Comité permanent des comptes publics (PACP) - 4 mai 2021

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Avis de réunion

Comité permanent des comptes publics (PACP)
43e législature, 2e session

Réunion 29
Le mardi 4 mai 2021, 11 heures à 13 heures
Pièce 025-B, édifice de l’Ouest
Télévisée

Rapport 4, Allocation canadienne pour enfants — Agence du revenu du Canada, des Rapports 2021 de la vérificatrice générale du Canada

Témoins

Bureau du vérificateur général

Agence du revenu du Canada

Mot d’ouverture

Notes d’allocution pour M. Bob Hamilton commissaire de l’Agence du Revenu du Canada

Le Comité permanent des comptes publics
Rapport 4—Allocation canadienne pour enfants

Ottawa, Ontario
4 mai 2021

Bonjour.

Je vous remercie, madame la présidente, de me donner l'occasion de comparaître devant vous pour discuter le plan d'action de l'Agence du revenu du Canada (l'Agence) concernant le Rapport 4 - Allocation canadienne pour enfants, du Rapport 2021 de la vérificatrice générale du Canada.

Je suis accompagné de deux de mes collègues de l'Agence : Marc Lemieux, sous-commissaire de la Direction générale des recouvrements et de la vérification, Frank Vermaeten, sous-commissaire de la Direction générale de cotisation, de prestation et de service, et Heather Daniels, directrice générale de la Direction des programmes de prestations.

Dans le Rapport 4, la vérificatrice générale du Canada a constaté que l'Agence gérait le programme de l’Allocation canadienne pour enfants (l’ACE) de manière à assurer des paiements exacts et opportuns à des millions de familles admissibles.

Le BVG a également constaté que l'Agence pourrait améliorer l'administration du programme de l’ACE en gérant mieux les renseignements utilisés pour évaluer l'admissibilité au programme.

Dans ce contexte, la vérificatrice générale du Canada a fait deux recommandations à l'Agence, que nous avons acceptées.

Premièrement, la vérificatrice générale du Canada a formulé des recommandations visant à améliorer l'administration du programme de l’ACE, notamment en mettant à jour la liste des documents utilisés pour évaluer l'admissibilité, en exigeant une preuve de naissance pour toutes les demandes et en collaborant davantage avec d'autres ministères pour assurer l'admissibilité des demandeurs.

Et deuxièmement, la vérificatrice générale du Canada a recommandé que, bien que le « concept de présomption féminine » soit une exigence législative en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, l'Agence devrait améliorer ses procédures et ses communications pour atténuer la confusion associée à ce concept.

L'Agence a accepté les deux recommandations et a présenté un plan d'action détaillé - qui a été partagé avec le Comité - qui comprend des échéanciers connexes afin de mettre en œuvre les recommandations.

Je suis heureux d'annoncer que l'Agence donne suite aux deux recommandations.

En ce qui concerne la recommandation 1, l'Agence a effectué un examen approfondi de ses documents en ligne, de son matériel de formation et d'autres procédures pour s'assurer que les Canadiens sont mieux informés des documents requis pour demander cette prestation, et elle exigera que tout le matériel de formation soit mis à jour d'ici la fin de juin 2021.

De plus, d'ici la fin de juillet 2022, afin d'effectuer un examen complet et de respecter les délais de publication annuels du printemps, l'Agence s'assurera que deux documents clés - RC66 Demande de prestations canadiennes pour enfants et le guide du programme et de l'admissibilité T4114 Allocation canadienne pour enfants et les programmes provinciaux et territoriaux connexes, ainsi que les pages Web de Canada.ca sont mis à jour pour refléter ces changements.

L'Agence effectuera un examen, qui sera terminé d'ici la fin de décembre 2021, afin de déterminer les avantages et les risques de la recommandation de fournir une preuve de naissance pour toutes les demandes de l’ACE.

Enfin, d'ici la fin du mois de juillet 2021, l'Agence consultera Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin de déterminer la faisabilité de recevoir des renseignements sur les citoyens des demandeurs de l’ACE.

