Déductions et crédits d’impôt pour les personnes handicapées
Scénarios

- Voici Adam – Il a besoin de la dialyse pour ses reins.
- Voici Lise et Nicolas – Le fils de Lisa a besoin d' insulinothérapie.
- Voici Simone et Christine – Christine ne peut se concentrer que pendant une courte période.
- Voici Évelyne et Johanne – Évelyne est l'aidante naturelle de sa mère.
- Voici Simon et Max – Simon est aveugle et a un chien guide.
- Voici Olga – Elle a été amputée d'un membre et a besoin d'un aidant naturel.
- Voici Joseph – Il a perdu l'ouïe.
- Voici Guy – Il a subi une ablation du larynx.
- Voici Lali – Elle a subi une chirurgie qui a causé des complications.
- Voici Marie et Joe – Marie s'est blessée à la jambe et doit utiliser une chaise roulante.
- Voici Mickaël – Il a de la difficulté à accomplir les tâches quotidiennes et à prendre soin de lui-même.
- Voici Robert – Son bras droit est paralysé.
- Voici France – Elle est un professionnel de la santé.
Voici Adam

Adam est un étudiant universitaire qui a besoin de la dialyse pour ses reins. Adam a entendu parler du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) par son médecin.
Adam a demandé le CIPH. Grâce aux renseignements fournis par le professionnel de la santé sur le formulaire de demande du CIPH, Adam est maintenant admissible au crédit d’impôt puisqu’il a besoin de soins thérapeutiques essentiels au moins 14 heures par semaine.
Étant donné qu’Adam a peu de revenus imposables et que ses parents l’aident en lui fournissant de la nourriture, des vêtements et un logement tout au long de l’année, ses parents pourraient demander une partie non utilisée du crédit d’impôt.
Puisqu’Adam est admissible au CIPH, il pourrait aussi être admissible à d’autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées tels que le régime enregistré d’épargne-invalidité.
Voici Lise et Nicolas

Lise est une mère célibataire. Son fils, Nicolas, a besoin d’insulinothérapie.
Lise a demandé le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) pour son fils. Grâce aux renseignements fournis par le professionnel de la santé sur le formulaire de demande du CIPH, Nicolas est maintenant admissible au crédit d’impôt puisqu’il n’est pas capable de surveiller et d’ajuster lui-même sa dose d’insuline.
Lise peut demander le crédit d’impôt dans sa déclaration de revenus. Le crédit inclut un supplément pour les personnes de moins de 18 ans à la fin de l’année.
Puisque Nicolas est admissible au CIPH, Lise pourrait aussi être admissible à d’autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées tels que la prestation pour enfants handicapés.
Voici Simone et Christine

Simone et Christine sont en couple depuis trente ans.
Il y a deux ans, Simone a remarqué que Christine commençait à ralentir. Elle avait besoin de prendre du temps pour récupérer après chaque marche. Simone a également constaté que Christine ne peut se concentrer sur un sujet que pendant une courte période, même si elle peut accomplir les fonctions mentales nécessaires aux activités de la vie courante.
Christine a demandé le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Grâce aux renseignements fournis par le professionnel de la santé sur le formulaire de demande du CIPH, elle est maintenant admissible au crédit d’impôt puisqu’elle satisfait aux critères de la catégorie de l’effet cumulatif des limitations considérables.
Étant donné que Christine a peu de revenus imposables, Simone peut demander une partie non utilisée du crédit d’impôt.
Puisque Christine est admissible au CIPH, elle pourrait aussi être admissible à d’autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées.Voici Évelyne et Johanne

Évelyne fournit des soins à sa mère, Johanne, qui habite avec elle.
Pendant des années, Johanne a été en mesure de s’organiser seule jusqu’à ce que son état commence à se détériorer.
Évelyne a demandé le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) pour sa mère. Grâce aux renseignements fournis par le professionnel de la santé sur le formulaire de demande du CIPH, Johanne est maintenant admissible au crédit d’impôt puisqu’elle a toujours besoin de soins et d’une surveillance.
Étant donné que Johanne a peu de revenus imposables et que sa fille l’aide en lui fournissant de la nourriture, des vêtements et un logement tout au long de l’année, Évelyne pourrait demander une partie non utilisée du crédit d’impôt.
Puisque Johanne est admissible au CIPH, elle pourrait aussi être admissible à d’autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées.
Voici Simon et Max

Simon est enseignant. Max est son chien-guide.
L’année dernière, Simon a eu un accident de voiture qui l’a rendu aveugle. Durant son rétablissement, il a reçu Max, qui l’aide à se déplacer à l’extérieur de sa maison.
Simon a demandé le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Grâce aux renseignements fournis par le professionnel de la santé sur le formulaire de demande du CIPH, Simon est maintenant admissible au crédit d’impôt parce qu’il est aveugle.
Puisque Simon est admissible au CIPH, il pourrait aussi être admissible à d’autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées. De plus, il pourrait demander une déduction pour ses frais médicaux, tels que les dépenses liées à son chien Max.
Voici Olga

