Rapport annuel de l'Agence du Revenu du Canada au Parlement 2012-2013

Sommaire de l'évaluation de l'efficacité des systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d'action de l'Agence du revenu du Canada

Exercice 2012-2013

1. Introduction

Le présent document comprend des renseignements sommaires sur les mesures que l'Agence du revenu du Canada (ARC) a prises afin de maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion de contrôle interne, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Il est important de noter que le système de CIRF n'est pas conçu pour éliminer tous les risques, mais plutôt pour les atténuer à un niveau raisonnable grâce à des contrôles équilibrés et proportionnels aux risques qu'ils visent à atténuer.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable selon un processus continu dont le but est d'identifier les risques clés, d'évaluer l'efficacité des contrôles clés connexes et d'apporter les modifications requises à ceux-ci, ainsi que de les surveiller en vue d'une amélioration continue. Par conséquent, la portée, le rythme et l'état des évaluations de l'ARC concernant l'efficacité des systèmes de CIRF varieront selon le type d'engagement axé sur les risques et les circonstances uniques, les activités de l'Agence et les activités de programme administrées.

Il est possible de trouver des renseignements détaillés sur le pouvoir, le mandat et les activités de programme de l'ARC dans le Rapport ministériel sur le rendement à www.cra-arc.gc.ca/gncy/prfrmnc_rprts/menu-fra.html et le Rapport sur les plans et les priorités www.cra-arc.gc.ca/gncy/rprts/menu-fra.html.

États financiers audités

Aux fins de rapports financiers, les activités de l'ARC ont été réparties en deux catégories d'états financiers : les activités de l'Agence et les activités administrées :

L'ARC produit des états financiers annuels audités depuis l'exercice 1999-2000 et a toujours reçu une opinion sans réserve de la part du vérificateur général du Canada.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de l'ARC

2.1 Gestion du contrôle interne

L'ARC a une structure bien établie de gouvernance et de responsabilité pour soutenir les efforts d'évaluation de l'ARC et la supervision de son système de contrôle interne qui comprend ce qui suit :

a) La Politique sur la gouvernance en matière de gestion financière de l'ARC (approuvée en 2010), qui comprend les éléments suivants :

(i) la nécessité de conserver un cadre efficace de contrôle interne et la responsabilité de la direction sur ses contrôles financiers,

(ii) les rôles et responsabilités du commissaire et premier dirigeant (PD), de l'administrateur supérieur des affaires financières (ASAF), du dirigeant principal de la vérification (DPV), du dirigeant principal de l'information (DPI), des sous­commissaires et des autres cadres supérieurs relativement à la gestion financière et au contrôle à l'ARC,

(iii) les rôles et responsabilités du comité de la vérification du Conseil pour la revue et fournir de la direction.

b) La Politique sur le contrôle financier interne de l'ARC (approuvée en 2010) qui comprend la nécessité de conserver un système efficace fondé sur les risques de contrôle interne sur les rapports financiers afin de documenter, de vérifier et d'évaluer les contrôles de façon continue, y compris la prise de mesures correctives opportunes lorsqu'un problème survient. Elle décrit également les rôles et responsabilités du PD, ASAF, DPV, des sous-commissaires, et du comité de la vérification du Conseil de direction en ce qui concerne la façon dont ils maintiennent et renforcent l'efficacité des contrôles internes de l'ARC.

2.2 Ententes de services afférentes aux états financiers

2.2.1 Recours de l'ARC à d'autres fournisseurs de services gouvernementaux

L'ARC dépend des organismes suivants pour ce qui est du traitement de certaines opérations consignées dans ses états financiers.

Ententes courantes :

Ententes particulières :

2.2.2 Services de l'ARC desquels dépendent d'autres ministères et organismes

D'autres ministères du gouvernement s'en remettent à l'ARC pour le traitement de certaines opérations et de certains renseignements qui ont une influence sur leurs états financiers, de la façon suivante :

3. Résultats d'évaluation de l'ARC au cours de l'exercice 2012-2013

Pendant l'exercice 2012-2013, l'ARC a achevé comme prévu les tests de surveillance continue des activités de l'Agence et l'évaluation de l'efficacité du fonctionnement de son Programme administré de l'impôt sur le revenu des sociétés.

Il est important de souligner que les évaluations de l'ARC liées à ses contrôles internes en matière de rapports financiers pour ses activités administrées qui relèvent des accords de perception fiscale (APF) avec les provinces et les territoires pour les programmes de l'impôt sur le revenu des particuliers (T1), des sociétés (T2) et des fiducies (T3) font également l'objet d'un audit par le Bureau du vérificateur général (BVG).

