Personnes handicapées, leurs aidants naturels, et l’Agence du revenu du Canada
L’Agence du revenu du Canada (ARC) offre un soutien financier au moyen de prestations, crédits, et programmes.
Vivre avec un handicap ou prendre soin d’une personne qui en a un, peut entraîner des défis et des coûts supplémentaires. Certains de ces coûts peuvent être réduits, voire éliminés, au moyen de paiements, de réductions du montant d’impôt que vous devez ou de l’admissibilité à d’autres programmes de soutien.
Services offerts aux personnes handicapées
-
Service de relais vidéo
L’ARC offre maintenant des lignes réservées aux interprètes du service de relais vidéo pour aider les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole à obtenir les réponses dont elles ont besoin en matière d’impôt et de prestations. Pour utiliser le service, inscrivez-vous sur le site SRV Canada et composez le 272778 (ARCSRV) dans l'application pour communiquer avec un agent.
-
Téléimprimeur
Si vous avez une déficience auditive ou un trouble de la parole, vous pouvez utiliser un téléimprimeur et appeler le 1-800-665-0354.
-
Service de relais assisté par téléphoniste
Vous pouvez communiquer avec l’ARC pendant nos heures de bureau. Vous n’avez pas besoin d’autoriser la compagnie de téléphone pour le service de relais pour communiquer avec l’ARC.
-
Interprétation en langue des signes
Si vous nous donnez un préavis, on fera le nécessaire pour qu'un interprète gestuel soit présent lors d’une entrevue ou d’une réunion.
-
Formats substituts
Certains des formulaires et des publications de l’ARC sont disponibles en texte électronique ou en gros caractères sur Canada.ca. Pour utiliser ce service :
- Allez à Formulaires de l’ARC ou Publications de l’ARC.
- Sélectionnez le formulaire de votre choix et téléchargez le texte électronique ou le format en gros caractères.
Si le produit que vous cherchez n’est pas disponible dans le format de votre choix, vous pouvez le commander à l’aide de notre bon de commande de format alternatif.
Les particuliers et les propriétaires d’entreprise peuvent obtenir la plupart de leurs correspondances de l’ARC en ligne au moyen de leur compte de l’ARC.
Produisez votre déclaration de revenus pour obtenir des versements
Dans la plupart des cas, l’ARC évalue automatiquement votre admissibilité aux versements de prestations et de crédits lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Toutefois, vous devrez peut-être présenter une demande et obtenir une approbation pour certains versements.
Même si vous êtes exonéré d’impôt et que vous ne devez pas d’impôt ou que vous n’avez aucun revenu à déclarer, vous devriez quand même produire votre déclaration chaque année. Vous pourriez avoir droit à un remboursement, mais vous devez produire une déclaration de revenus annuelle pour continuer à recevoir les versements de prestations et de crédits auxquels vous avez droit. L’ARC utilise les renseignements de votre déclaration de revenus pour calculer les montants de vos versements et, sans ces renseignements, vos versements pourraient être interrompus.
Vous et votre époux ou conjoint de fait, le cas échéant, avez jusqu’au 30 avril de chaque année pour produire votre déclaration de revenus. Si l’un de vous est un travailleur indépendant, la date limite pour produire votre déclaration de revenus est le 15 juin.
Si vous habitez au Québec, vous devez également produire une déclaration de revenus provinciale chaque année auprès de Revenu Québec.
Renseignez-vous sur les dates limites pour faire vos impôts et sur les étapes à suivre pour vous préparer à faire vos impôts.
Si vous venez d’arriver au Canada, apprenez ce que vous devez savoir sur la façon de faire une demande de prestations et de crédits, y compris certains versements de programmes provinciaux et territoriaux, avant même de produire vos déclarations de revenus pour la première fois.
Solutions gratuites
- Logiciel d’impôt gratuit
- Vous pouvez produire votre déclaration de revenus en ligne à l’aide du logiciel d’impôt homologué IMPÔTNET. Une gamme de logiciels d’impôt et d’applications Web sont disponibles, dont certains sont gratuits.
