconnaît l’importance d’inclure les données de l’ACS Plus dans ses exercices d’établissement de rapports. À l’heure actuelle, le programme recueille les numéros d’assurance sociale des contribuables, qui sont utilisés conjointement avec les données de l’ACS Plus provenant de la Direction de l’information et des données. Ces données englobent des données démographiques telles que le genre, le revenu, l’état civil, l’âge et le nombre d’enfants, qui sont analysées pour cerner les tendances et les disparités dans les expériences de service.
- Statistiques sur les incidences principales du programmeNote de bas de page 3
Le PRS ne recueille pas directement les données sur l’ACS Plus. Toutefois, il utilise les ensembles de données existants de l’ACS Plus pour éclairer ses analyses et cerner les secteurs à améliorer dans la prestation de services à divers groupes. Consultez ci-dessous les résultats observés.
État civil :
- Marié : 35 %
- Célibataire : 33 %
- Séparé : 9 %
- Conjoint de fait : 8 %
Nombre d’enfants :
- 0 enfants : 75 %
- 1 enfant : 9 %
- 2 enfants : 9 %
Genre :
- Femmes : 48 %
- Hommes : 49 %
- Non spécifié : 2 %
Groupe d’âge :
- 15-24 ans : 2 %
- 25-54 ans : 50 %
- 55-64 ans : 16 %
- 65 ans et plus : 29 %
- Non spécifié : 3 %
Revenu :
- De 0 $ à 50 197 $ : 59 %
- De 50 198 $ à 100 592 $ : 23 %
- De 100 393 $ à 155 625 $ : 8 %
- De 155 626 $ à 221 708 $ : 3 %
- Plus de 221 709 $ : 4 %
- Non spécifié : 3 %
Source des données : Système de rétroaction sur les services et systèmes d’identification internes.
- Autres incidences clés du programme
Non disponible
- Sources de renseignements supplémentaires
Non disponible
- Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Le programme recueille des renseignements sur les contribuables de diverses sources, principalement par l’intermédiaire du formulaire de plainte du PRS (RC193) et des canaux internes de l’ARC. Les contribuables fournissent des renseignements d’identification (par exemple, les numéros d’assurance sociale et les numéros d’entreprise) au moyen de plateformes comme le formulaire Web RC193 et Mon dossier. Ces renseignements sont ensuite intégrés à d’autres bases de données de l’ARC, y compris la source de données de la Direction de l’information et des données, afin d’obtenir des renseignements sur l’ACS Plus.
Le PRS s’est engagé à améliorer l’exhaustivité des données du programme en utilisant diverses sources supplémentaires. Cette approche vise à approfondir la compréhension de l’ARC des besoins en matière de services et à peaufiner les processus au niveau des programmes. Pour appuyer ces efforts, le programme a lancé le PRS et le projet pilote d’ACS Plus, tous deux conçus pour favoriser des améliorations continues au sein de l’ARC.
Nom du programme : Services fiscaux et traitement
- Objectifs du programme
Le programme fournit aux contribuables un accès aux renseignements exacts et opportuns dont ils ont besoin pour se conformer aux lois fiscales du Canada en modernisant ses services, y compris en élargissant ses services numériques et en améliorant sa plateforme téléphonique, ce qui permet aux contribuables de respecter plus facilement leurs obligations fiscales. Le programme inscrit les entreprises pour obtenir un numéro d’entreprise et administre les programmes T2, T3, de la TPS/TVH, de l’accise, de remboursements et d’autres prélèvements. Le programme aide également les entreprises et les particuliers à observer volontairement les lois fiscales du Canada en traitant leurs renseignements et leurs paiements de la façon la plus rapide et la plus précise possible et en les informant des résultats de leur cotisation ou de leur nouvelle cotisation.
- Population cible
Tous les Canadiennes et Canadiens et toutes les entreprises au Canada
- Répartition des avantages
- Selon le sexe : troisième groupe
- Selon le niveau de revenu : troisième groupe
- Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
- Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
L’ARC publie sur Canada.ca une gamme de rapports contenant des données recueillies à partir des déclarations de revenus des entreprises et des particuliers. De plus, l’ARC continuera d’élaborer et de mettre en œuvre des produits et des stratégies de communication exhaustifs en lien avec les services numériques, tout en promouvant également le soutien et les outils offerts parmi les groupes de Canadiennes et Canadiens vulnérables.
