Changements au Programme des divulgations volontaires

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Qu’est-ce qui a changé

Le 1er octobre 2025, des changements au Programme des divulgations volontaires sont entrés en vigueur. Ces changements permettent aux contribuables et aux inscrits de corriger plus facilement les erreurs ou omissions non intentionnelles et rendent le programme plus accessible.

Les politiques mises à jour sont les suivantes :

Si l’ARC a reçu des demandes au PDV avant le 1er octobre 2025, elle les examinera en fonction du contenu des pages du PDV suivantes :

Formulaire de demande simplifié

Nous avons amélioré notre formulaire de demande RC199, Demande relative au Programme des divulgations volontaires (PDV), afin de le rendre plus simple et facile à utiliser.

Admissibilité élargie

Le PDV est désormais moins restrictif qu’il l’a déjà été. Les contribuables et les inscrits qui sont sollicités par des communications concernant un problème potentiel de non-conformité (par exemple, une lettre éducative à propos de revenu non déclaré ou de dépenses non admissibles réclamées) seraient désormais admissibles au programme.

Cependant, l’ARC continuera de restreindre l’admissibilité au PDV pour les contribuables et les inscrits qui font l’objet d’une vérification ou d’une enquête et pour ceux qui ont commis des manquements graves.

Allègement révisé

Le PDV offre désormais deux nouveaux niveaux d’allègement : l’allègement général et l’allègement partiel. Si la demande au PDV est admissible à de l’allègement en vertu de la politique révisée , l’ARC va évaluer quel type d’allègement qu’elle pourrait accorder en fonction du type de demande.

Documents à inclure

Nous avons précisé les documents que les contribuables et inscrits doivent inclure dans leur demande au PDV. Comme d'habitude, les contribuables et les inscrits doivent joindre les pièces justificatives appropriées (par exemple, déclarations de revenus, formulaires, relevés et annexes) nécessaires pour corriger l’inobservation.

Pour les situations d’inobservation sur plusieurs années, les contribuables et les inscrits devraient inclure les documents pour le nombre d'années suivant :

Cependant, les années d'imposition ou périodes de déclaration comprises dans les périodes ci-dessus sans erreurs ou omissions ne doivent pas être jointes à la demande. L'ARC peut demander des documents supplémentaires pour les années d'imposition ou les périodes de déclaration au-delà des périodes mentionnés ci-dessus.

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2025-10-01