- Comptoirs d’impôts gratuits
- Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, vous pourriez être admissible à faire produire vos impôts gratuitement par un bénévole.
- Soutien de l’ARC
- Les organismes peuvent demander des services de visibilité gratuits.
Versements auxquels vous pourriez être admissible
Vous pourriez être admissible à recevoir certains de ces versements. Vous pouvez utiliser le calculateur de prestations afin de déterminer le montant que vous pourriez obtenir.
Il s’agit d’un versement trimestriel non imposable qui aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à récupérer une partie de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) qu’ils paient. Les personnes célibataires admissibles peuvent recevoir jusqu’à 533 $ par année. Un couple avec deux enfants de moins de 19 ans peut recevoir jusqu’à 1 066 $ par année.
Si vous êtes admissible au crédit pour la TPS/TVH, vous pourriez automatiquement avoir droit à certaines prestations et crédits que l’ARC administre au nom des provinces et des territoires.
Versements des provinces et des territoires liés (ou similaires) au crédit pour la TPS/TVH
Selon l’endroit où vous vivez, vous pourriez également obtenir ce qui suit :
Crédit pour la taxe de vente harmonisée du Nouveau-Brunswick
Supplément de revenu de Terre-Neuve-et-Labrador
Montant pour personnes handicapées de Terre-Neuve-et-Labrador
Prestation pour personnes handicapées de Terre-Neuve-et-Labrador
Prestation aux aînés de Terre-Neuve-et-Labrador
Crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie
abordable
Prestation trillium de l'Ontario qui comprend :
Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario
Crédit pour la taxe de vente de l’Île-du-Prince-Édouard
Crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu de la Saskatchewan
Allocation canadienne pour enfants
Il s’agit d’un versement mensuel non imposable qui aide à subvenir aux besoins des enfants de moins de 18 ans. Les familles admissibles peuvent recevoir jusqu’à 7 997 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans et jusqu’à 6 748 $ par année pour chaque enfant de 6 à 17 ans.
Si vous êtes admissible à l’allocation canadienne pour enfants (ACE), vous pourriez automatiquement avoir droit à certaines prestations que l’ARC administre au nom des provinces et des territoires.
Versements des provinces et des territoires pour les familles avec des enfants
Selon l’endroit où vous vivez, vous pourriez également avoir droit à l’une des prestations suivantes :
Prestation pour enfants et familles de l’Alberta
Prestation familiale de la Colombie-Britannique
Prestation fiscale pour enfants du Nouveau-Brunswick
Prestation pour enfants de Terre-Neuve-et-Labrador (et
Supplément à la nutrition pour la petite enfance)
Prestation pour enfants des Territoires du Nord-Ouest
Prestation pour enfants de la Nouvelle-Écosse
Prestation pour enfants du Nunavut
Prestation ontarienne pour enfants
Prestation pour enfants de l’Île-du-Prince-Édouard
Prestation pour enfants du Yukon
Prestation pour enfants handicapés
Il s’agit d’un versement mensuel non imposable pour les familles qui s’occupent d’un enfant de moins de 18 ans qui est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Les familles admissibles peuvent recevoir jusqu’à 284,25 $ par enfant par mois. Pour obtenir la prestation pour enfants handicapés, vous devez également être admissible à l’ACE.
Allocation canadienne pour les travailleurs
Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable offert aux personnes et aux familles admissibles qui travaillent et qui gagnent un revenu modeste. Les personnes admissibles peuvent obtenir jusqu’à 1 633 $, et une famille peut obtenir jusqu’à 2 813 $. Les personnes en situation de handicap qui sont approuvées pour le CIPH pourraient être admissibles au supplément pour personnes handicapées de l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) et obtenir un montant supplémentaire jusqu’à concurrence de 843 $. Les particuliers qui ont droit à l’ACT au moment de produire leur déclaration de revenus et de prestations auront droit à 50 % de l’ACT admissible à titre de paiements anticipés, en vertu de l’avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs (AACT), qui seront versés en trois versements pour la période de prestations suivante.