- Incidences principales du programme sur le genre et la diversité
L’ARC publie une gamme de rapports contenant des données recueillies à partir des déclarations de revenus des entreprises. Ces rapports peuvent être utilisés pour l’analyse de données sur les entreprises, comme l’emplacement, la taille et d’autres renseignements fiscaux.
Pour les déclarations de revenus des particuliers, les données sont ventilées selon le genre, l’âge, l’emplacement géographique, l’état civil, le niveau de revenu et la principale source de revenu. Les taux de production des déclarations de revenus des particuliers sont également calculés selon la province ou le territoire, le statut de service, l’âge, le genre, l’état civil, la tranche de revenu et plus encore. Pour les services numériques, les utilisateurs peuvent accéder au robot conversationnel de l’ARC sur le site Web sans ouvrir une session dans leur Mon dossier. Étant donné que les renseignements d’identification ne sont pas requis pour utiliser ou communiquer au moyen du robot conversationnel de l’ARC, il n’est pas possible de déterminer les principales répercussions du programme sur le genre et la diversité.
- Statistiques sur les incidences principales du programme
Non applicable
- Autres incidences clés du programme
Non applicable
- Sources de renseignements supplémentaires
Non applicable
- Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Déclarations des entreprises :
- L’ARC publie une gamme de rapports contenant des données recueillies à partir des déclarations des entreprises, qui sont publiées sur Canada.ca : Tableaux statistiques sur les sociétés (années d’imposition 2017 à 2022) – Canada.ca.
- En règle générale, les contribuables et les inscrits touchés par les Services fiscaux et traitement des déclarations des entreprises sont des entreprises canadiennes et non-résidentes (allant des entreprises à propriétaire unique aux sociétés multinationales et excluant les travailleurs indépendants). Certains contribuables sont des entités juridiques et non des particuliers, les caractéristiques de l’ACS Plus ne s’appliquent pas à elles. De plus, les renseignements démographiques concernant la propriété de ces entités juridiques sont limités.
Déclarations des particuliers :
- L’ARC recueille et publie un éventail de données ventilées sur le genre et la diversité. Pour les déclarations de revenus des particuliers, les données sont ventilées selon le genre, l’âge, l’emplacement géographique, l’état civil, le niveau de revenu et la principale source de revenus, et elles sont toutes publiées sur le site Canada.ca : Statistiques T1 sélectionnées, édition de 2023 (année d’imposition 2022). Les taux de production des déclarations de revenus des particuliers sont aussi calculés selon la province ou le territoire, le statut d’emploi, l’âge, le genre, l’état civil, la tranche de revenu, etc., et ils sont également publiés sur le site Canada.ca : Observation en matière de production des déclarations T1 Édition de 2025 (année d’imposition 2023).
Centres de contact :
- Pour le programme des centres de contact de l’ARC, les données sont fusionnées à partir des bases de données de l’ARC et ventilées selon l’âge, l’état civil, le niveau de revenu et le statut d’immigrant.
Services numériques :
- Pour les services numériques, les utilisateurs peuvent accéder au robot conversationnel de l’ARC sur le site Web sans ouvrir une session dans leur Mon dossier. Étant donné que les renseignements d’identification ne sont pas requis pour utiliser ou communiquer au moyen du robot conversationnel de l’ARC, il n’est pas possible de déterminer les principales répercussions du programme sur le genre et la diversité.
- Cependant, lorsque les utilisateurs accèdent aux services numériques de l’ARC au moyen de méthodes authentifiées comme Mon dossier, l’ARC a accès à certaines données démographiques liées au numéro d’assurance sociale de l’utilisateur. Ces renseignements peuvent être ventilés selon le genre, l’âge, l’emplacement géographique, l’état civil, le niveau de revenu et la principale source de revenu. Bien que ces données ne soient pas recueillies directement par l’intermédiaire de l’interaction avec le robot conversationnel, elles peuvent être utilisées plus largement pour appuyer l’analyse au niveau du programme et l’amélioration des services.
- Pour atténuer les répercussions possibles sur les Canadiennes et Canadiens qui n’ont pas les moyens d’accéder aux services numériques, l’ARC maintiendra la disponibilité des voies de prestation de services non numériques, y compris par téléphone, la correspondance papier et la production de déclarations, ainsi que le PCBMI, afin de répondre aux besoins de tous les Canadiennes et Canadiens.
- L’ARC continuera également d’élaborer et de mettre en œuvre des produits et des stratégies de communication exhaustifs en lien avec les services numériques et continuera de promouvoir le soutien et les outils offerts parmi les groupes de Canadiennes et Canadiens vulnérables.
Responsabilité essentielle : Prestations
- Programmes
Nom du programme : Prestations
- Objectifs du programme
Le programme offre un éventail de prestations continues, de crédits et de programmes de paiements ponctuels en faveur du bien-être économique et social des Canadiennes et Canadiens. Au moyen d’activités de traitement, le programme s’assure que les Canadiennes et Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit dans des délais raisonnables. Le programme offre aux bénéficiaires de prestations des renseignements opportuns et accessibles sur leurs droits et obligations par l’intermédiaire des centres de contact de l’ARC et de services en ligne sécurisés. Cela aide les Canadiennes et Canadiens à mieux connaître les prestations auxquelles ils ont droit et la façon de les recevoir. Le programme appuie également les organismes communautaires et les bénévoles dans leurs efforts pour aider les personnes ayant un revenu modeste à produire leurs déclarations de revenus par l’intermédiaire du PCBMI.
- Population cible
Tous les Canadiens
- Répartition des avantages
- Selon le sexe : troisième groupe
- Selon le niveau de revenu : troisième groupe
- Selon le groupe d’âge : Le troisième groupe pour le PCBMI et le deuxième groupe pour le crédit d’impôt pour personnes en situation de handicap (CIPH).
- Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
L’ARC cerne sept groupes vulnérables de la population qu’elle surveille : les peuples autochtones, les nouveaux arrivants, les adultes de 65 ans et plus, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les sans-abri et les personnes en situation de logement précaire et les personnes à revenu modeste. Ces groupes vulnérables sont considérés comme étant des « populations difficiles à joindre » au sein des régimes fiscaux et de prestations. L’ARC a publié un rapport statistique sur le taux de participation de six de ces groupes vulnérables (tous sauf les « personnes à revenu modeste ») au régime fiscal et de prestations. L’analyse a été entreprise en reliant les données du Recensement de 2021 avec les données fiscales de l’ARC selon les caractéristiques sociodémographiques et la région géographique.
- Incidences principales du programme sur le genre et la diversité
Pour aider les populations vulnérables à participer au régime fiscal et de prestations, le PCBMI coordonne un soutien gratuit à la production de déclarations pour les particuliers ayant une situation fiscale simple et un revenu modeste en appuyant les organismes communautaires qui tiennent des comptoirs dirigés par des bénévoles. Pour le CIPH, un crédit d’impôt non remboursable qui aide les personnes en situation de handicap ou aux membres de leur famille qui subviennent à leurs besoins, cela permet de réduire l’impôt que les personnes en situation de handicap pourraient avoir à payer.
- Statistiques sur les incidences principales du programmeNote de bas de page 3
Statistique : PCBMI
Résultats observés : Le nombre de particuliers était de 858 020.
L’âge :
- 8-18 : 7 530
- 19-24 : 80 210
- 25-34 : 120 710
- 35-44 : 115 490
- 45-54 : 100 340
- 55-65 : 135 010
- 65+ : 298 730
Genre :
- Hommes : 394 950
- Femmes : 462 760
- X : 230
- Inconnu : 90
Revenu :
- Moins de 20 000 $ : 474 410
- 20 000 $ à 40 000 $ : 316 330
- 40 000 $ à 60 000 $ : 43 170
- Plus de 60 000 $ : 24 120
Sources des données : Systèmes internes : IDENT, T1 VER
Commentaire : Les données sont pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 et ont été extraites le 18 juillet 2025.