En ce qui concerne la recommandation 2, d'ici la fin de décembre 2021, l'Agence terminera un examen de ses documents et mettra à jour les deux documents clés susmentionnés - RC66 Demande de prestations canadiennes pour enfants et T4114 Allocation canadienne pour enfants et les programmes provinciaux et territoriaux connexes, ainsi que diverses pages Web de Canada.ca afin de s'assurer que les demandeurs comprennent :

En conclusion, je tiens à souligner l'importance de l’ACE, en effet, au cours de l'exercice 2019-2020, cet important programme a alloué 24,5 milliards de dollars à 3,3 millions de familles au Canada et à 5,9 millions d'enfants.

Merci, madame la présidente, je suis heureux de répondre maintenant à vos questions.

Documents pertinents

Rapport de l’hiver 2021 du BVG – Rapport 4

2021 — Rapports de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada

Rapport 4 — Allocation canadienne pour enfants — Agence du revenu du Canada

Déclaration d’ouverture du BVG à la conférence de presse (25 février 2021)

Déclaration d’ouverture de la vérificatrice générale du Canada

Aperçu : Répercussions sur l’Agence (données provenant de la DGVER)

Rapports de février 2021 de la vérificatrice générale du Canada
Rapport 4 – Allocation canadienne pour enfants

Incidence sur l’agence du revenu du canada — probablement faible à modérée

Le Bureau de la vérificatrice générale du Canada (BVG) a conclu que l’Agence du revenu du Canada (ARC) s’était assurée que les bénéficiaires de l’Allocation canadienne pour enfants étaient admissibles, et avait versé le montant exact de l’Allocation en temps opportun. Le BVG a constaté que l'Agence pourrait améliorer l'administration du programme, en gérant mieux les renseignements utilisés pour évaluer l’admissibilité au programme.

L’ébauche du rapport de l’audit comprend deux recommandations à l’intention de l’Agence. L’Agence souscrit aux recommandations et a soumis des réponses pour donner suite aux enjeux soulevés.

Objectif de l’audit

L’objectif de l’audit consistait à déterminer si l’Agence du revenu du Canada s’était assurée que les bénéficiaires de l’Allocation canadienne pour enfants étaient admissibles à l’allocation et que le montant exact des prestations avait été versé en temps opportun.

Étendue de l’audit

L’audit a porté sur la conformité de l’Agence aux lois et aux règlements applicables, les contrôles mis en place à l’égard du programme et les services offerts à la population canadiennes par l’Agence.

Dans le cadre de son processus d’examen, le BVG a examiné des données, des renseignements et des échantillons de dossiers de cas sélectionnés. De plus, le BVG a mené des entrevues avec des employés de l’Agence qui travaillaient sur le programme de l’Allocation canadienne pour enfants et a observé le travail des agents chargés de l’examen et de l’évaluation des demandes dans trois centres fiscaux de l’Agence dans trois régions (Québec, Ontario et Manitoba). L’audit a porté sur la période allant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 et le mois de mai 2020 uniquement pour le versement additionnel des prestations pendant la pandémie de COVID-19.

Points saillants

Observations favorables à l’Endroit de l’Agence du Revenu du Canada

Observations défavorables à l’Endroit de l’Agence du Revenu du Canada

Recommandations du BVG et réponse de l’Agence

Le rapport d’audit comprend deux recommandations :

  1. Recommendation.Pour améliorer l’administration du programme de l’Allocation canadienne pour enfants, l’Agence du revenu du Canada devrait :

    • S’assurer que les documents que les demandeurs peuvent fournir soient utiles pour évaluer l’admissibilité;
    • Exiger une preuve de naissance valide pour toutes les demandes;
    • Améliorer la réception des données d’autres organisations gouvernementales afin d’obtenir une meilleure assurance que les demandes satisfont aux conditions admissibilité.

    Réponse de l’Agence du revenu du Canada :
    D’accord.  Étant donné que le Bureau du vérificateur général du Canada a observé des cas où des agents de l’Agence du revenu du Canada ont évalué des demandes pour lesquelles ils n’ont pas correctement appliqué la liste des documents acceptables pour déterminer l’admissibilité, l’Agence fera un rappel à tous les évaluateurs. De plus, l’Agence examinera la liste ainsi que les produits de formation connexes et les révisera au besoin.

    L’Agence effectuera un examen afin de déterminer les risques associés à l’exigence de fournir une preuve de naissance valide pour toutes les demandes. L’Agence examinera également le moment où ces documents devraient être fournis pour valider et appuyer la demande d’Allocation canadienne pour enfants.

    De plus, l’Agence mobilisera ses partenaires dans le but d’améliorer les données reçues afin de s’assurer que les conditions d’admissibilité à l’Allocation canadienne pour enfants sont respectées. Enfin, l’Agence continuera de travailler avec les deux autres territoires et d’appuyer leur mise en œuvre de la Demande de prestations automatisée.

  2. Recommendation. En reconnaissant que la notion de présomption en faveur de la personne de sexe féminin constitue une exigence législative et qu’un seul versement par foyer peut être émis en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, l’Agence de revenu du Canada devrait améliorer ses procédures et ses communications pour atténuer la confusion et les questions délicates découlant de cette notion.

    Réponse de l’Agence du revenu du Canada :
    D’accord. L’Agence du revenu du Canada suit la philosophie « Les gens d’abord ». Dans le respect de cette philosophie, l’Agence révisera les procédures et les outils de communication, comme le site Web Canada.ca, les guides applicables et les formulaires. L’examen permettra de s’assurer que les renseignements sont facilement accessibles pour aider tout le monde à comprendre les étapes à suivre pour que le principal responsable des soins et de l’éducation d’une famille reçoive l’Allocation canadienne pour enfants.

Communiqué de presse : « Déclaration de la ministre du Revenu national sur la vérification du rendement de l’ACE par le BVG » (25 février 2021)

Déclaration de l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, à propos de l’audit de performance du programme de l’allocation canadienne pour enfants (ACE) par le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG)

Plan d’action (à communiquer au Comité permanent des comptes publics)

Plan d’action détaillé de l’Agence du revenu du Canada

Notes sur les questions

L’Agence est-elle d’accord avec les constatations présentées dans le rapport?

Messages clés :

Comment l'ARC mettra-t-elle en œuvre les recommandations du BVG?

Messages clés :

Pour la recommandation 1, nous allons :

Pour la recommandation 2, nous allons :

Pourquoi l'ARC émet-elle parfois des paiements de l'ACE sur la base de renseignements périmés et sans exiger de preuve de naissance?

Messages clés :

Pourquoi deux territoires ne participent-ils pas à la demande de prestations automatisée?

Messages clés :

Pourquoi l'ARC présume-t-elle que le parent de sexe féminin est le principal responsable de l'enfant?

Messages clés :

Pouvez-vous préciser si l'ARC a versé 88 millions de dollars en supplément de l'ACE aux familles à revenu élevé?

Messages clés :

Supplément de l’ACE à venir en raison de la COVID-19

Dans l'Énoncé économique de l'automne 2020, le gouvernement a proposé d’offrir un soutien supplémentaire en 2021 aux familles ayant de jeunes enfants. L'ACE comprendra temporairement le supplément pour jeunes enfants de l’ACE. Ce supplément fait partie du soutien du gouvernement fédéral pour venir en aide aux Canadiens pendant la relance économique. Le projet de loi visant à mettre en œuvre ce supplément (projet de loi C-14) est devant le Sénat et n'a pas encore reçu la sanction royale.

Messages clés :

Renseignements sur le Comité permanent des comptes publics

Profils des membres

Présidente

Kelly Block (CPC)

Kelly Block

Date de naissance : 1961-11-30

Profession : Administratrice

Élu pour la première fois : 2008-10-14

Circonscription : Sentier Carlton – Eagle Creek

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Q-5222 — 10 mars 2021 — Mme Block (Sentier Carlton – Eagle Creek) — En ce qui concerne les ententes de contribution du gouvernement : a) combien d’ententes de contribution ont-elles pris fin ou n’ont pas été renouvelées depuis le 1er janvier 2016; b) quelle est la valeur totale des ententes en a); c) quels sont les détails de chaque entente en a), dont (i) le résumé de l’entente, y compris la liste des parties, (ii) le montant de la contribution fédérale avant la fin de l’entente, (iii) la dernière journée où l’entente était en vigueur, (iv) la raison pour mettre fin à l’entente?

Réponse préparée par la DGFA.

Correspondance :

Vice-présidents

Lloyd Longfield (Lib.)

Lloyd Longfield

Date de naissance : 1956

Profession : Président/gestionnaire, ingénieur mécanique, consultant en gestion

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Guelph

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Maxime Blanchette-Joncas (BQ)

Maxime Blanchette-Joncas

Date de naissance : 1989

Profession: Administrateur

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Rimouski-Neigette--Témiscouata--Les Basques

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Q-4042 — 16 février 2021 — M. Blanchette-Joncas (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques) — En ce qui concerne les dépenses du gouvernement dans les circonscriptions de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Avignon—La Mitis—Matane–Matapédia, Manicouagan, Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine, Papineau, Honoré-Mercier, Ahuntsic-Cartierville et Québec, depuis 2015 et ventilées par circonscription : a) quel est le montant total annuel, ventilé par année; b) quelle est la ventilation annuelle détaillée de ces montants par ministères, sociétés de la Couronne, agences ou organismes; c) quelles sont les subventions et contributions financières versées, ventilées annuellement selon l’origine des fonds?

Réponse préparée par la DGFA et la DGSII.

Correspondance :

Membres

Luc Berthold (CPC)

Luc Berthold

Date de naissance : S.O.

Profession : Journaliste, formateur, directeur des communications, attaché politique

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Mégantic--L'Érable

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Q-2872 — 2 décembre 2020 — M. Berthold (Mégantic-L’Érable) — En ce qui concerne les contrats de formation en relations médiatiques que les cabinets des ministres ont conclus depuis le 1er décembre 2019 : quels sont les renseignements associés à ces contrats, y compris (i) les fournisseurs, (ii) les dates de contrat, (iii) les dates de formation, (iv) les personnes à qui s’adressaient les formations, (v) les montants?

La réponse a été déposée le 25 janvier 2021.

Q-2882 — 2 décembre 2020 — M. Berthold (Mégantic—L’Érable) — En ce qui concerne les sondages menés pour le compte du gouvernement depuis le 1er décembre 2019 : a) quelle est la liste des questions et des sujets des sondages commandés par le gouvernement depuis le 1er décembre 2019; b) pour chaque sondage en a), quelles ont été (i) les dates de début et de fin du sondage sur le terrain, (ii) la taille de l’échantillon, (iii) la méthode utilisée (sondage en personne, virtuel, etc.); c) quels sont les détails relatifs à tous les contrats de sondage signés depuis le 1er décembre 2019, y compris (i) le fournisseur, (ii) la date et la durée, (iii) le montant, (iv) les points principaux du contrat, dont le nombre de sondages réalisés?

La réponse a été déposée le 25 janvier 2021.

Correspondance :

Kody Blois (Lib.)

Kody Blois

Date de naissance : S.O.

Profession: S.O.

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Kings--Hants

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Greg Fergus (Lib) (Secrétaire parlementaire du premier ministre, du président du Conseil du Trésor et de la ministre du Gouvernement numérique)

Greg Fergus

Date de naissance : 1969-05-31

Profession: Conseiller politique, consultant

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Hull – Aylmer

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Matthew Green (NPD) (Porte-parole en matière de Revenu national du PCC)

Matthew Green

Date de naissance : S.O.

Profession : Conseiller municipal, directeur exécutif

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Hamilton Centre

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Q-712 — 28 septembre 2020 — M. Green (Hamilton-Centre) — En ce qui concerne la motion sur l’équité fiscale adoptée par la Chambre le 8 mars 2017 : quelles mesures ont été prises depuis par le gouvernement pour (i) plafonner l’échappatoire fiscale des options d’achat d’actions, (ii) resserrer les règles entourant les coquilles vides, (iii) renégocier les conventions fiscales qui permettent aux sociétés de rapatrier au Canada les profits des paradis fiscaux sans payer d’impôts, (iv) mettre fin aux ententes de pardon sans pénalité pour les individus soupçonnés d’évasion fiscale?

La réponse a été déposée le 16 novembre 2020.

Q-3142 — 7 décembre 2020 — M. Green (Hamilton-Centre) — En ce qui concerne les programmes gouvernementaux de financement des entreprises et les marchés publics, ventilés par programme de financement, marché et exercice financier, depuis 2011 : a) quel est le montant total du financement accordé à (i) Facebook, (ii) Google, (iii) Amazon, (iv) Apple et (v) Netflix?

La réponse a été déposée le 25 janvier 2021.

Q-5412 — 10 mars 2021 — M. Green (Hamilton-Centre) — En ce qui concerne la décision de l’Agence du revenu du Canada de suspendre temporairement, à compter de mars 2020, les programmes et services de « vérifications à risque élevé », « grandes entreprises internationales », « observation des contribuables à valeur nette élevée », « vérification de la TPS/TVH des grandes entreprises », « vérification des transactions complexes », « vérification des actions accréditives » et « programme de dénonciateurs de l’inobservation fiscale à l’étranger », ventilé par chacun des programmes et services mentionnés, par mois, depuis mars 2020 jusqu’au rétablissement des services de vérification, et par niveau de risque d’inobservation : a) quelle est la proportion de vérifications suspendues par rapport à l’ensemble des vérifications; b) parmi les vérifications en a), quelle est la proportion de vérifications encore suspendues par rapport au total des vérifications qui ont été reprises; c) quelles étaient les tâches effectuées par les auditeurs pendant la période de suspension; d) combien de dossiers ont été fermés; e) pour les dossiers fermés en d), quelle était la durée moyenne du traitement d’un dossier avant que l’on décide de le fermer; f) parmi les dossiers fermés en d), (i) combien ont fait l’objet d’un avis de cotisation, (ii) combien ont été transférés au programme d’enquêtes criminelles; g) quel a été le changement dans le nombre de vérificateurs, exprimé en équivalent temps plein?

Réponse préparée par la DGPO.

Q-5422 — 10 mars 2021 — M. Green (Hamilton-Centre) — En ce qui concerne le programme de l’Agence du revenu du Canada (l’Agence) d’observation des contribuables à valeur nette élevée, ventilé par année, de novembre 2015 à ce jour : a) combien de vérifications ont été effectuées; b) quel est le nombre de vérificateurs; c) combien de nouveaux dossiers ont été ouverts; d) combien de dossiers ont été fermés; e) parmi les dossiers en d), quel était le temps moyen de traitement du dossier avant sa fermeture; f) parmi les dossiers en d), quel était le niveau de risque de non-conformité dans chaque dossier; g) combien a été dépensé pour les entrepreneurs et les sous-traitants; h) parmi les entrepreneurs et les sous-traitants en g), quelle est la valeur initiale et finale de chaque contrat; i) parmi les entrepreneurs et les sous-traitants en g), quelle est la description de chaque contrat de service; j) combien de nouvelles cotisations ont été établies; k) quel est le montant total recouvré; l) combien de dossiers de contribuables ont été renvoyés au Programme des enquêtes criminelles de l’Agence; m) parmi les enquêtes en l), combien ont été renvoyées au Service des poursuites pénales du Canada; n) parmi les enquêtes en m), combien ont donné lieu à des condamnations?

Réponse préparée par la DGPO, la DGFA, la DGCPS et la DGRV.

Correspondance :

Philip Lawrence (CPC) (Porte-parole en matière de Revenu national)

Philip Lawrence

Date de naissance : S.O.

Profession : Analyste financier, avocat

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Northumberland--Peterborough-Sud

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Q-322 — 23 septembre 2020 — M. Lawrence (Northumberland—Peterborough-Sud) — En ce qui concerne l’approche de l’Agence du revenu du Canada en matière de déductions pour les frais de bureau à domicile, compte tenu des lignes directrices qui préconisent de rester à la maison durant la pandémie de la COVID-19 : les personnes ayant dû utiliser des parties de leur domicile qui ne sont pas habituellement consacrées au travail, telles que la salle à manger ou le salon, comme bureau temporaire pendant la pandémie ont-elles droit aux déductions et, le cas échéant, comment ces personnes doivent-elles calculer les portions de leur hypothèque, de leur loyer ou de leurs autres dépenses qui sont déductibles?

La réponse a été déposée le 16 novembre 2020.

Q-2832 — 2 décembre 2020 — M. Lawrence (Northumberland—Peterborough-Sud) — En ce qui concerne la section de la page 135 de l’Énoncé économique de l’automne 2020 qui indique que « l’ARC permettra aux employés qui auront travaillé à domicile en 2020 en raison de la COVID-19 et qui doivent assumer des frais modestes de présenter des déductions pouvant atteindre 400 $, fondées sur les heures travaillées à la maison » : a) selon les projections du gouvernement, combien de Canadiens seront admissibles à la déduction; b) combien de temps faut-il avoir travaillé à la maison pour être admissible à la déduction totale de 400 $; c) combien de temps faut-il avoir travaillé à la maison pour être admissible à une déduction inférieure à 400 $ et quelle est la formule utilisée pour calculer le montant de la déduction; d) quels sont les critères d’admissibilité précis utilisés pour déterminer si une personne qui a travaillé à la maison est admissible à cette nouvelle déduction, comparativement aux déductions qui étaient traditionnellement accordées aux personnes qui travaillaient à la maison avant la pandémie?

La réponse a été déposée le 25 janvier 2021.

Correspondance :

Francesco Sorbara (Lib.) (Secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national)

Matthew Green

Date de naissance : 1971-02-28

Profession: Analyste financier

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Vaughan--Woodbridge

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Len Webber (CPC)

 Len Webber

Date de naissance : 1960-11-10

Profession: Gestionnaire, entrepreneur électricien, propriétaire d’entreprise

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Calgary Confederation

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Jean Yip (Lib.)

Jean Yip

Date de naissance : 1968

Profession : Activiste communautaire, conseillère en assurance

Élu pour la première fois : 2017-12-11

Circonscription : Scarborough – Agincourt

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Membres associés

Luc Desilets (BQ) (Porte-parole en matière de Revenu national)

Matthew Green

Date de naissance : S.O.

Profession: Directeur d’école

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Rivière-des-Mille-Îles

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Récapitulatif de l'audience du Comité permanent des comptes publics (11 mars 2021)

Les Affaires parlementaires ont fait le suivi de la réunion du Comité des comptes publics de la Chambre des communes tenue le 11 mars 2021.

Le Comité a rencontré le Bureau du vérificateur général pour discuter des rapports 2021 du vérificateur général du Canada au Parlement du Canada (publiés le 25 février 2021).

Lors de sa déclaration d'ouverture (presque textuellement comme la déclaration aux médias prononcée le 25 février 2021), la vérificatrice générale a mentionné la vérification du programme de l’Allocation canadienne pour enfants (Rapport 4 – Allocation canadienne pour enfants), expliquant : « nous avons constaté que l’Agence du revenu du Canada avait géré le programme de l’Allocation canadienne pour enfants de manière à verser en temps utile des prestations exactes à des millions de familles admissibles. Nous avons relevé des secteurs où l’Agence pourrait améliorer l’administration du programme. Par exemple, un mécanisme amélioré d’échange de renseignements avec d’autres organisations, qui aviserait l’Agence lorsque des bénéficiaires quittent le Canada en permanence, lui permettrait d'éviter de verser des prestations basées sur des renseignements périmés.

Au cours de la partie questions-réponses de la réunion, les membres du Comité n’ont pas posé de questions et n’ont pas fait de commentaires concernant le Rapport 4 – Allocation canadienne pour enfants. Au lieu de cela, la discussion a porté sur le Rapport 2 – La Stratégie nationale de construction navale, le Rapport 3 – Accès à une eau potable salubre dans les collectivités des Premières nations et le Rapport 5 – Audit de suivi sur la sécurité ferroviaire.

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2021-08-12