Remise canadienne sur le carbone
Il s’agit d’un paiement non imposable qui vise à aider les particuliers et les familles admissibles à compenser le coût de la tarification fédérale de la pollution. Le 15 mars 2025, le gouvernement du Canada a mis fin à la redevance fédérale sur les combustibles et à la Remise canadienne sur le carbone (RCC) pour les particuliers. Si vous étiez admissible, mais que vous n’avez pas encore produit votre déclaration de revenus pour 2021, 2022, 2023 ou 2024, vous pouvez toujours recevoir vos versements une fois que vos déclarations de revenus sont évaluées.
Remboursement de la taxe d’accise sur l’essence
Il s’agit du versement d’un remboursement pour une partie de la taxe d’accise fédérale sur l’essence pour les particuliers admissibles ayant une déficience motrice permanente qui ne peuvent pas utiliser le transport en commun de façon sécuritaire.
Paiements supplémentaires
D’autres paiements sont disponibles auprès du gouvernement du Canada. Allez à la page Prestations d’invalidité pour voir les autres paiements que vous pourriez recevoir.
Il s’agit d’un paiement de remboursement fondé sur le montant que l’ARC détermine après avoir établi une cotisation à l’égard de la déclaration de revenus et de prestations du particulier.
Programmes provinciaux et territoriaux
En plus des prestations fédérales, les particuliers peuvent être admissibles à plus de programmes selon l’endroit où ils vivent.
Demandez les déductions dans votre déclaration de revenus
Demandez des crédits et d’autres allocations
Si vous êtes une personne handicapée, vous pourriez demander des crédits et des allocations sur vos impôts.
Crédit d’impôt pour personnes handicapées
Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable qui permet aux personnes handicapées ou aux membres de famille qui subviennent à leurs besoins de réduire l’impôt qu’ils pourraient avoir à payer. Les personnes admissibles peuvent demander jusqu’à 10 138 $, et les personnes de moins de 18 ans peuvent demander 5 914 $ en plus.
Les personnes qui sont admissibles au CIPH ont une déficience dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes :
Plus de 1,6 million de personnes ont été approuvées pour le CIPH en 2023.
Pour obtenir des statistiques, consultez la page Statistiques sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Les demandeurs et les professionnels de la santé peuvent visionner les webinaires et les enregistrements pour obtenir des renseignements afin de mieux soutenir les personnes handicapées.
Pour en savoir plus, y compris au sujet des idées fausses courantes, consultez la page Démystifier le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Faites une demande à tout moment à l’aide du formulaire de demande entièrement numérique ou du formulaire papier imprimé. Consultez la section comment faire une demande afin de connaître les directives à suivre pour remplir la section du demandeur. Si vous êtes le représentant légal d’une personne handicapée, vous pourriez faire une demande le montant de CIPH en son nom. Vous pourriez demander le montant du CIPH pour des années précédentes directement dans la demande si vous êtes la personne handicapée ou si vous êtes le parent ou le tuteur de cette personne, si cette dernière n’a pas atteint l’âge de la majorité dans sa province ou son territoire. Autrement, vous devrez envoyer une demande de redressement distincte.
Vous pouvez remplir le questionnaire d’autoévaluation dans le Guide RC4064, Renseignements relatifs aux personnes handicapées, pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité. Demandez le CIPH si vous pensez être admissible, même si vous n’avez aucun revenu à déclarer. Si l’ARC approuve votre demande, le CIPH peut vous aider à accéder à d’autres programmes fédéraux.
Prestations et programmes liés au CIPH
- Prestation canadienne pour les personnes handicapées
- Crédit canadien pour aidant naturel
- Supplément pour personnes handicapées de l’allocation canadienne pour les travailleurs
- Prestation pour enfants handicapés
- Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire
- Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles
- Régime enregistré d’épargne-invalidité
Crédit canadien pour aidant naturel
Ce crédit d’impôt non remboursable est offert aux particuliers admissibles qui subviennent aux besoins d’un époux ou d’un conjoint de fait ou d’une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale.
Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
Un particulier peut demander cette déduction dans sa déclaration de revenus s’il a une déficience physique ou mentale et qu’il a payé certains frais médicaux.
Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire
Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable pour les rénovations admissibles visant à améliorer l’accessibilité de la maison d’un particulier.
Montant pour l’achat d’une habitation
Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable pour l’achat d’une maison. Si vous ou le membre de votre famille pour lequel vous avez acquis la maison êtes reconnu admissible au CIPH, vous n’avez pas besoin d’être un acheteur d’une première habitation pour demander ce montant.
Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles
Un particulier pourrait demander ce crédit d’impôt remboursable dans sa déclaration de revenus pour aider à couvrir les coûts de rénovation d’un logement reconnu afin de créer une unité secondaire autonome.
Supplément remboursable pour frais médicaux
Un particulier pourrait demander ce crédit d’impôt remboursable dans sa déclaration de revenus s’il a un revenu modeste.
Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable si vous avez fait des dons à un organisme de bienfaisance enregistré canadien ou à un autre donataire reconnu.
Les cotisations déductibles à un REER peuvent réduire le montant d’impôt qu’une personne doit.
Montants transférés de votre époux ou conjoint de fait
Un particulier pourrait demander la totalité ou une partie de certains montants auxquels son époux ou conjoint de fait a droit s’il n’a pas besoin de les utiliser pour réduire son impôt fédéral à zéro.
Un particulier peut être en mesure de demander ce crédit d’impôt non remboursable dans sa déclaration de revenus s’il n’est pas un travailleur indépendant. Ce montant vise à couvrir les dépenses liées au travail qui sont habituellement engagées par les employés.
Un particulier peut demander ce crédit d’impôt dans sa déclaration si lui-même ou un membre de sa famille qui vit avec lui est âgé de 65 ans ou plus ou s’il a droit au CIPH. Le crédit aide à couvrir les coûts des améliorations apportées à une résidence principale ou au terrain sur lequel elle se trouve.
Déclarez vos dépenses
Le fait de déclarer des dépenses dans votre déclaration de revenus vous permet de réduire votre revenu imposable et potentiellement de réduire le montant de l’impôt sur le revenu que vous devez.
Les dépenses courantes réclamées par les personnes en situation de handicap comprennent ce qui suit :
- Frais de préposé aux soins
- Frais médicaux
- Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire
- Dépenses liées à l’éducation
- Frais de garde d’enfants
Pour tous les types de déductions que vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus, consultez : Toutes les déductions, tous les crédits et toutes les dépenses.
Régimes d’épargne auxquels vous pourriez être admissible
Régime d’accession à la propriété
Ce programme permet aux particuliers de retirer des fonds de leurs régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) sous certaines conditions en vue d’acheter ou de construire une habitation admissible pour eux-mêmes ou pour une personne en situation de handicap qui leur est liée.
Régime enregistré d’épargne-invalidité
Ce régime d’épargne est destiné à aider un particulier qui est approuvé à recevoir le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) à épargner pour sa sécurité financière à long terme.
Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété
Il s’agit d’un régime enregistré qui permet à un particulier, s’il est un acheteur d’une première habitation, d’épargner pour acheter ou construire une habitation admissible sans payer d’impôt (jusqu’à certaines limites).
Gérez vos renseignements avec l’ARC
Vous pouvez accéder aux renseignements de votre compte de l’ARC de plusieurs façons. Vous pourrez ainsi apporter des changements, consulter les renseignements sur vos prestations, effectuer des paiements plus facilement et rapidement, et plus encore.
Effectuez un paiement ou recevez un versement
Communiquez avec nous
Pour tous les services numériques offerts par l’ARC, consultez la page Services numériques aux particuliers.
Comprendre vos impôts
Suivez notre cours en ligne gratuit pour vous aider à comprendre ce que sont les impôts canadiens, la façon de produire une déclaration de revenus et les avantages que vous pouvez en tirer. Nous avons des leçons de cinq minutes, des jeux-questionnaires amusants et des vidéos rapides pour vous présenter tout ce que vous devez savoir.
