Activités de base

L’expérience de production

Description

L’Agence joue un rôle essentiel pour faciliter l’observation fiscale grâce à une expérience de production accessible et efficace. Le régime fiscal du Canada est fondé sur l’autocotisation, ce qui signifie que les contribuables sont responsables de produire leurs déclarations avec exactitude. L’Agence fournit plusieurs outils et services pour appuyer ce processus, en veillant à ce que les Canadiens respectent leurs obligations fiscales tout en accédant aux prestations et aux crédits.

Faits et chiffres clés (exercice 2023-2024)

Tous les chiffres sont approximatifs.

Contexte

Le régime fiscal d’autocotisation du Canada exige que les particuliers et les entreprises calculent et déclarent leur revenu imposable chaque année. L’Agence valide ces renseignements et émet des avis de cotisation, de remboursement ou d’impôt à payer en conséquence. La production de déclarations de revenus joue également un rôle essentiel dans l’administration des prestations et des crédits, en veillant à ce que les Canadiens reçoivent le soutien auquel ils ont droit.

L’Agence administre les impôts fédéraux et la plupart des impôts provinciaux et territoriaux, sauf au Québec, qui a sa propre administration fiscale provinciale – Revenu Québec; et en Alberta, qui administre sa propre taxe sur les sociétés. En plus de l’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés, l’Agence gère également la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et divers autres prélèvements. La période de production des déclarations de revenus s’étend de la fin février au 30 avril pour la plupart des particuliers, et les renouvellements de prestations et les paiements se poursuivent tout au long de l’année. Pour améliorer le processus de production, l’Agence collabore avec les concepteurs de logiciels afin d’améliorer les solutions fiscales numériques, d’accroître l’exactitude et de favoriser l’accès en temps opportun aux prestations et aux crédits.

Le tableau suivant comprend les statistiques pour l’exercice 2023-2024.

Statistiques de production pour l’exercice 2023-2024
Méthode de production Déclarations de revenus des particuliers (T1)Note de bas de page 2  Déclaration de revenus des sociétés (T2) Déclarations des fiducies (T3) Déclarations de la TPS/TVH Autres prélèvements/ déclarations de renseignements des sociétés de personnes
Plateformes numériques 30,9 millions 2,8 millions 169 000 7,9 millions 140 810
Version papier 2,6 millions 178 560 174 000 318 170 56 800

Pour améliorer la commodité des contribuables, l’Agence offre plusieurs solutions numériques et de soutien, notamment :

Considérations

Enjeux et plans actuels

Prochaines étapes

Administration des prestations et des crédits

Description

L’Agence du revenu du Canada administre un large éventail de prestations et de crédits au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’appuyer le bien-être économique et social des Canadiens. Bon nombre de ces programmes sont fondés sur le revenu et conçus pour fournir une aide financière aux particuliers et aux familles à revenu modeste.

Faits et chiffres clés (exercice 2023-2024)

Tous les chiffres sont approximatifs.

Contexte

L’Agence joue un rôle essentiel dans l’assurance que tous les Canadiens reçoivent les prestations et les crédits auxquels ils ont droit. Les prestations sont des paiements non imposables versés aux personnes qui y sont admissibles et ciblent les particuliers à revenu modeste au moyen d’un sondage sur le revenu. L’Agence administre de nombreux crédits d’impôt remboursables et non remboursables. Les crédits d’impôt remboursables réduisent le montant de l’impôt fédéral qu’un particulier doit payer, lorsque le total de ces crédits est supérieur à l’impôt fédéral dû, et peuvent donner lieu à un remboursement, même si aucun impôt n’est dû. Les crédits d’impôt non remboursables réduisent ou éliminent le montant d’impôt fédéral qu’un particulier doit payer. Toutefois, si le total de ces crédits est supérieur à l’impôt fédéral dû, la différence ne sera pas remboursée.

L’Agence administre les prestations et les crédits fédéraux, notamment :

En plus de nos programmes de prestations de base, l’Agence est régulièrement appelée à offrir des mesures de soutien temporaires aux citoyens. Il peut s’agir de paiements de prestations autonomes ou d’améliorations aux programmes existants, par exemple des paiements supplémentaires versés au moyen du crédit pour la TPS/TVH. Ces cas se produisent avec les programmes de prestations fédéraux et les programmes provinciaux et territoriaux que l’Agence administre au nom de ces administrations.

L’Agence collabore également avec des partenaires provinciaux, territoriaux et fédéraux pour administrer et appuyer les programmes de prestations, y compris les échanges de données et la vérification du revenu pour les programmes comme le supplément de revenu garanti, la sécurité de la vieillesse et les initiatives du régime canadien d’épargne-études. Ces partenariats peuvent comprendre un soutien important de la part de l’Agence, allant de la prestation de renseignements et de conseils, à la fourniture d’aide pour éclairer les décisions liées aux programmes et aux politiques, à l’élaboration de protocoles d’échange de renseignements qui font partie intégrante de l’exécution des programmes. Ces initiatives sont souvent des priorités importantes du gouvernement.

Considérations et améliorations récentes

Enjeux et plans actuels

Prochaines étapes

L’Agence continuera de faire ce qui suit :

Le continuum de l’observation : aider les Canadiens à respecter leurs obligations fiscales

Description

L’Agence s’est engagée à veiller à ce que les Canadiens respectent leurs obligations fiscales en promouvant l’observation au moyen de la formation, de la sensibilisation et de l’exécution. L’Agence fonctionne selon le principe que la plupart des particuliers et des entreprises veulent se conformer à leurs responsabilités fiscales lorsqu’ils disposent des outils et des renseignements nécessaires. Toutefois, l’Agence a également recours à des interventions axées sur les risques, à des vérifications et à des mesures d’exécution pour régler les cas d’inobservation, ce qui assure l’intégrité du régime fiscal.

Principaux faits et chiffres (exercice 2023-2024)

Tous les chiffres sont approximatifs.

Contexte

L’Agence adapte ses activités d’observation aux circonstances particulières des vérifications et veille à ce que les recettes soient recouvrées de façon efficace pour conserver la confiance du public. Les principaux éléments du continuum sont les suivants :

L’Agence collabore également avec le ministère des Finances pour proposer des mesures législatives qui abordent les risques changeants en matière d’observation, tout en assurant l’équité de l’administration de l’impôt.

Considérations et améliorations récentes

Enjeux et plans actuels

Étapes suivantes

L’Agence continuera de faire ce qui suit :

Détails de la page

2025-09-09