L’arrondissement est appliqué séparément aux totaux et au nombre de groupes, de sorte que la somme des valeurs des groupes arrondis peut ne pas correspondre au total arrondi.
Statistique : Bénéficiaires du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Résultats observés : Lien vers la dernière publication Statistiques sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées – Années civiles 2013 à 2022 – Canada.ca
- Province ou territoire de résidence
- Âge
- Durée
- Genre
- État civil
- Limitation/activités courantes de la vie quotidienne
- Détermination
- Palier de revenu
Sources des données : Systèmes sources de l’ARC
Commentaire : Cette publication a été mise à jour pour inclure les groupes de 13 ans et les mineurs ainsi que le groupe d’âge de 14 à 18 ans pour l’année calendaire 2021. Elle a auparavant consolidé ces groupes d’âge sous la catégorie 18 ans et moins.
- Autres incidences clés du programme
Le tableau suivante fournit des statiques sur les comptoirs d’impôts gratuits organisés par le PCBMI et le Service d’aide en impôt — Programme des bénévoles du Québec. Pour obtenir des statistiques détaillées et des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Statistiques : Comptoirs d’impôts gratuits – Canada.ca.
Tableau 15 : Statistiques sur les comptoirs d’impôts gratuits par province/territoire pour 2024Note de bas de page 5
Le tableau 15 présente les statistiques sur les comptoirs d’impôts gratuits par province/territoire pour 2024.
Tableau 15 : Statistiques sur les incidences principales du programme Province/territoireNote de bas de page 6Organismes communautairesBénévolesParticuliers ayant reçu de l’aideDéclarations produitesDroits aux remboursements, crédits, et prestationsNote de bas de page 7Alberta3702 400101 380120 280266 003 000 $Colombie-Britannique4502 390118 050141 450332 760 000 $Manitoba12057042 80051 240156 600 000 $Nouveau-Brunswick22079031 86035 16079 962 000 $Terre-Neuve-et-Labrador13035015 08017 40046 890 000 $Nouvelle-Écosse27065038 52041 85088 529 000 $Territoires du Nord-Ouest301 3001 4605,692,000 $Nunavut205406402,851,000 $Ontario1 2206 480257 610304 450849 690 000 $Île-du-Prince-Édouard402707 0007 65012 642 000 $Québec (déclarations de revenus fédérales)5503 710196 810208 980341 080 000 $Saskatchewan13041032 37036 030146 204 000 $Yukon301 4502 0404,922,000 $À l’étranger00130150205,000 $Non applicable0012 66013 70017 853 000 $Total3 52018 090857 540Note de bas de page 9982 480Note de bas de page 92 351 886 000 $Note de bas de page 9- Sources de renseignements supplémentaires
L’ARC publie un rapport statistique sur la participation des populations difficiles à joindre au régime fiscal et de prestations. Le rapport présente les taux de production de déclarations de revenus et de participation aux prestations pour six populations considérées comme étant difficiles à joindre ou vulnérables, estimés en reliant les données du Recensement de 2021 et les données fiscales de l’ARC selon les caractéristiques sociodémographiques et la région géographique. Rapport statistique sur la participation des populations difficiles à joindre aux systèmes d’imposition et de prestations – Canada.ca.
- Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
L’ARC recueille et publie un éventail de données ventilées sur le genre et la diversité qui peuvent être utilisées pour l’administration et le versement des prestations. Pour le PCBMI, les données sont ventilées selon le genre, l’âge et la tranche de revenu. Étant donné que l’ARC s’appuie souvent sur les renseignements communiqués par les organisations participantes, les données ventilées sont quelque peu limitées.
Les données ventilées sont utilisées pour rendre compte de la province ou du territoire de résidence, de l’âge, de la durée du handicap, du genre, de l’état civil, des restrictions quant à la réalisation des activités courantes de la vie quotidienne, des déterminations et de la tranche de revenu net des personnes approuvées pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
Réponse aux comités parlementaires
Cinq rapports de comités parlementaires nécessitaient une réponse en 2024-2025.
Le 12 décembre 2023, le Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes a présenté le 35e rapport du Comité, intitulé « Les prestations spécifiques liées à la COVID-19 ». Le 35e rapport comprenait 6 recommandations concernant les prestations liées à la COVID-19. Le 10 avril 2024, la ministre du Revenu national a déposé la réponse du gouvernement. La réponse du gouvernement appuie et reconnaît les recommandations du Comité.
Le 2 novembre 2023, le Comité sénatorial permanent des droits de la personne a présenté le 6e rapport du Comité, intitulé « Combattre la haine : l’islamophobie et ses répercussions sur les musulmans au Canada ». Le rapport contenait 13 recommandations. Bien que la majorité ait porté sur des questions relevant du ministère de la Justice et du ministère du Patrimoine canadien, 3 recommandations portaient sur l’ARC. Le 26 avril 2024, la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, au nom du gouvernement du Canada, a présenté la réponse du gouvernement, soutenant et reconnaissant les recommandations du Comité.
Le 19 avril 2024, le Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes a présenté le 12e rapport du Comité, « Modification de la Classification nationale des professions des pompiers ». Le rapport comprenait une recommandation concernant la classification des pompiers. Le 16 septembre 2024, le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, au nom du gouvernement du Canada, a présenté la réponse du gouvernement. La réponse du gouvernement appuie et reconnaît les recommandations du Comité.
Le 2 juin 2024, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes en situation de handicap de la Chambre des communes a présenté le 19e rapport du Comité, intitulé « Incidence des technologies de l’intelligence artificielle sur la main d’œuvre au Canada ». Le rapport comprenait huit recommandations liées à la technologie de l’assurance-emploi et à la main-d’œuvre au Canada. Le 16 septembre 2024, le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, au nom du gouvernement du Canada, a présenté la réponse du gouvernement. La réponse du gouvernement appuie et reconnaît les recommandations du Comité.
Le 6 juin 2024, le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a présenté le 13e rapport du Comité, intitulé « Terrain critique : Pourquoi le sol est essentiel à la santé économique, environnementale, humaine, et sociale du Canada ». Le rapport contenait 25 recommandations. Le 5 novembre 2024, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom du gouvernement du Canada, a présenté la réponse du gouvernement, appuyant et reconnaissant les recommandations du Comité.
Réponse aux vérifications menées par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les vérifications menées par le commissaire à l’environnement et au développement durable)
Une vérification nécessitant une réponse a été effectuée en 2024-2025.
Rapport 8 – Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes – Déposé au Parlement le 2 décembre 2024.
Cette vérification visait à déterminer si Exportation et développement Canada (EDC), Finances Canada, Affaires mondiales Canada et l’ARC, selon leurs rôles et responsabilités, avaient géré le programme de soutien aux petites entreprises en cas de pandémie du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) en tenant compte de l’optimisation des ressources et en examinant le rôle de l’externalisation dans l’exécution du programme.
En ce qui concerne l’ARC, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a constaté que les prêts du CUEC avaient été versés aux petites entreprises canadiennes en temps opportun, mais que certains contrôles d’admissibilité avaient été mal mis en œuvre. Le BVG a également constaté que les plans d’EDC et de l’ARC pour recouvrer les prêts du CUEC en souffrance étaient incomplets et que les efforts de recouvrement tardaient à commencer.
Le rapport de vérification contient huit recommandations, dont une pour l’ARC. Le BVG recommande qu’EDC et que l’ARC réévaluent leurs plans de recouvrement individuels et incluent les éléments manquants, comme les mesures de rendement clés, et que l’ARC assure la coordination avec EDC pour obtenir des renseignements afin d’établir ses propres mesures de rendement clés liées au règlement des dossiers en temps opportun. L’ARC a accepté la recommandation, assurera la coordination avec EDC et réévaluera les plans de recouvrement de l’ARC afin d’inclure des mesures de rendement clés liées au règlement des dossiers en temps opportun.