Protégez-vous contre les arnaques
Soyez conscient des arnaqueurs qui se font passer pour l’ARC. En cas de doute, vérifiez vos renseignements dans Mon dossier ou appelez l’ARC. Pour savoir à quoi s’attendre si l’ARC communique avec vous, consultez la page Arnaques et fraudes – ARC.
Connaissez vos droits
En vertu de la Charte des droits du contribuable, vous avez 16 droits lorsque vous faites affaire avec l’ARC. Ces droits s’appuient sur les valeurs organisationnelles de l’ARC : le professionnalisme, le respect, l’intégrité et la collaboration.
Formulaires et guides
- Trousse d’impôt – Guide, déclaration et annexes
- Guide RC4064, Renseignements relatifs aux personnes handicapées
- Folio de l’impôt sur le revenu S1-F1-C3, Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
- Formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées
- Folio de l’impôt sur le revenu S1-F1-C2, Crédit d’impôt pour personnes handicapées
- Guide RC4065, Frais médicaux
- Folio de l’impôt sur le revenu S1-F1-C1, Crédit d’impôt pour frais médicaux
- Guide RC4460, Régime enregistré d’épargne-invalidité
Pour voir tous les formulaires et les guides, allez à la page Formulaires et publications.
Multimédia
Webinaire : Nouveau formulaire de demande numérique pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) – Pour les professionnels de la santé
Renseignez-vous sur le nouveau formulaire de demande du CIPH entièrement numérique en ce qui concerne les professionnels de la santé.
Webinaire : Nouveau formulaire de demande numérique pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) – Pour les demandeurs
Renseignez-vous sur le nouveau formulaire de demande du CIPH entièrement numérique en ce qui concerne les demandeurs.
Webinaire – Les personnes handicapées
Apprenez-en davantage sur les prestations et les crédits qui sont offerts aux personnes en situation de handicap.
Fiche descriptive : Les personnes handicapées
Il s’agit des prestations et des crédits offerts aux personnes handicapées et à leurs aidants naturels.
Fiche descriptive : Demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Le CIPH est un crédit d’impôt non remboursable qui permet aux personnes souffrant d’une déficience physique ou mentale et aux membres de la famille qui subviennent à leurs besoins de réduire l’impôt qu’elles pourraient avoir à payer.
Tous les documents de visibilité à imprimer et à distribuer
Activités d’apprentissage
Consultez les enregistrements et inscrivez-vous aux prochains webinaires nationaux
Quoi de neuf à l’ARC?
Nous améliorons continuellement nos services afin de mieux soutenir les personnes en situation de handicap.
Services de production de déclarations de revenus Déclarer simplement
L’ARC offre des options simplifiées de production de déclaration de revenus aux particuliers admissibles ayant un revenu plus faible et une situation fiscale simple. Grâce aux services Déclarer simplement, vous n’avez qu’à répondre à une série de questions rapides. Les services utiliseront vos réponses et les renseignements que l’ARC a dans ses dossiers pour remplir et traiter une déclaration de revenus et de prestations en votre nom.
Les trousses d’invitation seront envoyées aux comptes de l’ARC et par la poste au début du mois de mars. Veuillez noter que vous pouvez recevoir votre trousse dans votre compte de l’ARC, même si vous l’avez déjà reçue par la poste.
Si vous ne recevez pas de lettre, vous pourriez quand même être admissible à utiliser le service Déclarer simplement par voie numérique. Utilisez notre questionnaire d’admissibilité, qui sera accessible à partir du 23 février 2026, et voyez si vous êtes admissible à utiliser le service Déclarer simplement par voie numérique pour produire votre déclaration de revenus de 2025.
Possibilités d’emploi
Une carrière à l’ARC fournit une possibilité de se joindre à l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada. Assurez-vous d’utiliser l’autodéclaration si vous êtes membre d’un groupe d’équité en matière d’emploi lorsque vous postulez à un emploi de la fonction publique.
Les étudiants en situation de handicap peuvent présenter une demande d’emploi au sein de la fonction publique par l’intermédiaire du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant.