Compte rendu : Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance – Le 29 août 2019

La réunion de lancement du Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance a eu lieu le 29 août 2019. Ce fut une brève réunion qui s’est tenue par téléconférence.

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, et Bob Hamilton, commissaire de l'Agence du revenu du Canada, ont prononcé quelques mots de bienvenue.

Les membres se sont ensuite présentés et ont brièvement parlé de leurs attentes à l'égard du Comité. Ils ont exprimé un vif intérêt de faire en sorte que les travaux du Comité reflètent également les perspectives et les priorités de ceux qui ne sont pas autour de la table, en exploitant les réseaux des membres et en trouvant des moyens pour consulter avec le secteur de bienfaisance d'une façon plus large.

Une fois les présentations terminées, le Comité a discuté du mandat. Les membres étaient généralement satisfaits du mandat et ont exprimé leur soutien aux groupes de travail pour collecter plus de commentaires. La majeure partie de la conversation a porté sur les rôles et les responsabilités des membres. M. Trueman, sous-commissaire de la Direction générale de la politique législative et des affaires réglementaires à l'Agence, a proposé que le mandat puisse être considéré comme approuvé par le Comité et les membres ont accepté.

Par la suite, le sous-commissaire de la Direction générale des affaires publiques et chef de la protection des renseignements personnels, a parlé de la lettre d’entente que les membres ont signée relativement à la confidentialité et à la diffusion de renseignements. Il a également expliqué quel type de soutien en matière de communication pourrait être fourni aux membres.

Le reste de la réunion a été consacré à discuter des aspects opérationnels de la mise en œuvre du Comité. Mme Pearson, l'ancienne présidente de Fondations philanthropiques Canada, et Mme Khare, directrice au sein de la Direction des organismes de bienfaisance de l'Agence, ont discuté des prochaines étapes pour la planification de la première réunion en personne du Comité. La discussion a porté notamment sur l'identification de premiers sujets de discussion et l'intégration des membres du Comité.

Au cours des prochains mois, le Comité se préparera pour sa première réunion en personne, qui aura lieu à l'automne 2019. Durant cette réunion, le Comité officialisera ses objectifs et ses modalités de travail.

Détails de la page

Date de modification :