Personnes handicapées, leurs aidants naturels, et l’Agence du revenu du Canada

L’Agence du revenu du Canada (ARC) offre un soutien financier au moyen de prestations, crédits, et programmes.

Vivre avec un handicap ou prendre soin d’une personne qui en a un, peut entraîner des défis et des coûts supplémentaires. Certains de ces coûts peuvent être réduits, voire éliminés, au moyen de paiements, de réductions du montant d’impôt que vous devez ou de l’admissibilité à d’autres programmes de soutien.

Produisez votre déclaration de revenus pour obtenir des paiements

Paiements auxquels vous pourriez être admissible

Demandez les déductions dans votre déclaration de revenus

Demandez des crédits et d’autres allocations

Si vous êtes une personne handicapée, vous pourriez demander des crédits et des allocations sur vos impôts.

Déclarez vos dépenses

Le fait de déclarer des dépenses dans votre déclaration de revenus vous permet de réduire votre revenu imposable et potentiellement de réduire le montant de l’impôt sur le revenu que vous devez.

Les dépenses courantes réclamées par les personnes en situation de handicap comprennent ce qui suit :

Pour tous les types de déductions que vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus, consultez : Toutes les déductions, tous les crédits et toutes les dépenses.

Régimes d’épargne auxquels vous pourriez être admissible

Gérez vos renseignements avec l’ARC

Vous pouvez accéder aux renseignements de votre compte de l’ARC de plusieurs façons. Vous pourrez ainsi apporter des changements, consulter les renseignements sur vos prestations, effectuer des paiements plus facilement et rapidement, et plus encore.

Pour tous les services numériques offerts par l’ARC, consultez la page Services numériques aux particuliers.

Webinaire : Nouveau formulaire de demande numérique pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) – Pour les professionnels de la santé

Renseignez-vous sur le nouveau formulaire de demande du CIPH entièrement numérique en ce qui concerne les professionnels de la santé.

Webinaire : Nouveau formulaire de demande numérique pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) – Pour les demandeurs

Renseignez-vous sur le nouveau formulaire de demande du CIPH entièrement numérique en ce qui concerne les demandeurs.

Webinaire – Les personnes handicapées

Apprenez-en davantage sur les prestations et les crédits qui sont offerts aux personnes en situation de handicap.

Fiche descriptive : Les personnes handicapées

Il s’agit des prestations et des crédits offerts aux personnes handicapées et à leurs aidants naturels.

Fiche descriptive : Demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Le CIPH est un crédit d’impôt non remboursable qui permet aux personnes souffrant d’une déficience physique ou mentale et aux membres de la famille qui subviennent à leurs besoins de réduire l’impôt qu’elles pourraient avoir à payer.

Tous les documents de visibilité à imprimer et à distribuer

Activités d’apprentissage

Consultez les enregistrements et inscrivez-vous aux prochains webinaires nationaux

Quoi de neuf à l’ARC?

Nous améliorons continuellement nos services afin de mieux soutenir les personnes en situation de handicap.

Annonces du budget fédéral de 2024 (PDF, 9,5 Mo) qui sont administrées par l’ARC et qui touchent les personnes en situation de handicap :

  • Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées : Le budget de 2024 annonce que le gouvernement entend modifier la Loi de l’impôt sur le revenu afin de rendre d’autres dépenses admissibles à la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées, sous réserve de certaines conditions. Ces dépenses visent notamment :
    • les animaux d’assistance formés pour effectuer des tâches précises pour les personnes souffrant de certaines incapacités graves;
    • les dispositifs d’entrées informatiques de rechange, comme les claviers fonctionnels, l’affichage en braille, les stylos numériques et les appareils de reconnaissance vocale;
    • les fauteuils de travail ergonomiques et les dispositifs de positionnement des lits, y compris les évaluations connexes.
  • Régime d’accession à la propriété : Le budget 2024 propose d’augmenter la limite de retrait dans le cadre du Régime d’accession à la propriété, qui passera de 35 000 $ à 60 000 $. Un particulier peut utiliser les fonds retirés pour acheter ou construire une habitation admissible pour lui-même ou pour une personne en situation de handicap qui lui est liée. La nouvelle limite relevée s’appliquerait aux personnes qui achètent une première propriété après le 16 avril 2024.

Le budget de 2024 fournit également un financement pour une nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées. La prestation proposée vise à soutenir les personnes en situation de handicap à faible revenu âgées de 18 à 64 ans qui ont été approuvées pour recevoir le crédit d’impôt pour personnes handicapées. De plus amples renseignements seront publiés sur la page Aperçu de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées d’Emploi et Développement social Canada à mesure qu’ils seront disponibles. 

Possibilités d’emploi

Une carrière à l’ARC fournit une possibilité de se joindre à l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada. Assurez-vous d’utiliser l’autodéclaration si vous êtes membre d’un groupe d’équité en matière d’emploi lorsque vous postulez à un emploi de la fonction publique.

Les étudiants en situation de handicap peuvent présenter une demande d’emploi au sein de la fonction publique par l’intermédiaire du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant

Détails de la page

Date de modification :