3.1 Surveillance continue des contrôles clés

Pour l'année en cours, l'ARC a terminé son deuxième exercice de test de surveillance continue (SC) afin d'évaluer la conception et l'efficacité continue du fonctionnement des activités de l'Agence, comme suit :

En raison de l'étendue de ces tests de SC, l'ARC est arrivée à la conclusion que, pour la majeure partie, les contrôles principaux testés fonctionnaient comme prévu, et a déterminé les exigences suivantes en matière de correction :

3.2 Test de l'efficacité du fonctionnement des contrôles clés

L'ARC a achevé son évaluation de l'état de préparation de l'efficacité du fonctionnement pour le programme de l'impôt sur le revenu T2. Cela comprenait les tests complets de toutes les activités liées aux objectifs de contrôle suivants :

Les contrôles clés qui ont été testés par l'ARC se sont avérés fonctionner efficacement, sauf pour les objectifs de contrôle suivants :

a) les outils et techniques de sécurité logiques sont conçus et mis en place afin de limiter l'accès des utilisateurs autorisés à des programmes, des données et d'autres ressources d'information;

b) la documentation existe afin de démontrer que les modifications apportées aux systèmes d'applications et aux structures de données actuels sont testées de manière appropriée et approuvées par la direction avant la mise en oeuvre;

c) l'accès au système est restreinte afin d'empêcher l'accès non autorisé et les conflits liés à la séparation des tâches.

Des plans d'action avec mesures correctives ont été élaborés pour tous les contrôles clés où des anomalies ont été notées, et certains plans d'action ont déjà été mis en oeuvre afin de corriger les anomalies.

4. Plan d'action de l'ARC

4.1 Progrès durant l'exercice 2012-2013

En 2012-2013, l'ARC a continué de réaliser des progrès importants dans la documentation, l'évaluation et l'amélioration de ses contrôles clés. Voici deux tableaux résumant les progrès réalisés en ce qui concerne la documentation des cadres de contrôle pour les prochains engagements d'évaluation et les mesures correctives des plans d'action des engagements précédents. Les résultats réels pour les deux évaluations effectuées cette année sont décrits à la section 3.

Tous les engagements ont été réalisés selon les prévisions et le calendrier, et ces tableaux décrivent les progrès et l'état de chaque engagement en fonction des plans indiqués à l'annexe 2011-2012.

Élément dans le plan d'action de l'année précédente État
Documenter la portée et le cadre de contrôle pour les programmes de la taxe sur les produits et services (TPS) La portée a été déterminée, les risques ont été évalués et le cadre de contrôle a été documenté selon ce qui était prévu pour les programmes de la TPS (c-à-d les remboursements de la TPS, les déclarations de TPS et les crédits pour la TPS). Les plans pour tester l'efficacité de la conception sont en place afin de mener l'évaluation selon ce qui est prévu en 2013-­2014.
Documenter la portée et le cadre de contrôle pour les programmes des impôts T1 non appliqués et des retenues à la source La portée a été déterminée, les risques ont été évalués et le cadre de contrôle a été documenté selon ce qui était prévu pour les impôts T1 non appliqués et les retenues à la source. Les plans pour tester l'efficacité de la conception sont en place afin de mener l'évaluation selon ce qui est prévu en 2013-­2014.
Documenter la portée et le cadre de contrôle pour l'impôt sur le revenu des fiducies T3 La portée a été déterminée, une évaluation préliminaire des risques a été effectuée, et la documentation du cadre de contrôle a commencé selon ce qui était prévu en 2012-2013.

Les tests de suivi des activités exigeant une mesure corrective des évaluations précédentes

L'ARCa effectué un suivi sur tous les plans d'action de ce qui suit :
  • les tests des activités de l'Agence 2011-2012 dans le cadre de la surveillance continue;
  • évaluation de l'efficacité de la conception des T2 et rapport d'audit du BVG au 30 novembre 2008;
  • évaluation de l'efficacité de la conception des T1 et rapport d'audit du BVG au 30 novembre 2010.
Les résultats généraux ont été positifs et environ 75 % des recommandations ont été mises en oeuvre.

4.2 État et plan d'action pour le prochain exercice et les exercices ultérieurs

Le plan de l'ARC, fondé sur une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé liés aux évaluations des contrôles nécessaires pour ses activités de l'Agence et ses activités administrées, est indiqué dans les trois tableaux suivants :

4.2.1 - Activités de l'Agence

Le plan de surveillance continue par rotation de l'ARC en vue d'évaluer les contrôles des activités de l'Agence au cours des trois prochaines années est fondé sur une validation annuelle des contrôles à risque élevé et des rajustements connexes pour le plan de surveillance continue au besoin.

Plan de surveillance continue par rotation pour le contrôle interne de l'ARC sur les rapports financiers liés aux activités de l'Agence
Essais de l'efficacité opérationnelle par rotation
Secteurs de contrôle clés 2013-2014 2014-2015 2015-2016
Contrôles au niveau de l'entité
Contrôles généraux de la TI sous la direction de l'ARC
Immobilisations corporelles
Approvisionnement et données du fichier maître des fournisseurs
Livre de paie
Budget et prévisions

Clôture financière et rapports financiers

4.2.2 - Évaluation des activités administrées qui ne sont pas liées aux accords de perception fiscale (APF)

Éléments de l'évaluation
Engagements en matière d'évaluation Décrire le cadre Test et correction de l'efficacité de la conception Test et correction de l'efficacité opérationnelle Surveillance continue par rotation
Taxe sur les produits et les services Terminé 2012-2013
(Note de bas de page 1)
2013-2014
(Note de bas de page 2)
2016-2017
(Note de bas de page 3)
Nous effectuerons annuellement les tests des contrôles nouveaux, modifiés et corrigés. Dès que chaque engagement d'évaluation sera arrivé à l'étape de la surveillance continue, chaque programme fiscal sera entièrement réévalué par rotation tous les trois ans.
Impôt des non-résidents 2014-2015
(Note de bas de page 3)
2015-2016
(Note de bas de page 3)
À déterminer
(Note de bas de page 4)
Nous effectuerons annuellement les tests des contrôles nouveaux, modifiés et corrigés. Dès que chaque engagement d'évaluation sera arrivé à l'étape de la surveillance continue, chaque programme fiscal sera entièrement réévalué par rotation tous les trois ans.
Taxe d'accise À déterminer
(Note de bas de page 4)
À déterminer
(Note de bas de page 4)
À déterminer
(Note de bas de page 4)
Nous effectuerons annuellement les tests des contrôles nouveaux, modifiés et corrigés. Dès que chaque engagement d'évaluation sera arrivé à l'étape de la surveillance continue, chaque programme fiscal sera entièrement réévalué par rotation tous les trois ans.
Prestations À déterminer
(Note de bas de page 4)
À déterminer
(Note de bas de page 4)
À déterminer
(Note de bas de page 4)
Nous effectuerons annuellement les tests des contrôles nouveaux, modifiés et corrigés. Dès que chaque engagement d'évaluation sera arrivé à l'étape de la surveillance continue, chaque programme fiscal sera entièrement réévalué par rotation tous les trois ans.

4.2.3 - Évaluations des activités administrées liées aux APF et qui sont auditées par le BVG

Pour les engagements liés aux APF, l'ARC effectue des tests de l'état de préparation et présente les résultats en même temps qu'un rapport d'évaluation sur les contrôles au BVG qui les audite conformément à la Norme canadienne de missions de certification 3416.

Lorsque les résultats de l'audit sont achevés et que l'opinion de l'auditeur est signée, le rapport est présenté aux ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux, au besoin, en vertu des accords de perception fiscale. La distribution de ce rapport protégé est très limitée en raison de la nature délicate de son contenu.

L'évaluation des contrôles liés aux APF ne fait pas l'objet d'une étape de surveillance continue régulière, puisqu'une mission de réévaluation complète est requise pour tester toutes les activités de contrôle pour s'assurer que le programme d'impôt sur le revenu sélectionné est toujours conçu et fonctionne efficacement. À ce titre, le moment et la fréquence de ces vérifications des évaluations sont déterminés conjointement avec le BVG et elles continueront d'être menées tous les ans par rotation, tant que les accords de perception fiscale sont en place.

Les résultats à haut niveau de ces évaluations sont également utilisés afin de respecter les exigences relatives à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor et de l'ARC et sont compris dans la présente annexe dans l'année au cours de laquelle ils ont été présentés.

Éléments de l'évaluation
Engagements en matière d'évaluation Décrire le cadre Test et correction de l'efficacité de la conception Test et correction de l'efficacité opérationnelle
Impôt sur le revenu des sociétés T2 Terminé 2007-2008
(Note de bas de page 1)
Terminé 2008-2009 (ARC)
(Note de bas de page 1)
Terminé 2011-2013 (ARC)
(Note de bas de page 1)
Terminé 2009-2010 (BVG)
(Note de bas de page 1)
2013-2014 (BVG)
(Note de bas de page 2)
Impôt sur le revenu des particuliers T1 Terminé 2009-2010
(Note de bas de page 1)
Terminé 2010-2011 (ARC)
(Note de bas de page 1)
2014-2016 (ARC)
(Note de bas de page 3)
Terminé 2011-2012 (BVG)
(Note de bas de page 1)
2016-2017 (BVG)
(Note de bas de page 3)
Impôts T1 non appliqués et retenues à la source Terminé 2012-2013
(Note de bas de page 1)
2013-2014 (ARC)
(Note de bas de page 2)
Sera inclus dans l'évaluation de l'efficacité du fonctionnement des T1
(Note de bas de page 3)
2014-2015 (BVG)
(Note de bas de page 3)
Sera inclus dans l'évaluation de l'efficacité du fonctionnement des T1
(Note de bas de page 3)
Impôt sur le revenu des fiducies T3 2012-2013 à 2013-2014 (ARC)
(Note de bas de page 2)
2014-2015 (ARC)
(Note de bas de page 3)
2016-2017 (ARC)
(Note de bas de page 3)
2015-2016 (BVG)
(Note de bas de page 3)

2017-2018 (BVG)
(Note de bas de page 3)

(Note de bas de page 1) : Évaluation effectuée dans les délais prévus

(Note de bas de page 2) : Évaluation progresse selon les délais prévus

(Note de bas de page 3) : Évaluation prévue

(Note de bas de page 4) : Dates d'évaluation à déterminer

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2017-06-26