Olga vit seule.
L’année dernière, elle a subit une amputation d’un de ses membres supérieurs. Olga a maintenant besoin d’une aide pour se nourrir et accomplir ses tâches personnelles.
Olga a demandé le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Grâce aux renseignements fournis par le professionnel de la santé sur le formulaire de demande du CIPH, elle est maintenant admissible au crédit d’impôt puisqu’elle n’est pas capable de se nourrir elle-même.
Puisque Olga est admissible au CIPH, elle pourrait aussi être admissible à d’autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées.
Voici Joseph

Joseph est comptable.
Lorsqu’il était enfant, Joseph est devenu sourd en raison d’un traumatisme crânien.
Joseph a demandé le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Grâce aux renseignements fournis par le professionnel de la santé sur le formulaire de demande du CIPH, Joseph est maintenant admissible au crédit d’impôt puisqu’il est sourd.
Puisque Joseph est admissible au CIPH, il pourrait aussi être admissible à d’autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées tels que le régime enregistré d’épargne‑invalidité.
Voici Guy

Il y a cinq ans, Guy a subi une ablation du larynx.
Il a récemment entendu parler du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) et en a fait la demande. Grâce aux renseignements fournis par le professionnel de la santé sur le formulaire de demande du CIPH, Guy est maintenant admissible au crédit d’impôt puisqu’il ne peut plus parler.
Même si Guy vient tout juste d’être informé de son admissibilité au CIPH, il pourrait demander le crédit pour les cinq dernières années.
Puisque Guy est admissible au CIPH, il pourrait aussi être admissible à d’autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées.
Voici Lali

Lali possède sa propre entreprise.
Elle a récemment dû subir une chirurgie qui s’est suivie d’une colostomie et de complications.
Lali a demandé le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Grâce aux renseignements fournis par le professionnel de la santé sur le formulaire de demande du CIPH, elle est maintenant admissible au crédit d’impôt.
Puisque Lali est admissible au CIPH, elle pourrait aussi être admissible à d’autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées.
Voici Marie et Joe

Marie et Joe sont tous les deux à la retraite.
Il y a dix ans, Marie est tombée en bas d’une échelle en lavant ses fenêtres et s’est blessée à la jambe droite. Elle doit maintenant se servir d’un fauteuil roulant pour se déplacer à l’extérieur de la maison.
Marie a demandé le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Grâce aux renseignements fournis par le professionnel de la santé sur le formulaire de demande du CIPH, Marie est maintenant admissible au crédit d’impôt puisqu’elle a beaucoup de difficultés à marcher.
Marie a reçu un remboursement d’impôt important pour les six dernières années d’imposition puisque sa déficience a commencé il y a six ans et que le professionnel de la santé a pu attester cette information.
Voici Mickaël

Mickaël a 19 ans et travaille à temps partiel.
Il a de la difficulté à effectuer ses tâches quotidiennes et à prendre soin de lui-même.
Lorsque Mickaël était enfant, ses parents ont demandé le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Grâce aux renseignements fournis par son professionnel de la santé sur le formulaire de demande du CIPH, Mickaël est admissible au crédit d’impôt.
Étant donné que Mickaël a peu de revenus imposables et que ses parents l’aident en lui fournissant de la nourriture, des vêtements et un logement tout au long de l’année, ils pourraient demander une partie non utilisée du crédit d’impôt.
Puisque Mickaël est admissible au CIPH, cela pourrait lui permettre de profiter d’autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées, tels que le supplément pour les personnes handicapées de la prestation fiscale pour le revenu de travail.
Voici Robert

Robert est un policier retraité. L’an dernier, il a été atteint d’une paralysie du bras droit.
Robert a demandé le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Grâce aux renseignements fournis par le professionnel de la santé sur le formulaire de demande du CIPH, Robert est maintenant admissible au crédit d’impôt puisqu’il ne peut plus s’habiller seul.
Puisque Robert est admissible au CIPH, il pourrait aussi être admissible à d’autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées.Voici France

France est une professionnelle de la santé.
Elle reçoit de nombreuses demandes pour remplir le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Malgré son horaire chargé, France prend toujours le temps de remplir le formulaire, ce qui lui prend environ 10 à 15 minutes.
France informe ses patients au sujet du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Elle sait que ceux qui sont admissibles au CIPH pourraient aussi être admissibles à d’autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées.
Des déductions et crédits d'impôt sont offerts aux personnes handicapées, aux membres de leur famille qui subviennent à leurs besoins et à leurs aidants naturels.
Je veux de l'information sur :
Bénéficiez de plusieurs avantages
Rencontrez les gens qui pourraient être admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées ou à d'autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées.
Liens connexes
- Que peuvent demander les personnes handicapées
comme déduction ou credit? - Renseignements au sujet de la TPS/TVH – Produits et services
exonérés ou détaxés aux fins de la TPS/TVH - Remboursement de la taxe d'accise fédérale sur l'essence
- Comptoirs d'impôts gratuits
- Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant
- Services offerts aux personnes handicapées
- Prestations d'invalidité
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Merci de votre aide!
Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.
- Date de modification :