Réponse aux vérifications menées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles
Aucune vérification nécessitant une réponse n’a été effectuée en 2024-2025.
Registre des présences du Conseil de direction pour 2024-2025 et taux de rémunération
Le Conseil de direction (le Conseil) est appuyé par quatre comités et un sous-comité, où les documents sont présentés aux fins d’approbation par le Conseil. Entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025, il y a eu :
- 11 réunions du Conseil,
- 4 réunions du comité de gouvernance et du services (CGS),
- 5 réunions du comité des ressources humaines,
- 4 réunions du comité de la vérification, des finances et des risques
- 4 réunions du comité de la technologie et de la sécurité (CTS).
Registre des présences du Conseil de direction
Tableau 16 : Registre des présences du Conseil de direction
Le tableau 16 indique les membres de chaque comité ainsi que la participation au Comité des directeurs au cours de 2024-2025, en tenant compte des départs et des nominations.
Membres du Conseil
|
Conseil de direction
|
Comité de gouvernance et du service
|
Comité des ressources humaines
|
Comité de la vérification, des finances et des risques
|
Comité de la technologie et de la sécurité
|
|---|---|---|---|---|---|
Suzanne Gouin
|
11/11
|
4/4
|
5/5
|
4/4
|
4/4
|
Kathryn Bouey
|
9/11
|
–
|
5/5
|
–
|
4/4
|
Barb Carra
|
11/11
|
–
|
–
|
4/4
|
4/4
|
Dawn DalleyNote de bas de page 10
|
3/3
|
2/2
|
2/2
|
–
|
–
|
Tim D’SouzaNote de bas de page 11
|
11/11
|
1/1
|
3/3
|
–
|
3/3
|
Mary Ference
|
10/11
|
4/4
|
5/5
|
–
|
–
|
Carole Imbeault
|
11/11
|
–
|
4/5
|
3/4
|
–
|
David LosierNote de bas de page 12
|
11/11
|
3/4
|
–
|
4/4
|
–
|
Mary NemethNote de bas de page 13
|
2/2
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Madhuri Parikh
|
10/11
|
4/4
|
–
|
4/4
|
–
|
David ReidNote de bas de page 14
|
8/9
|
–
|
–
|
3/3
|
3/3
|
Mireille Saulnier
|
10/11
|
4/4
|
5/5
|
–
|
–
|
Thane Sherrington
|
11/11
|
–
|
5/5
|
–
|
4/4
|
Karen SkinnerNote de bas de page 15
|
6/6
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Stanley Thompson
|
11/11
|
–
|
–
|
4/4
|
4/4
|
Colin Younker
|
11/11
|
4/4
|
–
|
4/4
|
–
|
Bob Hamilton
|
11/11
|
4/4
|
5/5
|
–
|
4/4
|
La fréquentation globale
|
157/163 = 96 %
|
30/31 = 97 %
|
40/41 = 98 %
|
30/31 = 97 %
|
30/30 = 100 %
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Taux de rémunération établis par le gouverneur en conseil
Tableau 17 : Taux de rémunération du gouverneur en conseil
Le tableau 17 indique les taux de rémunérationNote de bas de page 16 établis par le gouverneur en conseil pour les membres du Conseil selon la fonction de chaque membre.
Fonction du membre
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Honoraires annuels
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Indemnité quotidienne
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|---|---|---|
Président du Conseil
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14 500 $ - 17 100 $
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565 $ - 665 $
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Président du comité
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11 100 $ - 13 000 $
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565 $ - 665 $
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Administrateur
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7 300 $ - 8 600 $
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475 $ - 550 $
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Taux de rémunération de l’ARC
Tableau 18 : Taux de rémunération de l’ARC
Le tableau 18 indique les taux de rémunération de l’ARC pour chaque membre du Conseil selon la fonction de chaque membre.
Fonction du membre
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Honoraires annuels
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Indemnité quotidienne
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|---|---|---|
Président du Conseil
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17 000 $
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650 $
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Président du comité
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12 500 $
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600 $
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Administrateur
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8 000 $
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550 $
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